Vivre au portugal et participer à son développement économique

20 années chez Renault, aux postes de responsabilités importantes et des missions "rambotiques"!!! réussies.
chez Bouygues, par un chasseur de têtes, directeur commercial, maisons individuelles,
sauvetages d'entreprises en difficultés environ 3 années  réussites
création de ma propre entreprise de construction de maison individuelles, HQ environnementale
auteur d'un projet industriel de fabrication de maisons à ossatures bois, calqué sur le modèle automobile,
des chiffres:
toutes les 90 minutes les 4 faces de la maison et le garage sortent de la chaîne de production
passation de la commande par les clients, acceptée par l'entreprise (budjet, terrain, financements etc)
livraison sous 3 mois à compter de la commande permis 2 mois 1 mois montage, et livraison. plus de détails si demandé!

Bonjour IBANEZ Christian! :)

C'est un plaisir de vous avoir parmi nous sur le forum d'Expat.com  :top:

Pouvez vous nous en dire plus sur votre projet d'expatriation et ce qui vous emmène sur Expat.com?

Cordialement
Kenjee
Équipe Expat.com

Bjr Christian IBANEZ
Je vois que nous sommes proches (en midi-pyrénées tous les 2) et aussi dans nos projets
En septembre, je vais enfin être à la retraite et je souhaite louer en Algarve dès que possible.
En avril je suis en congé et je pense commencer ma recherche de logement (je n'ai pas de congés plus proche de ma date de départ). Je vis seule, je ne parle pas le portugais mais j'ai acheté "le portugais pour les nuls" avec cd  :-)))
peut-être à bientôt de vous lire

@IBANEZ Christian

Beau parcours ... Et encore ... Je suis sûr que la réalité était bien plus belle que ce que tu peux en dire ...!   :top:

Tu souhaites créer une unité de fabrication de maisons à ossatures bois au Portugal ?

Le Marché ne saute pas aux yeux ... Mais je ne suis pas expert dans ce secteur ...!
( Marché = Somme des clients potentiels solvables )

Affaire à suivre, alors, en tout cas, tu es bienvenu parmi nous ...  ;)

( Je suis un inconditionnel de ce chanteur, Paco IBANEZ : https://www.youtube.com/watch?v=C7Zsb0Y … Y8Tpg#t=14 )

Amitiés  :cheers:

roro

bonjour,
bien venue nous pensions partir en février ou mars, mais nous allions dans le nord à povoa de lanhos , nous avions déjà la maison plus qu'à finaliser

il y a des constructions en bois'''chalets'''a la montagne ,serra da estrela,,,

salut tu chantes avec moi?

je démarre ici, je suis ravi de voir des gens sympas!

je suis en cours de prospections, mais je sais maintenant, que des amis seront là pour m'accompagner.

votre réactivité m'interresse, votre hospitalité nétic, aussi, quoi de mieux espérer en 48 heures de présence ici.

bien à toi et à te lire.

christian

bonsoir la figeaquiène, je ne sais pas si j'ai vrai ou faux!!!

je suis en aveyron, en corrèze, et sur toulouse!!!

le triangle fatal famille. non juste un circuit de mon domicile prés de laissac, en faisant un tour  à toulouse pour ma fille dans l

bonsoir la figeaquiène, ou figeacoise  je ne sais pas si j'ai vrai ou faux!!!

je suis en aveyron, en corrèze, et sur toulouse!!!

le triangle fatal famille. non juste un circuit de mon domicile prés de laissac, en faisant un tour  à toulouse pour ma fille dans la finance, et mon fils à brive dans l'informatique!

ravi de savoir que tu souhaite aller au portugal.

je t'en dirais plus à suivre.

bien à toi

christian

salut amiroro, merci pour ton message, bonne analyse, mais ce qui met un siècle en france pour être compris? si tu vois ce que je veux dire, car nous avons la

@ IBANEZ Christian ...

