Investissement an andorre

Bonjour
J'aimerais savoir si après avoir acheté un bien en Andorre, nous pouvons louer ce bien par nos propres moyens où si la loi Andorranne impose de louer le bien par l'intermédiaire d'une agence immobilière locale .
Merci de votre réponse

pas de problèmes vous louer sans problèmes par vous même salutations
Titi

C'est sur.
Il y a aucune obligation du gouvernement d'Andorre.

Attention, tout dépend comment vous louer, sous rèserve d'une confirmation d'un avocat, si vous louez de façon traditionnelle, à un locataire à l'année ou pour plusieurs mois, il n'y a pas de problèmes. Après il y a une distinction à faire si vous louez pour quelques jours, un week end, etc...cela peut être assimilé à une location touristique, ce qui serait une activité à caractère commercial et nécessiterait un registre de commerce et toutes les obligations liées à celui ci. Il y a eu récemment un grand débat en Andorre à ce sujet et l'administration publique à fait une campagne de contrôle d'appartements loués "en direct" par des propriétaires qui avaient mis leurs biens sur des sites internet et qui se sont fait rattrapés. La même démarche c'est produite en Catalogne dernièrement.

Merci pour cette explication
C est exactement ce que je voulais savoir, bien détaillé

bonjour,
Nous avons un appartement en Andorre depuis plus de 30 ans , nous l'avons loué nous même à l'année, puis nous l'avons loué en saisonnier par une agence : il n'y a aucun problème à partir du moment où il est déclaré auprès de la commune et vous paierez un impôt très modeste . [Modéré]
M. VAUPRES

Modéré par Bhavna il y a 8 ans
Raison : Vous avez déjà une annonce dans la section Immobilier

bonjour
j'aurais une question...
peut on acheter a son nom un appartement en andorre ou est ce un bail emphytéotique?
je vous remercie d'avance

Bonjour,

Oui vous pouvez achetez un appartement à votre nom, mais vous pouvez vous trouvez aussi dans certains cas confronté à un bail emphyteotique, c'est notamment le cas si le bien se trouve sur la commune du Pas de la Casa.

merci beaucoup pour votre réponse....
et vous connaissez la réponse du pourquoi un bail emphy au pas de la casa?
donc pour un éventuel investissement en pied de piste, c'est impossible d'être propriétaire a son nom?
merci énormément de votre contribution

Bonsoir,
Je suis propriétaire depuis plus de 30 ans d'un appartement en ANDORRE. Je l'ai acheté quand je travaillais à l'étranger,  donc je l'ai mis en location à l'année et j'ai eu 3 ou 4 locataires et cela s'est toujours bien passé. Depuis toujours mon appartement a été déclaré à la commune ( paroisse) d'ENCAMP dont dépend le  "village du Pas de la Case" , il n'y a aucun problème: nous versons de modeste taxes ( comparées à celles que nous versons en France) si nous louons notre appartement  si non les impôts fonciers  sont d'environ 100 euros annuels pour un appartement moyen ; je ne comprends pas cette polémique . Partout il y a avantages et inconvénient et il ne faut pas systématiquement dénigrer ce que font les autres ! ..
cordialement

bonsoir
donc on peut acheter un appartement au pas de la case en etant proprietaire....et pas en bail emphyteotique? si c'est le cas c'est super interessant

Je ne sais pas si vous connaissez l'Andorre, mais comme je vous le disais, cela fait plus de 30 ans que nous nous y rendons et si vous le souhaitez, on peut en parler
Cordialement
*

Modéré par kenjee il y a 8 ans
Raison : veuillez s'il vous plait échanger les coordonnées uniquement en privé

en Andorre il y a en effet le pas de la case et et Emcamp si tu achete un terrain le terrain t'appartient pendant 99 ans et 1 jours ensuite le terrain reviens au propriétaire mais pas la maison.

oui d'accord pour un terrain, c'est comme ça dans beaucoup de pays du monde, mais qu'en est il pour un appartement (studio au pas de la case)...

Pour un appartement la logique veux qui vous appartien

Le pourquoi du comment du bail emphyteotique, je ne connais pas la rèponse, je sais simplement qu' au Pas de la Casa cela c'est toujours fait comme ça, le bail est normalement de 100 ans. Je ne pense pas qu'il soit possible de l'obtenir à votre nom, un avocat ou un juriste pourrait peut être vous en dire plus.

Je ne suis pas au courant de tout mais je n'ai jamais eu connaissance de propriétaires qui ont eu des problèmes avec ce type de bail, il est tout à fait légal et comme les autres est enregistré auprès d'un notaire de la Principauté d' Andorre. C'est là, toute la contribution et information que je peux vous apporter.

merci bcp pour les réponses...
j'ai regardé sur le net des sites de juriste et immobilier, apparemment on ne peut avoir qu'un bail emphyteotique au pas de la case....dommage...je n'investirais qu'en nom propre donc je vais me contenter d'acheter dans les pyrenées françaises...
merci

Bonjour,
J'ai acheté un appartement en Andorre ( ENCAMP) il y a 34 ans, d'ailleurs je le mets en vente maintenant et je n'ai jamais eu de problèmes : il est bien à mon nom et dans la copropriété: une vingtaine de personnes, il y a des français, des espagnols, et quelques andorrans; cela fonctionne comme en France, il y a déjà eu pas mal de changements de propriétaires . les actes sont faits chez le notaire et déclarés à l'administration... Je ne vois pas où est le problème : je sais seulement que si on est propriétaire de plusieurs appartements on peut avoir des charges supplémentaires.

Il faut aussi savoir que depuis plusieurs années avec la bulle immobilière espagnole les prix ont énormément chuté  ( divisés par 2 au moins et c'est seulement maintenant que le marché se stabilise mais il y a beaucoup d'offres même sur le Pas de la Case qui est  " la station " principale pour l'hiver et accueille surtout des français, les stations de la vallée vers Ordino accueillent surtout des espagnols.

Bonne recherche , mais le mieux pour investir est de se déplacer et de voir l'ambience sur la région...

Cdt