Formalités pour s'expatrier

bonjour aux expatriés. je suis retraité et en couple avec une femme philippine depuis 2007 et je passe quelques mois  depuis plusieurs années aux Philippines car ma compagne travaille encore A chaque séjour je renouvelle mon visa touristique a l'immigration ( 30 mins de mon lieu de résidence en province). je souhaiterai cette année franchir le pas et m'expatrier en fin d'année. je viens sur le site pour divers infos ( impôts,banque,protection sociale etc....) j'ai déjà pris bcp d'infos a propos de divers démarches en france 1/ le trésor public me dit que je peux continuer de déclarer en france en ayant 1 correspondant fiscal (ma compagne) 2/ mon organisme de protection sociale m'a conseiller de m'inscrire à la CFE (250 euros par trimestre) et que lorsque je rentre temporairement en france je peux réouvrir mes droits si besoin.je possède un compte bancaire à la BDO et ferai de france par l'intermédiaire de ma compagne des virements bancaire .Aux philippines je conduis avec 1 permis international et sur le site je lis que je peux me faire délivrer un permis philippin et retranscrivant mon permis en anglais (ambassade de france) et me faire délivrer un permis à LTO. Jusque là pas de soucis mais je lis sur plusieurs commentaires que je devrai faire un dépôt financier pour m'installer (le lis de 8000 à 20 000 euros) pour info je suis un ancien fonctionnaire percevant une pension correcte. pourriez vous me dire si tout se que j'ai relater est exact et en étant expatrié quel visa prendre? et surtout me donner des informations pour ce fameux dépôt financier ou si je dois prouver juste que je peux vivre aux philippines avec ma pension (bulletin de pension,relevés bancaire). PS je retournerai 2 fois en France dans l'année  désolé d'avoir fait un grand exposé et merci d'avance de votre réponse jack62

Bonjour,
La plupart des informations que vous avez recueillies sont bonnes.
A mon avis, il ne faudrait pas rentrer dans le piège du dépôt d'argent pour obtenir un visa retraité, mais cela restera votre choix.
Comme vous parlez de votre compagne, je suppose que vous n'êtes pas mariés, dans le cas contraire, c'est assez simple, il suffira de demander à l'Immigration une carte de résident permanent, les démarches sont fastidieuses et très longues mais ensuite vous serez parfaitement en règle.
Si vous n'êtes pas mariés, le plus simple sera de rentrer aux Philippines avec le visa gratuit d'un mois délivré à l'aéroport, puis de le faire renouveler une fois pour une période de 29 jours et ensuite, soit de le faire renouveler tous les 2 mois ou tous les 6 mois suivant vos besoins.
Dans ce dernier cas, séjour supérieur à 6 mois, surtout ne pas oublier de demander lors du dernier renouvellement, le certificat "EXIT CLEARANCE" indispensable pour sortir du pays.
Pour obtenir la "DRIVING LICENCE", bien se munir avant le départ d'un permis de conduire international valable 2 ans et délivré par nos Préfectures.
Bon séjour,
Cordialement votre.

merci JDDG mais que pouvez vous m'apportez comme réponse à propos de ce fameux dépôt ( 8000 à 20 000 euros) alors que "voir mes revenus dans mon message" merci pour votre réponse jack62

pour le permis international pas de souci je suis vigilant avant de partir afin qu'il soit valide

merci JDDG mais je confirme je ne suis pas marié juste en couple

désolé d'avoir poster des posts trop rapidement. pour vous le plus pratique serait que je continue de renouveler mes visas touristique (j'ai de la chance le bureau de l'immigration est a 30 mins  en voiture d'ou j'habite et jamais de touristes) . et de sortir au moins une fois par an  des philippines. PS le mariage est prévu dans qques temps lorsque ma compagne sera en retraite en france

@JDDG pour le retranscription de mon permis français ou iinternational dois je me rendre à l'ambassade de France ou à l'alliance française? merci d'avance pour votre réponse. jack§é

Pas de problèmes et ne vous excusez pas, je ne suis pas très susceptible mais simplement très à cheval sur l'écriture de notre bonne langue française qui hélas est fortement malmenée sur ce blog...
Oui, je pense sincèrement que le mieux sera pour vous, en attendant d'être marié, de faire renouveler régulièrement votre visa touristique.
A toutes fins utiles, je vous communique le lien où vous trouverez les réponses à toutes les questions concernant les retraités non mariés à des autochtones, savoir : www.pra.gov.ph.
Cordialement votre et toujours à votre disposition.

Pour les traductions il faut effectivement se rendre à l'Alliance française mais je pense que pour le permis international cela ne devrait pas être nécessaire car il présente des feuillets dans plusieurs langues dont l'anglais ... à vérifier car ici rien n'est jamais tout à fait clair !!!
Bien cordialement.

