Informations sur la nouvelle calédonie

bonjour. nous venons d apprendre depuis peu notre départ pour l été 2015 en nouvelle calédonie. nous sommes tres contents mais en tant que mère je suis assez inquiete concernant le collège. en effet mes filles de 10 ans rentreront au college si je comprend bien en février 2016 en 6eme. mais je souhaiterais avoir des infos qui vous semblerez importantes. merci

Bonjour,

Pareil pour nous mais c'est un départ début mai 2015. Nous avons une fille en 4ème et une fille en cm2. Quelqu'un saurait comment ça se passe pour une intégration en  cours d'année ? Il me semble qu'il est possible de les faire passer directement en 3ème et 6ème mais est ce une bonne solution ? et quel collège est à conseiller ?
Merci d'avance

Bonjour,
Dans tous les cas de figure, c'est le chef d'établissement d'accueil qui décide du niveau dans lequel il va intégrer l'élève. Ça dépendra du niveau de l'élève mais aussi des places qu'il a dans ses classes...
Passer d'une fin de Cm2 à la moitié d'une annee de 6eme implique que l'enfant t va passer à côté de toute la phase d'adaptation au collège (plusieurs profs, autant de salles différentes, plus d'autonomie, de nouvelles matières...) tout en essayant de s'adapter à sa nouvelle vie. Personnellement, je pense que c'est une chance de pouvoir prendre son temps.
Les collèges sont sectorisés en fonction de votre domicile. Quoi que, arrivant en cours d'année, il est possible qu'on vous affecte dans un autre établissement en fonction des places. Vous prendrez d'abord contact avec votre collège de secteur. Aucun collège ne fait l'unanimité, c'est comme partout.
En général, tout se passe bien, rassurez-vous.

bonjour,
je suis dans le meme cas que vous!nous arrivons en nouvelle caledonie fin aout 2015.Mon mari a grandi la-bas ,c'est donc un retour aux sources pour lui!Nous partons avec notre fils,Eliott qui finit actuellement son année de CM2.En arrivant nous allons chez un ami d'enfance de mon mari qui loue des gites à Paita car j'aimerai etre sur place pour le choix d'une location de maison!Je ne connais pas la Nouvelle Caledonie et je préfère etre sur place pour choisir le lieu de notre future residence!Je me pose beaucoup de questions par rapport à la scolarité d'Eliott,je sais qu'il ne pourra intégrer la sixième qu' en Fevrier de l'année 2016.En attendant je me demande si il ne vaut pas mieux qu'il intègre en Octobre la fin d'un cycle de CM2,afin de pouvoir faire connaissance avec d'autres enfants et arriver en sixième avec quelques connaissances....En espèrant qu'une école veuille bien l'inscrire pour 3 mois!Car sinon le fait qu'il soit descolariser 8 mois peut etre long et ne favorisera pas les rencontres avec d'autres enfants de son age!Pour l'instant tout cela n'est pas encore très clair pour moi!Je vois que vous etes dans le meme cas que nous et que vous arrivez à peu près à la meme periode donc si vous avez des idées, des infos je suis preneuse!!!!Je serai rassurée de pouvoir echanger avec d'autres mamans désireuses de partager leurs experiences car pour moi c'est la première fois que je quitte ma region(Rhone Alpes)et j'avoue que meme si c'est un super projet de vie c'est aussi un peu angoissant!!!!Merci d'avoir pris le temps de lire mon message
à bientot

Bonjour,
Les débuts sont parfois difficiles. Il faudra vous laisser le temps de l'acclimatation. Pour votre fils, ce que vous avez envisagé est non seulement une très bonne idée mais une obligation. Vous ne pouvez pas le laisser déscolarisé aussi longtemps. Croyez-moi, il sera le premier à vouloir aller à l'école rapidement pour être avec des enfants de son âge.
Bon préparatifs

Bonjour Nanou,
Je suis sur Païta aussi, arrivée en août 2013. C'est une commune très étendue, mais plutôt agréable à vivre.
Si je peux vous renseigner, n'hésitez pas.
Bon courage pour les préparatifs !

