Puis je savoir….?

Bonjour EXPATS TUNISIE, :)

Si quelqu un,  aujourd hui, vous dit qu il souhaite venir s installer en TUNISIE, pour x raison, et sans meme savoir pourquoi,  vous lui diriez, répondriez quoi en général, la de suite, sous n importe quel aspect?

car les infos vues de loin et celles vues de près c est nuancé, non?

merci de donner vos avis d expats locaux, (sans vous fritter de préférence  :top: ) tous les avis sont acceptes, tous les statuts et angles de vue et hypothèses aussi (pas les jugements),  courtoisement parlant  ;)

en vous remerciant d avance,

cordialement,

Allspice  ;)

Bonjour allspice,

je ne lui dirai rien sans savoir pourquoi...retraité oui...travailleur local et investisseur non!

Bonjour,

Ah ouais :(. Même pas un : ben il fait chaud, ou t aimera pas la bouffe, ou oui, les plages sont géniales?
Vous êtes breton, genre méfiant?  :lol:

En fait quand je vais en France et que je dois dire ou j habite, on me dit toujours : oh c est génial, mais alors c est comment la bas?

On est un peu pris au dépourvu, non? Ben la c est un peu ma question  :D lol

bonjour allspice
déjà savoir comment et pourquoi, cette personne veut venir

en famille ? en couple ? ou seule ? déjà, ce n'est pas pareil
à 2 tout est plus facile et vous êtes de loin beaucoup moins vulnérable
déjà, cerner ce problème et après on peut avancer
de toutes les manières, il faut faire des éssais de locations, un peu partout
nous avons éssayé Hammam-Sousse , Yasmine Hammamet, car nous voulions, ne pas être loin de la Goulette pour le bateau , mais tant pis les 400 km de route en plus, nous sommes mieux à Djerba
aprés, c'est difficile, de conseiller une personne , nous pouvons lui éviter certains piéges si elle n'est pas hermétique, si non, on ne peut rien faire pour elle

Oui je sais bien tout ça, je voulais juste savoir qu elle réaction on peut avoir quand on nous demande spontanement, ah c est comment alors la bas?

Juste le premier truc qui nous passe par la tête a répondre, sans chercher plus loin.... ;)

Oui, je suis chiante.... :lol:

allspice a écrit:

Oui je sais bien tout ça, je voulais juste savoir qu elle réaction on peut avoir quand on nous demande spontanemant, ah c est comment alors la bas?

Juste le premier truc qui nous passe par la tête a répondre, sans chercher plus loin.... ;)

Oui, je suis chiante.... :lol:


pour moi ? c'est super, si non, j'y habiterais pas  :D
déjà, du môment , que nous ne sommes pas obligées d'y vivre cela y fait beaucoup

Non mais en fait ça m amuse, par e que des fois on sort des trucs amusants...

J ai déjà dit : il fait chaud et c est pas pareil!  Les gens non plus! ( je précise que je suis au vietnam) donc ce qui est évident pour nous, en fait ça satisfait les gens.... :lol:

On ne sait finalement pas trop quoi répondre.......

re Bonjour allspice
J'explique: pour un retraité c'est tout bon, qualité de la vie, nourriture plutôt saine, climat très agréable même s'il fait très chaud en été et un peu froid en ce moment. Revalorisation instantanée des petites retraites permettant à ceux qui les ont de passer la vitesse supérieure par rapport à la France. Main d'oeuvre de maison peut chère, à condition de trouver les "bonnes adresses". Bref que du bonheur pour ceux qui savent composer avec la religion et la population locale. Les vacances toute l'année...
Pour un investisseur ou un candidat à l'emploi: désillusions en perspective pour ceux qui ne savent pas composer avec la population locale....sauf quelques cas dans la restauration, Axel D. par exemple ou Kayser (boulangerie) qui s'adressent à une clientèle locale et expat argentée ou bien alors un créneau particulièrement porteur ou novateur.

