Taxes & Impôts en statut Autonomo et S.L.

@Mimosa
Les cotisations variables en fonction de l'âge sont au titre du RETA sur le site de seg-social.es et c'est bien là ce que je ne comprend pas.  :unsure

@lacaperucita
Je comprend mieux l'intérêt de la suspension d'activité merci  :)

Ok pour préférer l'autonomo à la SL en-dessous de 50K€, mais je voudrais bien éclaircir la question ci-dessus ...
IRPF fixe
et RETA à part ou comment ? Variable ou pas ?

MIMOSA13 a écrit:
lacaperucita a écrit:
Serge54 a écrit:

lacaperucita a écrit : "Si ces informations sont correctes"
Ça me paraît totalement impossible.


Bonjour,

Suite à un rdv avec un gestor, je comprends mieux le principe. L'IRPF fixe à 19% pour les autónomos, c'est en quelques sorte l'impôt société. Ca s'appelle IRPF parce qu'un autónomo est une personne physique, mais c'est à ne pas confondre avec l'IRPF qui s'applique sur la personne elle-même, équivalent à notre Impôt sur le Revenu.

En clair, le calcul indiqué sur ce site (dont le lien est toujours en attente de validation) est correct : pour un autónomo, l'IRPF est de 19%, et avec la cotisation sécu, le net perçu pour un chiffre d'affaires de 10 est bien de 78 environ. Mais ensuite il faut payer l'IRPF à titre personnel, selon les tranches de 20 à 39% .

Et dans ces conditions, c'est au final moins intéressant qu'en France puisque sur 100 de bénéfices il reste en net environ 55-60 contre 60-65 en France.

Il y a juste un point qui me paraît curieux : le gestor m'assure que je continue à payer en France les impôts sur mes revenus de source française, et en Espagne les impôts sur mes éventuels revenus de source espagnole. Cela m'étonne ?


Quel est le montant de cotisations sociales que vous avez retenu dans vos calculs ?


Si je comprend bien et contrairement à ce que j'ai pu lire sur ce lien à partir de la page 48 concernant les cotisations 2014 http://www.e-empresarias.net/upload/7296.PDF, l'autonomo n'a qu'une seule base fixe mensuelle pour ses cotisations, et ce, quel que soit son âge  ;)  ?
Puis vient l'IRPF, et éventuellement la TVA selon l'activité ?

A confirmer par gestoria dans tous les cas, car l'Hacienda n'est pas forcément fiable ?

MADRID NONO a écrit:

Pour info:

16 janvier 2015
Source http://lecourrier.es
Impôt sur les Sociétés dans la reforme fiscale

http://lecourrier.es/impot-sur-les-soci … e-fiscale/

Pour l'Impôt sur les Sociétés, le Gouvernement abaisse le taux de taxation général de 30% à 28% en 2015, et à 25% en 2016, et l'unifie ainsi avec le taux appliqué actuellement aux PME. Les réductions d'impôt sont réaménagées : elles conservent l'abattement pour création d'emploi et élargissent la déduction de l'impôt qui vise à encourager la R+D+i. Dans ce dernier cas, les sociétés qui consacrent des sommes supérieures à 10% de leur chiffre d'affaires à la R+D peuvent augmenter de 3 à 5 millions annuels la somme de la réduction d'impôt pour R+D transformable en liquidités.

Par contre, la déductibilité de frais pour détérioration est désormais plafonné, et le plafond des frais financiers est maintenu. Quant à la limite à la compensation d'assiettes de l'impôt, elle sera relevée à 60% en 2016 et à 70% en 2017, et les mesures provisoires en vigueur, qui concernent notamment les grandes entreprises, sont prorogées.

La réforme introduit de même de nouvelles incitations fiscales afin d'encourager les activités industrielles, qui bénéficient dorénavant d'une exonération partielle (85%) de la taxe sur l'électricité applicable à tous les processus dont cette rubrique du coût de production représente plus de 50% du coût de revient du produit.

Afin d'améliorer la lutte contre la fraude et d'améliorer la sécurité juridique, la déductibilité des frais fiscaux est évitée en cas de divergence de qualification avec d'autres pays. Dès lors, on ne peut plus déduire les recettes issues d'instruments financiers lorsque le destinataire d'un autre pays n'est pas soumis à une taxe. Par ailleurs, les exigences en matière de documentation requise sur les opérations liées (matrice et filiales) sont simplifiées.