Bonjour. Merci pour votre message. En effet je préfère de loin qu elles repartent en cm2 pour quelques mois de plus que de passer dans une classe de 6eme ou elles auraient manquer les bases les plus importantes. De plus rencontrer de nouveaux enfants de leurs âges sera des plus bénéfiques dans le sens ou elles ne connaissent encore personne. Là ou était mon inquiétude en effet c était allions nous trouver un établissement scolaire qui peut prendre mes deux enfants? Ce sont des jumelles et je sais que leurs préférences serait d être ensemble dans le même établissement scolaire. En cours d année je pense que rien n est sur mais nous aviserons au moment venu. Nous devrions être à coté de Plum je pense car mon mari sera muté au rimap. Aussi si quelqu un a des information sur les transports des animaux : nous avons un chien et un chat. La quarantaine? Les frais? merci pour vos réponses

Bonjour. Nous allons arriver à peu près à la même période. Pour nous mon mari étant militaire nous avons peut être la possibilité de pouvoir partir ensemble. Avec les nombreuses heures de vols je suis plutôt pour! Si cela ne change pas nous arriverions en Nouvelle-Calédonie fin juin. Par contre pour nous ce sera la deuxième mutation à l étranger mais je me posais moins de questions à cette époque car mes filles étaient en maternelles. autant dire que le choix de l  établissement scolaire ne m avait pas paru si important... Après avoir pris quelques infos par-ci, par-la il me semble que prévenir l école le plus tôt possible pour les prévenir de notre venu est plutôt souhaitable ne serait ce que pour que l établissement garde une place pour nos enfants car ils ne seront pas seuls à arriver en cours d année. Si vous voulez me contacter ne serais ce que pour se donner des infos réciproquement ou bien parler de ces futurs changements n hésitez pas.

bonjour, merci pour vos reponses. je vois que les mamans se posent toutes les memes questions ! vos conseils sont precieux. je pense que je vais me rapprocher des chefs d'etablissement d'accueil et ils me diront quoi faire. comme nous serons sectorises, il faut d'abord que l'on trouve un appartement 😋, pas facile!!
l'ideal est d'en trouver un d'ici. vous pensez que c'est possible ?

https://www.expat.com/forum/4456-23-par … imaux.html

Bonne lecture !

re-bonjour. oui toutes nos questions se ressemblent en effet. je pense qu il est possible de trouver des agences immobilières ou bien de ventes. en effet vu que la nouvelle Calédonie est un territoire français, il devrait y avoir les même services qu en France. il serait bon de bientôt commencer à contacter une agence là-bas et leur demander de  prospecter pour vous. pour ma part nous avons beaucoup déménager ces dernières années et en contactant les agences un peu plus tôt nous avons toujours réussi à avoir un logement à notre arrivée.

merci pour votre lien!

par contre est ce par le biais militaire que vous partez en nouvelle Calédonie? si oui c est le régiment d affectation de votre mari qui se charge de vous trouver un logement après que vous ayez pris contact avec eux.

Salut les Orthéziens !!

Un petit coucou au passage d'un ancien Salisien  :D

A très vite sur le site !

j'y vais cet après midi! merci pour ce petit coucou et à très vite en effet!

Je vais appeler les agences d'ici pour leur demander de prospecter, merci.

Je me permets aussi de vous écrire car moi aussi mon mari est affecté sur noumea pour aout 2015 avec ma fille âgée de 15 rentrant en 2nd et mon fils age de 13 ans rentrant en 4 eme.nous nous sommes posés mon mari et moi la mm question concernant leur rentrée scolaire.Pour  notre part nous avons eu deux noms de colléges et lycée privée sur nouméa et nous avons pris la décision pour les deux de leur faire un autre trimestre de 3 eme pour la grande et 5 eme pour le dernier,car je pense que de les faire passer le niveau supérieur c'est les exposés a beaucoup de changement en peu de temps.Il faut leur donner le temps de s'acclimater ,de se faire de nouveaux copains,le décalage horaire etc...meme pour nous çela ne sera pas évident les premiers temps.C'ezt un avis personnel.Effectivement ,le lieu d'habitation est donné par l'armée à nos époux et aprés nous pourrons seulement aprés avoir le coll'ege ou lycée du secteur pour le public ,pour le privee il faut que le directeur de leur école prenne contact avec celui de la nouvelle caledonie directement nous aurons plus de chance d'avoir des places .amicalement