Bonjour "allspice",
et bonjour tout le monde. :cheers:
Je crois que l'on ne répond pas de la même manière a des amis,
qu'a une vague connaissance.
Je m'explique,avec des amis j'entrerais dans les détails,même les plus "chiants",
avec une vague connaissance,je resterais dans des généralités,mais la première
chose qui me vient a l'esprit en parlant de la Tunisie,( pour plagier Bedos) et pour
plaisanter,c'est :"Vous savez il y a beaucoup d'arabes"......
(Je précise,pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté,que ceci est une blague,et n'a rien de raciste !
J'espère que c'est clair,pour les esprits chagrins ??)
Ça rejoint un peu vôtre " c est pas pareil!  Les gens non plus!"....
Et la deuxième chose,c'est le temps ! Pas le climat ! La mesure,la durée du temps qui passe....
Cet aphorisme ;""Vous avez les montres, nous avons le temps"s'applique parfaitement a la Tunisie..... ;)

allspice a écrit:

Si quelqu un,  aujourd hui, vous dit qu il souhaite venir s installer en TUNISIE, pour x raison, et sans meme savoir pourquoi,  vous lui diriez, répondriez quoi en général, la de suite, sous n importe quel aspect?

car les infos vues de loin et celles vues de près c est nuancé, non?


Quelqu'un  ???
si c'est un pote : un désir qu'il vienne nous rejoindre, en le prévenant que la vie ici est différente et par là même "excitante",
si c'est un inconnu : ma 1ère réaction serait: "boudu c-on, encore un ? j'espère que celui-là ne rejoindra pas la cohorte des expats qui  ont recréé un monde"

Bonjour tout le monde  :cheers:
On souhaite la bienvenue pour tout le monde qui viennent nous découvrir; la Tunisie maintenant est devenue un mélange de races et de civilisations; alors pour un européen la vie sera merveilleuse s'il essaye vraiment de s'intégrer dans la société, l'essentiel pas de racisme ou discrimination.
On vous ouvre les bras avec de la chaleur et du bon coeur :)

@Allspice : Les Bretons ne sont pas méfiants. En revanche..... ils n'aiment pas les cons (connes) ou les genres compliqués (ées)................

Moi je leur dis : Venez on est si bien ici, il fait beau  9 mois sur 12, vous multipliez votre pouvoir d'achat par minimum 2, aussi bien pour les loyers, la nourriture et tout ce dont on peut avoir besoin;  Vous pouvez donc aller au restaurant plus souvent, avoir du personnel que vous ne pouviez pas avoir en France, avoir une maison avec piscine. Et les tunisiens sont pour la plupart très sympas et accueillants si on évite quelques inévitables arnaques !!

Julie3333 a écrit:

Moi je leur dis : Venez on est si bien ici, il fait beau  9 mois sur 12, vous multipliez votre pouvoir d'achat par minimum 2, aussi bien pour les loyers, la nourriture et tout ce dont on peut avoir besoin;  Vous pouvez donc aller au restaurant plus souvent, avoir du personnel que vous ne pouviez pas avoir en France, avoir une maison avec piscine. Et les tunisiens sont pour la plupart très sympas et accueillants si on évite quelques inévitables arnaques !!


Bonsoir Julie,
je vois que finalement on s'adapte.... ;)
Voir vôtre message ici :(Octobre 2014)
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 52#2202166:cheers:

Je leur dirai qu'ils ont raison, que la Tunisie est un beau pays, que les tunisiens sont des gens naturellement accueillant, que la vie ici est tranquille et qu'il n'y a rien à craindre, à condition de respecter les habitants de ce pays. Il faut bien choisir sa ville de résidence, de préférence dans le Sahel, il y a déjà beaucoup de français expatriés qui y résident et s'en portent merveilleusement bien ! 9 années d'expérience à Monastir, mon seul regret ?...ne pas y être venu plus tôt !