Compte à rebours pour le grand départ : conseils

Bonjour à tous.
Certains ont suivi mes péripéties depuis 1 an et bien voilà. En juillet, je quitte le Québec pour Cuba, j'irai passer du temps dans la famille de mon copain. 3 mois, 6 mois AUCUNE idée. Je ne me fixe pas de délai. J'y ai vécu 1 mois en Octobre, j'ai adoré ma vie en Campagne Cubaine. Peut-être que 2 mois et je vais vouloir revenir en pleurant ou peut-être que je ne voudrai plus revenir ici. Qui sait. Si je ne l'essai pas, je ne le saurai jamais.

Je tiens à dire quelque chose. Depuis 1 ans je lis des choses ici. Ce que j'appelle des Ti Jo connaissant qui parlent de Cuba prétendant tout savoir parce-qu'ils ont lu ou écouté des reportages : malgré tout ce que les gens peuvent dire, si vous rencontrer un Cubain ou une Cubaine, fiez vous à votre instinct et non aux commentaires et aux histoires des gens.
Oui mon copain est plus jeune, so what ? Il y a des Cubains qui ne veulent pas venir ici, il y a des Cubains sérieux qui sont attaché à leur pays, à leur famille. J'ai la chance d'avoir rencontré un gars de Campagne. La mentalité est un peu différente. Et ... testez le si vous n'êtes pas certaines. Je l'ai testé de toutes les manières qui soient. C'est votre histoire et non celle des autres. Les matantes qui vont aux émissions de télé brailler qu'elles ce sont faire avoir, ben demandez leur de vous raconter leur histoire. Dans 80% des cas, elles ont marié un homme qu'elles ont vu 2 fois tout au plus, elles ont payé pour tout, tout le temps. Ça devrait allumer des cloches. Dans mon cas, je n'ai JAMAIS eu à sortir d'argent.
Voilà. C'est dit. Faites votre histoire, n'écoutez pas les autres !!!! et avoir le coeur brisé ici ou là bas ... vous l'aurai de toute façon  :D

Donc, j'ai besoin de discuter avec quelqu'un qui a déjà tout quitté et rangé sa vie dans un entrepôt. Mes animaux (3 chats viennent avec moi, vaccin à mettre à jour et document signé par l'inspection des aliments du Canada 1 semaine avant de partir (oui oui, l'inspection des aliments ha ha ha). Je suis un peu stressé. Est-ce que je prend mon billet d'avion maintenant, est-ce que j'avise ma propriétaire du départ ou je conserve mon bail et je le cède à la dernière minute .... des questions du genre.


Un gros merci

hola Emy

merci merci merci ..... enfin quelqu'un qui sait de quoi elle parle. Je me suis inscrite aussi sur ce blog afin de trouver des réponses à mes interrogations et en fin de compte rien de rien.

Je suis exactement dans le même cas que toi , mais moi je partirai fin de l'année.
Je comprends très bien tes interrogations,  mais en tout cas ne lache  pas ton bail, et prend un billet d'avion modifiable tu sais que tu as le droit a 2 mois sur le territoire cubain , mais il y a d'autres solutions pour rester plus longtemps sans se marier ....

Voila si tu souhaites en discuter de nos projets et si je peux t'aider, ce sera avec grand plaisir.

encore merci de remettre les choses à leur place.
Isabelle

Bonne route , je suis heureux pour toi, moi j'attends de régler mes choses ici et après la décision devrais suivre, moi je teste très souvent ma blonde a Holguin , c ma vie , c moi qui travaille fort ici , j'ai droit a une vie plus relax avec ou sans elle. Et pas question de me marié et encore moins qu'elle vive ici . non point final .

Bonjour à tous. Je suis revenu le 2 mai d'un séjour de 6 mois à Cuba, j'habitais à La Habana dans le centre-sud qui n'est pas exactement à l'image des quartiers chics de Miramar et Vedado ni des plages des Cayo. Ce ne fut pas l'enfer mais ce n'était pas non plus l'extase. Beaucoup de choses qui sont écrites ici tiennent davantage du rêve et de l'espoir que de la réalité. Je suis heureux de revenir au Québec pour l'espace et le silence mais je me rends compte à quel point la vie est chère ici et comment nous nous faisons exploiter. Si vous avez des questions n'hésitez pas c'est la moindre des choses de partager mon expérience. Mais décrire ici 6 mois de vie à Cuba serait exagéré. Hasta siempre.

Modéré par Priscilla il y a 4 ans
Raison : pas de copier / coller svp

Bonjour à tous,

Je suis moi-même expatriée française installée à New York.  Je travaille depuis les Etats-Unis en tant que journaliste pour les chaines de TV françaises. Je cherche à rencontrer des Français en quête d'opportunités économiques à Cuba ou d'un changement de vie. Ou alors des Français installés sur place avec qui je pourrais échanger par téléphone dans un premier temps. Et pourquoi pas les suivre lors d'un reportage.

Votre histoire et vos projets m'intéressent.