La réforme comprend en outre un encouragement des activités de mécénat, avec le relèvement de la réduction de l'impôt pour dons de 25% à 30%. En plus, ce pourcentage est relevé de 5 points supplémentaires si le don persiste pendant trois ans, tant aux effets du IRPF que de l'Impôt sur les Sociétés, et on établit une réduction de 75% pour les dons inférieurs à 150 euros en deux phases.

De nouvelles incitations aux productions cinématographiques sont également créées, par le biais de l'adoption d'un taux de 20%, applicable au producteur et au coproducteur financier, indifféremment. Ces mesures sont également applicables en outre aux spectacles musicaux et de théâtre, et une réduction de l'impôt à hauteur de 15% des frais supportés à l'extérieur a été créée afin d'attirer des productions cinématographiques étrangères.

Quant à la TVA, la réforme ne modifie pas les taux de la TVA et des accises, afin de ne pas nuire à la consommation en infligeant des préjudices à des activités essentielles comme le tourisme et l'hôtellerie. Cependant, à l'issue du débat parlementaire, on a adopté des modifications qui exonèrent de la TVA les surveillants des cantines scolaires, et les fleurs et les plantes vivantes ornementales seront taxées désormais au taux réduit de 10%.

_
Miguel Morillon
Avocat au Barreau de Madrid
[email protected]


Bonjour,

Je reviens par ici, car j'ai vraiment des difficultés à m'en sortir de mes calculs prévisionnels dans l'hypothèse où je serais en autónomo (c'est ce qui paraît le plus vraisemblable à ce jour).

Je tombe sur cet article en date d'hier http://goo.gl/Le22Qp

Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous déjà installé(e)s depuis que cette file a commencé aurait un exemple concret de calcul sur 1000 €/mois de CA brut (pour rendre les choses simples) ?

Bien cordialement,

bonjour,
si vous êtes en Es ne perdez pas de temps avec les statuts et impôt autonome,
allez voir un "gestor" qui vous informeras et,
sera de toute façon nécessaire plus tard,
peaufinez plutôt l'approche commerciale la captation clients
;)
Courage.

Les bonifications sur les charges sociales mensuelles ne sont appliquées que si vous n'avez jamais été autonomos en Espagne.

"A partir de 45 ans (pardon, mais c'est mon cas!!) , entre 875,70 et 1.926,60 €/mois en 2014
et à partir de 48 ans et + , entre 944,40 et 1.926,60€/mois en 2014" : ....De quoi s'agit-il ? Les cotisations que je sache ne sont pas dépendantes de l'âge en tant qu'autonomos.

Oui, l'IS est un impôt sur les bénéfices pas sur le chiffre d'affaires.

Dernière modification par MIMOSA13 (02 Mars 2015 10:13:56)
  --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"bonifications sur les charges sociales mensuelles"

Attention piège:
il semblerait que vous les devrez dans le futur si vous fermez et/ou licenciez le personnel?
= un "gestor" saura vous conseiller.
En tant qu'"autonome"  vous êtes responsables des dettes surtout sociales a vie ...
= en cas de mauvaises affaires impossible ré ouvrir une autre activité, a votre nom.

MADRID NONO a écrit:

bonjour,
si vous êtes en Es ne perdez pas de temps avec les statuts et impôt autonome,
allez voir un "gestor" qui vous informeras et,
sera de toute façon nécessaire plus tard,
peaufinez plutôt l'approche commerciale la captation clients
;)
Courage.


Bonjour,
Je suis encore en FR et à J-100 de l'expat. Alors oui, j'ai peur, et oui, j'ai le stress qui monte, mais j'ai aussi une grande motivation et une grande exaltation pour ce projet.
OUI, je sais qu'il faut un gestor !!
J'ai juste un tout petit peu d'expérience : 2 asesorias, 1 avocat pour d'autres affaires en Andalousie.
Le 1er asesoria a fait beaucoup de bon travail pour nous, mais nous étions assistés d'un traducteur. Aujourd'hui, nous ne pouvons pas prendre un traducteur, donc nous ne pouvons pas reprendre cet asesoria/gestoria.
Le 2ème asesoria, une femme avec qui je pensais être plus à l'aise (en tant que femme moi-même), nada, rien de bon.
Donc avocat, nada aussi, rien de bon n'en est sorti pourtant réputé gna gna gna ...etc...Passons, pas le sujet.

