Cherche des renseignements pour partir apres mes etudes

Bonjour tout le monde, je viens vers vous cat je l'espere, vous pourrez m'aider voir m'orienter.
   J'ai 21 ans et je suis etudiant en master 1 monnaie, banque, finance a l'université paris 10, et depuis toujours je souhaite partir vivre a l'etranger des la fin de mes etudes. les pays anglophones m'atirent beaucoup, je souhaite donc soit partir aux Etats-Unis (cote est) ou peut etre l'Australie (Brisbane, melbourne sydney)
 
  Je voulais donc savoir plusieurs chose:
     -Tout d'abord je voulais savoir si partir etudier 6 mois aux etats-unis etait possible pour mon master 2, existe-t(il des correspondances pour me permettre d'entrée dans une fac americaine ? deuxiemement est ce que les frai dinscription seront aussi elevé que pour un americain lamda ou exist t-ildes aides ?

     - Le principal, j'aimerais savoir, si il est simple d'obtenir une double nationalité et ainsi pouvoir travailler en territoire étranger ? ou comment se passe t-il arriver sur le territoire pour faire comprendre qu'on n'a pas spécialement envie de repartir ? 

      -Enfin j'aimerais savoir si compte tenu de ma filiere, aurai-je du mal a trouver un travail correct avec des salaires comparables a la france (sous entendu le même pouvoir d'achat), et n'ai ce pas dur de trouver un emploi avec des diplomes differents, les etats-unis reconnaissent ils les master passé en france et quelle valeur a t-il outre atlantique ?

Merci de repondre a mes nombreuses questions, je l'accorde je debarque un peu de cet univers, cordialement

tom.tom.d a écrit:

Bonjour tout le monde, je viens vers vous cat je l'espere, vous pourrez m'aider voir m'orienter.
   J'ai 21 ans et je suis etudiant en master 1 monnaie, banque, finance a l'université paris 10, et depuis toujours je souhaite partir vivre a l'etranger des la fin de mes etudes. les pays anglophones m'atirent beaucoup, je souhaite donc soit partir aux Etats-Unis (cote est) ou peut etre l'Australie (Brisbane, melbourne sydney)
 
  Je voulais donc savoir plusieurs chose:
     -Tout d'abord je voulais savoir si partir etudier 6 mois aux etats-unis etait possible pour mon master 2, existe-t(il des correspondances pour me permettre d'entrée dans une fac americaine ? deuxiemement est ce que les frai dinscription seront aussi elevé que pour un americain lamda ou exist t-ildes aides ?

     - Le principal, j'aimerais savoir, si il est simple d'obtenir une double nationalité et ainsi pouvoir travailler en territoire étranger ? ou comment se passe t-il arriver sur le territoire pour faire comprendre qu'on n'a pas spécialement envie de repartir ? 

      -Enfin j'aimerais savoir si compte tenu de ma filiere, aurai-je du mal a trouver un travail correct avec des salaires comparables a la france (sous entendu le même pouvoir d'achat), et n'ai ce pas dur de trouver un emploi avec des diplomes differents, les etats-unis reconnaissent ils les master passé en france et quelle valeur a t-il outre atlantique ?

Merci de repondre a mes nombreuses questions, je l'accorde je debarque un peu de cet univers, cordialement


- C'est a voir avec les écoles que tu as en vue et leur poser directement la question.
Pour les frais d'inscriptions, le prix pour un étranger est toujours, non pas moins cher mais plus cher. Meme chose pour les étudiants Américains choisissant une université hors de leur état de residence. Dans les deux cas, ni l'un ni l'autre n'a jamais payé d'impôt dans l'état ou il va resider.
Des aides tu les auras si tu es bon dans un domaine ou dans une matière. Dans ce cas, tes etudes ou une partie seront financées directement par l'école.

- Concernant la question d'immigration, il y a sur ce site  un document que tu peux charger gratuitement qui va tout expliquer.

- Un master c'est la même chose que ce soit a LA, a NY, a Paris, etc...
Si tu trouves un job dans la finance a NY, tu seras très bien payé et ton pouvoir d'achat sera bien meilleur qu'a paris, a condition d'être bon. Les financiers a Wall Street ou dans les banques a Manhattan gagnent très très bien leur vie et ils ne doivent pas être rares a gagner plus d'un million de dollars par an.

Hello,

lol 1 millions dollars par an, enfin faut pas trop non plus se dire je vais commencé à toucher ça, soyons plus realiste.
Oui enfin peut etre les traders mais pas un banquier normal.... enfin bref après qui sait. Cest finit l'époque des golden boys...
Concernant les études, oui ils faut te renseigné auprès des université américaines directement et poser des question à ta propre université en France sur les differentes bourses ou partenariat avec des université étrangeres.

