Eid-Ul-Fitr / Ganesh Chaturthi

Première question dont le caractère primordial apparaitra aux yeux de tous: on ne sait pas encore si l'Aid a lieu vendredi ou samedi (10 ou 11 septembre), mais dans le premier cas d'aucuns parlent d'un jour férié? Est ce que ca vous dit quelque chose?

Ganesh pour le coup c'est dimanche (12 septembre), mais est ce que vous avez une idée des éventuelles célébrations (et par célébrations je veux bien entendu parler de bonnes grosses processions avec des statues géantes) qui pourraient avoir lieu? Parce que déja que dans le 10ème c'est une fête assez magique, on peut supposer qu'ici ca va envoyer du lourd, si vous voulez bien me passer l'expression.

EDIT: et le truc du père Laval (mercredi soir, apparemment), c'est comment? Il y a des gens qui ont déja fait la marche, ca vaut le coup?

Oui mr megot, l'Eid est férié qu'il tombe vendredi ou samedi ou n'importe quel jour d'ailleurs. Cela sera annoncé à la radio et à la TV mauricienne.
Pour ce qui est de la fête de Ganesh Chaturthi, processions un peu partout dans l'ile, surtout dans les endroits où réside une majorité d' Hindous mais pas de grande gêne au niveau de la circulation. Bien sûr, par bon sens, évite Grand Bassin ce jour là ainsi que les abords des grands temples comme il y a à Terre Rouge /Ste Croix, Quatre Bornes (eglise de la Montagne), etc....

en fait, les musulmans décideront mercredi dans la journée si c'est vendredi ou samedi !
ça dépend de la lune !

valerie64 a écrit:

Bien sûr, par bon sens, évite Grand Bassin ce jour là ainsi que les abords des grands temples comme il y a à Terre Rouge /Ste Croix, Quatre Bornes (eglise de la Montagne), etc....


Mais... je ne veux pas du tout éviter, au contraire, je veux me fondre dans la foule! Grand bassin à la première heure, donc :)

tieri a écrit:

en fait, les musulmans décideront mercredi dans la journée si c'est vendredi ou samedi !
ça dépend de la lune !


Hé bien, il ne reste plus qu'à espérer qu'Allah soit clément...

Heu Tieri T'as vu la lune toi ????? :P

mr_megot a écrit:
valerie64 a écrit:

Bien sûr, par bon sens, évite Grand Bassin ce jour là ainsi que les abords des grands temples comme il y a à Terre Rouge /Ste Croix, Quatre Bornes (eglise de la Montagne), etc....


Mais... je ne veux pas du tout éviter, au contraire, je veux me fondre dans la foule! Grand bassin à la première heure, donc :)


Si tu veux voir comment ça se passe la Ganesh Chaturthi, il te suffira de te rendre sur la plage de Flic en Flac, les statues de Ganesh seont immergées par les dévots dans la mer...
Les manifestations ont surtout lieu près des points d'eau - rivières, embouchures de rivière etc...

mr_megot a écrit:

EDIT: et le truc du père Laval (mercredi soir, apparemment), c'est comment? Il y a des gens qui ont déja fait la marche, ca vaut le coup?


Le 9 septembre commémore l'anniversaire de la mort du Père Laval. La veille, les chrétiens de l'ile se réunissent et font le trajet à pieds jusqu'au caveau du Père Laval à Ste Croix.

C'est comme un plerinage à Lourdes quoi... rien de très exotique à part les chants liturgiques tout le long du trajet ;)Mais ça en vaut la pein pour ceux qui ont la foi. :)

Ticia a écrit:

Si tu veux voir comment ça se passe la Ganesh Chaturthi, il te suffira de te rendre sur la plage de Flic en Flac, les statues de Ganesh seont immergées par les dévots dans la mer...


Oui, il parait qu'à flic en flac c'est top aussi, du coup j'hésite à me bouger jusqu'à grand bassin, pas sur que ca vaille les deux heures de trajet...

Le pélerinage au caveau du Père Laval se fait la journée du 8 septembre et est suivi d'une veillée de prière qui dure toute la nuit.

Mdr, on décide pas de quand ça sera, on dépeeeend de la lune rho ^^ Bref on est plus sûrs que ce sera vendredi, mais whatever, ça sera un jour férié. Pour la fête de Ganesh, bahhhh c'est déjà bloqué à Phoenix ^^ Je pense bien que ce sera une fête digne de ce nom, comme pour Divali ou encore Cavadee. C'est ça que j'adore ici, la fête, c'est vraiment la fête !