S EXPATRIER

Bien le bonjour Briget,

Le plus facile est que tu prennes contact avec ces deux organismes :

C.F.E. caisse des français à l'étranger --> sécurité sociale des expatriés - https://www.cfe.fr/

U.F.E. union des français à l'étranger - http://www.ufe.org/fr/

CFCIM Chambre du commerce - http://www.cfcim.org/

Ils pourront te donner les réponses préçises par rapport aux dernières législation en vigueur.

Bonjour,

Pour poser des questions sur une detination il faut  vous rendre sur le forum pays concerne...

Sur cette discussion, il s agit juste d informer sur les criteres a ne Pas omettre si on veut s expatrier...

Enuite il exite ausi une discusion ouverte sur les formalites administratives sur ce forum France...vous pouvez a chaUe intant le mettre a jour avec vos infos et experiences...
En plus général, concernant l,expatriation, vous avez 2 forums de discussions,  foum expatries et cafe expatries, n fin de liste zones geographiu en cliquant su foum, une fois sur la liste (afrique, asie, europe et...)

Bonne journee.

bonjour et merci

je sais que je me suis trompée de forum et je m'en excuse...

Bien le bonjour Briget,

Ne te tracasse pas, nous l'avons tous fait à un moment ou à un autre.

Cordialement

Pourquoi ne pas les inscrire au lycée Français du Gabon ?L'école Blaise Pascal est très bien réputée, vos enfants recevront la même éducation scolaire qu'en France;

Bien le bonjour Coralie,

Bien sur que l'école Blaise Pascal est bonne, qu'elle fait partie du réseau des écoles françaises à l'étranger et que son cursus est basé sur celui de France.

Mais hélas la réalité est toute autre. Et c'est sur cela que s'appuie notre ami Moudouma Guy Christian pour ses enfants.

Mets-toi à la place d'un employeur français ou européen, qui vas-tu engager un candidat avec un diplôme africain ou un candidat avec un diplôme européen?

Bonjour à toutes et tous,

Envie de s'expatrier, tout en restant en Europe (pas de visa), pas trop loin de la France (max 2H45 en avion, prix du vol AR à partir de 40 euros), proche des plages de la Mer Noire ou de Grèce ? de la Roumanie ? Visiter et profiter de Plovdiv située à 1H25 de Sofia en Bulgarie, élue Capitale européenne 2019 ? (c'est pas rien), des pistes de Ski Bansko et autre réputées dans toute l'Europe?
Envie de vivre un dépaysement complet ?
Envie d'entreprendre sans débourser des milliers d'euros d'investissement ? se faire une première expérience sans se ruiner?
Envie de profiter de la vie sans se ruiner ?

Pensez à la BULGARIE !

C'est bien mieux que tout ce qu'on peut entendre ou lire, c'est un pays à DECOUVRIR.

On est là pour répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser (formalités administratives, logement, coût de la vie, école des enfants, coût d'une création d'entreprise, à qui s'adresser ou pas, les habitudes locales, etc.).

Excellente journée à vous.

Bonjour a tous,

De plus en plus de questions  asees sur la possibilite de vivre avec "tant" par moi comme revenus dans un pays!!!

Mais que est ce c est que cette question???

Tout d abord une expatriation c est un prohet PERSONNEL!

C est en fonction de ses criteres budgetaires personnels!!

Jamais de la vie il ne me viendrait en France de demander a quelqu un d inconnu, si avec 1000 euros je peux  faire ceci ou cela!!

Peut etre que j aime les patates et que j adore aller au cinoche ou devaluser,les boutiques de mode, ou bien peut etre aussi que ca ne me derange pas du tout de manger du homard tous les jours, mais de vivre dans un boui boui au quotidien!!!

Arretez de poser cette question la sur les forums du site!!!

Vous de ez par vous memes poser d uatres questio s sur,le cout des choses et faire humblement votre budget perso!!! Sans ne rien oublier evidemment!!!

Chacun sa vie et sa facon de la mener!  Arretez de demander aux autres ce qui vous concerne personnellement! C est du gros n importe quoi!!!

U e expatriation ca se prepare financierement, psychologiquement et surtout serieusement !!!!!!et attention aux oublis! Cela pourrait vous mettre dans u e merde noire!!! (Voir post initial a priori!)...


Donc u e expatriation ce n est pas que un reve, c est surtout avour les pieds sur terre au contraire et plus que jamais!!!!  Vous ne serez pas en terrain conquis, ni facile, ni rien du tout!

Ce n est pas un coup de coeur, c est serieux!! Tres tres tres serieux!

Il faut ecouter, lire et se poser les bonnes questions avant de faire n importe quoi, n importe comment!!!