Merci pour votre réponse. Le temps va passer vite maintenant avec tout ce que l on à a mettre en place! L école reprenant que ce mois ci en Nouvelle Calédonie je pense attendre au moins jusqu au mois de mars-avril pour contacter une école. En espérant que les écoles publics auront encore des places de libres. Vos enfants sont ils contents à l idée de ce changement? Et vous même?

Oui nous sommes ravis,il y a pire comme mutation .Nous avons déjà fait un séjour de deux ans à la réunion,mais chaque départ est assez angoissant quand mêmes surtout pour les écoles en çe moment.

Bonjour à tous..
Je viens d apprendre l arrivée sur ce beau caillou de la NC pour fin juillet 2015 ..quel bonheur ...moi aussi j ai 2 enfants qui y seront scolarisés ..1 qui passera en seconde et 1 en 5 ème..nous serons au RIMAP de PLUM et nous en sommes ravis ...la scolarité ne m'inquiète pas car de tte façon une place pour chacun il devra y avoir...le seul hic est que mon fils devra prendre la navette MILI pour aller sur NOUMEA au lycée mais après tout ..rien n est impossible...j ai déjà fais un premier séjour sur NOUMEA et du coup suis heureuse de changer de lieu ..oh moins nous serons plus proche de la nature..et des habitants ...si vous voulez converser pour celles qui seront à PLUM se serait sympa de se découvrir avant car c important de faire des connaissances pour ne pas se sentir isolée ..je suis preneuse...bonne journée

salut, j'ai vu que tu étais d'Ollainville, moi je suis juste à côté d'Etampes ! donc pas très loin ! Nous serons sur Nouméa cet été, j'arriverai sûrement mi août. Sur place, nous aurons un fils qui rentrera en seconde en février, en août ou septembre, il ira encore en 3ème faire un dernier trimestre ! ( le pauvre, il redouble déjà sa 3 ème). je suis d'accord pour faire  des connaissances avant et se retrouver sur place. Nouméa ne doit pas être très loin de Plum !
A bientôt

Ah yes génial ...moi aussi mon fils passera en seconde ..du coup comme le tien il refera un trimestre de 3ème ..mais bon ç pas bien en contre partie des beaux paysages qui nous attendes  :)
NOUMEA est a 27km de PLUM pour ainsi dire la porte à côté  ;)
En effet nous sommes voisines en quelques sortes..ton homme est dans quel régiment le mien est au CTTS...

il est au service des essences, il travaille sur Paris. Mais nous avons préféré nous installer en campagne, venant de province, c'était mieux pour les enfants. A bientôt de se voir sur le caillou.

Oui suis Dac ç est mieux de s éloigner des grandes villes pour une belle qualité de vie..nous aussi ollainville ç la cambrousse avec les avantages de la ville à 23km ç pas négligeable...sinon tu es contente de partir en NC??

Bonjour Mesdames.
Excusez moi de m'immiscer dans votre conversation. C'est justement pour ça que j'interviens. Quand il s'agit de conversations qui deviennent personnelles et qui n'apportent rien aux autres membres, vous avez la possibilité de converser par messagerie personnelle. Il suffit de cliquer sur le nom de la personne puis sur " envoyer un message". Voila, c'est tout simple.
Bonne journee  :cheers:

Oui oui merci on avait basculé on MP...bonne soiree

oui Mouquich, j'ai basculé en mp quand j'ai vu que cette discussion déviait ! excuses nous de ne pas y avoir pensé tout de suite !!!!

