Les raisons de votre refus de " rentrer au pays " ?

Vous avez tout quitté pour partir vivre ailleurs .... aujourd'hui la France souhaite le retour de ses expatriés ... qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre participation  ;)

La France le souhaite pourquoi pour mieux les taxer? :D

Avec les petites retraites, le froid, les frères kouaci et Coulibaly dans les rues, elle peut toujours attendre....

majc a écrit:

La France le souhaite pourquoi pour mieux les taxer? :D


Mais oui surement, car certains retraités expatriés suivant le pays ne paient pas d'impots sur les revenus.
Donc déjà une perte sèche pour la France ! (revenues+locaux+fonciers etc...) ! :mad:
Donc, s'ils facilitent les retours et le "train de vie" pas de problème je pense pour certains. ;)
Mais dans quelle région voudront-ils allés vivre ? Là est le problème peut être non ? :unsure:/

moi, la France ne me verra plus (sauf problème grave). déjà passer 2 mois de vacances, c'est la panique. la France c'est une grande prison à ciel ouvert. même l'âme du mort ne peut plus s'envoler.  :o . Le stress est le maître mot de ta vie là-bas. l'argent dirige tout et tout le temps. même quand tu dors tu compte tes impôts. Construire ta maison, avoir un projet c'est un mur insurmontable, ou presque. Qui veut ça quand on a connu la liberté de mouvement et de vie.

locooben a écrit:

moi, la France ne me verra plus (sauf problème grave). déjà passer 2 mois de vacances, c'est la panique. la France c'est une grande prison à ciel ouvert. même l'âme du mort ne peut plus s'envoler.  :o . Le stress est le maître mot de ta vie là-bas. l'argent dirige tout et tout le temps. même quand tu dors tu compte tes impôts. Construire ta maison, avoir un projet c'est un mur insurmontable, ou presque. Qui veut ça quand on a connu la liberté de mouvement et de vie.


:D:/:dumbom::top::top:

Liberté-Egalité- Fraternité ...

...  ce ne sont plus que des mots qui n'ont plus aucune signification en France aujourd'hui  :(  et c'est bien triste !

DraguiVar18 a écrit:

Liberté-Egalité- Fraternité ...

...  ce ne sont plus que des mots qui n'ont plus aucune signification en France aujourd'hui  :(  et c'est bien triste !


oui je suis d'accord avec toi. C'est plutôt:  impôt- racisme- migration.

Ce n'est pas parce qu'on habite à l'étranger qu'on aime plus son pays !

Quand je rentre en France (j'y étais encore cette semaine) il est quand même agréable d'en profiter des bons cotés et dieu sait qu'il y en a.

Et à ceux qui disent qu'il se plaignent des impôts en France, ils étaient bien contents d'aller à l'école la plupart du temps gratuitement et d'utiliser les infrastrucutres disponible et tout le reste.

Si vous êtes correctement déclarés au Bénin, il y a bien des charges retirés de votre salaire et ce n'est pas gratuit...
Malheureusement une grosse partie de l'économie est souterraine et échappe au contrôle de l'état impactant le développement structurel du Bénin (ce n'est que mon avis).

C'est loin d'être parfait en France mais c'est aussi très français de critiquer son propre pays !

mage83 a écrit:

Ce n'est pas parce qu'on habite à l'étranger qu'on aime plus son pays !

Quand je rentre en France (j'y étais encore cette semaine) il est quand même agréable d'en profiter des bons cotés et dieu sait qu'il y en a.

Et à ceux qui disent qu'il se plaignent des impôts en France, ils étaient bien contents d'aller à l'école la plupart du temps gratuitement et d'utiliser les infrastrucutres disponible et tout le reste.

Si vous êtes correctement déclarés au Bénin, il y a bien des charges retirés de votre salaire et ce n'est pas gratuit...
Malheureusement une grosse partie de l'économie est souterraine et échappe au contrôle de l'état impactant le développement structurel du Bénin (ce n'est que mon avis).

C'est loin d'être parfait en France mais c'est aussi très français de critiquer son propre pays !


Je partage votre avis Maje rien n'est parfait nulle part malheureusement mais nous ne sommes pas les plus à plaindre certes !!!! :top:

et il faut dire que nous ne serions pas français, si on ne se critiquait pas ! n'est -ce pas ? :D
On dit de nous que nous râlons tout le temps ! mais peut être que les touristes viennent à Paris ou ailleurs pour voir les français râleurs ? :lol:
Nous sommes visités comme notre pays par ces touristes qui eux ne sont pas toujours aimables non plus ! :huh: 
Je blague, je le dis, mais c'est quand même vrai ! ;)
J'ai souvent "aidé" des touristes cherchant leur chemin ou un monument dans Paris ! et à leur grand étonnement, si je n'étais pas pressée ou si je n'allais pas travailler, je les amenais là où ils voulaient aller ! et cela tout au long de ma période d'activité donc sur plus de 40 ans !!! :joking::cool:  Souvent avec les jeunes cela allait bien, mais les plus âgés pas toujours très aimables ! donc vous voyez 2 poids 2 mesures comme on dit !
Donc, je pense qu'il faut nous prendre comme nous sommes.
En France ou à l'étranger !
cordialement à tous :kiss::sleep