N hesitez pas, meme en MP a poser des questions, n importe lesquelles, les questions idiotes n existent pas en matiere d expatriation!!! Meme celles que vous croyez ridicules peu ent etre hyper importantes!!!


Donc a vous lire et ne faites rien avant d avoir peser, et boucler tout ce qui est necessaire!!!

A vous lire.....:)

Allspice > Tout dépend surtout de sa façon de vivre.

Si on tient à son petit shopping, à ses enseignes de courses, etc, alors oui il faut faire un vrai travail avant de partir (un projet, une volonté, connaitre la culture, etc).

Mais si comme d'autres, vous êtes ouverts et pas une personne emprise d'une société, alors s'exporter en sera plus simple.

Arrêtons de se mettre des barrières : si l'opportunité se présente, on dit oui ou non, pas "et si...".

Sinon ce n'est pas vivre, c'est être un benêt qu'on attend de nous (je parle surtout du monde occidental).

si c#étais aussi simple de s'expatrier tout le monde le ferais  . Si c'est simplement pour prendre une opportunité professionnelle pour la suite de sa carrière , l'échec est au rendez vous . car allez dans un autre pays , c'est ce confronter a d'autre lois ,une autre mentalités aux préjugés des locaux , , sans  parler de la cuisine . Et avant de prendre une opportunité il faut étudiez l'impact que celas peut avoir sur le contrat de travail ,les assurances maladie, les allocations familiale ,les enfants ,et le conjoint qui suit  . certains on accepter une offre de leur boite pour une filiale á l'étranger au bout de quelque mois , se sont retrouver licencier par la filiale étrangère selon les lois du pays de la filiale . Car leur contrat français a été rompu et non suspendu . En Allemagne beaucoup  de français  pensait  qu'il pourrais se passer de l'Allemand ,et ils sont tombé de haut lors qu'ils ont dû apprendre la langue ,car en dehors du boulot ,pas de relation sociale . pour moi l'expatriation  doit être un projet personnelle ,longuement mûri et bien préparer á l'avance .  jean  Luc ;)

Bonjour Fredrik Lafond,

S expatrie c est justement remettre en question beaucoup de choses de sa vie personnelle et de ses reperes habituels, sa capacite a s adapter localement.

Il ne s agit pas de se mettre des barrieres, mais de passer celles qui vont se presenter et surtout en etre conscient.

Vous dites on dit juste "oui" ou "non" et pas "et si..."...
Justement pour repondre, c est deja qu on y a refflechi un minimum.

Car il n y a pas que l,opportunite de travail, il y a aussi tout ce qui va autour, c est un tout qu il faut pouvoir apprecier, meme quand on a l esprit ouvert, on peut etre terriblement decu. Tout comme on peut etre merveilleusement comble. :)

En réalité, on aura bon donner des conseils et des "avertissements", le résultat d'une expatriation est toujours l'humain.

Une expatriation sur un coup de tête peux parfaitement réussir comme une expatriation mûrement réfléchie et préparée peux foirer totalement...

Bonjour phipiemar  :D

Encore en "balade" a l autre bout du monde? :) ca se passe bien? Si vous passez vers chez moi, faites signe :) ce sera un plaisir de vous voir.

Oui ce que vous dites est vrai...cependant, meme en partant sur un coup de tete , il y a toujours un genre de "projet" dans l esprit, et il y a un minimum de formalites, et meme pas toujours encourageantes parfois selon les destinations.
Parfois oui, ca se passe tres bien, et c est vraiment tant mieux! Mais alors on constate des questions hallucinantes parfois sur les forums pays, de ces "expatries de l arrache" surpris une fois sur place de certains aspects compliques decouverts sur p,ace et qui changent la donne!

C est pourquoi, il n y a pas de souci a vouloir s expatrier en soi, mais qu on recommande quand meme de s informer correctement Avant et de toujours avoir un plan B, du moi s avoir conscience  ces certains aspects et des contraintes.

Apres il y a les "mercenaires" de l expatriation, mais ca c est encore une autre histoire, et un autre etat d esprit.

Dans le monde expatrie, il y a de tout...difficile d etre surpris, mais sans doute, les plus anciens, selon les statuts, et par leurs experiences, dans un souci de mise en garde appropriee, peuvent tout de meme, emettre des avis, sans juger du bien fonde du projet, qui ne regarde que la,personne, Ca n a pas specialement a voir avec l ou erture d esprit, mais plus des recommandations, pour que ca se passe le mieux possible....

Apres, evidemment, chacun fait comme il veut......

Bien le bonjour Allspice,

Hahaha, et oui, les mercenaires de l'expatriation sont des cas à part........

Donc je suis en Inde depuis quelques mois et je terminerai cette aventure indienne dans deux ou trois mois.

Après retour vers le pays de la bière et des frites... Pour quelques semaines ou quelques mois suivant mon inspiration.