:cheers:

bonjourà tous,
ce site est vraiment super c'est une vraie mine d'or au niveau info!!!!!
un grand merci à kikela qui a pris le temps de me répondre!
bon c'est quand meme un peu confus au niveau des demarches......si j'ai bien compris les inscriptions pour les écoles se font directement d'une école à l'autre.
l'institutrice de l'école de mon fils m'a dit que pour que je puisse avoir un certificat de radiation de l'école actuelle il fallait qu'il soit inscrtit dans une autre école!
le problème est que nous arrivons fin aout,au départ sur paita(chez un ami de mon mari)en attendant de trouver une location de maison aux alentours de Noumea(20KMS environ)!
Eliott qui aura terminé son année de CM2 en juin refera un trimestre du meme niveau(si j'ai bien tout compris) en attendant sa rentrée en sixieme en février!
je pense donc qu'il faut dans un premier temps que je l'inscrive sur paita pour Septembre en donnant l'adresse du lieu ou l'on sera hebergé au départ......mais dans qu'elle école,quelqu'un peux me renseigner?
j'aimerai pouvoir faire son inscription en juin avec son etablissement actuel afin d'etre sur qu'il aura bien une place en septembre!!!!!!!
enfin j'espere qu'une inscription pourra se faire sur un dernier trimestre scolaire!!!!!!
pour le logement on visitera sur place car ne connaissant moi pas la NC j'ai besoin de visionner un minimum les lieux .
pour mon mari c'est different,il a grandi sur l'ile mais il en est parti en 1993 alors je pense qu'il va trouver les lieux changés........
bon si vous avez des conseils des infos je suis preneuse!!!!!!
je serai aussi très heureuse d'avoir de nouveaux contacts et de pouvoir echanger sur la vie en NC !
je quitte tout mon reseau d'amis(es) et je crois que c'est le plus difficille!!!!! mais j'espere bien pouvoir faire de nouvelles connaissances et j'ai hate de decouvrir ce nouvelle endroit qui dans les reportages parait juste magique!!!!
merci pour votre aide

Bonjour

Moi je suis sur Koné nous sommes arrivés en Aout 2014 mes filles qui a de bon résultat sont passé dans la classe superieur mais pas mon fils qui avait 12 de moyenne non .

Pour toute les infos concernant la vie scolaire ,seulement pour les familles militaires, je vous invite à contacter l'antenne d'aria de votre regiment qui vous aidera  à ce sujet de la maternelle au lycée.
( demarches, prise de contact, Info école,  sur les cycles,  papiers obligatoires......

Bonjour Nanou,

Plusieurs raisons de ne vraiment pas s'inquiéter : tout enfant arrivant en Calédonie est automatiquement scolarisé, même si la démarche se fait tardivement (par exemple si on ne connais pas à l'avance son lieu d'habitation).

A Païta, il y a de nombreuses écoles (20.000 habitants environ). Le choix de l'école est dicté quasi-automatiquement par le lieu d'habitation (sauf pour quelques écoles où les élèves sont en sous-effectifs et qui peuvent accepter des enfants "extérieurs" à la zone). Où habiteras-tu à Paita ? Il y a 3 secteurs principaux qui déterminent l'école. Tu peux voir ça sur : http://www.paita.nc/Article/Sectorisati … aire-a3ca6

Il suffit aussi d'appeler la mairie de Paita pou savoir quelle(s) école(s) sont possibles par rapport à ton lieu d'habitation.Puis contacter ensuite l'école en question pour enclencher les démarches.

Dernière raison de ne pas s'inquiéter : ici les enfants sont habitués à voir débarquer des petits nouveaux en Août-septembre. Ils sont généralement extrêmement bien accueillis (car dans le Pacifique, les enfants comme les adultes sont de façon générale très accueillants et ouverts) et se font des copains très vite. C'est un autre intérêt de faire les derniers mois de l'année scolaire : ça permet aux nouveaux arrivants de se faire des premières connaissances (enfants et parents) très rapidement.

Bon courage !