C'est à dire que ce pays est rempli de gens intéressants, loyaux et de bonne volonté ... Prêts à embrayer sur un projet qui leur donnerait une raison de rester  ...
Car la vie est dure pour beaucoup ici, manque de travail, manque d'argent, manque de tout ... Sauf l'honneur ...! Mais ça ne permet pas de vivre ...  :gloria
Il n'y a pas d'industrie à proprement parler au Portugal, mais ça reste à construire, surtout avec tout ce que l'on sait aujourd'hui ... Qui évitera les erreurs du passé ... Par exemple, créer des "petites unités de production" laissant une place à l'intelligence de l'homme et à son initiative ... (Au lieu de gros complexes ingérables ...)..
Et comme ce que tu proposes s'inscrit nettement dans le nécessaire rapprochement que nous devons tous faire en direction de l'écologie ... Produit actuel porteur d'avenir ... On peut très bien les imaginer les "petits processus" industriels propres et respectueux de l'environnement ...
Je ne sais pas si le liège, produit en abondance ici, pourrait avoir une utilité (isolation ?) ...
Les salaires, au Portugal sont un atout en Europe ... Au moins pour démarrer, car ensuite, une fois l'affaire lancée, il faudra penser à les faire évoluer ... Les seuils légaux sont très insuffisants ...

Je pense que le label "Fabriqué au Portugal" est excellent ...  :top:
... À notre époque où "tout vient d'ailleurs" ...

Amitiés  :cheers:

roro

bonjour ouassou, bonne idée que d'aller au portugal, j'y ai passé des moments fantastiques pour le job, et durables.
ce qui me fait écrire que les portugais et les portugaises sont parmi les gens les plus accueillants que je connais, et pourtant , l'hospitalité marocaine n'est plus à démontrer.

j'espère que nous serions bien avisés de créer une association , structurée, afin d'accueillir nos compatriotes, et ainsi, vivre sans les problèmes qui nous bouffent la vie ici, et surtout partager avec nos hôtes, le meilleur, et pourquoi pas les moments difficiles que nous traversons tous , en leur apportant notre participation active, en tous domaines.

bienvenu à vous

christian

bonjour dois, merci pour ton message, les chalets en bois sont utiles pour les lieux de vacances,
mon idée et projet, concernent l'habitat, à bas coût, et économe en énergie.

les plans des 17 premiers modèles de maisons sont faits, leurs chiffrages aussi!

la cinématique industrielle également.

je développerai bientôt.

bien à toi dois

christian

roro salut et ravi de te lire, il y a dans ton message plein d'idées, et je vais te répondre plus amplement ce soir,
le "fait au portugal" vaut bien le fait en france!

et surement moins cher, en dehors du fait que les portugais sont bosseurs, consciencieux et sans problèmes parasitaires si tu vois à quoi je pense!

je reviens vers toi, ma fille "m'invite à faire des courses".... encore du pognon qui va partir en fumée!

bien à toi

christian

merci Christian?, mais avez-vous déjà vécu au Portugal,? pour la location combien de mois de loyer qu'il faut verser?
le bail de location est-il en français ou en portugais? merci
bonne journéee
clairy

ouassou vous aller venir au Portugal,,,le bail de location sera automatiquement en portugais,,,il sera redige dans la langue du pays ,,,,a vous de le faire traduire,,,,a vos frais   ,,, :top:

J ai obtenu sans problème un contrat dans les deux langues sans cout supplémentaire de la part de l agence qui s est occupée de nous.la caution est d'un mois de loyer

merci

@ IBANEZ Christian

"...je reviens vers toi, ma fille "m'invite à faire des courses".... encore du pognon qui va partir en fumée!"



C'est une blague?


A quoi sert l'argent, selon toi?

Amitiés.

roro

roro, bonsoir, j'ai relu tous les messages, et je pense que tu dis vrai, pour des petites entités de production, disséminées au portugal, , car le bois peut arriver par mer, par camions, en provenance des régions, ou le bois est roi!

le Douglas est un résineux, de trés grande qualité qui pousse trés vite, et monte trés haut, idéal pour nos chantiers, exportable par voie maritime prés au montage, à partir des grandes scieries du limousin,  autant par autoroute.

le liège est en effet, un produit idéal, il faut faire des études au pare feu!

il s'agit aujourd'hui d'être innovant, et non "suiviste"!!!

en fait ton idée n'est pas de faire de grands pôles industriels, mais bien de petites unités de productions, sur le territoire portugais, judicieusement réparties, pour assurer de l'emploi et de la richesse à tous!

c'est une excellente idée.

il faut y réfléchir, merci pour cette idée d'avenir sûr.

