Beaucoup de questions sur Nouméa

Bonjour , Mon mari a eu une proposition pour un poste  en Nouvelle Calédonie plus précisément a Nouméa. J'ai deux enfants de 6 et 12 ans . Nous avons déjà vécu  5 ans en Polynésie , une magnifique expérience . Nous vivons actuellement a Nice. Nous aimerions tenter cette nouvelle aventure, mais cette fois nous avons deux enfants dont une "grande " au collège...Et c'est pas la même... :D
J'ai des tonnes de questions.. :D Comment est la vie la bas? quel est le salaire moyen pour bien vivre? estce que  je peux trouver un travail sur place ( je suis prof de danse) mais peu importe , juste trouver un job d'appoint au départ? mes enfants si plairont ils? Merci d'avance...

Bonjour
De notre côté nous arrivons fin avril avec deux enfants 7 et 11 ans.
Nous sommes à Marseille
Vous comptez arriver quand?
Si tu veux on peut se parler au tel

Bonjour, Cool pourquoi pas??   ça serait pour début juillet .

Peux tu m'en dire plus sur la vie la bas? c'est une 1ere expérience?

ManaPacifique : ne t'inquiète pas la vie la bas a l'air très paisible.j'ai un enfant de 12 ans nous lui faisons refaire un trimestre sur le caillou de la mm classe,nous trouvons çela plus simple et moins stressant pour eux.Mon mari est muté pour aout cet été sur noumea.tu vois mon autre fille age de 15 ans refait mm si elle a son brevet des collèges un trimestre de 3 eme dans le mm college que son frère d'où l'on dependera.demande déjà a ton remplaçant si tu peux certains points concernant les écoles,l'administration,les bus...au plaisir et si besoin de questions pas de problème pour nous deuxième sejour nous étions a la réunion avant

Tremor: Merci beaucoup d'avoir pris la peine de me répondre.. Oui beaucoup de questions surtout pour les enfants ! ma grande de 12 ans a fait toute sa maternelle en Polynésie, et Primaire Italie, et collège France ; tout se passe très bien , elle a de bon résultat , je me dis qu'une expérience de plus ailleurs ne devrait pas la perturber enfin j'espère ;-) Quand commence la Rentrée Scolaire la bas? Pense tu que les enfants s'adapteront facilement a l'école, que se soit pour le petit de 6 ans et la Grande? en ce qui concerne le reste on m'a dit que tout est comme ou presque comme en France, docteur, etc...J'ai vécu 2 ans et demi  sur un motu isolé en pleins Pacifique et je m'y suis faite facilement avec un bébé en bas Age, je pense m'en sortir de ce cotes la ;-) enfin je pense.... j'aime cette vie , et j'aime découvrir de nouvelles cultures.
Ah Oui  info pratique,  Niveau le cout de la vie, et quel salaire minimum pour une famille de 4 pour vivre correctement ? on m'a dit que la vie est cher... ? Trouve t on des maison facilement? ça fait beaucoup de questions mais comme j'ai la chance de pouvoir échanger alors je me lâche ;)  , c'est toujours bien de pouvoir s'organiser d'avantages surtout quand on a des enfants ;-) Merci d'avance.

Je sais que la vie est tres cher et pas beaucoup d'emploi pour nous femme de militaire ou bien mm nouveaux arrivants.il faut compter 30 à 40 % plus cher que la métropole.les enfants s'adapteront certainement plus vite que nous ,ne t'inquiète pas pour ca.la rentrée scolaire est de mi fevrier a mi décembre pas du tout comme la métropole .c'est à dire que lorsque que tu arriveras en aout , ta fille ou ton fils aura un trimestre à faire encore dans la mm classe,à moins qu'elle ou qu il passe en classe supérieur si tu pe attraper le niveau en métropole soit maintenant.ce que l'on propose à ma fille de faire des cours de seconde malgre qu'elle soit en 3 eme.

Ok merci pour beaucoup pour toutes ces infos supplémentaires ;-) Moi je ne suis pas femme de Militaire , je suis Prof de danse . Très rassuré pour l'école , j'ai fais quelques recherches , je pense que ça devrait le faire ;-) Suffit juste que je m'organise avant de partir.

Niveau le cout de la vie, et quel salaire minimum pour une famille de 4 pour vivre correctement .. vous avez une fourchette???

Bonjour ManaPacifique,

J'ai crée une nouvelle discussion à partir de votre message sur le forum Nouméa afin de donner plus de lumière à vos questions.

