Boom des installations de Français en 2014, infos pour tous !

Le chiffre est impressionnant. Au Portugal, un logement sur cinq a été acheté par un étranger en 2014. Depuis la crise de 2007-2008, le nombre de transactions immobilières s'est effondré. Nombre de Portugais ont renoncé à acheter, en raison des difficulés à emprunter et par peur de s'endetter dans un pays aux perspectives économiques moroses. Cette baisse de la demande a entraîné une chute des prix, incitant au contraire de nombreux étrangers à investir dans le pays.

En mai 2014, 2200 Français avaient franchi le pas. Je pense que parmi eux, 80% sont des retraités qui partent acheter et vivre au Portugal. Leur particularité, par rapport à d'autres retraités allemands, hollandais ou autre, est qu'ils organisent autour d'eux une vie associative - de nombreuses associations de retraités français se sont créées au Portugal.
OUI les prix vont augmenter Mais ... : "Les prix vont augmenter de manière mesurée car la demande ne va pas exploser en 2015. Je ne pense pas que les retraités français vont se "ruer" sur le Portugal. Quitter son pays, c'est quand même un acte qui a besoin d'être mûri, réfléchi, on ne part pas à la légère.
Actuellement, le m² coûte en moyenne 2000 à 2500 euros à Lisbonne contre 9000 à Paris. On assiste de plus à l'ouverture de nouvelles zones d'attractivité comme le centre du Portugal. Plus rural, il attire avec des prix très bas. Le coût de la vie y est en moyenne 40% moins cher qu'en France. En comparaison, la vie à Lisbonne coûte entre 20 et 25% moins chère que la France [ndlr: au Portugal, le café coûte en moyenne 60 centimes d'euro]."
""Même si l'immobilier revient à son niveau de 2010, c'est-à-dire 30% plus cher, il restera moins élevé qu'en Europe. Imaginez que pour l'instant, le coût de l'immobilier au Portugal est le même qu'en 1996 ! De plus, le pays n'a pas fini de s'ouvrir au tourisme. Lisbonne est actuellement en pleine rénovation, mais en soit, elle pourrait devenir à la fin des travaux dans 10 ans, aussi touristique que Barcelone."
Tant pis pour les esprits chagrins, le Portugal restera une superbe destination pour tous ceux qui aiment l'art de vivre.

dom31 dans les chifres  il faut signaler qu'il y a beaucoup de couples franco portugais,et aussi des enfants de parents portugais,ces enfants on la double nationalite mais veulent retrouver leur racine,,,au Portugal,,, :cheers:

dom31 a santa barbara de nexe ,,faro l :cheers: e prix du m2 depuis le 1 dec +28 pour cent

" Leur particularité, par rapport à d'autres retraités allemands, hollandais ou autre, est qu'ils organisent autour d'eux une vie associative -"
Il existe des communautés anglaises, allemandes et autres....
Et comme de bien entendu ,des personnes d'autres nationalités ont acheté des biens immeubles ....

Peut-être Dois que dans cette ville les prix augmentent de 28% mais pas pour tous les biens...Uniquement pour certains biens et ce n'est pas une moyenne. D'ailleurs, il est écrit dans mon post : "Même si l'immobilier revient à son niveau de 2010, c'est-à-dire 30% plus cher, il restera le moins élevé d'Europe." Enfin, ce qui a été comptabilisé, ce sont ceux qui ont uniquement la nationalité française. Maintenant qu'ils soient enfants ou petits enfants qui prennent leurs retraites dans leur pays, pourquoi pas. 80% sont des retraités. D'ailleurs sur ce blog c'est souvent le cas. Merci pour l'info. :)

"Leur particularité, par rapport à d'autres retraités allemands, hollandais ou autre, est qu'ils organisent autour d'eux une vie associative - de nombreuses associations de retraités français se sont créées au Portugal."


Je suppose que votre affirmation est une plaisanterie,

Il y a bien longtemps que les nationaités que vous citez sont installées au PORTUGAL et bien longtemps avant les français .

Pour votre information , en 1995 le gourverneur civil de l'ALGARVE a DU IMPOSÉ l'usage de  la langue PORTUGAISE à tous les commercants  .
Langue portugaise qui avait complètement disparue des annonces commerciales et remplacées par
L'ANGLAIS, L'ALLEMAND , LE NEERLANDAIS, et PARFOIS l'espagnol

Jusqu'à peu de temps, un FRANCOPHONE comme un PORTUGAIS  était encore considéré comme  " SANS AUCUNE RELEVANCE",( pour être  poli) en ALGARVE.

Evidemment le statut RNH en 2009 , qui je le precise n'a jamais aplique par l'administration fiscale a changé la donne .

Heureusement pour NOUS francophones qu'en 2013, le statut RNH  a été CLARIFIE,  avec bien évidemment un afflu de français , autrement,  DEVINEZ ....

