Futurs étudiants septembre 2015

Hello tout le monde,

Je suis nouvelle sur le forum, en attente de réponses des universités (Concordia, Udem et Uqam), ety je me demandais si d'autres étaient dans la même situation que moi et s'ils voulaient échanger.

Voila Voila.

Dans l'attente de vous lire.

K.

Bonjour
Oui moi aussi je suis en attente !! Gros stress!! En fait mes documents à joindre suite à l admission arrive aujourd'hui par DHL ! J ai trop hâte d zvoir une reponse et surtout tres hate d etre accepter ! Je croise les doigts ! J attends une reponse pour l udem uniquement ! Saurais tu, à tout hasard, combien de tps l universite va mettre a nous repondre étant donner qu il faut preparer le caq et le permis?

Hey,

je suis en stress tout comme toi.
J'attend encore mes notes du premier semestre (qui doivent être mise en ligne à la mi-février selon ma fac), que je dois envoyer par la suite aux universités à Montréal.
Courage pour l'attente.
On devrait avoir des réponses courant mars sinon avril je pense. ça dépend des fac après.
Moi j'attend surtout la réponse de Concordia, c'est vraiment là que je veux aller.

tu as déjà les documents nécessaire pour la demande de CAQ ???

Coucou !
Oui et je pense pmiror zvoir les réponses vers fin fevrier-debut mars étant donné que nous sommes étrangères françaises ! Il ne faut pas oublier qu il y a l accord entre le Québec et la France donc je pense que nous sommes priviligieres par rapport à d autres nationalités!
Oui il te faut le caq ( certificat d acceptation du Québec ) et le permis d etude pour étudier la bas et ces documents mettent 3 mois à arriver ! Si too aussi tu souhaites te rendre au Québec des mi juillet pour prebdre tes marques et rcontrer tes collocs, il vaut mieux que la reponse nous parviennent rapidement ! La rentree est le 2 septembre et si tu veux obtenir tes papiers, il faut préciser l universite qui t accueil ! :)

Tu as envoye quznd tes papiers pour la fzc? Tu fais quoi comme etudes ?

La plupart des programmes auquels j'ai fait des demandes d'admission sont des programmes contingentés, et donc sélectifs.
Celui de Concordia qui m'interessent le plus est très sélectif et donc, ils étudient les dossiers durant le mois de mars, parce qu'il y a beaucoup de demande, je n'aurai donc la réponse que courant mars ou en avril.
ca dépend des programmes, mas en général, ils savent que les étudiants étrangers ont des contraintes admisnistratives (délais d'obtention du CAQ et du PE), donc ils essaient d'être dans les temps.

J'ai déja réunis tous les documents concernant les demandes de CAQ et de PE, il me reste uniquement à recevoir la lettre d'admission et avoir la preuve de capacité financière, mais ça je vois ça avec ma banque.

J'ai un blog sur mon départ au Canada :
koutneytocanada - (kourtneytocanada.wordpress.com)

J'ai envoyé mes dossiers le 10 janvier
Je suis en L2 info-comm à paris et toi ??

Moi j ai envoyé mes dossiers la 1 er fevrier pour psycho

Mais la reponse d admission se fait par internet ?

il me semble que tu reçois un mail oui.
tu as fais la demande d'admission en ligne ou pas ???
normalement avec ton identifiant tu peux aller dans ton centre étudiant pour voir l'avancée de ton dossier.

Hello tout le monde,
du nouveau concernant les frais de scolarité, qui vont bel et bien tripler pour les étudiants français dans les universités québécoises.

Ca a été confirmé today  :
http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/nation … 01016.html

Bonjour les filles,

je suis passé par là moi aussi, habituellement pour la session d'automne les réponse sorte vers le mars-avril, n'hésité pas à les contacter, moi il avait perdu mon dossier!
Navré de vous les dire mais même si il y a un accord avec la France, les demande de CAQ ne passe pas avant :-(
Si vous avez des questions, n'hésitez pas, je suis assez au courant des processus, j'étudie et travail à l'université du Québec à Montréal.

