Cherche appartement près de la mer pour vivre ma retraite+la fiscalité

Bonjour,
Je vis à Paris aujourd'hui mais j'envisage de venir très vite en Espagne pour y vivre ma retraite.
Je souhaite accéder à la propriété dans ce pays , un appartement près de la mer.
Je serai seul à y vivre, et prospecte donc dans ce sens. Cela pourrait se faire déjà en 2016 donc c'est demain. Je me pose plein de questions sur la fiscalité et sur aussi le bien être dans ce nouveau pays, sur le plan économique.
D'après mes premiers renseignements, je serai non résident d'un point de vue fiscal français

Bonjour Marcodeparis et bienvenue sur Expat.com

Afin de vous aider à avoir plus d'interactions, veuillez prendre notre qu'un nouveau fil a été créé sur la version francophone du forum Espagne

Je vous invite à lire nos fils dans notre section Logement en Espagne ainsi que Taxes afin de recolter un maximum d'informations pour vous aider dans notre projet.

Cordialement
Kenjee
Equipe Expat.com

Bonjour ,

Pour un départ en  retraite , j'ai  eu la  même  démarche que  vous avec pour  objectif , la  recherche  de la  mer  au soleil au moindre  coût  , après avoir   hésité  vers les  pays  du Magreb ,( fiscalité annoncée à la  hausse pour 2015 ..) puis  vers la  Grèce , (instabilité  périodique ) , j'ai finalement opté vers Fuerteventura , île sécurisée , les  pieds  dans l'eau au soleil où il fait  bon vivre avec des  habitants accueillants qui savent  faire la  fête . Mon problème  aura  été  de  trouver un interlocuteur répondant  à mes  interrogations , sans  confusion sans  risque  d'interprétations  sur les  prix car  je  ne parle pas  couramment Espagnol et les  détails  de cette langue  ainsi ,  j'ai réussi à trouver  une agence  dont le  personnel parle  couramment Français http://www.julienpropertiesfuerteventura.com/ , cette agence m'a conseillé  dans un premier  temps  à rechercher  une  chambre  d'hôtel à un prix abordable, finalement plus  rapidement  que prévu  j'ai opté vers l'achat  d'un appartement  avec  balcon et  vue  mer à 55 000 euros  je  ne  pouvais pas  laisser passer une  telle affaire à ce prix .
Pour le  cas ou j'envisagerai autre chose de plus  grand  un tel appartement  pourrait  se  louer 350 / la  semaine  autant  dire  que le risque d'investissement  est nul , avec une  fiscalité  avantageuse , la  sécurité , et accessoirement les  restaurants à prix cassés  '( 8 euros /repas de poissons ) en  Europe  au soleil ., à 3h de vol  de Paris par Rayanair , avec  des  prix  de billet possibles à 50 euros  fonction des  dates , que  demander  de plus , cela  est mon expérience , je vous  souhaite  la  même chance dans  votre  recherche d'une  retraite paisible ' mer/soleil .Cordialement.

http://www.julienpropertiesfuerteventura.com/

Marcodeparis a écrit:

Je me pose plein de questions sur la fiscalité et sur aussi le bien être dans ce nouveau pays, sur le plan économique.


Allez-y déjà pour passer des vacances, quelques semaines en immersion complète, en essayant de vous mettre dans la peau d'un résident permanent. Ca vous donnera une idée de ce qui vous attend.

Bonjour marcodeparis,

Le choix de l'endroit repose sur une motivation qui vous est propre. A vous d'évaluer le meilleur site selon vos critères de choix. La meilleure solution - comme déjà conseillé -, louer en différents endroits mais ne perdez pas de vue que le lieu idéal n'existe pas.
Je vous invite à compulser le blog "installation en Andalousie" présent dans la rubrique Blogs (bandeau vert en tête de page) - Andalousie. Vous y trouverez réponse à bien des questionnements et des pistes de réflexion.