2 autres gestor bilingues au téléphone pour mon projet de création d'entreprise avec des conseils « abracadabrantesques » qui me font dire qu'il vaut mieux que je sois un minimum renseignée avant de prendre RV chez un gestor que je dois encore trouver et qui soit VRAIMENT compétent et à qui je puisse faire confiance .
L'approche commerciale, je l'ai, le prévisionnel en CA brut, je l'ai. Et c'est pour cette raison que je VEUX absolument me renseigner sur ce qui me restera pour vivre : nous sommes une famille ! Si je me plante, je plante une famille entière ! OUI, je suis une maman peut-être trop mère poule ?!! En tout cas, il en va ainsi à bientôt 50 ans...

MADRID NONO a écrit:

Les bonifications sur les charges sociales mensuelles ne sont appliquées que si vous n'avez jamais été autonomos en Espagne


OUI, je sais ;)

MADRID NONO a écrit:

;A partir de 45 ans (pardon, mais c'est mon cas!!) , entre 875,70 et 1.926,60 €/mois en 2014
et à partir de 48 ans et + , entre 944,40 et 1.926,60€/mois en 2014" : ....De quoi s'agit-il ? Les cotisations que je sache ne sont pas dépendantes de l'âge en tant qu'autonomos.


Cette question sur le RETA a été écrite par moi, et, est toujours sans réponse … Mais je dois encore voir si une mutuelle santé privée ne serait pas plus rentable http://www.cleiss.fr/docs/regimes/regim … aries.html => GESTOR, encore une fois, oui mais si je ne suis pas renseignée avant, quid du bon conseil ou non?

MADRID NONO a écrit:

;
Oui, l'IS est un impôt sur les bénéfices pas sur le chiffre d'affaires.
Dernière modification par MIMOSA13 (02 Mars 2015 10:13:56)


Çà aussi, j'ai trouvé cela sur une simulation AUTONOMO avec 2000€ de CA brut !! Hallucinant, il reste les yeux pour pleurer !!! ... si ce résultat est correct :
https://reglamariagomeztejada.files.wor … jpg?w=1305
  ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

MADRID NONO a écrit:

;
"bonifications sur les charges sociales mensuelles"

Attention piège:
il semblerait que vous les devrez dans le futur si vous fermez et/ou licenciez le personnel?
= un "gestor" saura vous conseiller.
En tant qu'"autonome"  vous êtes responsables des dettes surtout sociales a vie ...
= en cas de mauvaises affaires impossible ré ouvrir une autre activité, a votre nom.


Là, vous m'apprenez quelque chose encore !!! OUI, le GESTOR :)

MADRID NONO a écrit:

Bonjour,
un peu dur a réaliser vue  'activité de conseil aux entreprises' mais jouable, et bien moins taxé:
  "constituir una asociación"  sin ánimo
de lucro
Type 1901 en Fr
http://legal.practicopedia.lainformacio … page=0%2C2
ATTENTION il y a assoc et fondation différents statuts.

ya ça aussi: http://www.kang.es/ c'est tout nouveau en es peu être intéressant , conseil pour vous et en tant qu'annonceur?
Courage


Au fur et à mesure que j'avance dans mon projet, je me rend compte que je vais apporter mon aide à beaucoup de gens … Et la question effleure mon esprit de savoir si ce cadre « associatif » pourrait être envisagé. Oui, je sais , il faut au moins 3 personnes (nous sommes 1 couple, çà fait déjà 2), et un GESTOR !!!

Merci pour vos encouragements, ils sont les bienvenus dans ce moment :)

Feliz domingo de Ramos!

@ Capandalousie,
Bonjour
Bravo pour avoir  l'envie d'entreprendre, et bonne chance pour votre projet.
Si je peux mettre mon grain de sel , je voulais juste vous recommander d'être extrêmement circonspecte avec cette population de gestors et avocats.
En effet, beaucoup de requins parfaitement aimables, évoluent dans ces corporations.