Je vous invite aussi à parcourir le forum, vous trouverez certainement des informations utiles.
Il y a aussi le guide pdf de l'expatrié en Nouvelle Calédonie que je vous conseille fortement de télécharger.

Merci et que du bonheur pour votre nouvelle vie qui commencera bientôt  :par:

Priscilla

Salaire : je dirai que ça fonctionne quand le foyer touche environ 500 000 (means : vous ne galérez pas mais il faut faire attention).
Vous êtes bien à partir de 600 000.

Après c'est complexe comme question et il faut prendre en compte plein de choses. On a pas tous les mêmes attentes. Mais à 500 000 en principe vous pourrez vous loger, manger et vous en sortir. Si vous voulez profiter des activités ou épargner il faudra plus. Si vous souhaitez rentrer 1 fois par an en France, faire des voyages et vivre dans les quartiers sud il faudra beaucoup (beaucoup) plus :)

Bonjour,
!a nouvelle caledonie est très différente de la Polynésie!
Le niveau scolaire n est pas très bon.
Ici,les locaux ne se mélangent pas,l ambiance est très européenne et assez tendue!
Nous avons vécu 4 ans en Polynésie,nous sommes a Nouméa depuis 1 an,nous attendons l heure du retour avec impatience et des  que nous avons du congé nous filons a Tahiti pour retrouver cette douceur de vivre.
Le climat non plus n'est pas top,l eau est froide,beaucoup de vent ...L'île est  certes plus grande ,les paysages sont beaux mais bien fades par rapport à ce que vous avez pu voir en Polynésie.
Les danses locales....danses polynésiennes!!!!
A quatre,si vous voulez bien vivre il ne faut pas moins de 600000cfp,la vie est très chère, ,les locations sont plus chères qu a Tahiti.
Venez d abord en vacances pour voir réellement si cela vous plairait.
Sans vous décourager, réfléchissez bien,c'est loin d être le paradis!

Bonjour,

Pour bien connaitre moi aussi à la fois la Polynésie et la Nouvelle-Calédonie, je ne partage vraiment pas le commentaire précédent. La NC et la PF sont différentes bien sur, mais la qualité et la douceur de vivre sont largement comparables, avec des moins et des plus de chaque coté. Notamment, une île de 500km x 80 km offre beaucoup de possibilités d'évasion et d'activité accessibles facilement comparativement à un archipel où même la plus grande île reste très petite. Et je ne parle pas non plus d'avoir la NZ ou l'Australie à 2h30 d'avion.... Pour le niveau scolaire, là aussi, il ne faut pas généraliser et certains établissements ont un niveau comparable à la métropole, pour d'autres ce n'est pas le cas.
Bref, tout le monde n'a pas ce ressenti et il serait vraiment faux de généraliser.
Les deux sont différents mais très agréables.

Iaorana a  Tous, Merci milles fois pour vos réponses :-)  Je prends toutes vos expériences , pour m'éclairer et pour me guider . J'ai par chance une amie Kanak qui vit en France maintenant , et qui me donne toutes les info importantes pour que tout se passe au Mieux une fois la bas. Oui j'ai vécue en Polynésie, et j'y garde de bons souvenirs principalement.. Mais il y a aussi des mauvais cotes comme partout que je zappe car cela fais partie de la vie. Je suis  très attaché a la Polynésie j'ai y laissé beaucoup d'amis , avec qui je suis encore en contacts. Je sais aussi que chaque iles est différentes, et je me suis fais a l'idée de ne pas comparer ces deux iles du pacifique; Ma fille a fait toute ses Premières années d'école maternelle en Polynésie, tout c'est très bien passé.. De merveilleux souvenirs uniques...En ce qui concerne la Nouvelle Calédonie, je n'ai pas d'appréhension ou peu; Je pense que lorsqu'on voyage, il faut un minimum s'adapter et relativiser; J'ai vécu sur un Motu isolé dans le pacifique.. Avec un enfant en bas Age, et j'y garde la aussi de très bons souvenirs; Alors qu'a la base je ne connaissais mm pas ces iles .On m'a dit aussi que les enfants sont très heureux la bas, et que pour l'école tout se passe relativement bien la bas...Pour moi c'est le plus important. Chacun a son avis et vit les choses différemment, comme des amis a moi qui on détestés la Polynésie, ce qui me semble pour moi Irréelle tellement j'aime cette ile ..et les tahitiens. Je suis très curieuse de connaître la Nouvelle Calédonie et je prends ça comme une chance, comme tout les voyages que j'ai pu faire.

