Attention douane/voiture/expat devenu résident/galère complète

ah pardon: on avait pensé aux plaques jaunes aussi mais je suis venue travailler dans une école privée donc aucun droit...

Bonjour,
Je suis vraiment désolée de ce qui t'arrive. J'avais pour projet de venir bosser au Maroc dès  la rentrée 2015 mais apparemment tout ne se passe pas bien. Pourrait-on dialoguer en privé?
Merci.

bonjour à tous je suis franco marocain, actuellement enseignant en Tunisie et vais certainement accepter un poste à casa. Je souhaite prendre mon véhicule perso. Est ce que ca marche toujours l'aller retour à Tanger ( ou La Ceuta) passer la douane et revenir au Maroc pour avoir 3 mois de plus?
Cordialement

bonjour.Avez vous lu entièrement le message ci dessus.....?

Bonjour
Une petite recherche sur le forum vous aurez appris que ce n'est plus d'actualité !
Et ce ,depuis déjà un bon moment
Cordialement
Ps : en tant que résident vous êtes obliger de dédouaner le véhicule des l'arriver au Maroc (si il est dédouanable)

axis1797 a écrit:

bonjour.Avez vous lu entièrement le message ci dessus.....?


Plus je lis moins je comprends.

Bonjour,
Si vous étiez Résident en Tunisie, il y a des aménagements pour les arrivants, vérifier s'il n'existe pas de taux particulier pour votre voiture.

Bonjour
Quel rapport avec un véhicule importer au Maroc ?
:whistle:

Enseignant vous avez dit?

Oui enseignant et pas juriste !!
On se passe de vos commentaires cher @Axis si ce n'est pas pour aider passez votre chemin ne perdez pas de temps

Bonjour.Enseigner au Maroc dans le public en tant que coopérant français donne le droit à des plaques jaunes qui donnent des exonérations de taxes et vignettes .
Vous êtes Marocain et donc vous ne relevez pas des dispositions relatives au résidents étrangers ce qui nous interpelle le plus souvent. Vous êtes dans la rubrique des M R E qui ont la possibilité effectivement d'importer des véhicules de moins de 5 ans mais à des conditions particulières.Voir plutôt sur le blog des MRE. OU de la douane marocaine où tout est expliqué.
Je suis susceptible et ose plaisanter avec ceux qui se permettent de critiquer les infos que certaines personnes bénévoles offrent gentiment àux expats.
Il existe un moteur GOOGLE nous ne sommes pas GOOGLE.bien que nous faisons des recherches à votre place.Il faudrait revoir votre profil et le mettre un peu plus bas.Bon week end à tous.

non! relis ce qui m'est arrivé...Ca ne marche plus dès que tu deviens résident! Sois tu reste sen touriste mais alors ya un pb vis à vis du travail, soitt c'est foutu: 6 mois par année civile pour la voiture et c'est tout

Bonjour et merci aux bénévoles de ce blog

Personnellement je trouve le site des douanes marocaines pas si mal fait, mais il est toujours bon de demander des précisions. Je ne suis pas encore au Maroc et je collecte de ci de là des informations et ce avant de venir en touriste avec ma voiture personnelle en janvier 2016 et demander ma carte de résident étant à la retraite.
J'ai bien compris que je n'aurai plus le droit de la garder dès lors que je serai résident alors que si j'étais touriste j'aurai droit pour moi à des séjours de 3 mois et pour la voiture à six mois glissant sur 12 mois avec dérogation vers le 20 décembre pour l'année suivante. C'est sur le site des douanes. Idem pour l'assurance qui n'est valable que pour la période touristique et pas pour le résident.
Merci à vous

Bonjour
C'est ça ,à un détail près ,ce n'est pas "des séjours de trois mois" mais un , renouvelable (et c'est pas automatique) une seule fois
Pour l'assurance,certaine compagnie (rare)assure le véhicule au delà des trois mois
Mais au pire ,une assurance marocaine pour trois mois est possible (au port de Tanger Med )
Le véhicule doit être dédouaner /ou sorti des la demande de carte de séjour
Bonne journée
Cordialement

oui excusez moi je sais pour les séjours :)

pour les assurances merci !

donc moi ces histoires de  voiture  c'est une grande fumisterie, plus de 5 ans pas de dedouannement, donc vous n'avez pas le droit de la vendre , donc resident pas le droit de rouler non dedouanne, avec des plaques francaises, donc vous la laisser sur place à la fourriere  tout benef pour l'etat marocain qui au bout d'un an , la revendra pour pieces , donc en conclusion vous n'etes plus maitre de votre vehicule, le mieux vous etes resident vous acheter un vehicules marocain, tout ce cinema de sortir 6 mois à l'exterieur et revenir aprés ces des frais à chaque fois de la fatigue et des ennuis pour rien, enfin ce que je trouve curieux je un ami qui roule en france avec des plaques marocaines cela fait 3 ans et il n'a pas de probleme , assurance marocaine , mais le pire que j'ai v u  c'est interdire de sortir du territoire parce qu'on avait pas dédouanner son vehicule (je ne sais pas si c'est légal)  donc on veut des investisseurs ok mais si y a tant de problemes sur le chemin ca freine