@ Capandalousie,
Bonjour
Bravo pour avoir  l'envie d'entreprendre, et bonne chance pour votre projet.
Si je peux mettre mon grain de sel , je voulais juste vous recommander d'être extrêmement circonspecte avec cette population de gestors et avocats.
En effet, beaucoup de requins parfaitement aimables, évoluent dans ces corporations.

---------------- 
oui !

;)

bonjour, simplement pour ma part je suis autonomo, mes cotisations et impôts sont bien inférieurs qu'en France ou je suis resté 22 ans entrepreneur, concernant les gestors, et bien il est nécessaire de les utiliser uniquement pour le contacte avec les administrations, pour le reste nous avons en France avec une fiscalité beaucoup plus complexe le réflexe de savoir faire les saisies comptables, et chiffres d'affaire a remettre au gestor en question, ce qu'il faudra garder à l'esprit c'est que vous serez seul décisionnaire comme chef d'entreprise ,  et devrez comme partout faire preuve de savoir faire de talent de patience car en Espagne personne ne vous attend pour vivre, par contre vous serez toujours très bien accueillie si vous restez à l'écoute de ce charment pays dans leurs cultures meurs et usages  . l'Espagne n'est pas le tiers monde vous y serez aussi très bien soigné.

Philippe pierre castello a écrit:

bonjour, simplement pour ma part je suis autonomo, mes cotisations et impôts sont bien inférieurs qu'en France ou je suis resté 22 ans entrepreneur, concernant les gestors, et bien il est nécessaire de les utiliser uniquement pour le contacte avec les administrations, pour le reste nous avons en France avec une fiscalité beaucoup plus complexe le réflexe de savoir faire les saisies comptables, et chiffres d'affaire a remettre au gestor en question, ce qu'il faudra garder à l'esprit c'est que vous serez seul décisionnaire comme chef d'entreprise ,  et devrez comme partout faire preuve de savoir faire de talent de patience car en Espagne personne ne vous attend pour vivre, par contre vous serez toujours très bien accueillie si vous restez à l'écoute de ce charment pays dans leurs cultures meurs et usages  . l'Espagne n'est pas le tiers monde vous y serez aussi très bien soigné.


Merci Philippe,

Je le sais que j'y serais bien ... je connais et je n'ai aucun doute sur cette question.
Même si mes questions paraissent "orientées" , alors je m'exprime mal ... Je souhaite juste avoir les bonnes informations, afin -comme vous le dites très justement- de rester décisionnaire et responsable en tant qu'entrepreneur.

bonne soirée.

oui j'ai bien compris, aussi pour être décisionnaire ... c`est de surtout ne pas laisser les décisions aux gestor ou autre avocats lol, pour votre business plan, estimation de vos dépenses, faites en la liste, déjà avec les charges fixes, mais sachez qu'il est toujours angoissant de quitter sa situation pour une nouvelle vie, donc rapprochez vous de personnes (constructives) pour avancer dans vos projets et ainsi créer un bon réseau ... vous souhaitez vous installer dans quelle région ¿?

Bonjour, à Tous !
J'ai l'intention de m'installer en Espagne ou Portugal.
Espagne: qui peut me donner un nom, adresse de Gestor sur Gérone ??
Portugal: même question et y a t il une grosse différence entre les deux pays au niveau imposition ?
Merci de vos réponses

GESTIÓ GIRONA ILS SONT SUR GIRONE ET ROSAS

merci pour votre réponse
Cordialement

Bonjour à toutes et tous,

Je relance cette file qui m'a permis de pas mal avancer sur mon projet d'entreprendre ainsi que vos encouragements.

J'ai réuni pas mal de renseignements sur les sites officiels avant de choisir un gestor.
Oui, je sais Nono et Patrickdefrance qu'il y a des requins, mais requin ou pas, je souhaiterais justement arriver avec le max de renseignements de façon à avancer MES arguments.

Je ne sais toujours pas quel statut je vais choisir ou vers quoi un gestor est susceptible de m'orienter.

Mais au vu des premières prévisions de mon business plan, je ne vais pas "exploser" le CA dans les premiers temps.

