Nouvelle Ecole Francaise de Sihanoukville (NEF)

La NEF quitte ses 2 classes de l'orphelinat trop précaires pour intégrer une nouvelle école rénovée, quasiment aux normes françaises, rue du Wat-Krom.

Rénovation en 5 jours :
soit environ 200 m2 : 2 classes de primaire, une grande classe de maternelle, une salle de repos pour les petits, un bureaux, une cuisine, 8 toilettes, un hall de réception.
Accueil des Enfants lundi 3 février.

- 80m de clôture extérieure crées et peintes
- 1 portail roulant de 3m fabriqué - peint et posé
- 30 m2 de dalle complétè dans la cours
- peinture intérieure - extérieure
- 15m de cloison placo crée avec 2 portes
- 2 murs abattus et repris au ciment
- plan de travail créé dans la cuisine et évier posé et branché.
- 8 portes de wc réparés
- 6 ventilateurs de plafond posés et branchés
- 18 tables-pupitres fabriquée sur mesure en métal et fibre de verre

Estimation prix Français : 10 X plus, temps probable du travail fini en France 1 ou 2 mois suivant la réactivité des artisans. taux de croissance du Cambodge 7,5 % A méditer ...

xenup a écrit:

La NEF quitte ses 2 classes de l'orphelinat trop précaires pour intégrer une nouvelle école rénovée, quasiment aux normes françaises, rue du Wat-Krom.

Rénovation en 5 jours :
soit environ 200 m2 : 2 classes de primaire, une grande classe de maternelle, une salle de repos pour les petits, un bureaux, une cuisine, 8 toilettes, un hall de réception.
Accueil des Enfants lundi 3 février.

- 80m de clôture extérieure crées et peintes
- 1 portail roulant de 3m fabriqué - peint et posé
- 30 m2 de dalle complétè dans la cours
- peinture intérieure - extérieure
- 15m de cloison placo crée avec 2 portes
- 2 murs abattus et repris au ciment
- plan de travail créé dans la cuisine et évier posé et branché.
- 8 portes de wc réparés
- 6 ventilateurs de plafond posés et branchés
- 18 tables-pupitres fabriquée sur mesure en métal et fibre de verre

Estimation prix Français : 10 X plus, temps probable du travail fini en France 1 ou 2 mois suivant la réactivité des artisans. taux de croissance du Cambodge 7,5 % A méditer ...


Eh bien ! GRAND BRAVO !   :one
Comme quoi !
Effectivement, à méditer ! Surtout avec un taux de croissance de 7,5% !
Si, un jour, j'arrive à trouver des charpentiers marins pour rénover des vieux bateaux bois, je serais la personne la plus heureuse du monde ...  :)

Vous avez raison XENUP.Si demain en Fance nous parvenons a baisser le SMIC a environ 100 Euros,et que nous supprimons l ensemble de la protection sociale,nous serons probablement tres compétitifs,et notre croissance sera sans doute proche de celle du  Cambodge.....A méditer.....

C'est une réponse récurrente, le français ne peut pas se passer de sa carte vitale (la bien nommée) mais en général, il n a pas la moindre idée du prix de sa visite, de son soin ou de son examen médical encore moins du cout global de son hospitalisation.
Moi je ne me sens pas du tout protégé dans cette société d'arnaque à la santé.
C est d'ailleurs le principal frein à l'expatriation, Qu'est-ce qu'on va devenir sans sa précieuse carte verte. Le français est en souffrance potentielle voir permanente, une société hypocondriaque terrorisé par ses radars et ses islamistes.
Le nouveau créneau d'assistanat, c'est obtenir une allocation pour infirmité psychique, la caf devrait la donner à la naissance de tout les petits Français ce serait la protection ultime.
A méditer effectivement.