En ce qui concerne le revenu Mensuel pour une famille de 4,  600 000 cfp? c'est comme la Polynésie alors. Mon loyer la bas 95 000 Cfp , maison en dur.  Puis une autre a 130 000 Cfp....Connaissez vous des sites locations?

Priscilla a écrit:

Bonjour ManaPacifique,

J'ai crée une nouvelle discussion à partir de votre message sur le forum Nouméa afin de donner plus de lumière à vos questions.

Je vous invite aussi à parcourir le forum, vous trouverez certainement des informations utiles.
Il y a aussi le guide pdf de l'expatrié en Nouvelle Calédonie que je vous conseille fortement de télécharger.

Merci et que du bonheur pour votre nouvelle vie qui commencera bientôt  :par:

Priscilla

Merci Pour ce bel accueil Priscilla  :top:  c'est avec plaisir que j'irais voir ce forum.

Bonjour,
Immobilier.nc tu trouveras la plupart des annonces immo

Merci kiron :top: elle

Bonjour Mana tu as vécu a tahiti la vie n'est pas plus chère Ici.
  Le niveau scolaire est bon et les enfants s'adaptent vite à condition d'avoir la sécurité en famille avec des parents bienveillants qui se montrent positifs et heureux de vivre une nouvelle experience
L''adaptation sera facile pour toi puisqu'adaptable, ouverte et curieuse
Tata

@Niki : Excellent réponse ! C'est le bon sens. C'est comme cela que cela marche.

Paulyser : Sinon, il faut retourner à Tahiti c'est plus simple que de se plaindre tout le temps de la Nouvelle-Calédonie.
L'eau n'est absolument pas froide et il faut sortir un peu de Nouméa pour voir que les gens se mélangent. C'est sûr qu'en restant cantonner à la baie des citrons on ne voit pas grand chose de la calédonie...

Je viens de passer 2 mois en nouvelle caledonie et je suis un peu decu je suis expatrier aux iles canaries que je prefere pour moins les points noir de la caledonie sont les moustiques le prix de la vie le manque de multiculture aux canaries rien de ca et nettement moins chere la vie ici avec 1000 euros par mois je vie comme un prince je m eclate a fond les bons points de la caledonie sont pour moi son peuple sa culture les kanak. La proximite relative avec les pays d asie le cote sauvage et secret de cette ile magnifique

Tant mieux si tu as trouvé un endroit qui te plait, c'est bien le principal.
Après les Canaries ou la Calédonie c'est quand même bien différent! Les moustiques ça dépend où tu te trouves, car en France aussi l'été tu peux te faire dévorer ;)

Le manque de "multiculture". C'est à dire? Il y'a quand même ici bon nombre de gens d'horizons différents.

Les moustiques en caledonie peuvent te filer la dengue jadis il y avait des lepreux aux canaries rien de ca quand je parle de multiculture je veut dore cosmopolite aux ca aries je sort la nuit je commence par aller saluer des potes allemands en culotte du tirol et danser un peu ensuite une heure plus tard pub anglais resto italien et pour finir boire 2 ou e litres de sangria et danser un petit flamenco dans un bar andalou

La nouvelle caledonie comme fonctionaire avec un bon salaire bien sur mais pas en hippie aux canaries en hippie marche d artisanat statues de sable je me fait 1000 euros par mois une fortunr je me lrivr de rien et je voyage thailande australie un peu partout j avais eu des infos que ca marchait boen en caledonie pour les hippies de la mangrove j ai rien vu de ca ca devait etrecune blagie deux mois la bas c est peu la vie y est vraiment cheros ca m a rapeller la martinique et la guadeloupe qui ne m ont pas plus par contre haiti alors la oui super pas cher et des grns souriant et tres gentils

La nouvelle caledonie comme fonctionaire avec un bon salaire bien sur mais pas en hippie aux canaries en hippie marche d artisanat statues de sable je me fait 1000 euros par mois une fortunr je me lrivr de rien et je voyage thailande australie un peu partout j avais eu des infos que ca marchait boen en caledonie pour les hippies de la mangrove j ai rien vu de ca ca devait etrecune blagie deux mois la bas c est peu la vie y est vraiment cheros ca m a rapeller la martinique et la guadeloupe qui ne m ont pas plus par contre haiti alors la oui super pas cher et des grns souriant et tres gentils