Donc si la logique l'emporte, c'est le statut de travailleur indépendant qui s'impose dit "Autónomo" ... Je n'ai pas trouvé l'équivalent du microbic français, et pas non plus d'équivalent au CESU puisque mon activité sera une prestations de services et pas un échange commercial de marchandises.

1°) A priori, et si j'ai bien compris, les prestataires de services sont aussi soumis à IVA de 21%, ce qui ne s'applique pas forcément en France dans certains cas particuliers (je ne rentre pas dans le détail, ce n'est pas là l'objet).

2°) Malgré que ce soit écrit en français, j'ai du mal avec ce tableau au titre du RETA (Régimen Especial Trabajadores Autónomos) http://www.seg-social.es/Internet_7/Tra … /index.htm .

Est-ce que celles ou ceux déjà installés en Espagne avec ce statut saurait me renseigner un peu plus sur les cotisations sociales pratiquées réellement? Assiette, pas assiette, etc.
Bref, je m'y perds.

D'avance merci, et bonne fin de semaine.

P.S. pour Nono

MADRID NONO a écrit:

peaufinez plutôt l'approche commerciale la captation clients
;)
Courage.


J'ai déjà "capté" entre 2 à 4 clients que je garde donc au chaud sous mon coude  ;)

@capandalousie :

Je vais être franche : ce tableau m'a pris la tête et donné le tournis !  :dumbom::sosad:

Je crois que l'option Gestor est préférable....et puis comme les conseils sont gratuits tant que vous ne les sollicitez pas pour des démarches, rien ne vous empêche d'en consulter plusieurs. Cela vous permettra de voir si toutes les cloches produisent le même son (c'est à dire de vérifier que les infos fournies concordent) et de demander des devis pour les démarches et la tenue de la compta. En même temps, ça permet aussi de savoir avec qui vous pourrez travailler car il faut sentir que le courant passe, que l'interlocuteur soit compétent et réactif. Il faut bien préparer ses questions, demander des simulations selon le CA prévu et surtout faire son propre choix.

Un exemple : quand j'étais en France, j'avais une amie qui était au régime fiscal minimum sans TVA pour une activité de services à la personne. Son comptable a eu la riche (pour lui !!) idée de la faire passer au réel ! Quand elle m'en a parlé, j'ai essayé de la mettre en garde en lui expliquant que son comptable lui proposait une solution qui n'avait d'intérêt que pour lui vu son CA. Effectivement, ça n'a pas loupé...il a augmenté ses tarifs, elle a dû gérer la TVA et l'imposer à ses clients et donc ses tarifs n'étaient plus compétitifs par rapport à ceux proposés par des autoentrepreneurs non soumis à TVA. Conclusion : au bout d'un peu plus d'un an, elle a arrêté son entreprise avec des dettes.

Donc garder en tête que Votre choix doit être guidé par Vos intérêts et pas celui du Gestor ! Mais je pense que vous avez parfaitement les pieds sur terre et ne vous lancez pas tête baissée. Contrairement à ceux qui prétendent que les gestors sont incompétents et voleurs, je pense qu'il en existe des fiables à prix corrects. Le nôtre l'est et je ne crois pas qu'il soit unique.

Le CESU ? jamais entendu parler de ça ici.

Le CESU n'existe pas encore ici. C'est un projet, tout comme le fait de remplacer les 250€ par mois, par un % comme cela se fait en France.

Un autonomo en Espagne c'est 265€/mois de charges sociales (sauf tu as droit à des bonifications) + impots (car considéré comme un particulier) + TVA.

Pour l'explication sur les assiettes, c'est ici :  http://www.serautonomo.net/cotizacion-a … ocial.html

En gros plus tu choisies une assiette haute, plus tu payes de charges et ta pension de retraite sera meilleure ^^

Bonjour

Ici à Tenerife, il y a des aides pour les nouveaux candidats au statut d'autonomo. Je ne sais pas si ces aides existent aussi sur la Péninsule ?

La cotisation mensuelle est de 280€/Mois
Réduction de 80 % les 6 premiers mois
Puis 50 % les 6 mois suivants
Ensuite 30% pendant 6 mois

et à partir du 19ème mois : la cotisation est payable à 100 %

Cordialement
Patricia

Oui c'est que j'appelle les bonifications.

C'est valable ici aussi.

bonjour
les aides existent aussi sur la peninsule
nous sommes instales depuis 4 mois et beneficions d aide comme autonomo ....

