Pour les collèges nigériens, je ne les connais que de nom et cela dépend, je crois, de l'endroit où l'on habite. Ton mari connaît peut être quelqu'un à Niamey qui doit pouvoir vous renseigner. Après, le problème c'est si vous envisagez un jour de rentrer en France, il faut que le niveau soit agréé par l'Education Nationale, ce qui laisse peu de choix : le lycée français ou... le lycée français !
Les expats, en fonction de leur langue maternelle, mettent leurs enfants au lycée français, à l'école américaine ou dans une école anglaise. Le lycée français ou lycée Lafontaine est bien mais cher (mais il y a des bourses pour les enfants français). Les enfants y sont généralement heureux, il n'y a pas de grève (ou très rarement) et des activités périscolaires variées sont organisées sur place (même s'il y a parfois un peu trop d'enfants inscrits).
Sinon, pour les activités, il y a un centre équestre à Niamey un peu excentré au delà de l'ambassade de France pour enfants à partir de 9 ans car ils n'ont que des chevaux. Tamara, à la crèche des petits pas, organise des ateliers ou des stages pendant les vacances d'arts plastiques appréciés des grand comme des petits. On peut trouver aussi des cours d'anglais auprès d'anglophones, de musique à l'hôtel MASAKI ou auprès de musiciens professionnels (mieux vaut rapporter son instrument d'Europe mais on peut aussi trouver des instruments d'occasion en fin d'année lors des départs). Des activités sportives : judo, escrime, karaté, foot, notamment au stade. Il y a des cours de finess, zumba, yoga, etc... à l'hôtel Terminus et la piscine olympique pas loin de là, sans compter qu'un certain nombre de villas ont leur propre piscine. Bref, ça laisse pas mal de possibilités...