Vous comptez rester résident fiscal français.
Libre à vous mais je dois vous mettre en garde bien que vous trouverez sur ce site (et d'autres), bien des gens qui savent toujours mieux que personne.
Les conventions bilatérales pour éviter la double imposition (modèle OCDE) prévoient de fixer sa résidence fiscale dans le pays où l'on réside le plus de temps ou là où l'on a le centre de vos intérêts. La Loi fiscale espagnole va plus loin en imposant la résidence fiscale - malgré quelques exceptions - dès l'instant où vous séjournez plus de 183 jours dans le pays.
Si vous bénéficiez d'une retraite du secteur public, pas de problème ! Cette convention bilatérale a pour effet la taxation dans votre pays d'origine.
Si ce n'est pas le cas, vous serez taxé en Espagne.
Sans que ce soit une chasse aux sorcières, l'Agencia tributaria a entamé depuis l'an dernier, de nombreux contrôles (près de 27.000 en 2014). J'en ai "bénéficié. Avertissement sans frais puisque je respecte à la lettre les lois du pays qui m'accueille. Vous ne pouvez rien cacher. Mon interlocutrice avait un document à l'en-tête de l'OCDE avec tous mes revenus depuis 2009 (année de mon installation) et les coordonnées bancaires sur lesquelles tout cela était versé. A ma charge de prouver que je m'acquittais bien de l'impôt sur ces montants.
Par contre, une connaissance, afin de régler un litige avec l'Administration, a dû se résoudre à avouer sa présence presque permanente en Espagne. 10.000 euros d'amende et redressement fiscal pour les années de présence effective. La facture est très salée.
Autant savoir ! Mais je vous rappelle ma mise en garde d'autant que vous trouverez sur ce site, des expatriés qui se glorifient de ne pas respecter la législation en vigueur en Espagne. Ils utilisent des termes comme racket, vol organisé,... A se demander ce qu'ils font dans ce pays.
L'Administration, dans un premier temps, s'occupe essentiellement des retraités propriétaires de leur bien dans les régions à forte concentration d'étrangers (Valence, Alicante et Málaga). Tous les moyens de preuves sont bons. A vous de les démonter si vous en avez la possibilité.

Voici une première approche.
Je vous conseille donc mon blog... mis à jour en permanence sur base des modifications légales et avec les références. Les "On m'a dit que..." ou "J'ai un ami qui..." sont des usines à mensonges ou du moins, à confusion.

Si vous désirez affiner, n'hésitez pas !
Bon WE

Giel358

Marcodeparis a écrit:

Bonjour,
Je vis à Paris aujourd'hui mais j'envisage de venir très vite en Espagne pour y vivre ma retraite.
Je souhaite accéder à la propriété dans ce pays , un appartement près de la mer.
Je serai seul à y vivre, et prospecte donc dans ce sens. Cela pourrait se faire déjà en 2016 donc c'est demain. Je me pose plein de questions sur la fiscalité et sur aussi le bien être dans ce nouveau pays, sur le plan économique.
D'après mes premiers renseignements, je serai non résident d'un point de vue fiscal français


Vous lirez d'abord le blog de GIEL qui va sans aucun doute vous étonner par la richesse, la quantité et la qualité des réponses aux questions que l'on se pose tous avant de faire le grand saut dans l'inconnue. Ensuite, si vous le souhaitez je peux vous accueillir, vous servir de guide et de conseil sur place, pour peu que vous souhaitiez venir sur la Costa Tropical et plus particulièrement à Almuñecar. Je reste à votre écoute. Tia

Si vous  restez plus  de 6 mois  vous  serez normalement classé comme  résident , que  ce  soi en Espagne  même ou sur les  îles tel que Fuerteventura  au calme  et   au soleil toute l'année.

@ mauricce,

Il est vrai que la règle des six mois (183 jours) est valable pour tout le territoire espagnol y compris les Canaries, Ceuta et Melilla... mais vous n'êtes pas "classé" comme résident. Il vous incombe d'entamer les démarches pour ce faire. Ne pas u souscrire vous met automatiquement dans l'illégalité et les conséquences (entre autres financières) peuvent être surprenantes, à tout le moins.

Giel358

Giel358 a écrit:

Vous comptez rester résident fiscal français.


Ce n'est pas ce que j'ai compris

Marcodeparis a écrit:

D'après mes premiers renseignements, je serai non résident d'un point de vue fiscal français


"non résident d'un point de vue fiscal français", cela veut dire non résident fiscal en France, donc résident espagnol.

@ lacaperucita

¡ Lo siento ! J'avais mal lu.

Giel358

Giel358 a écrit:

@ lacaperucita

¡ Lo siento ! J'avais mal lu.

Giel358


Hé oui Giel, quelque chose qui "n'est pas mal", en fait c'est "qu'elle est bien"!! Il faut savoir traduire....jajajaja! Tia

Bonjour
je vous conseille d aller sur place quelque temps et de ne pas vous precipiter . Le mieux est de vivre quelques mois a l endroit ou vous accrocherez .