Bonjour XENUP.
Nous ne sommes pas en désaccord sur le point que vous évoquez.Le modele social francais n est pas un exemple a suivre.Il est en effet tres couteux,et génere irresponsabilité.fraudes et gaspillages.Cependant vous et moi.si un jour nous sommes atteints d un cancer,il est probable que nous irons nous faire soigner en France.Ce type de pathologie grave est pris en charge quasiment a 100%.Les Cambodgiens eux,n auront pas cette possibilité.Ils auront le choix entre une hospitalisation a 150 ou 200 usd/jour,et le guérisseur local qui quelquefois obtient des résultats a un cout accessible.Quant a la croissance forte du Cambodge,elle est le fait d une part que ce pays est en cours de reconstruction,avec en partie l aide internationale,et d autre part, la forte volonté des Cambodgiens de se lancer dans le business.Comme vous le savez,demarrer une entreprise n est pas tres difficile,et les contraintes faibles.Tout cela génere de la croissance,mais cela prendra fin un jour aussi.Nous avons connu apres la seconde guerre mondiale,ce que nous avons appelé ''les trente glorieuses''.Depuis une dizaine d années,le Cambodge connait une situation un peu comparable.Les couts salariaux sont encore tres faibles d ou la compétitivité du pays.Le mouvement revendicatif est encore balbutiant,mais la aussi les choses évolueront comme les salaires,et donc a terme,une compétitivité moins bonne,une croissance moins élevée,etc....etc...

J'adhère parfaitement à votre analyse des deux situations économiques, mais en ce qui me concerne je préfère largement vivre dans cette société vivante, jeune et dynamique plutôt que dans société française vieillissante, qui se morfond dans ses peurs, incapable d'assurer le moindre avenir à ses jeunes.
Quand à l exemple du cancer, encore une fois je m'inscrit en faut il est possible de se faire soigner avec les mêmes traitements et la même efficacité en Thaïlande ou au Vietnam avec bien plus d'humanité dans les soins et bien moins de rejet sociétal. Quant à la prise en charge il y a bien sur ici aussi des assurances médicales qui pourrons prendre en charge cette pathologie:
Il est consternant de constater que le Français pense toujours être le mieux soigné de la planète, une fois que l'on est passé par les hôpitaux français on en est moins sûr ...

Oui Xenup,il est possible de bénéficier de soins de qualité en Thailande.Dans certains hopitaux de Bangkok,on peut meme etre recu par un médecin francais.Cela m est arrivé.Mais pour une pathologie grave,donc des soins tres lourds,aller se faire soigner en Thailande,cela correspond a une nouvelle expatriation.Vous quittez le Cambodge au moins pour un certain temps.Je vous vois mal faire des allers retours Sihanoukville-Bangkok deux fois par semaine,pour aller y suivre une chimiothérapie.Donc oui cela peut s envisager,mais de mon point de vue c est assez irréaliste.
Concernant le Viet Nam,la prise en charge est quand meme tres inférieure a celle de la Thailande.Je vous invite,si vous ne l avez pas encore fait,a jeter un coup d oeil sur le forum Viet Nam,discussion,''etre hospitalisé dans un hopital local'' en page 4.Il est cependant vrai que les Cambogiens de la classe moyenne,et meme les plus pauvres quand ils arrivent a réunir l argent nécessaire,vont souvent se fair soigner au Viet Nam,et en général en reviennent satisfaits.

Je suis intéressé par cette nouvelle école française : qui pourrais-je contacter pour en apprendre plus ? Mon fils allait à la crèche le matin, j'aimerais le réinscrire dans un établissement français, si possible agréé par l'éducation nationale. Je n'ai reçu aucune information ni de l'école elle-même lorsqu'elle a fermé, ni de l'ambassade de France. Un silence assourdissant ! Merci d'avance de votre éventuelle réponse.

Oui la fermeture de la précédente école Française a été pour le moins très brutale, pas d'avis de fermeture seul le bouche à oreille a permis aux parents d'en être informés.
Nous avons été contacté juste avant les vacances de Noël, pour trouver une solution pour poursuivre la scolarité des enfants à la rentrée de Janvier.
Nous avons réussi en 2 semaines à trouver deux salles à l orphelinat pour reprendre les primaires plus nombreux, sans perdre de vue les maternelles, mais faute d'effectifs nous avons reporté l'ouverture de la section.
Nous envisageons maintenant une ouverture prochaine d'une section maternelle dans notre nouvelle école et nous serons heureux d y accueillir peut-être votre enfant.
Vous pouvez nous rencontrer si vous le désirez pour en discuter et visiter l'école, écrivez-nous à l'adresse suivante : [email protected]

Merci !