Assurance maladie obligatoire suisse + soins en France

Bonjour tout le monde,
Je m'excuse se la redondance, mais mon cas est un peu particulier.

Je vais m'installer en Suisse début mars 2015 où je prends fonction d'un CDI. En France, j'habite dans l'Ain. Je comptais faire une demande de permis B à mon arrivée. Côté salaire, je serai sur un fixe de 4.000 brut/moi + primes. Disons que je pense tabler sur une moyenne de 60/70 K annuels.
Cependant aux yeux de la sécurité sociale suisse, est-ce que je peux demander la Lamal frontalier (ou il faut impérativement un permis G), ou la CMU frontalier ?

Ma situation est assez simple, j'ai 26 ans, et n'ai pratiquement aucune dépense de soins, sauf des lunettes (faible correction), et un check-up dentaire 1 fois /an en France. J'ai cependant entrepris récemment de me fair enlever un grain de beauté, et les différents RDVs et interventions auront lieu courant mars 2015, donc après mon installation en Suisse. Je sais que j'ai 3 mois pour choisir le régime qui m'intéresse, mais si la dernière intervention a lieu plus tard, comment s'assurer une prise en charge par la sécu française et ma mutuelle ?

Aussi, comment se passe l'annulation de la sécurité sociale française ? Est-elle obligatoirement annulable ? Est-il possible de ne payer que le stricte minimum en Suisse, et de conserver certains droits en France ?

En Suisse, est-il possible de ne choisir QUE la Lamal ou la CMU ?
Aussi un point que je ne pense pas bien avoir compris, c'est que l'assurance obligatoire est délivrée par un acteur privé ? c'est à dire comme Assura (ou autre?)? Je cherche bêtement peut être à faire une simulation auprès de Lamal, mais je ne trouve pas.. je fais des simulations avec compairs.ch mais le site me propose des offres de sociétés privées pour l'assurance obligatoire?

J'aimerai avoir aussi un retour d'expérience d'utilisateurs qui sont à peu près dans ma situation, qu'est-ce que vous conseillez entre "médecin de famille", "telmed", "standard " "hmo"; je n'ai aucune idée de l'encombrement des médecins, et des différences de remboursement à Lausanne par exemple.

Un grand merci pour votre aide.

Bonjour,

Alors concernant si tu es en situation de frontalier ou pas ça je ne sais pas.

En Suisse, oui il est possible de ne payer QUE la lamal, les complémentaires ne sont pas obligatoires. Oui l'assurance est faite par les acteurs privés de type Assura, KPT et autres. Comparis est un bon site pour comparer les offres!

Bonsoir,
perso j irai dans un premier temps aux organismes français me renseigner
si vous tombez sur qq un de compétent il saura vous guider dans vos démarche.
bien à vous

pour ceux qui sont passés par là, comment se passe la résiliation avec la CPAM française? Est-elle automatique dès que la Lamal est activée? ou il faut contacter la CPAM pour leur demander la résiliation, car on ne cotise plus.

merci

Bonjour,

anthonyw a écrit:

Je m'excuse se la redondance, mais mon cas est un peu particulier.
Je vais m'installer en Suisse début mars 2015 où je prends fonction d'un CDI. En France, j'habite dans l'Ain. Je comptais faire une demande de permis B à mon arrivée. Côté salaire, je serai sur un fixe de 4.000 brut/moi + primes. Disons que je pense tabler sur une moyenne de 60/70 K annuels.
Cependant aux yeux de la sécurité sociale suisse, est-ce que je peux demander la Lamal frontalier (ou il faut impérativement un permis G), ou la CMU frontalier ?


Je ne comprends pas très bien ; vous habitez en France actuellement, mais vous vous installez bien en Suisse ? Si vous allez vivre en Suisse avec un contrat de travail de plus d'un an, vous aurez obligatoirement un permis B. Et donc, vous serez obligé de cotiser à la LAMAL. Si vous continuez à vivre en France, vous aurez un permis de frontalier. Tout ça n'est pas très particulier !

anthonyw a écrit:

Ma situation est assez simple, j'ai 26 ans, et n'ai pratiquement aucune dépense de soins, sauf des lunettes (faible correction), et un check-up dentaire 1 fois /an en France. J'ai cependant entrepris récemment de me fair enlever un grain de beauté, et les différents RDVs et interventions auront lieu courant mars 2015, donc après mon installation en Suisse. Je sais que j'ai 3 mois pour choisir le régime qui m'intéresse, mais si la dernière intervention a lieu plus tard, comment s'assurer une prise en charge par la sécu française et ma mutuelle ?


Si vous êtes titulaire d'un permis B, la Sécu française arrête de vous couvrir au jour de votre entrée officielle en Suisse - dans votre cas probablement le premier jour de votre contrat de travail. Vous avez effectivement 3 mois pour choisir votre assureur, mais vous paierez dans tous les cas rétroactivement depuis le premier jour. Attention, la visite chez le dentiste et les lunettes ne sont pas remboursées par la LAMAL (sauf cas de maladie grave), donc il faut vérifier si une complémentaire pourrait être adaptée à vos besoins.
Le remboursement de votre mutuelle dépend notamment du contrat qui vous lie et, si c'est une mutuelle liée à votre employeur, de vos conditions de départ.

anthonyw a écrit:

Aussi, comment se passe l'annulation de la sécurité sociale française ? Est-elle obligatoirement annulable ? Est-il possible de ne payer que le stricte minimum en Suisse, et de conserver certains droits en France ?


Si vous avez un permis B, la LAMAL prend directement contact avec la Sécu française. Vous n'aurez donc plus droit à rien en France (je parle toujours dans le cas où vous aurez un permis B).

anthonyw a écrit:

En Suisse, est-il possible de ne choisir QUE la Lamal ou la CMU ?


Si vous avez un permis B, ce sera la LAMAL et point barre. Si vous êtes frontalier, c'est plus compliqué.

anthonyw a écrit:

Aussi un point que je ne pense pas bien avoir compris, c'est que l'assurance obligatoire est délivrée par un acteur privé ? c'est à dire comme Assura (ou autre?)? Je cherche bêtement peut être à faire une simulation auprès de Lamal, mais je ne trouve pas.. je fais des simulations avec compairs.ch mais le site me propose des offres de sociétés privées pour l'assurance obligatoire?


Le site officiel de comparaison des offres LAMAL est priminfo. Comparis n'est pas toujours très impartial (en tous cas sur d'autres sujets).

N'hésitez pas à clarifier votre situation pour que l'on puisse apporter des réponses plus précises.

Bonne chance,
Valérie.

Bonjour,
As tu trouvé pour ton assurance santé ?