bien à toi

christian

ouassou, bonsoir, je n'ai pas vécu au portugal, j'y ai travaillé pour Renault, durablement, de trois à six mois, durant deux ans, ce pays m'a laissé des souvenirs énormes, fantastiques, et j'aime ce peuple, si discret, si hospitalier, depuis longtemps, car nous partions, avec ma famille de Casablanca, via Tanger et le portugal ou l'espagne depuis mon plus jeune âge! vers la france!

j'ai toujours eu le sentiment de ne point être chez moi ici.

tu comprends mieux mon envie de repartir vers mes sources.

bien à toi

on revient toujours prés de son lieu de naissance, enfin le plus prés possible, car au maroc, nos "amis" nous attendent pour passer à la télé, tout en noir et contre les blancs ou jaunes maintenant.

christian

@ IBANEZ Christian

Mais as-tu vraiment l'intention de faire une "étude de faisabilité" (et d'implantation), dans la perspective de la création d'une unité de fabrication d'éléments pour maisons à ossatures bois, au Portugal ?

Si c'est le cas, as-tu une idée des délais que tu te donnes ?

Amitiés  :cheers:

roro

christian     comme je le conseille souvent adressez vous a la CCIFL,,a lisbonne,,,,seule elle pourra vous conseiller sur la viabilite de votre projet,,,

bonjour dois, merci pour le conseil, je vais me mettre en relation avec eux.
j'ai de bonnes raisons de penser que les CCI portugaises, fonctionnent différemment des nôtres!

ici c'est une galère, dans un mille feuilles, extra ordinaire d'inefficacités, et de lourdeurs, un monde à part, qui vit en authartie, bénéficiant de largesses suspectes, et d'un rendement inexistant au service des entrepreneurs porteurs de projets, alors qu'ils sont dans l'incapacité, et l'incompétence la plus totale...les CCI!!.

c'est la raison pour laquelle, je pense, à vous de le confirmer, il y a tout à faire, au portugal  et j'aime particulièrement ce genre de scénario, et dans ce pays particulièrement.

je ne vais pas "bassiner" cet espace de dialogue, car d'autres sujets, me passionnent, et je me permettrais d'en parler plus , bientôt!

bien à vous dois

christian

.

roro, bonjour, bien sûr que l'étude complète a été réalisée, mais en france!

il s'agit de la transposer au portugal.

c'est un dossier lourd et complexe, mais le simple quidam peut l'assimiler, si tant est qu'il sache lire..
je plaisante bien sûr, pas pas trop quand même.

il faut que j'aille au portugal au printemps, préparer mon séjour, pour poser mes valoches!

j'ajoute que je suis passionné par la voile, naviguer c'est mon bonheur, voyager aussi en camping car.

bien à toi 

christian

christian    la CCIF chambre de commerce franco lusitanienne site en francais,,elle aide,conseille,ici au Portugal il y a beaucoup de culture de pin,d'eucalyptus,pour destination la pate a papier,,,les pins sont atteint par  la chenille processionnaire,,,sauf les pins parassols

@IBANEZ Christian

Effectivement, les CCI Françaises sont des sortes de superstructures fonctionnant "assez" en autarcie ... Néanmoins, ces CCI (elles ne sont pas les seules) abritent le "Centre de Formalité des Entreprises (CFE)" qui en principe, est qualifié pour les aspects administratifs et juridiques de ton dossier ...
Pour Paris :
http://www.entreprises.cci-paris-idf.fr/web/formalites
Pour Rodez:
http://www.aveyron.cci.fr/votre-cci/ser … treprises/

Concernant le montage "proprement dit" de ton projet, si tu n'es pas familier de la méthodologie et des montages financiers, je te recommande d'aller jeter un œil sur le site de l'APCE (Agence Pour la Création d'Entreprise) :
http://www.apce.com/pid186/espace-creat … l?espace=1

Quel que soit le lieu de création de ton activité (y/c Portugal), ça vaut le coup de t'y intéresser, ne serait-ce que pour affiner les aspects prévisionnels de ton projet : Je ne sais pas si tu es très à l'aise dans ce domaine ...

Affaire à suivre ?

Amitiés  :cheers:

roro

Rectif: Je n'avais pas encore lu ta réponse au post précédent ...

Bonjour,
Installé dans la région d'Arles je souhaite venir vivre à Lisbonne dans un appartement moyen, 2/3 ch sdb garage? Terrasse? dans un quartier proche du centre, auriez vous une idée, d'abord de la pertinence de ma demande et ensuite d'un coût de location approximatif?
Vôtre expérience est précieuse
A bientôt
Jean F.

jeffi   pour votre demande il faut compter a partir de 1000 euros mois de loyer,,, :top:

@ IBANEZ Christian

Et bien ! Que deviens tu ?  :cheers:

roro

Bonsoir,
Après tout ce que je lis sur ce blog, je crois que chacun de nous est un cas et qu'il doit être traité comme tel.
Pour ma part, je crois avancer de façon fiable et sans surprise en m'attachant les services d'un vrai professionnel dès le début de mes recherches. Cette personne s'occupe de tout. Ses conseils amicaux sont gratuits, ensuite si cela se concrétise et qu'elle doit faire les démarches, elle vous demandera une petite indemnité. Vous pouvez me demander ses coordonnées par mail : [email protected]
Cordialement
Gilbert

@ Valli Gilbert

Il ne t'aura pas échappé que nous sommes dans une discussion sur "vivre au Portugal et participer à son développement économique" ...

Ton post s'inscrit-il dans ce cadre là ?

Amitiés  :cheers:

roro

salut roro, je me suis occupé de mes enfants, pour leurs études supérieures, mais je pense à vous tous.
dans le courant du mois d'Avril, je prévois un voyage au portugal, et tacherai de rencontrer les personnes qui pourront m'aider, et me faire une idée précise de l'endroit idéal pour poser mes affaires.

j'en ai raz le bol de ce pays ou rien ne se passe, ou on te pompe l'argent qui sera dilapidé par des incompétents perpétuels.... du coup ma fille sera du voyage!!!

bien à toi roro, prépares le jaune et des glaçons...

christian

@ IBANEZ Christian

C'est en route ... ! Avec une petite "modif" :) ... On remplacera le "jaune" par quelque chose de plus local :) ...

Ça fait plaisir de te "revoir" ...

La France est un pays exceptionnel,  capable de se mobiliser pour des grands principes comme la liberté, la lutte contre les fanatismes ... Il y aurait beaucoup à dire ...!
Mais nous, les français, sommes tous tellement pétris de ces droits qui sont les nôtres, que nous voudrions que les choses soient parfaites ... Et malheureusement, elles ne le sont pas ... Et les abus que l'on constate de ci de là sont insupportables ...

Tes dates ne sont pas encore programmées ... Dès que tu sais quelque chose, tu nous fais signe ... Tu as une idée de l'endroit où tu comptes descendre, avec ta fille ?

Amitiés  :cheers:

roro

Question à la ronde ... :)

Existe-t-il, au Portugal, comme dans certains pays alentour, des aides spécifiques à la création d'entreprise ou d'activité ?

Si quelqu'un a des infos à ce sujet ...?

Amitiés à tous  :cheers:

roro

moi aussi roro, cela me fait plaisir. l'Algarve me tente, mais j'ai besoin de voir et de me sentir bien, sûr que je vais trouver. Ma fille a bien envie de suivre son père dans cette aventure, elle est du même signe que moi, c'est dire!

je te tiendrai au courant, au fur et à mesure que les choses bougent.

ma sincère amitié. roro

christian

salut roro, un petit bonjour de Toulouse, il fait beau et ma fille me fait visiter!
je n'oublie personne la bas, et j'ai hâte d'y poser ma valise, dans un premier temps pour "tâter le terrain".

la température monte, le jaune aussi!

sincère amitié

christian

bonjour,
je part dimanche pour signer mon bail de location, mais mon proprio qui est portugais vis en france et m'a promis de m'accompagner dans mes démarche, mais j'aimerais bien avoir les coordonnées de la personne qui c'est occupé de vous
merci et bonne soirée
clairy

@ Christian Ibanez

Salut Christian ... J'ai eu des nouvelles de toi, dernièrement ... Tu fais des rencontres, je vois ... :)

Ici, en effet, la température monte, nous sommes déjà dans les beaux jours, mais cette année aura manqué de pluie ... J'espère sans trop y croire qu'avril réparera ce manque d'eau ...!

Où en est ton projet ? As-tu pris des contacts avec des (futurs) fournisseurs ... ?

Il va y avoir un cruel dilemme qui va se présenter ... Tu vois lequel ?    :/

De notre exil doré, je t'envoie mes amitiés  :cheers:

roro