En plus je vois que tu as 21 ans en master 1, cela veut dire tes plutot un bonne éléve, c'est cool ça donc continue ton parcours linéaire, c'est une bonne idée létranger, choisit bien.

Cdt.

challengirl a écrit:

Hello,

lol 1 millions dollars par an, enfin faut pas trop non plus se dire je vais commencé à toucher ça, soyons plus realiste.
Oui enfin peut etre les traders mais pas un banquier normal.... enfin bref après qui sait. Cest finit l'époque des golden boys...
Concernant les études, oui ils faut te renseigné auprès des université américaines directement et poser des question à ta propre université en France sur les differentes bourses ou partenariat avec des université étrangeres.

En plus je vois que tu as 21 ans en master 1, cela veut dire tes plutot un bonne éléve, c'est cool ça donc continue ton parcours linéaire, c'est une bonne idée létranger, choisit bien.

Cdt.


Challengirl j'ai pas dit que TOUS les financiers a NY gagnaient 1 million de $ par an et encore moins ceux qui débutaient, j'ai dit que ceux qui faisaient cet argent là ne sont pas rares a Manhattan et a Wall Street.

oui j'avais compris. Juste ça ma fait penser à la periode des golden boys... et le film Wolf of Wall Street...

challengirl a écrit:

oui j'avais compris. Juste ça ma fait penser à la periode des golden boys... et le film Wolf of Wall Street...


Ça n'a pas beaucoup changé.
Si tu regardes combien gagnent les CEOs de Chase, Bank of America, Citibank, et consoeur... c'est en dizaines de millions de dollars par an, alors pour ceux qui se retrouvent a des postes inférieurs de plus grassement payés a la commission, le million de dollars par an n'a rien de surprenant.

tom.tom.d a écrit:

-Tout d'abord je voulais savoir si partir etudier 6 mois aux etats-unis etait possible pour mon master 2, existe-t(il des correspondances pour me permettre d'entrée dans une fac americaine ? deuxiemement est ce que les frai dinscription seront aussi elevé que pour un americain lamda ou exist t-ildes aides ?


Il faut que tu vois avec ton école française si elle fait des programmes d'échange. Si c'est une grande école privée sûrement que oui. Si tu es en fac par contre je ne sais pas.
En dehors d'un programme d'échange je ne suis pas sûre que tu puisses faire uniquement 6 mois de cours, en général c'est une année.
Si tu pars via ton école française les frais ne seront pas très élevés normalement, mais à part ton école, personne ne pourra te dire !

tom.tom.d a écrit:

- Le principal, j'aimerais savoir, si il est simple d'obtenir une double nationalité et ainsi pouvoir travailler en territoire étranger ? ou comment se passe t-il arriver sur le territoire pour faire comprendre qu'on n'a pas spécialement envie de repartir ?


Aucune double nationalité, ça serait bien trop simple si chaque personne qui passe 6 mois là bas avait la nationalité ! Tu ne pourras pas travailler car sous visa étudiant. Et il vaut mieux pour toi que tu n'essayes pas de faire comprendre que tu n'as pas envie de repartir sinon l'officier consulaire ne te laissera même pas mettre un pied sur le territoire. Pour obtenir ton visa tu vas devoir fournir des preuves de ton retour en France. De toutes façons si tu viens dans le cadre de ton master tu seras bien obligé de rentrer pour valider ton année en France.

tom.tom.d a écrit:

-Enfin j'aimerais savoir si compte tenu de ma filiere, aurai-je du mal a trouver un travail correct avec des salaires comparables a la france (sous entendu le même pouvoir d'achat), et n'ai ce pas dur de trouver un emploi avec des diplomes differents, les etats-unis reconnaissent ils les master passé en france et quelle valeur a t-il outre atlantique ?


Je pense que dans ce milieu la les diplômes ont leur importance (bien plus que pour moi par exemple) car la concurrence est rude. Je ne sais pas si ton master français aura beaucoup de reconnaissance, ça dépend de ton école, c'est un grand nom ça pourra peser dans la balance, mais dans tous les cas c'est sur que faire une partie de ses études aux USA sera un gros point positif. Mais dans tous les cas le plus dur sera de trouver un employeur pour te sponsoriser, même avec le meilleur des parcours scolaire ce n'est pas toujours simple !

tom.tom.d a écrit:

Tout d'abord je voulais savoir si partir etudier 6 mois aux etats-unis etait possible pour mon master 2, existe-t(il des correspondances pour me permettre d'entrée dans une fac americaine ? deuxiemement est ce que les frai dinscription seront aussi elevé que pour un americain lamda ou exist t-ildes aides ?


