Assurance santé

Bonjour, je m'appelle Ophélie Vial, je suis française et je vis à Cologne depuis 2ans. Je ne suis pas étudiante mais j'apprends l'allemand dans une école de langue privée. j'ai aussi deux mini-jobs dont un dans un restaurent mais je n'ai toujours pas signé de contrat. Mes parents m'ont appris la semaine dernière que je n'ai plus d'assurance santé en France et que je dois m'en trouver une en Allemagne. On a commencé à regarder avec mon copain et nous ne trouvons rien pour les gens dans ma situation, c'est-à-dire "vrai" travail et sans "vrai" statut. Je ne sais pas trop comment faire et ça me fait un peu peur.
Toute aide sera la bienvenue!
Merci d'avance

bonjour ,le probléme est que normalement au bout de 3 mois ,tu aurais dû être assuré en Allemagne ,comme tu travaillais avec des mini job , il est obligatoire d'être assuré  en Allemagne  . le risque et que la caisse de maladie te de demande deux année d'arriéré .Mais on en n' est pas encore lá .  tu n'est pas la seule dans ce cas .  Est tu inscrite á la mairie ? ton amis est allemand ?est tu marier ? Demande le formulaire E 104 á ton ancienne caisse de maladie en France ,ou un papier comme quoi  tu etais assurés en France jusqu'a maintenant . ta situation n'est pas légale á ce jour . Mais je suis pas lá pour juger ,mais pour aider . celas aideras certains comme toi .  jean  luc  ;) 


Ps modifier suite á une erreure

BonjourJean-Luc, merci pour ta réponse.
Je ne suis plus couverte en France seulement depuis un mois ou deux et je n'ai commencé à travailler que depuis Janvier. Je suis inscrite à la mairie de cologne depuis un an et mon petit-ami est allemand.
J'ai trois petits boulots; je donne des cours de français à deux personnes à domicile et je suis payé en liquide. Et je travaille aussi dans un restaurent ou je suis payée en liquide également. Je n'ai toujours pas signé de contrat car d'une je suis en attente de recevoir une nouvelle carte d'identité parce que je suis me faite voler mon sac à main à Cologne et de deux je n'ai plus d'assurance santé. On m'a conseillé de me rattacher à la CFE, qu'est-ce que tu en penses ?
Je te remercis en tout cas pour ta réponse :)
Bonne soirée,
Ophélie

demande á ton ancienne caisse le formulaire E 104,ou eventuellement un certificat comme quoi tu etais inscrite chez eux  .voir de leur expliquer ta situation ,en larmoyant  :sosad: ,car ce document pourras être demandé  http://www.cleiss.fr/docs/formulaires/e104.html
Moi je conseille pas la CFE  pourquoi ?
En Allemagne il y a obligation de cotiser au systéme de santé allemand ,La CFE est pour ceux qui ont un contrat de travail français (détaché) ,en plus elle est trés cher  . je sait que les français pense que la CFE est la solution ,simplement que la plupart connaisse pas la langue
pour choisir  une caisse tu regarde ici http://www.kbs.de/DE/00_ueber_uns/ueberuns_node.html  prend contact avec eux ,ou AOK de ta région  ,mais tu peut aussi regarder ici  http://www.gkv-spitzenverband.de/servic … nkenkassen
je te conseille de prendre une caisse  qui a un bureaux pas loin . .
pour le liquide ,on passe ça en silence  ;)  ,déjas on s'occupe pour ta caisse , pour le reste si tu le veut on verras aprés , jean  luc  ;)

Bonjour Ophélie! En effet, tu as raison de craindre (sans vouloir t'effrayer) car si j'ai bien compris tu ne peux plus bénéficier de la carte Européenne de santé ! Tu devras peut être en passer par une assurance privée en Allemagne à moins que tes parents te prennent comme "Ayant Droits" sur leur propre carte Vitale auprès de la CPAM ? Voir avec la CPAM !
Kenavo

Bonjour à tous !

N'ayant pas voulu ouvrir une nouvelle discussion sur à peu près  le même sujet, je prends la liberté de pose ma question à la suite d'Ophélie.