@JDDJ je viens de regarder mon permis international qui est encore en cours de validité et malheureusement il n'est pas en anglais . chose très aberrante lorsque l'on parle d'international

@JDDG pour ce qui est du visa renouvlable lorsque je pars pour un long séjour malheureusement l'ambassade des Philippines à Paris  n' accepte pas je dépose un visa supérieur à 2 mois ( pourtant y' a les imprimés à l'ambassade) malgrès que je leur fournisse les preuves que je puisse  vivre financierement aux philippines. ils me disent que je dois renouveler mon visa aux philippines put être question de bisness. cordialement jack62

Re-bonjour,
Ne faites pas cas de l'Ambassade à Paris. Vous arrivez ici sans visa et à l'aéroport vous recevrez gratuitement un visa touristique de 1 mois que vous aurez à renouveler une fois pour 29 jours, puis ensuite tous les 2 mois auprès du service de l'immigration de votre lieu de résidence aux Philippines.
Je suis très surpris que votre permis international ne comporte pas les volets en Anglais, Allemand, Français, Arabe, Espagnol et Russe !!!
Je vous conseille donc de faire une nouvelle demande dans une Préfecture ou un Automobile Club. Il doit être de couleur grise et les nouveaux permis sont valables 3 ans.
Dans le cas contraire, conservez le votre qu'effectivement vous aurez à faire traduire et certifier.
Cordialement votre.

@JDDG: pourquoi dites-vous qu'il est preferable d'eviter le "piege" du depot d'argent en vue de l'obtention d'un visa retraite? Pourquoi preconisez-vous plutot une carte resident permanent? (pour une personne mariee a un/une philippine)

re bonjour JDDG merci pour les réponses. vous  me confirmez que je dois continuer à faire comme je fais depuis plusieurs années. je renouvellerai régulièrement mon visa touristique à l'immigration qui est pas trop loin du lieu ou je réside (lucena) et il y a jamais personne. pour ce qui est du permis philippin pour en obtenir un faut il résider un certain temps aux philippines ou je peux l' obtenir lorsque je réside quelques temps? car si tout va bien je pars mi mars  pour 2 mois je pourrai peur être en profiter pour me rendre à LTO.(j'ai lu sur un site officiel que l'on peut pas conduire à l'étranger plus de 3mois1/2 avec un permis international) puis je me permettre de revenir vers vous en cas de nouvelles questions? cordialement jack62

JDDG pourriez vous SVP me donner plus d'informations suite a ma précédente question " le dépôt d'argent en cas d'expatriation" peut être avez vous des informations pour l'éviter car vous etes sur place et avez des contacts avec les expatriés vous me dites d'éviter le piège de dépot. dois je fournir mes bulletins de pension ou relevés bancaire de France? merci d'avance cordialement jack62

Bonjour

Le plus simple:

-Tant que vous n'etes pas maries, prenez un visa touriste que vous allez renouveler tous les 2 mois
- Puis une fois maries, vous ferez une demande de visa de resident

- Oubliez le visa retraite qui necessite un apport financier bloque. Ce visa ne concerne que les retraites qui veulent vivre aux Philippines mais qui ne sont pas maries avec des locaux.

@JDDG je viens de regarder encore mon permis international c'est exact il est bien aussi en anglais(j'ai dut tourner 2 pages ensemble) désolé d'avoir déclarer une erreur jack62

bonjour et merci pour la réponse cordialement jack62

Re-Re-bonjour,
La réponse donnée par "Lerizalien" est parfaitement claire, je n'aurais pas fait mieux ...
En ce qui concerne le permis, le mieux sera d'aller directement voir auprès du service LTO sans leur donner plus de précision que les documents demandés et je pense que cela ne posera pas de problème.
Je pourrai vous fournir des éléments valables dans peu de temps car je dois moi-même faire changer mon permis international contre une licence locale, ce que j'aurais du faire depuis longtemps ...
Ceci dit, ici il n'y a pas ou très peu de contrôle et rares sont les expatriés, de tous pays, en règle ... Evidemment, ce n'est pas la bonne solution que de glisser un billet pour échapper à l'amende !!! mais c'est une pratique courante qui fonctionne dans tous les cas, corruption oblige ... et à tous les étages de la société.
Je reste à votre disposition,
Cordialement votre.

@JDDG bonjour et merci pour la réponse  exact la réponse de Lerizalien m'a bien éclairé. je continuerai donc de renouveler mon visa touristique jusqu'à temps que je passe devant le Maire. Je reviendrai vers vous  si j'ai besoin de plus d'informations. Cordialement jack62

Bonsoir et merci de tenir compte de nos avis donnés avec le plus de précision et d'objectivité possibles.
Le renouvellement du visa touristique est effectivement la décision la plus sage et la plus simple.
Par contre un dernier conseil, pardon si j'ose, mais il sera beaucoup plus simple aussi de vous marier en France, quitte à faire une cérémonie religieuse ici, peut-être pour la famille de votre compagne ...
Ici les formalités de mariage mixte sont d'une complexité et d'une lenteur extrêmes; cela m'a pris presque un an !!!
Bon séjour prochain ...
Bien cordialement.

@JDDG merci bien et je me permettrai de revenir vers vous si besoin . cordialement jacj62