En général dans les études tu peux tout à fait faire ton stage de fin d'études (généralement 6 mois) à l'étranger, c'est parfois même recommandé (dans mon école d'ingé c'était recommandé de faire un stage à l'étranger). Voit avec ton univ au plus tôt pour préparer ça. Ca prend en général bien 1 an (pour définir quel type de stage tu peux faire avec ton univ, pour trouver l'université partenaire avec ton univ, et pour envoyer plein plein de mails aux univ américaine pour leur parler de ton projet). Bref prend contact avec ton chargé de relation international de ton univ française.

tom.tom.d a écrit:

Le principal, j'aimerais savoir, si il est simple d'obtenir une double nationalité et ainsi pouvoir travailler en territoire étranger ? ou comment se passe t-il arriver sur le territoire pour faire comprendre qu'on n'a pas spécialement envie de repartir ?


Hum j'ai un pote qui est parti en Australie après ses études (avait déjà fait un stage ingé dans la boite qui l'a embauché ...). Bref il m'a dit qu'il aurait certainement la double nationalité après 5 ans de boulot là bas. Il me semble qu'en Australie c'est "relativement" facile d'avoir la double nationalité. Aux USA à mon avis c'est plus chaud.

tom.tom.d a écrit:

Merci de repondre a mes nombreuses questions, je l'accorde je debarque un peu de cet univers, cordialement


T'inquiète, super démarche que tu fais que de chercher des infos de partout. N'oublie pas, avant tout pose toi les bonnes questions : pourquoi veux-tu aller faire un stage dans tel ou tel pays plutôt qu'un autre. Pourquoi plus tard veux-tu bosser à l'étranger/avoir double nationalité. Seras-tu prêt à vivre loin de ta famille pour 1 an, 5 ans, 10 ans, toujours ? Voudras-tu revenir dans ton pays d'origine après ? J'avais contacté une Dr. française qui s'est installée aux USA et qui m'avait conseiller de bien réfléchir à tout ça car pour elle, vivre aux USA c'est cool mais ça a eu un certain impacte sur sa vie de famille. Aussi elle m'avait dit qu'une fois aux USA par exemple, tu développe un réseau professionnel AMÉRICAIN (pas européen ou français). Donc après si envie de revenir en France, bah ça aide pas forcément. Bon tout dépend du boulot que tu feras en même temps (elle elle me disait que en tant que chercheur en univ américaine c'est chaud de revenir en univ française sans contact professionnel).

Si non en général aussi, n'hésite pas à beaucoup contacter par email + téléphone tous les contacts étrangers chez qui tu veux bosser. 95% ça amène à rien mais un jour pouf ! Une bonne occas.

Bonne chance pour la suite ! :)

Le nationale Américaine n'est une chose facile a obtenir. Dans le meilleur de cas, il faut compter 10 ans.
Disons les premiers 5 ans avec un visa non immigrant qui permet d'avoir une carte verte (visa immigrant).
5 ans minimum sous carte verte afin de faire la demande de naturalisation.

Total 10 ans si tout va bien.

Cependant on peut très bien rester aux USA a vie, sans pour autant avoir la citoyenneté.

Alors pour repondre à tout le monde, je ne suis pas dans une grande ecole privée, je suis a la fac paris 10 (nanterre) qui n'est pas la meilleur de France mais disons le, n'est pas "merdique". Il n'y a pas de programme d'echange, je ne pense donc pas partir la bas pour finir mes études, car j'ai également regarder a peu près le coût financier d'une telle démarche.
Je pense donc finir mes etudes en France, travailler 1 ans dans une grande enseigne bancaire européenne, puis m'exiler aux USA  pour trouver un travail. J'ai lu plus haut qu'il y avait une carte verte, pourrais je travailler sur le sol americain avec ? Les demarches sont longues ?
Et pour être honnête l'aventure américaine n'est il pas un luxe ou seul les chanceux réussissent ?

tom.tom.d a écrit:

Alors pour repondre à tout le monde, je ne suis pas dans une grande ecole privée, je suis a la fac paris 10 (nanterre) qui n'est pas la meilleur de France mais disons le, n'est pas "merdique". Il n'y a pas de programme d'echange, je ne pense donc pas partir la bas pour finir mes études, car j'ai également regarder a peu près le coût financier d'une telle démarche.
Je pense donc finir mes etudes en France, travailler 1 ans dans une grande enseigne bancaire européenne, puis m'exiler aux USA  pour trouver un travail. J'ai lu plus haut qu'il y avait une carte verte, pourrais je travailler sur le sol americain avec ? Les demarches sont longues ?
Et pour être honnête l'aventure américaine n'est il pas un luxe ou seul les chanceux réussissent ?


Dans ton cas, on ne s'exile pas pour trouver du travail... on attend que l'employeur Français chez qui on travaille offre une mutation.
Une fois cette mutation obtenue, la vie de migrant commence et ce sous un visa non immigrant.
Ce ne sera que quand ce visa non immigrant arrivera a son terme, après 4/5 ans, qu'il sera éventuellement possible d'obtenir une carte verte, le seul visa immigrant.

Guide de l'expatrié aux Etats-Unis