Je suis installée à Berlin depuis plus de 2 ans, y travaille, y suis assurée mais voilà, je n'ai pas vraiment eu le choix de la caisse, Barmer Gek, car mon employeur de l'époque m'y avait rattachée automatiquement, m'assurant de la compétence de cette caisse.
Aujourd'hui je ne vois pas en quoi cette caisse est avantageuse ni ce qu'elle a de plus que d'autres. Elle est très mauvaise en relation clientèle, puisque je n'ai jamais reçu de réponse aux 5 ou 6 mails envoyés en 1 an et demi !
Il est vrai que mon allemand est très basique et que peut-être, je refroidis les agents de me répondre !!

Il persiste aussi de mon côté des incompréhensions du système allemand :
- le % prélevé sur le salaire : est-il le même quelle que soit la caisse, pour un même poste donné ?
- ce qui est pris en charge / pas en charge, quelles disciplines sont incluses : là dessus, la Barmer, ne m'a jamais répondu :(
-pourquoi y'a t'il des caisses qui "remboursent" leurs clients et d'autres pas ?
- je n'ai jamais reçu aucun relevé de situation, de remboursements, ni papier, ni électronique

Enfin en gros, 125 € me sont prélevés chaque mois de mon salaire pour l'assurance maladie. Je vais voir un généraliste 2 fois par an à tout casser et un spécialiste une fois par an, et j'ai été en arrêt maladie 3 fois l'an dernier.
Je ne comprends pas ce que couvre cette somme :/

Si une bonne âme voulait bien m'expliquer le système allemand (pour les nuls !), je lui en serais très reconnaissante.

Boblegou :

Bonjour Ophélie! En effet, tu as raison de craindre (sans vouloir t'effrayer) car si j'ai bien compris tu ne peux plus bénéficier de la carte Européenne de santé ! Tu devras peut être en passer par une assurance privée en Allemagne à moins que tes parents te prennent comme "Ayant Droits" sur leur propre carte Vitale auprès de la CPAM ? Voir avec la CPAM !
Kenavo

elle a été rayer suite á un contrôle je pense ,pas de caisse privé ,il  est toujours possible  de s'inscrire e á une caisse plublique  Allemagne  et de régularisé la situation .  jean luc  ;)

Hiroko :

Si une bonne âme voulait bien m'expliquer le système allemand (pour les nuls !), je lui en serais très reconnaissante.

alors bienvenus chez les nuls :lol:  je te rassure tout de suite 75% des allemands ne connaissent pas non plus le  systéme des caisse plublique et  privés .  Car c'est trés compliqué . 
1) tu as le choix de ta caisse ,l'employeur n e peut pas t'imposer une caisse ,sauf si il a une BKK pour ses employés comme  Siemens ,Boch ,ou si il a un tarif de groupe pour ses employés ,lá il peut incité ses  employés á rejoindre le groupe car les tarif sont préférencielle . Pour le s employeurs celas est intérréssant ,surtout si c'est une petite entreprise ,car le buro de comtabilitée privée lui factures toutes les opérations par ex 10 employés 6 caisses,=6 factures    ,10employés 1 caisse ,1 facture .
je me prononce pas sur la Barmer car je  la connais que de nom .
non on paye pas le même montant  partout pareille ,déjas entre systéme  plublique  et privée . pour le privée on en parleras plus tard celas mérite un chapitre entier .
Pour le systéme plublique le taux est d'environ  14,5% -14,75% pour toutes les caisses plublique . mais si tu as un tarif de groupe ,celas peut être moins chére ,ou si tu as une BKK (betrieb krankenkasse) l'entreprise peut aussi participer aux financement de  la caisse donc celle ci peut pratiquer des prix attractif .
En plus toutes les caisses peuvent demandé 2% supplémentaire sur le salaire brut ,si elle ont des difficultés financiére (déficite),et d'autre doivent redistribuer de leur argent ,si elles sont  excédentaire de plus de 2%.
Les caisses couvrent les soins  de base,maladie,chirurgie,dent ,yeux , payent les indemnitée journaliére ,etc,etc,  .Si tu as un probléme particulier comme les dents ,lunette ,une complé m entaire peut êtrte utile .
A  quoi sert ta cotisation ? beaucoup de jeune se posent  la question et disent je suis rarement malade ,ça sert á rien .
Le systéme de santé allemand repose sur le  principe de la solidarité ,c eluis qui est pas malade paye pour celuis qui est malade et vis versa .  aujourd'huit tu est jeune ,en pleine santée ,mais demain ? Une journée d'hopital côute plusieurs milliers d'euros par jour comment ferais tu pour payer ?
pour mieux comprendre http://www.bmas.de/SharedDocs/Downloads … cationFile  . jean  luc  ;)