Bonjour
Si si ,c'est légal . Si le véhicule n'est pas dédouaner ou encore pendant la période des six mois il faut le laisser sur un parking de douane (aéroport ça marche aussi) avec les clés et les papiers autrement c'est impossible de quitter le Maroc
Votre ami en cas d'accident l'assurance vas se faire un plaisir de ne pas l'indemniser
Pour les plaques Marocaine ,il faudrait connaitre tout les détails, dans certains cas on peut rouler avec un véhicule étranger
Le but ,c'est de faire acheter au résidents les véhicules au Maroc,et d'éviter les épaves qui viendrais d'Europe (encore que ! )
Cordialement

je connais plusieurs personnes qui sont rentrés en france avec des plaques marocaines dans ces cas ils sont assurés avec une assurance marocaine , là encore l'assurance que couvre t'elle? cela dit il n'y a aucune possiblité de garder ces plaques etrangeres , aucune dérogation, c'est là ou réside un serieux probleme , car les choses de la vie font que des résidents peuvent se retrouver avec des véhicules ayant plus de 5 ans  , pour x raison et que je trouve cela scandaleux de ne pouvoir revendre son véhicule dans ce cas de figure , comme ridicule quelqun qui vient s'installer tant qu'il n'est pas résident il ne peut pas acheter de voiture marocaine , faudrait quand meme accorder les violons , que le maroc veule vendre leurs vehicules  ,ca on l'a bien compris,  les épaves là c'est une blague ????

Re
Non ,c'est pas une blague
Il ne veulent justement plus que les européens viennent vendre leur véhicule en fin de vie dans le royaume
De toute façon même avec un véhicule de moins de cinq ans les frais de douane sont tel (32%)que ce n'est pas envisageable de les dédouanés
La meilleurs solution et de vendre son véhicule en Europe , ça évite bien des problème 
Les assurance (hormis de rare exception) ne couvre que trois mois a l'étranger
Cordialement

j'avais bien compris ,



cordialement

Bonjour,
Désolée, je n'ai pas tout compris...
J'achète une voiture ici, au Maroc, je sors du territoire pour une durée X, je reviens au Maroc
1/ suis je assurée en dehors du territoire ?
2/ dois je dédouaner la voiture ?
3/ quand je rentre au Maroc avec la dite voiture,,  que ce passe t il ?
Merci

Bonjour
En général les assurance ne couvrent les risques (hors du territoire d'immatriculation ) que pendant trois mois
Si c'est juste des vacances en Europe aucune raison de dédouaner le véhicule
Il faut le dédouaner dans le cas d'une installation dans le pays
Il ne se passe rien de spécial , (si le véhicule est immatriculer au Maroc)
Si il est immatriculer en Europe un n° sur le passeport vous est attribuer et une autorisation de séjour (pour le véhicule) de six mois 
C'est plus clair ?
Cordialement

Oui, bcp plus clair...  :) 150
les échanges sont parfois un peu 'alambiques' et pas tjr factuels (je ne parle que pour moi)
Merci de votre réponse
Bonne journee

Re
Content d'y etre arriver (je ne suis pas trop doué pour les explications)
Bonne journée à vous aussi
:)

Ola

Bonjour ,

Oui  c'est bien clair c'est 6mois maxi dans l'année pour les touristes
Passé la date il y a  amende à la sortie  et fichage .

C'est le probleme principal pour se fixer au Maroc , la voiture , car le credit vous est refusé si vous n'etes pas
dans  les rails des lois des banques
ou vous ne voulez pas vous depouiller de la somme , car tout peut arriver ,
ou vous achetez une  M...... excusez , qui ne viens pas d'europe , mais locale , bricolée sans traçabilité ,
mais reconnue comme fiable , alors que nos occasions sont quand meme au top .

Les prix en europe bien sur  feraient capoter l'usine Dacia dans les 6mois .
Donc dans un premier temps  1990 ? on a institué des taxes de 300% , pour bloquer les imports d'occasions,
un paquet de l 'Italie , moins chere que la France comme d'hab , cette chose !  le prix , que nos énarques n'ont pas reussi à intégrer , si bien que l'allemagne aussi exporte par bateaux entiers sur l'Egypte ou ailleurs , un de mes amis Captain a fait des voyages de belles autos .

Si pas riche achetez une française au maroc , rentrez des pieces par le transport classique , ou bien uno , la brouette à tout faire , qui coute rien . Faites travailler les artisans mecanos et leur petits commis .
j'ai fait retoucher un cardan pour 140dhs et suis rentré en France avec , aucun soucis ,  Chapeau !