Excusez moi , mais il y a SOUVENT sur le fórum PORTUGAL en langue FRANÇAISE  des affirmations qui ne peuvent être écrites que par CERTAINS candidats ou nouveaux venus  qui désespèrent de leur situation dans leur pays d'origine et font le choix de cette destination  comme l'ELDORADO.

Ce sera vrai pour certains , pour les autres, une bonne ou mauvaise expérience.

Bonne nuit et surtout restez REALISTE devant UN INVESTISSEMENT dans un pays TOUJOURS en crise financière PROFONDE

Bien d'accord avec vous .
Venir au Portugal dans le seul but d'échapper aux impôts : c'est un mirage et une grosse erreur à terme ! L'essentiel , c'est de vous trouver bien dans ce pays .
Jugez pas vous-mêmes, en fonction de vos goûts personnels, sans suivre obligatoirement le troupeau qui se veut à la mode .
Meilleurs sentiments à tous et toutes :)

Bonjour,
Peut-on échanger sans crier ? Mettre des majuscules équivaut à "hurler". Zen !
Le but de ce blog c'est de partager, échanger même si nous ne sommes pas en accord avec les idées. Ainsi s'instaure une conversation avec quelqu'un que nous ne connaissons pas. Si vous entendez un propos pour lequel vous n'adhérez pas dans la rue, vous mettez-vous à hurler sur la personne sans qu'elle vous connaisse ? Je suis sûr que non, donc ici c'est pareil. Rien n'est imposé. 
Cet article ne parle pas d'échapper aux impôts (la personne a mal lu le propos) mais du nombre de français qui se sont installés et pourquoi (prix du m2, etc.). Enfin, ce n'est pas un étranger qui cite ces affirmations mais Ms Pascal Gonçalves président du Groupe Libertas et Maison au Portugal et Carlos Vinhas Pereira président de la Chambre de Commerce et d'Industrie Franco-Portugaise. On peut les taxer de partialité, pourquoi pas mais encore une fois, OK pour donner des infos mais dans la zénitude comme dirait une ministre.... :cheers:

PS j'ai omis :
D'après le site spécialisé Retraite-etranger.fr, les 5 destinations les plus plébiscitées en 2014 par les Français pour couler de vieux jours heureux seraient en premier le Portugal qui vient de détrôner le Maroc, ensuite la Thaïlande, l'île Maurice, la Tunisie. Nous avons choisi de nous intéresser de plus près à ces destinations, hormis la Tunisie car il nous semble encore risqué d'y investir. Par ailleurs, si les Etats-Unis sont étonnamment absents de ce classement, la Floride reste très prisée des Français. C'est pourquoi nous y avons consacré une fiche pour faire le point sur les potentialités qu'offre le marché immobilier. 
Voir les 12 critères retenus ainsi qu'une infographie intéressante :
http://votreargent.lexpress.fr/retraite … 43605.html

Bonjour,
Excellente réponse !
Je ne suis pas sûr que l'intéressé apprécie toutes vos nuances...
Cordialement

Gérard FONTAN

[at]dom31 et [at]Gerard 64 (presque la moitié). Oui il yen a qui crient et depuis trop longtemps.
Probablement des sourds ou, plus sûrement des colosses aux pieds d'argile.
CoRdIaLeMent, voilà l'exemple, vous comprenez...
Bon Portugal.

A chacun son appréciation, effectivement, mais l'info est intéressante à plusieurs titres, merci dom31 ...

Je retiens et reprends à mon compte les propos de la plupart des intervenants qui pensent que venir au Portugal, c'est davantage un choix de vie que financier  ...
... Tout en sachant que pour certains, ça se rejoint ...

Imaginez quelqu'un assujetti à des impôts monstrueux, entendant parler en termes élogieux du Portugal, et de la possibilité d'être exempté de ces dits-impôts ...! Que doit-il faire, que va-t-il faire ...?

Car l'Europe, au départ, c'est bien comme ça qu'elle nous a été présentée: La libre circulation des personnes et des biens ,,, Non ?

Et ça fait plaisir d'apprendre que les retraités français "bougent" ... !

Amitiés à tous. :cheers:

roro

Oui, c'est vrai Amiroro que l'approche financière aide au choix et le Portugal favorise la venue de retraités du privé grâce à ce statut accordé. Mais, il est vrai aussi que les retraités dont le revenu ne cesse de baisser en France regarde là ou la douceur de vivre est réelle et non supposée et le coût de la vie leur permet de mieux vivre. Ce n'est donc pas par hasard qu'ils se risquent à partir au Portugal mais aussi en Thaïlande ou pourtant aucun statut n'est offert.
Ces deux pays pour ne citer que ceux-là offrent de multiples avantages et en reçoivent également le bénéfice en terme de retour sur investissement si je puis dire. Nous avons le droit de circulation mais pas forcément notre argent et pas non plus au niveau des impôts....

Nouvelle discussion