Malgre la vegetation magnifique de la nouvelle caledonie je nai vu aucuns singe a pars moi meme et aucuns elephants comme dans le nord de la thailande dans la regionbde chiang may. Des gens qui rigolent tout le temps ca aussi c est important j qi bien aime le cote club med de la. Nc ses caba ee polynesiennes en paille ca oui mais jevtrouve c3 pays hors prix helas comme la martinique ou curacao l ancienne colonie hollandaise

Je pratique le naturisme style mytologie grecque comme les atlandes aux canaries pas de problemes il y a une tres forte communaute hippie lemand sur l ile de la gomera tu vois quand je plonge d une falaise dans la mer a poil ca tesucite l energie l aura la force de vie en nouvelle caledonie je me suis coupe sur du corail et puis ses moustiques ils foutaient jamais la paix par contre si je retourne en nouvelle caledonie j aimerais vivre dans une grotte peu etre peu tu me renseigner ou je sai trouver des cavernes je ne plaisante pas aux canaries l ile de tenerife sud est pleine de grottes vivable c est super les natives les guanches etaient troglodytes et vivaient dans drs grottes

Sur ce forum les gens disent que en nc la nourriture est cheros c est bien vrai mais je pense que avec un bon potager bio et une cuisine vegetariene a la base le probleme serait resolu en thailande cela est symbolique car tu mange dans un resto bivouac pour un euro et c est bon ca brule mais c est tres bon

J'ai arrêté de te lire car tout n'est pas très compréhensible et surtout, je ne trouve pas ça très productif désolée :(
Nous dire que tu n'as pas vu d'éléphants en NC...
Comparer des pays en voie de développement avec un niveau de vie très faible et la NC etc etc ça n'a aucun sens ;)

Tant mieux si tu as trouvé un endroit qui te plait, c'est le principal et bonne continuation ;)

Vraiment, ce n'est plus la même vie qu'avant......J'y suis depuis 40 ans, et sincèrement, je ne sais pas trop si ça vaut encore le coup.

Bernadette, ça fait quelques temps que tu sèmes ta déception sur le forum. Ce serait bien d'argumenter, de nous expliquer pourquoi tu dis ça.
Si tu ne te plais plais ici, c'est peut-être que ça ne te correspond plus.

Cependant attention, lorsqu'on dit sans arrêt " c'est plus comme avant!" c'est qu'on vieillit :D

Bonjour "Kironelle",

Je ne m'appelle pas Bernadette, bref, oui je peux argumenter, justement parce que en effet je vieillie, donc, je peux comparer. Nouméa était un paradis sur terre. Pas besoin de fermer sa voiture, pas besoin de fermer sa maison, et cela, je l'ai vécu comme bien d'autres. Aujourd'hui, ce n'est certainement plus possible. Il y a des cambriolages de jour comme de nuit, appartements fermés ou pas, qu'il y ai du monde ou pas. Beaucoup de violences qui n'existaient pas. Donc, la question n'est pas de "semer" la déception, mais de dire la vérité. C'est un très long voyage que des personnes désirent faire en venant ici et je trouve dommage de leur faire miroiter le monde d'il y a 30 ans.
La Nouvelle-Calédonie est un territoire magnifique, au vu de ce qui se passe en France, je pense malgré tout, que nous sommes plus en sécurité ici. Voila, j'espère que mon explication est plus claire.

Oups désolée Babette, j'ai lu trop vite et Bernadette je trouvais ça sympa!

Je comprends mieux ce que tu veux dire. Ceci-dit, le monde change et évolue, dans mon village en Auvergne c'est pareil ;)
Après, je ne pense pas qu'il y'ait beaucoup de gens sur le forum qui prônent qu'à Nouméa en est en sécurité partout, qu'on peut  ne pas fermer sa voiture, sa maison...
Je n'ai pas le sentiment qu'on fasse miroiter le Nouméa d'il y'a 30 ans puisque beaucoup de nous ne le connaissent pas!
Au contraire, on n'arrête pas de dire que la NC ce n'est pas le paradis sur terre et que comme partout, il y'a du bon et du moins bon.
Je ne sais pas pour Nouméa mais en tout cas pour Poindimie (mon compagnon y vit depuis 20 ans) on constate effectivement une augmentation de la petite délinquance: vols etc

Mais vraiment, je pense que c'est partout. :(