Bonjour. Si  vous achetez  un véhicule  au Maroc. Il faut  l'assurer  au Maroc. Si vous  avez l'intention  de venir  en FRANCE. Il faut  la carte verte  internationale  qui  est en plus de l'assurance  ,est peu  chère  mais pas  gratuite on peut  vous la réclamer  à la frontière. Il faut  la demander. ..y compris  pour aller  à Ceuta!!!

Re
Axis 1797 c'est quoi la carte verte ? Obligatoire pour un séjour en Europe ?
Merci de vos explications...
Clt

Re
Effectivement ( merci Axis ) j'avais oublier la carte verte ! ! ! !
50 € au Maroc ! ! ! !
La carte verte , c'est le papier vert que les assurances Européennes nous délivre (gratuitement ) et qui sers de justificatif d'assurance en cas de contrôle
Au Maroc ,si on ne vas pas en Europe pas besoin d'acheter la carte verte
C'est obligatoire uniquement pour l'Europe (Ceuta et Melilla en font partie ) 
Cordialement

Encore Re  ;)
Je suppose que cette carte verte on l'achète auprès de l'assurance ?
Merci
Clt

Re
Oui exact ,toute les assurances Marocaine la vendent (50€)
C'est cher pour aller faire les courses à Ceuta ,mais bon
:)

Merci pour la confirmation 150  :)
Bonne soirée
Clt

Bonjour,

J'arrive apparemment un peu tard mais, effectivement, si votre véhicule est assuré au Maroc, vous pouvez demander le papier vert pour l'assurance hors Maroc.
Par contre, de mémoire, celui-ci est valable jusqu'à la fin de votre contrat d'assurance (d'1 an).

Bonjour
Exact la carte verte est valable un an
Obligatoire pour aller en Europe (Ceuta et Melilia compris) . Mais cher ! ! !
Cordialement

Bonsoir  si votre  voiture  reste  à la fourrière  de Tanger au milieu des Ferrari  Mercedes 600 Porch et autres go fast  des trafiquants, vous serez obligé  de  payer  le gardiennage au moment de la sortie. ...avec le récépissé  des douanes. Tout doit  être payé  en liquide  ou par chèque  de banque certifié. .sur place on vous offre  quand même  la possibilité  de prendre  le prochain bateau  pour  l'Europe. . ...j'ai dedouané mon véhicule  en 2003   plus de 6000 euros. ...

Bonjour ,
Effectivement j'ai été mal renseigné aussi à mon arrivé au Maroc . j'ai été résident mais depuis 4 ans maintenant j'ai annulé ma carte , je préfère rentrer en France tous les 3 mois  ça me fait une sortie et une bouffée d'air pur.
J'envisage même de quitter le Maroc pour le Portugal .
Si vous dépassé de un jour vous aurez une amende de 1500 dh au bout de 1 mois et un jour vous passez à 5000 dh et passé deux mois et un jour c'est 10000 dh mais là vous pouvez rester plus d'un an si vous n'êtes pas contrôlée par la police ou la douane . Verdict reconduite à la frontière sur camion dépannage à vos frais.
Si votre voiture à moins de 5 ans vous pouvez la dédouaner mais ça vous coûtera 54 % du prix neuf ....
Si vous devez acheter une voiture au Maroc acheté du neuf surtout pas d'occas .
Je reste à votre dispo pour d'autres renseignements .

Bonjour, nous allons arriver fin janvier 2016 à  Agadir, nous allons donc faire une demande de carte de résident. Donc, cela nous permettra d'acheter une voiture neuve , comment cela se passe si dans plusieurs années   nous devons quitter le Maroc définitivement (sante ou autre.) ?
J'ai lu que l'on ne peut faire immatriculer en France un véhicule venant du Maroc ?
En attendant vos réponses, merci d'avance.

Bonjour

Bien sur que si , on peux très bien immatriculé un véhicule Marocain
Mieux qu'un discours ,voila le Texte
Bonne journée
Cordialement

Bonjour et merci pour votre réponse, je viens de lire le texte , il ne parle pas de tarif de dédouanement, si il y en a car si c'est comme France vers Maroc à 33 % si elle a moins de 5 ans, cela revient cher pour la voiture.

Bonjour
Pour la France ,pas de problème de date de mise en circulation,une voiture de dix ans payeras le même prix qu'une de deux ans
Par contre je ne sais pas le prix des taxes (mais de toute façon moins cher qu'au Maroc)
Et en gardant la facture je pense (pas sur) qu'on ne doit pas payer deux fois la tva
Cordialement

Bonjour à tous
puisque que l'on est dans les voiture,
Il paraît que les douanes marocaines accepte de dédouaner des véhicules Dit " de collection "immatriculé en France .
Si vous avez des infos : quel âge de la voiture pour être considéré comme collection,  formalités etc.....
Merci bonne journee