MIMOSA13 a écrit:

@capandalousie :

Je vais être franche : ce tableau m'a pris la tête et donné le tournis !  :dumbom::sosad: .


Désolée, mais moi aussi, il me prend la tête!

MIMOSA13 a écrit:

Donc garder en tête que Votre choix doit être guidé par Vos intérêts et pas celui du Gestor ! Mais je pense que vous avez parfaitement les pieds sur terre et ne vous lancez pas tête baissée. Contrairement à ceux qui prétendent que les gestors sont incompétents et voleurs, je pense qu'il en existe des fiables à prix corrects. Le nôtre l'est et je ne crois pas qu'il soit unique.


.
Oui je sais, mais arriver "avec des billes" est toujours mieux, enfin, à mon sens, mais c'est un avis personnel que je partage seulement ici

sdompy a écrit:

Le CESU n'existe pas encore ici. C'est un projet, tout comme le fait de remplacer les 250€ par mois, par un % comme cela se fait en France.


OK, merci

sdompy a écrit:

Un autonomo en Espagne c'est 265€/mois de charges sociales (sauf tu as droit à des bonifications) + impots (car considéré comme un particulier) + TVA.


Oui, j'ai droit aux bonifications, mais je les ai mises à part dans mon business plan … un peu à l'image d'une "cagnotte" de début d'activités.

sdompy a écrit:

Pour l'explication sur les assiettes, c'est ici :  http://www.serautonomo.net/cotizacion-a … ocial.html


MERCI!!!! Je consulte régulièrement ce site … Et bien, jamais je n'avais trouvé cette page. Infiniment merci.

sdompy a écrit:

En gros plus tu choisies une assiette haute, plus tu payes de charges et ta pension de retraite sera meilleure ^^


C'est que m'a dit aussi Hacienda en m'incitant à "ALTA formulario 037-1" … Mais là, çà commence à être un peu comme si on me parlait en chinois que je n'ai jamais appris :)

iaorana972 a écrit:

Bonjour
Ici à Tenerife, il y a des aides pour les nouveaux candidats au statut d'autonomo. Je ne sais pas si ces aides existent aussi sur la Péninsule ?


Oui, çà existe aussi en Andalousie mais je verrais çà sur place. J'ai les adresses etc.
Mais un peu à l'image de la "cagnotte" bonifications ci-dessus, ce sera aussi un "plus" que je ne compte pas –pour le moment- dans le business plan.
OUI, je sais mon business plan est très pessimiste et les prévisions ainsi amoindries. Mais mes préférences vont vers le fait d'avoir des bonnes surprises et pas des mauvaises !!!!

iaorana972 a écrit:

La cotisation mensuelle est de 280€/Mois
Patricia


C'exactement cela que je veux savoir.
OUI, ou NON, ces 280€/mois inclus les cotisations sociales donnant accès à la securité sociale ou y a-t-il des cotisations spécifiques qui s'y ajoutent?
Les cotisations au titre du RETA sont-elles incluses ou NON dans ces 280€ mensuels?
Merci à vous tous et bon dimanche.

280€ ce sont toutes les charges sociales.

sdompy a écrit:

280€ ce sont toutes les charges sociales.


:top:

Bonjour,

je m'y perds un peu avec le statut autonomo. J'ai été auto-entrepreneur en France et le fait de ne devoir qu'un pourcentage était vraiement appréciable pour débuter car il n'est pas toujours facile d'atteindre le chiffre d'affaire prévisionnel les premiers mois. Comment ça ce passe avec le statut autonomo si imaginons mon chiffre ne fait que 800€ les premiers mois au lieu d'un prévisionnel de 2000€ ?

Merci de vos éclaircissements

Iaorana a déjà expliqué les aides données aux nouveaux autónomos dans sa réponse du 13/6. Vous aurez de la chance - quand j'ai commencé en 2012 c'était autour de €280 le premier mois. Si vous devez plus que vous gagnez, c'est dur, très dur. Mais si on veux vraiment vivre ici...