Si tu peux me dit en MP où tu te caches, et si ma famille m'en laisse la possibilité, je passerai volontiers faire un coucou.

http://cdn-media-1.lifehack.org/wp-content/files/2013/11/stay_cool-1024x910.jpg

Bonjour
Au Maroc vous contacter le ministère de l'emploi et vous  demandez le service de sécurité sociale à Rabat il vont vous renseigner
Merci
Cordialement

Bonjour,

j'ai lu tous les inconvénients quand on souhaite s'expatrier. et ce qu'il faut faire pour se renseigner auparavant au niveau visa, santé, niveau de vie, etc...
etant retraités nous nous renseignons pour vivre à Calp.

Vers qui se tourner ?
il faut aller vers le forum des expatriés sur Calp mais j'ai rempli mon questionnaire et je ne me retrouve pas avec les personnes vivant là bas.

je n'ai pas su faire

Minette82

Bonjour minette 82

Vous pouvez poster directement sur le forum Espagne
Bonne journée
Cordialement

merci beaucoup S 150 . les forums j'ai toujours du mal à trouver où il faut aller pour chercher, répondre etc...
Bonne soirée.

Bien cordialement

Bonsoir

Ne vous inquiéter pas, ont est tous passer par là  :idontagree:
Bonne soirée

Bravo!

Merci,

        Dites moi quelques choses à propos de vous!

cordialement

Bonjours,

svp, besoin de savoir je suis avec qui! et je vous dirais tout à propos du moi

cordialement

Bonjour
Je suis franco algérienne
J envisagé de quitter prochainement l'Algérie définitivement j aurais besoin de conseils
Merci

bonjour ca va?? je sais pas comment je peut ta aide si tu veux  appel moi
xxx

Modéré par Bhavna il y a 7 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum
Bellinde a écrit:

Bonjour
Je suis franco algérienne
J envisagé de quitter prochainement l'Algérie définitivement j aurais besoin de conseils
Merci


Vous voulez aller où???

Bravo pour toute ces recommandation car c'est vraiment nécessaire et important de pas trop rêver mais de connaitre la vrai réalité avant de se lancer dans quelque chose.Merci

bon courage pour votre démarche, il faut réfléchir et avancer dans la vie

Merci Allspice pour tes conseils.

Avant de faire ma demande de pvt pour le Canada, je suis partie 1 semaine dans le Yukon à Whitehorse près de l'Alaska, j'y ais rencontrer la communauté francophone, cela m'a permis de me créer un réseau, de prendre des infos sur le coût la vie, le travail ainsi que de trouver une colocation avant mon arriver.
Le fait d'aller sur place a bien confirmer mon choix de partir là-bas.
J'ai vécu 8 mois à Whitehorse et 9 mois à Montréal, ce fut une belle expérience,

Bonjour tous.

Je suis nouveau dans ce blog. J´aimeriez bien que vous m´aider a vivre en harmonie.

Quand à moi, J´ai beaucoup apprecié l´astuce. C´est un super conseille pour nous qui veulent debuter l´aventure.

Ah oui c´est question de choix et d´une prise de decision pour soit un futur meilleur ou soit pour la ruine.

:unsure:/

Et donc, ca veut dire?

Bonjour a tous, :)

27 janvier 2015 !  Premier post de cette discussion....en 2 ans, il y a eu une revolution dans les mentalites...

Certains so t capables  aujourd hui d aller a l autre bout du monde pour l equivalent des memes condition s offertes dans leur propre pays voire moins, pourvu d Ller ailleurs!


c est tres deroutant! D ailleurs, ca se fAit sans aucunes precaution de retraite ou de couverture sociLe, l important c est d Ller .....AILLEURS! Oui mais a quel prix?

Je teouve cela tres dangereux et ca me choque!


Ca c etait encore d actualite a ce moment la en 2015! 2 ans et tout est different......

Toutefois depuis,  l expatriation a evoluee et a de nouveaux visages!

Mais bon, sur l essentiwl humain de ce aui a ete dit initiale ent, ben ca n a rien change! Psychologiquement s expatrie c est toujours pareil....

Ce aui change ce sont les conditions, les
Formalites, les motifs.......

Alors i. Est sans doute maintenant necessaire de mettre a jour notre discussion, en partageant les nouveautes :

Les contrats locaux et les contraintes,

Les nouveaux contrats d expatriations et vos engagements,

comment en 2 ans votre mentLite sur l expatriation aurait pu changer :


Avant ce n etait pas envisageable, maintenant oui! Pourquoi?

S expatrier  au fond,  ce so t toujours les memes criteres....qu est ce qui a pu se passer pour chNger les mentLites par rapport au premier post de cette discussion????

Vos avis sont tres importants...

En vous remerciant......pour votre participation

:)

Les informations sont super.