Un grand merci Jean-Luc pour avoir pris le temps de me répondre et pour la qualité de tes réponses :)
Assurée, désormais, du principe de solidarité, cela ne me gêne plus de verser cette somme. Au moins, je sais à quoi elle sert (entre autres :)).
En revanche, bien qu'assurée, j'ai payé pour des prestations telles que pose d'un amalgame en résine (le plomb, lui ce poison en libre circulation, est gratuit !), examen de base type frottis.

Ah et je me demandais s'il fallait une prescription de la part d'un généraliste pour effectuer des analyses sanguines (tous types) ? Idem, comment savoir les analyses prises en charge et celles qui ne le sont pas ? J'ai eu beau chercher sur le site de ma caisse et leur écrire : une réponse comme un souffle dans far west !

Merci encore.

Hiroko :

Ah et je me demandais s'il fallait une prescription de la part d'un généraliste pour effectuer des analyses sanguines (tous types) ? Idem, comment savoir les analyses prises en charge et celles qui ne le sont pas ? J'ai eu beau chercher sur le site de ma caisse et leur écrire : une réponse comme un souffle dans far west !

Merci encore.

C'est simple ,si tu as bessoin d'une  prise de  sang ,d'un  electrocardiogramme ,c' est le  genéraliste  qui fait ça dans son cabinet  . les cabinet sont de petit dispensaires . c'est lui qui décide ,si tu doit aller vers un spécialiste ,  en plus pour les petit accidents domestique ,il peut réparer lui même .  .  En  Allemagne ,il y a des chirurgiens qui opére en ville dans des cabinets ,avec tous le matos nécéssaire ,  celas dégage ´enormément les hôpiteaux d e la bobologie . .
Pour tous les soins  ,tu passe par le généraliste si il a bessoin d'analyse,de radio se seras pris en charge directement par la caisse ,pareille pour les radios

Bonsoir à tous!
Je vous écris pour vous dire que je me suis assurée auprès d'IKK. Ca me coute 150€ par mois et ce prix aurait été le même dans n'importe quelle autre assurance. Voilà, bonne soirée :)

bonjour ,bon tu  est  en régle  ,ils ont pas fait trop de probléme ? celas fait cher pour toi quand même ? si tu souhaite ,un coup de pouce .   j ean  luc  ;)

Bonjour à toutes et à tous! Je me permets d'écrire afin de trouver des bons conseils sur un thème important : LA santé :)
Je suis aujourd'hui en fin de droits pole emploi, j'ai une carte vitale et une carte européenne d'assurance maladie.
On m'a dit que normalement, je n'avais pas a payer et je pouvais être soigné sans avancer de frais avec ma carte européenne d'assurance maladie.
Cependant j'ai l'impression que ça n'arrange pas les dentistes et autres médecins.
j'ai été 3- fois chez le dentiste... on passe plus de temps a parler de papiers et de gros sous que de mes dents !!!!!
Il m'avait demandé d'envoyer un devis à ma mutuelle car j'ai beaucoup de soins a faire  et qu'àprès j'envoie des justificatifs pour être remboursés mais les 2 justificatifs que j'ai envoyés pour des frais dentaires n'ont toujours pas été acceptés et je n'ai toujours pas été remboursé!!!
Y a t il des organismes publics spécifiques qui acceptent plus facilement ce fonctionnement?
Connaissez vous des dentistes, médecins, ORL sur Stuttgart qui soignent bien susceptibles d'accepter cette carte européenne d'assurance maladie?
OU alors dois je à chaque fois avancer tous mes frais en sachant pas comment je serai remboursé ( car au niveau dentaire il y a du matériel et ça peut vite chiffrer.... )
que me conseillez vous?
MERCI!

le  probléme est que les dents sont mal remboursé , la carte européenne  marche pas pour les soins programmer á l'avance ,pour celas il faut l'accord de la sécu française  , et si elle te rembourse  se  seras au tarif français  .pas au tarif allemand .  jean  luc  ;)

Nouvelle discussion