Je reviens également sur ce fil que j'ai initié car à la relecture et après avoir pas mal lu sur le sujet je me rends qu'il y a des points que j'avais mal compris. En particulier concernant l'IRPF autónomo. J'avais compris qu'un autónomo payait un forfait de 19% puis l'IRPF par tranches sur le solde. En fait ces 19% (retención IRPF) ne sont qu'une avance sur l'IRPF total à payer.
En pratique, un autónomo qui gagne 25000€ sur l'année devra payer un IRPF de l'ordre de 5730€ : 19% des revenus soit 4750€ seront prélevés à la source, le solde sera à payer au moment de la déclaration d'impôts.

Sur la question de choisir entre autónomo et S.L. j'ai trouvé de nombreux articles qui avancent le fait qu'au delà de +/- 45000€ de revenus annuels, il est préférable d'opter pour la S.L. au prétexte que le taux moyen d'imposition de l'autonomo devient supérieur au taux d'IS (impôt société) qui est de 25% du résultat net. Mais c'est sans tenir compte de ce qui se passe au moment de la distribution de ce résultat, sous forme de dividendes : ceux-ci étant également soumis à imposition (par tranches de 21 à 27%).

Selon mes propres calculs (modèle Excel disponible sur demande) le point d'équilibre se situe plutôt autour de 75000€ de CA(HT) annuel. C'est à dire qu'au strict plan financier, toutes choses égales par ailleurs, en dessous de 75000€ de CA l'autónomo aura un net supérieur au gérant unique de S.L. Au delà de ce montant, avantage à la S.L., mais pas de beaucoup.

Bonjour à tous après de nouvelle recherche voici une mise à jour des taux IRPF. Si je comprend bien le taux de l'impôt sur les revenus des autónomos passerai de 19% à 15% à partir du 1er juillet. Et serai de 9% pour les nouveaux autónomos pour les 2 premières années.

IRPF 2015 autónomos

@lacaperucita

Bonjour et bravo pour cette explication .

Je voudrais bien votre "calcul excel" SVP?

Mon mail en MP.

D'avance merci.

Ps. Pas d'urgence. Je ne suis pas encore raccordée au monde via le net.  J'ai exceptionnellement une bonne connexion ce matin . ;)

thib27 a écrit:

Bonjour à tous après de nouvelle recherche voici une mise à jour des taux IRPF. Si je comprend bien le taux de l'impôt sur les revenus des autónomos passerai de 19% à 15% à partir du 1er juillet. Et serai de 9% pour les nouveaux autónomos pour les 2 premières années.

IRPF 2015 autónomos


Ce que je comprends c'est que le taux de "retención IRPF" (ce qui est retenu à la source au titre de l'impôt sur le revenu) baisse de 19 à 15% voire 9% pour les nouveaux autónomos. Mais au final l'impôt à payer est le même, le barème progressif s'applique sur le revenu net.

La je ne comprends pas tout pour toi être imposé à 19 ou 15 % c'est pareil ?

@lacaperucita

Ne pas tenir compte de mon précédent post j'ai mal lu et après relecture en effet je suis d'accord au final c'est du pareil au même c'est une simple souplesse de trésorerie laissé en attendant la douloureuse.



Tranches d'IRPF 2015

Base imposable           Taux à appliquer                     Taux à appliquer

De                   Jusqu'à                       2015                           2016

0                      12.450                          20%                            19%

12.450             20.200                        25%                            24%

20.200             35.200                        31%                            30%

35.200             60.000                        39%                            37%

Plus de 60.000                                    47%                            45%

thib27 a écrit:

@lacaperucita

Ne pas tenir compte de mon précédent post j'ai mal lu et après relecture en effet je suis d'accord au final c'est du pareil au même c'est une simple souplesse de trésorerie laissé en attendant la douloureuse.


Exactement. C'est le prélèvement à la source. Un peu déroutant pour nous français mais il paraît que ça va changer chez nous aussi.

lacaperucita a écrit:

Exactement. C'est le prélèvement à la source. Un peu déroutant pour nous français mais il paraît que ça va changer chez nous aussi.


Cela peut finir bien. J'ai droit chaque année à un petit remboursement au lieu d'une facture lourde car il y a plusieurs abattements et plafonds etc et mon mari ne travaille pas.

