Cherche conseil pour avoir un travail

Bonjour,

Je suis de Bordeaux. Mon projet est d'aller rejoindre mon ami au Mexique, plus précisement Saltillo, Coahuila. C'est une destination peu connu par les français j'ai l'impression, la grande ville la plus proche étant Monterrey. Je voudrais juste quelques conseils pour pouvoir trouver du travail la bas. J'aimerai y aller en Mai 2015.

Bonjour winona08,

Bienvenue sur Expat.com :)

J'ai créé un nouveau fil à partir de votre message sur le forum du Mexique pour une meilleur visibilité.

En attendant d'avoir des réponses des autres membres, je vous invite à parcourir le Guide pour travailler au Mexique.

Shaazia
Equipe Expat.com

Bonjour Winona,
Deux choses retiennent mon attention dans ton mail.
1) L'endroit, perso je n'ai pas visité, mais le Mexique est très grand et tu as pu voir que pour l'instant le forum ne comprend que quelques destinations majeures. Monterrey est une ville dynamique et relativement "riche"...avec ce qui va avec.... De toutes manière emploi, il y a partout à celui qui cherche bien...
2) Justement... à qui cherche...trouve...Je n'ai jamais vérifié de contre exemple à cette citation de je ne sais qui... en revanche.... il faut commencer par chercher...justement, car DANS TOUS LES CAS, un permis travail ne te sera donné qu'une fois que tu trouve un employeur...qui acceptera de faire toute une paperasse pour justifier d'une compétence particulière que tu as TOI Français plus que Mexicaine... Hé oui on est loin des tabloïds Français.
EN outre, une fois que tu as "trouvé"... tu dois de toutes façons faire un retour en France pour valider ton visa que tu ne pourras pas faire de là bas... Dans un sens, je te dirais que ceci permet de prendre son temps... Une expatriation courte ou définitive ne s'improvise pas... elle se construit un peu comme tout je pense ;-)
Ultime alternative...Travailler au black...avec le risque d'une part de te faire mettre dehors et de mesurer, sans dogmatisme, que là  bas il y a en effet beaucoup de non emploi...et pas de chômage... donc c'est leur manière de "protéger" l'emploi des Mexicains. Ca filtre à outrance, d'autant que c'est un merveilleux mais qu'il convient de découvrir progressivement avec ses avantages et inconvénients comme partout.
Espérant avoir pu t'éclairer un peu ;-) Bon courage
NB : vas-y avec copie de diplôme (bien que techniquement je crois même qu'une fois l'employeur "trouvé" tu dois faire apostiller et traduire tes diplômes...bref un beans... La copie du diplôme ou expérience te permettra d'avoir tes premiers contacts et je te le souhaite un qui te convienne au mieux.
Amicalement
Alex

Bonjour,

Comme dit ci-dessous, tu ne peux avoir un visa de travail qu´une fois que tu as trouvé une entreprise qui accepte de te faire un contrat.

Au stade de la recherche, sauf si tu comptes effectuer un aller simple, pour le Mexique, il n´est pas forcément utile d´apporter tes diplômes (du reste, ceux-ci doivent être apostillés le cas échéant, ie quand tu seras en passe d´être embauchée, ce que tu dois anticiper), mais il faudra justifier ton expérience. Et pour cela, il faut savoir "te vendre" en tant qu´étrangère, avec tes qualités reconnues comme telles par les Mexicains, qui viennent justement du fait que tu es Française.
Si tu as d´autres questions,n´hésite pas à me les poser, sur ma messagerie personnelle pour être sûre de les lire : [email protected].

Bonnes démarches et au plaisir de te parler directement!