Y'a-t-il un numéro en France ou à Cuba où je puisse vous joindre demain Mardi pour en parler ? Il s'agit juste d'un premier échange, rien d'engageant. J'en suis encore au stade où je rassemble des informations et approche des gens pour mon projet.

Mes références
www.americasproductions.tv 

Merci de votre intérêt.

Bien à vous,
Jennifer

Bonjour Emy,

Vos m'avez touché dans votre mail te je vis exactement la même chose que vous .

Avec le recul et surtout l'expérience, qu'en est il 1 an et demi après?
Etes vous heureuse avec votre homme?

Merci de votre partage et belle fete de fin d'Année

Nathalie

Bonjour

Je serai ravie de échanger avec toi
Je suis un peu dans le même cas
Es tu toujours sur le forum ?
Helene

Bonjour Nanou
Je serai ravie de discuter avec vous je suis un peu dans le même cas.
Helene

J'aimerais bien échanger avec des québécois qui sont à Cuba en ce moment ou qui y ont vécu récemment....
:)

Salut Lamorut j'y étais en juillet (ouf!) et 6 mois depuis 2014.. seulement me demander, hasta siempre

La vie en 2017 a-t-elle changé depuis l'époque où vous y aviez vécu 6 mois?
Comment les autres étrangers font-ils pour y vivre alors?

J'y vis 6 mois par an de novembre à mai depuis 2014. Je constate que les prix ont augmentés depuis l'ouverture des nombreux commerces privés. Tous les Cubains s'essaient à gonfler les tarifs et les prix, les taxis collectifs, les cafétérias (bouffe de rue), les locations des casas particular aussi. L'hiver dernier le peso CUC était à 1,39 canadien ce qui n'aide pas. Même le prix de la bière a augmenté. Les importations de bouffe se font plus rares dans les tiendas nationales vu les difficultés du Vénézuela. En juillet dernier plusieurs congélateurs étaient vides mêmes dans certaines grandes surfaces de La Havana. Pour y vivre il faut faire comme les Cubains, toujours chercher et marchander. Quand on trouve on achète en double. Ce qui reste abordable ce sont les fruits et légumes que l'on paie en peso national 1cuc=24 national. Ce qui aide beaucoup c'est de connaître des Cubains en qui on a confiance. Ce qui est rare. Hasta siempre!

Je me doutais un peu de cet état de fait aussi.... l'inflation de la nourriture touche toute la planète et le taux de change n'a pas aidé! C'est un peu ce qui me gonfle de Cuba... prendre la CUC pour un US dollar... C'est un peu comme comparer de l'argent de Monopoly et la première devise mondiale :S Bref...!
Vous habitez la capitale? J'ai très hâte de la visiter :)
Je ne vous cacherez pas que j'aimerais bien me trouver un boulot à la Feria mais sinon je ferai comme vous à ma retraite dans 15 ans!  loll         À moins d'ici là de gagner à la loterie mais je ne mise pas réellement là-dessus puisque mon dernier billet ne m'a même pas donné une participation gratuite...!

Non pour moi La Havana c'est terminé, le bruit la pollution. Ma novia a vendu sa maison et nous allons nous installer près d'une plage à Guanabo (25kms) où je vis depuis deux hivers. Pour le travail c'est très difficile à moins d'avoir un contrat avec une compagnie étrangère ou d'obtenir la résidence permanente. Chao

Je serai à Guanabo début novembre prochain car c'est là qu'un de mes amis veut acheter une maison et éventuellement y tenir une casa particular que je pourrais opérer. Nous y serons pour visiter des maisons... Tu aurais une belle casa pour lui? Tu y seras à cette période? Ça serait réellement génial de pouvoir se rencontrer :)
En attendant je mise sur la Feria comercial de La Havane pour me décrocher un emploi pour une compagnie étrangère. J'ai lu qu'obtenir la résidence permanente est presqu'un miracle et qu'une fois acquise il faut renoncer à la résidence canadienne...

Hola les moteurs. Oui je serai là je crois début novembre. Pour visiter des maisons no problema mais pour négocier et acheter c'est autre chose. Je me souviens que j'avais voulu visiter une ferme. Quand le Cubain vendeur m'a vu il ne voulait plus vendre. Il faut souvent passer par l'entremise de Cubains pour louer ou acheter. Mais PAS acheter avec eux. Les prix sont rendus assez dispendieux à Guanabo depuis les 2 dernières années. Beaucoup de cash. Mais les casas sont assez rentables vu que Guanabo possède les plages les plus accessibles près de La Havana.
Pour la Feria sais pas je l'ai toujours manquée.
Pour la résidence permanente, beaucoup de papiers officiels du Canada traduits en espagnol et officialisés par Cuba ici ou là-bas. Encore du cash. Et de la patience comme l'Himalaya. En autant qu'on passe six mois ici on ne perd pas sa résidence canadienne si on a des attaches, famille, compte de banque, adresse....et rapport d'impôt.  Hasta siempre.