Bonjour à tous,

Je relance ce fil de discussion car je cherche des infos sur ce sujet sur le net et c'est très difficile d'avoir des éléments clairs.
Je pars vivre dans un mois à Madrid pour suivre ma copine qui a trouvé du travail là bas. Je suis consultant en web marketing et je travaille à 80% en tant que salarié dans une agence parisienne et le reste du temps à mon compte en tant qu'auto entrepreneur.
À Madrid, je vais passer 100% indépendant mais tout en gardant un contrat avec mon agence actuelle (je vais passer de salarié à prestations pour eux) pour environ 10 jours par mois. J'ai déjà un portefeuille de clients en France que je vais développer avec cette nouvelle activité.

Plusieurs questions se posent sachant que je ne parle pas encore l'espagnol :
- Avez-vous une bonne adresse d'un gestor à Madrid ?
- Avez-vous d'autres retours d'expériences sur le choix entre le statut Autonomo et SL ? Si CA prévisionnel supérieur à 80k sur l'année, mieux vaut créer une SL ?
- Au final, si je réalise 80k de CA, combien je peux avoir en net final ?
Je dois proposer un prix à la journée à mon agence pour qu'ils me rémunèrent en tant que presta mais je suis un peu perdu sur les calculs.

Merci d'avance de votre aide !

Bonjour syrius7,

A mon sens, c'est un gestor qui vous répondra précisément au sujet des chiffres, ainsi que le statut à adopter.

Dans chaque ville, vous avez une chambre de commerce qui vous propose un service d'asesoria/gestoria ... Sur votre moteur de recherche tapez camara+nom de la ville.

Pour Madrid, c'est évidemment plus facile http://www.camaramadrid.es/

Concernant les infos en "autónomo", vous pouvez jeter un œil à  http://www.serautonomo.net/

Et pour votre gestor à Madrid, voir dans l'annuaire s'il y une annonce ou peut-être ouvrir une discussion sur le forum Madrid ... je ne sais pas trop ???

cdt

D'ailleurs, est ce qu'un autonomo qui a un revenu inférieur à 22.000€ est exempt de déclaration à l'instar d'un salarié ou retraité ?

Pour les Infos que j ai pour autonomo
275 € de taxe sécu minima
20 % de avance sur impôt tout les trimestre sur sa base de salaire
Attention réactualisation fin d année voir grille de imposition 2016
En moyenne 130 € pour le comptable
C est la base
Tva récupérable sur investissement et leasing véhicule intéressant sur la déduction fiscal
C est chiffre son donné par un avocat

Bonjour,

Voilà pour les autónomos installés à Madrid http://www.lepetitjournal.com/madrid/ac … n-a-madrid

On n'a plus qu'à espérer que la nouvelle se répande dans d'autres provinces d'Espagne  ;)

ANTANA12 a écrit:

Pour les Infos que j ai pour autonomo
275 € de taxe sécu minima
20 % de avance sur impôt tout les trimestre sur sa base de salaire
Attention réactualisation fin d année voir grille de imposition 2016
En moyenne 130 € pour le comptable
C est la base
Tva récupérable sur investissement et leasing véhicule intéressant sur la déduction fiscal
C est chiffre son donné par un avocat


Bonjour Antana,

275 Euros de sécu ???
Si vous n'avez jamais été autonomo en Espagne, il y a des réductions qui s'appliquent (sources : Gouvernement régional de Catalogne et Loi du Travail) :

http://web.gencat.cat/es/tramits/que-ca … index.html

https://www.boe.es/boe/dias/2015/09/10/ … 5-9735.pdf

Tout sur le statut autonomo - Source Gouvernement régional de Catalogne :

http://web.gencat.cat/es/tramits/que-ca … index.html

Aides possibles :

http://web.gencat.cat/es/tramits/que-ca … economics/

Voir également auprès directement auprès des communes, surtout si vous avez une idée créatrice d'emplois locaux.

Bonne lecture et bonne journée.

capandalousie a écrit:

Bonjour,

Voilà pour les autónomos installés à Madrid http://www.lepetitjournal.com/madrid/ac … n-a-madrid

On n'a plus qu'à espérer que la nouvelle se répande dans d'autres provinces d'Espagne  ;)


Bonjour Capandalousie,

La réponse officielle est peut-être là :

https://www.boe.es/boe/dias/2015/09/10/ … 5-9735.pdf

Bonne journée.