Mélanie

Saltillo oui c est pret de Monterrey et de Torreon je ne sais pas s il y a une Alliance Francaise la bas, c est une grande ville tu peux postuler dans une entreprise francaise ou donner des cours de francais dans une ecole ou a ton compte, pas de probleme pendant 6 mois ton visa de touriste te permet de faire tout ce que tu veux, apres tu devras regulariser ta situation aupres du service d immigration.. bonne chance.. moi je suis a Chihuahua plus au nord contacte moi si besoin.. bonne chance

Bonjour à tous ,

Alex il y a une chose que je ne comprends pas. tu as dis à winona:
"EN outre, une fois que tu as "trouvé"... tu dois de toutes façons faire un retour en France pour valider ton visa"

La loi mexicaine dit qu'il est interdit , pour un etrangé, de chercher du travail au Mexique. On doit imperativement trouver le travail depuis la France. Je ne comprends donc pas comment on peut trouver le travail la bas et revenir en France pour faire valider le visa alors qu'on est censé l'avoir fait avant de partir ...
quelqu'un peut m'éclairer ? :)

Bonjour,
Tout ce qui est écrit là est faux : il n´est pas obligatoire de rentrer en France pour faire son visa ni de trouver un travail depuis la France. Le Mexique n´interdit pas le travail des étrangers dans son pays, du tout !!!
IL est tout à fait possible de trouver un travail au Mexique en tant que Francais. Ce n´est pas si compliqué. Si tu veux voir plus clair sur tout cela, fais un tour ici

Courage !

Mélanie

Modéré par kenjee il y a 8 ans
Raison : La promotion des sites / liens externes interdit sur le forum.

Exact Mélanie.

bonjour sylvain,
oui, c'est un peu confu, en gros t'as deux possibilites :
1 ) tu trouves du taf au mexique depuis la france et la ste mexicaine doit faire les demarches pour toi et faire la demande de visa et autorisation d'embauche de personnel etranger. wuahh c'est chaud comme plan.
2 ) t'es deja au mexique et tu passes des entretiens et tu trouves une boite qui accepte de faire les demarches pour toi. possible mais loin d'etre simple. parfois les boites n'ont pas envie de se casser le ... a faire les demarches et preferent de loin , de tres loin les gens ayant deja le visa. en effet j'ai aussi entendu qu'il faut que tu ailles chercher le visa dans une ambassade a l'etranger, pas forcemment en france. en gros par exemple tu demandes que le visa soit recuperable a lima , aux usa, au canada , tu vas la bas tu restes 3 jours et tu recuperes ton visa a l'ambassade de france.
voili voulou
a +
benoit

Si vous voulez savoir quelle est la loi migratoire, dans le détail, je propose, dans le cadre de mon activité pour l´avoir vécu, avoir fait les démarches moi-même et rencontrer des avocats au Mexique qui m´ont donné la formation, de vous l´enseigner.

Modéré par kenjee il y a 8 ans
Raison : La promotion des sites / liens externes interdit sur le forum.

:top:

Bonjour à tous,

Je suis française, arrivée en avril au Mexique pour y effectuer mon stage de 6 mois de fin d'études.
J'ai beaucoup aimé le Mexique et je souhaite donc y rester plus longtemps... Au moins jusqu'à décembre pour voir que onda et quels sont les possibilités d'emploi que je peux avoir ici.
Seuleument problème... Je suis rentrer avec un Visa touristique qui prend fin vers le 20 septembre.

Auriez-vous des conseilles à me donner ?

Je pensais partir quelques jours dans un autre pays du même continent, afin de re rentrer au Mexique et qu'il me redonne un visa touristique. Savez-vous si cela est possible?
Comment puis-je justifier aux autorités le fait que je veuille repasser 6 mois en tant que touriste ?
L'idée pour moi serait de revenir avec un visa touristisque de 6 mois (ce qui me laisserai le temps de faire le point et commencer les procedures pour avoir les papiers).
Quand pensez-vous?
Quelqu'un à déjà fait ça ?
Merci d'avance pour vos réponses. :)

salut soleneck,
visa touristique de 6 mois perime...  au mexique on s'en fout en fait. oui tu peux sortir du territoire pour avoir 6 mois de plus et on ne pose pas de question. j'ai eu mon visa touristique perime depuis un an et mon epouse encore plus mais en fait, ca ne pose pas de probleme. le truc c'est de trouver une boite qui souhaite faire la procedure pour toi et de te passer en FM.3 sinon legalement tu ne peux pas bosser.
si ton fm touristique est perime quand tu sors tu dois payer 295 pesos d'amende au bureau des douanes, avant de faire l'enregistrement des bagages.