Mon ami possède déjà un appartement à 10 minutes à l'est de la vieille Havane... Cet appartement est au nom de sa femme cubaine alors il ne ferait que changer d'adresse. Mon novio cubain sera avec nous pour les visites de maisons.
La Feria se tiendra du 30/10 au 3/11 mais cette seule dernière journée est accessible à l'admission générale.
Je n'ai pas l'intention de demander la résidence permanente.
Mais j'aimerais bien y vivre quelques mois par année. Je pourrais aussi démarrer un negocio de pédicure puisque je suis podologue et aussi donner des cours d'aérobie car je compte faire mon cours d'instructeur sous peu mais cette dernière option est encore sous incubateur.
Je pratique un genre de salsa-cardio avec des poids libres. J'attends d'aller sur place pour voir quel est le potentiel de ce type d'activité.
En fin de semaine c'est la fête cubaine à St-Sauveur... Tu seras dans le coin? J'y serai demain :)
Je ne sais pas si on peut échanger nos emails personnels ici... ça serait réellement plus simple de rester en contact :)
Au plaisir de te lire :)

C'est un peu loin pour moi je n'ai plus de voiture. Tu peux m'envoyer un message privé pour ton [at] Chao!

Bonjour et PARDON de m immiscer dans vos échanges , MAIS du coup tu vis de quoi si tu ne travailles pas ?

Bonjour EMY 35
Alors , et depuis 2015 donne nous des nouvelles ?
Tu dois être installée maintenant , ta vie t a convenu , tu ne t es pas trompée ? allez raconte
bises
A trés vite
Annie

d'amour et de rhum......  :kiss:

Bonjour Majito
T as bien de la chance , de vivre d amour et de rhum , tant mieux pour toi VRAIMENT mais ça n aide pas à l échange pour trouver un job
si on pouvait TOUS et TOUTES faire ça , on ne dialoguerait pas ici
bises
Annie

on peut blaguer non? j'ai quand même échangé 162 messages.... au fait t'as pas de photo! Ce n'est pas la place ici pour trouver une job. Moi je suis ici pour conseiller de mon mieux ceux qui ne sont jamais allés à Cuba Chao!

BONJOUR MAJITO
Toutes les autres personnes ou presque n ont pas de photos , donc je n en vois pas l intérêt , on n est pas sur MEETIC jijijijiji
De deux , ce site est  fait AUTANT  pour trouver un JOB  ou pour savoir ce que les gens font ,pour essayer de bosser, QUE pour donner des conseils aux gens qui veulent se rendre à Cuba , on est tous les deux semblables à ce niveau
les conseils et la recherche de boulot peuvent se regrouper , non ?
Bien  à toi

Dans le pire des cas tu pourrais rejoindre mon ami qui sera entre la vieille Havane et Guanabo... Je ne me souviens plus du nom du patelin... Cielo de Avila... ça se peut ce nom-là?  loll

Je ne savais pas que tu étais ici pour nous trouver une job!  ;)   lollll
Avoir su avant je t'aurais offert quelques bouteilles de rhum pour te soudoyer ;p

Il y a Alamar, quartier dortoir de blocs d'appartements désuets pour les travailleurs et Tarara villas avec piscine pour les riches étrangers où il faut ton passeport pour entrer. Un secret bien gardé: une des plus belles plages à l'est de La H.avane.

Faudrait que je lui demande c'est quoi le nom exactement... Je sais que là où il habite le coq chante à 3h15 du matin et qu'il y a le restaurant '' Little chicken'' pas loin... qui est semble-t-il un excellent endroit pas cher pour une bonne p'tite bouffe!
Je sais aussi qu'il n'a pas de piscine ni d'air climatisé car la maison n'a pas été construite pour supporter le voltage de la climatisation.
La raison pour aller à Guanabo est de s'éloigner du bruit et aussi pour opérer une casa particular afin de s'établir là plus tard....
Malheureusement nous ne sommes pas à l'âge de la retraite et on n'a pas gagné le million non plus alors on doit encore travailler une couple d'années pour subvenir à notre subsistance ;)
Mais vivre d'amour et de rhum me plait pas mal... Je vais en glisser un mot à mon novio pour voir ce qu'il va dire lolll

:lol: il y a du bruit partout à Cuba et trop de coqs faut s'habituer... en effet je crois qu'il est à Guanabo près de la calle 5A (la rue principale) et la 504 où se trouve le Chicken little          resto sympa mais un peu cher. Au bout de la 506 il y a une belle plage. Ma novia vient d'y acheter une casa près de là.

Je ne croyais pas que le restaurant était à Guanabo mais ça se peut!
Si les coqs sont aussi malfaisants c'est alors qu'il manque sans aucun doute de poules... Ha ha ha !!!
Ta novia a une casa personal ou une casa particular?
Je commence à avoir pas mal hâte de partir....!

On doit faire les rénos pour ajouter des chambres pour louer aux touristes. En attente du permis de l'État pour prendre possession. Ce n'est pas les poules qui manquent à Guanabo c'est connu....  ;)

Nouvelle discussion