Faut il emmener sa voiture de métropole ?

Bonjour, 

Muté pour 3 ans en Nouvelle Calédonie,  nous arrivons en juillet 2015.
Nous pensions dans un premier temps emmener notre véhicule - un monospace récemment acheté. 

Mais après quelques recherches,  des doutes s'installent :
                          frais de douane,
                           usage du monospace sur place au lieu d'un 4x4 qui semble plus approprié
                           risque d'abîmer la voiture pendant l'import.....

Pouvez vous partager vos expériences,  avis à ce sujet.

Merci par avance
Estelle

Bonjour,

Il me semble plus pratique d'acheter sur place: au vu des frais de douane (d'autant plus si le véhicule est récent ) et du temps d'attente qui peut être tres long. Il y a déjà longtemps mon père avait eu recours à ce moyen et la voiture avait été abîmée et dépouillée. Mais ca ne reste qu'une mauvaise expérience ..
En espérant vous avoir éclairé un peu plus! Bon courage dans vos démarches :)

Merci de votre avis. C'est intéressant d'avoir des retours d'expérience.
Vous êtes en Nouvelle Calédonie ? Avez vous vous même emmener un véhicule ?

Bonne journée
Estelle

Je suis en métropole et jai pour projet de partir en juillet 2015 (Ma famille côté paternel est en NC parcontre).
Et je me suis posée la même question, faire venir mon vehicule ou le vendre ?
Jai demandé des conseils et on m'a suggéré plutôt d'acheter un vehicule sur place considérant coût DES taxes et délai (1 mois et demi). A vous de voir ce qui vous convient le mieux!
Personnellement je ne rentrais pas dans les "critères" et j'étais taxee a 30% du prix de mon vehicule et a mon sens ca aurait été de l'argent mit en l'air.
Vous pouvez demander un devis en ligne il me semble sur le site de long-cours transports maritimes pour vous faire une idée.

Merci, j'irai faire un devis sur ce site, parce que le site des douanes est relativement compliqué pour se calculer le montant des taxes....

Effectivement on comprend rien du tout, mais ne pas oublier en plus des taxes il y a des conditions il me semble très chiantes: véhicule moins de deux ans et propriétaires depuis plus de 18 mois.. j'ai lu ça quelque part mais j'en suis pas sure

Oui, ces conditions sont pour être exonérée de taxes je crois. Je vais regarder ce site pour estimer la taxe car je ne suis pas dans ce cas là.
Les conditions sont effectivement un lavage integral ( châssis, moteur intérieur extérieur ) fait par un professionnel avec certificat et avec le risque a l'arrivée que les douanes - ou un autre organisme  - le refuser le fasse refaire, donc repayé...

Bonjour,

Beaucoup de discussions sur cette question déjà ; faut fouiller dans le forum pour les faire ré-émerger. En général, cela ne vaut pas le coup (ni le coût). On n'y gagne rien et il faut aussi être sur que le modèle existe sur le territoire pour que des pièces détachées soient dispo si besoin. Il vaut la plupart du temps mieux vendre et racheter sur place. C'est plus simple, moins risqué et le plus souvent moins cher. Sauf quelques cas particuliers.

Merci bien pour ces précisions.
J'ai regardé sur tout le site, mais n'ai pas trouvé beaucoup de réponse.
J'y vois plus clair et la décision est prise.  Nous allons effectivement la revendre et en acheter une sur place.

Merci de vos conseils,
Bonne journée
Estelle