Hello,
tu fais quoi comme études ??

J'ai eu des réponses de l'UQAM, je suis admise en bacc de sociologie(3ème choix)
pour mes deux premiers choix, ils leur manque des documents, que je vais envoyer cette semaine.

So je suis toujours en attente.

Je fini une maîtrise en science de la gestion en gestion international et je commence l'année prochaine un doctorat.
L'UDEM contrairement à l'UQAM est très stricte au niveau des papiers, quand je me suis inscrite à l'UQAM je n'avais pas encore reçu mon diplôme de licence, mais il m'ont accepté et j'avais 2 mois pour leur donner après la rentrée.
L'UDEM ne fonctionne pas comme ça, tu dois tout donner dés le départ!

Bonjour,
moi aussi j'attends une réponse de lUQAM pour septembre. j'ai hâte d'avoir la réponse.

Hello,

je me suis moi aussi inscrite pour commencer un premier cycle à l'université du Québec en Ouataouai.
En effet il était prévu que les frais de scolarité pour les français augmente.
J'aurais une question, si on a déjà reçu une confirmation d'acceptation pour un cursus pour démarrer en automne 2015, cela veut dire qu'on payera déjà plus.
Je me pose la question car la loi n'est pas encore entrée en vigueur mais elle passe à la rentrée d'automne.
Quelqu'un peut me renseigner là dessus?

Merci

Bonjour,


de ce que j'ai compris et lu, tous ceux qui commenceront leur premier cycle universitaire à partie d'automne 2015, payeront plus, il y a juste ceux qui ont commencé avant qui auront des frais inchangés.

sihemANIA a écrit:

Bonjour,
moi aussi j'attends une réponse de lUQAM pour septembre. j'ai hâte d'avoir la réponse.


alors tu as reçu une réponse ??

hello, comme la 'ad dit sengwa, les nouveaux frais de scolarité s'appliqueront dès la rentrée d'automne 2015, donc oui si on a reçu une offre d'admission les frais triplés s'appliqueront.

Hello, j'arrive après la guerre, mais je réponds qd même. Je suis étudiante à l'UQAM.. et contrairement à l'Udem ils sont bcp plus cool sur les papiers. Il y a toujours moyen de s'arranger avec eux. Je parle en connaissance de cause car j'avais fait des demandes dans les deux facs.. La hausse des frais de scolarités concernent effectivement que les nouveaux arrivants. Mais certaines fois il est possible de retirer des services mis à disposition par l'université dont vous n'aurez pas forcement besoin. Par exemple l'assurance de l'Uqam. Comme vous êtes français, il y a la RAMQ et d'autres petits trucs du genre. Certes ça ne va pas faire une grosse différence sur la facture mais c'est toujours ça...

Bonjour,
j'ai reçu deux refus pour une maitrise en gestion de projet et un mba en sciences et génie. mais ce n'était pas une surprise je m'y attendais. et là j'attends la réponse des autres programmes.
c'est trop stressant toute cette attente!!!

Salut je suis aussi future étudiant pour septembre 2015, j'ai été accepter à l'UQO à Gatineau, j'attends des nouvelles vis à vis du QAC pour pouvoir passer au CIC, j'espere etre dans les temps, comment ça se passe pour vous ?

Hello,

alors pour donner des news, j'ai été adise à Concordia !!!!!!! \o/

j'ai lancé mon CAQ (envoyé mes docs) le 11 juin, ils ont été reçu le 19juin et j'ai reçu le CAQ le 3 juillet
Quand au PE j'ai envoyé tt mes docs online le 6 juillet et j'ai reçu ma lettre d'introduction le 10 juillet :D
où en êtes vous de vos démarches??

Bjr ma Cheri
Jesper que tout se pass bien ?
Moi jaurai besoin que tu maide avec des reponses,cela concerne le delai de reponse pour lacceptation a uqam pour la rentré dhiver
Merci  :rolleyes: