LE PERMIS DE TRAVAIL.

Bonjour a tous.
Je viens d effectuer ma demande de permis de travail,ainsi que la régularisation de ma situation.A KEP,il faut s adresser au DEPARTMENT OF LABOUR situé a une centaine de metres de l école francaise.Il s agit d un batiment neuf,dont l aménagement intérieur n est pas encore totalement achevé.Néanmoins les services fonctionnent,et sont a votre disposition pour accomplir toutes les démarches nécessaires.Voici les pieces que j ai du fournir:
- Passeport
- 6 photos d identité au format 3x4
- 1 photocopie de la page de mon passeport ou figure mon identité
- 1 photocopie de chacune des EXTENSIONS OF STAY qui figurent sur mon passeport
-  pas de visite médicale,et rien a payer sur ce point.
Le cout de ce permis de travail est pour l instant toujours fixé a 100 usd par an.
Il vous sera compté 100 usd pour chacune des EXTENSIONS d une durée d un an,de votre visa initial,présentes sur votre passeport.Si vous avez fait une EXTENSION de 6 mois,vous payez aussi 100 usd,Si vous avez fait 2 EXTENSIONS consécutives de 6 mois,vous payez également 100 usd.
La demande de permis est envoyée a Phnom Penh.A priori il faut attendre environ un mois pour récupérer le permis de travail.
Il faut rajouter 5 usd pour l ensemble de la paperasse.
Compter une bonne trentaine de minutes pour l opération.
Les retraités sans activité,doivent aussi posséder un permis de travail.Memes formalités et meme cout.
Tout cela est en vigueur dans la province de Kep.Il est possible que d autres provinces fonctionnent différemment.
Pour les nouveaux arrivants,il faut bien comprendre que la délivrance d un visa d un mois TYPE E (business),et son EXTENSION (1-3-6-12 MOIS) sont indépendantes de la demande de permis de travail.Un permis de travail se demande apres l obtention du visa et de son extension,et comme on la vu plus tot,ce ne sont pas les services de l immigration qui se chargent de la délivrance des permis de travail.

Merci d'avoir partagé ces informations BERDMOREI. Ce sera utile pour les autres membres. :one

Shaazia
Equipe Expat.com

merci pour les infos toujours bien a savoir , on m'a dis que l'on pouvait bossé comme ca pour commencer et voir comment ca tournait et ensuite faire ce genre de permis c'est possible ?
jacques

Bonjour Jacques.
Oui,je pense que pendant la durée initiale de votre visa TYPE E(business),c est a dire un mois,vous pouvez peut etre vous passer du permis de travail.En revanche des que vous demanderez l extension de ce visa,il vous faudra alors faire une demande de permis de travail,cela afin d etre en regle avec la législation en vigueur.

Bonjour a tous.
Vous pouvez aussi consulter la premiere discussion ouverte sur ce sujet par Momoviet le 6 Octobre 2014,auquel j adresse mes excuses,puisque j en avais oublié l existence.Je n aurais pas réouvert cette discussion,si j avais fait davantage de recherches.Cette discussion ''permis de travail'',se situe en page 4.

Liens utiles :
Ministry of Labour and Vocational Training :  www.mlvt.gov.kh
Les travailleurs indépendants n'ont pas besoin de demander un permis de travail et carnet de travail.

Les travailleurs indépendants/free lance, ainsi que les retraités (pour le moment en tout cas) doivent avoir un permis de travail. Ils se fichent de savoir ce que vous faites au Cambodge, la seule chose qu'ils regardent c'est depuis combien d'années vous êtes au Cambodge avec un visa E "business".
J'étais au Ministère du travail à SR la semaine dernière, j'y ai passé 2 heures...

Si vous faites des aller-retours à la frontière pour avoir un nouveau visa touriste tous les 2 mois, dans ce cas là, vous n'avez pas besoin de permis de travail.

Alec2603 a écrit:

...ainsi que les retraités (pour le moment en tout cas) doivent avoir un permis de travail. Ils se fichent de savoir ce que vous faites au Cambodge, la seule chose qu'ils regardent c'est depuis combien d'années vous êtes au Cambodge avec un visa E "business"....


Je vois mal un retraité ou une personne sans activité lucrative normalement constitué aller se présenter pour demander un permis de travail :)

Figurez-vous qu'un tas de personnes "normalement constituées" le font car arrivera un jour où vous ne pourriez plus prolonger votre visa E sans avoir le permis de travail... Quand vous rentrerez dans le pays et qu'on regardera vos visa E sur votre passport, on vous demandera si vous avez un permis de travail et ainsi de suite...
J'avoue qu'il est totalement stupide d'appeler ça "un permis de travail" car clairement le mot "travail" ils n'en ont rien à faire!

bonjour,

oui c est idiot d'appeler ça permis de travail, puisque en fait ça concerne tout le monde. juste un moyen de filtrer un peu plus et ...de faire rentrer plus d'argent dans les caisses.

De toute façon, il faut pas réver et le Cambodge va progressivement rentre dans le rang et faire comme les autres pays de la zone, et faire des visas à durée limitée.

La question c est quand....

Steph

Alec2603 a écrit:

Figurez-vous qu'un tas de personnes "normalement constituées" le font car arrivera un jour où vous ne pourriez plus prolonger votre visa E sans avoir le permis de travail... Quand vous rentrerez dans le pays et qu'on regardera vos visa E sur votre passport, on vous demandera si vous avez un permis de travail et ainsi de suite...


Peut-être oui, peut-être non. Il se peut que ce qui est valable pour les uns ne l'est pas forcément pour les autres :|

supersteph a écrit:

...juste un moyen de filtrer un peu plus et ...de faire rentrer plus d'argent dans les caisses.


Espérons que l'argent ainsi recueilli est réellement destiné aux caisses publiques, n'est-ce-pas? Nouvel-An khmer, c'est pour bientôt :)

c est sur Mélodrame, il ne sera pas perdu pour tout le monde...

Steph

Bonjour a tous.
Je viens de récupérer mon permis de travail,dont j avais fait la demande le 30 Janvier 2015 au Département du Travail a Kep.(mon post du 30-01-2015).La totalité de la procédure aura donc duré 1 mois et 14 jours.Ce permis de travail ressemble a un passeport européen,en un peu plus grand.La largeur et la couleur sont les memes.Il contient 20 pages.Il m a été précisé que pour 2016,la demande de renouvellement de ce permis devra se faire dans le courant du premier trimestre.Des controles se feront chaque année a partir du mois d Avril.Cela confirme ce qu écrivait Cendy dans son post du 4 Mars 2015 (discussion''ordinary visa et permis de travail,les regles'').Il semble qu il y ait de la part des autorités,une réelle volonté de faire appliquer la législation en vigueur.Elle est tres rémunératrice,a la fois pour le Ministere du Travail,mais aussi pour les services de police qui sont chargés d effectuer les controles,avec forte amende a la clef.C est cet aspect pécunier qui va rendre a mon avis,cette mesure pérenne.Attendons le mois d Avril pour constater si le dispositif de controle se met réellement en place.

http://images0.hiboox.com/images/1115/6761e461cc6f4f810b670a9901d6b590.jpg

   LE PERMIS DE TRAVAIL ou plus exactement,le FOREIGNER EMPLOYMENT CARD.

Bonsoir.
A KEP,ce matin,les Services de Police ont effectué deux controles:
  1. Passeport - Visa - Extension de visa.
  2. Permis de travail.
A ma question - un étranger détenteur d un visa E,ou d une Extension de ce visa,doit-il etre en possession d un Permis de Travail, meme s il ne travaille pas?
Réponse claire: Si vous résidez au Cambodge avec un visa E,vous devez détenir ce Permis de Travail.
Dans la Province de Kep,il y aurait 128 personnes détentrices d un visa E (business),ou d une Extension de ce visa.

BERDMOREI a écrit:

...Dans la Province de Kep,il y aurait 128 personnes détentrices d un visa E (business),ou d une Extension de ce visa.


128 contrôles à faire, quel surcharge de travail, et bientôt la pluie, je crains pour eux qu'ils n'arriveront pas, se faire mouiller pour 100 USD? Tout dépend de leur motivation personnelle... :)