.Je partage aussi l'avis de mage83. le fait de payer trop d'impôt ne me poussera pas à tourner le dos à la france. C'est vrai qu'on paie beaucoup d'impôts mais je suis contente de profiter de certaines infrastrutures, de percevoir régulièrement mon salaire, .... Et quand je compare ce que je paie en france avec celui du Bénin, il n'y a pas photo
Contrairement au Bénin, en france, on sait clairement comment le montant des impôts est calculé et il est plus difficile de frauder.
Entre la taxe foncière et l'impôt sur mes revenus (loyers), mon taux avoisine 40% au Bénin. En France je n'ai jamais payé ça par exemple. Mais je préfère payer au lieu de "négocier" officieusement.
Mon témoignage se base sur ma situation personnelle. Malgré tout, je resterai attachée à mon pays natal et à ma terre d'adoption. Les deux ont contribué à ce que je suis aujourd'hui.
Si un jour, je dois faire un choix, ce sera par manque de moyens financiers pour voyager ou à cause de mon état de santé qui ne permettra plus de me déplacer.

locooben a écrit:

moi, la France ne me verra plus (sauf problème grave). déjà passer 2 mois de vacances, c'est la panique. la France c'est une grande prison à ciel ouvert. même l'âme du mort ne peut plus s'envoler.  :o . Le stress est le maître mot de ta vie là-bas. l'argent dirige tout et tout le temps. même quand tu dors tu compte tes impôts. Construire ta maison, avoir un projet c'est un mur insurmontable, ou presque. Qui veut ça quand on a connu la liberté de mouvement et de vie.


J'adore

Le stress est différent ici, comme par exemple passé entre deux zems ou savoir si tout le monde viendra au boulot ect..

Le jour ou la France sera une prison a ciel ouvert je crois bien qu'il faudra se réfugier sur la lune car tout le monde tient a sa liberté....

Est ce que c'est plus facile de construire sa maison au Bénin en étant sûr d'avoir l'eau, l'électricité, la sécurité et une route goudronnée...c'est à dire habiter dans un quartier a yovo qui coute au final le même prix qu'en France voir plus ?

Suis pas sur au prix ou je loue ici que je n'aurais pas mieux en France au même prix.

Les impôts, tout le monde est bien content d'avoir un pays qui est le plus représenté que ce soit au niveau administratif, culturel ect...

pour moi la France est une prison, pas parce que tu n'es pas libre de tes mouvements mais tu n'es pas libre de rêver. ici, j'ai des projets, des rêves parce que je sais que je peux les réaliser. En France, un projet est lié à des lois, des règles avant même de monter ton projet tu es déjà démoralisé. (en tout cas, je trouve que ceux qui monte leur entreprise en France sont très courageux.) quand j'étais en France, je voulais juste un travail, une maison et des enfants comme les 3/4 de la population française. Ici, je peux me créer mon avenir, mon propre avenir, pas le même que 4.5 millions d'autres personnes. C'est là que je parle de prison.

Euh oui moi aussi j'ai cru que tout était plus facile au Bénin.... mais devant les pots de vin à payer et toutes la magouille quand tu achètes un terrain eh bien je suis pas très sûre que les rêves soient plus facilement réalisables. Chaque pays ses contraintes je pense et après c'est à nous de voir les contraintes qui nous paraissent le plus surmontables :huh:

denigrer son pays ,c'est bien français . certains oublie qu'ils ont aller á l'école,au lycé ,gratuitement ,être soignés  presque pour rien ,de bénéficier de formation ,être protéger contre certains patron ,d'avoir des hopiteaux modernes . oui il y a des régles en France ,des contraintes ,des devoirs ,mais aussi des droits . C'est facile  d'aller en Afrique avec des euros pleins les poches . tu as certainement raison de dire que tu as pas de contrainte au Bénin ,il suffit d'allonger les billets , pour le travail  pas de code du travail ,le patron qui est roi ,pas d'indémnités e n cas de chômage,maladie ,espérance de vie reduite de moitié par rapport á la France  . Les français crachent  sur la France , mais les africain veulent venir en europe pour une vie meilleure . Je pense que ces français lá si ils avaient la vie des beninois ,ils serais reparti dans la prison France .  jean  luc  ;)

locooben a écrit:

pour moi la France est une prison, pas parce que tu n'es pas libre de tes mouvements mais tu n'es pas libre de rêver. ici, j'ai des projets, des rêves parce que je sais que je peux les réaliser. En France, un projet est lié à des lois, des règles avant même de monter ton projet tu es déjà démoralisé. (en tout cas, je trouve que ceux qui monte leur entreprise en France sont très courageux.) quand j'étais en France, je voulais juste un travail, une maison et des enfants comme les 3/4 de la population française. Ici, je peux me créer mon avenir, mon propre avenir, pas le même que 4.5 millions d'autres personnes. C'est là que je parle de prison.


Sincèrement, même si elles sont quelques fois très pesantes, les lois et les règles nous protègent et évitent l'anarchie. Selon vous, il n'y a pas de lois qui régissent "les projets de créations d'entreprises" au Bénin. Je ne suis pas d'accord et heureusement que des lois existent bien au Bénin mais le problème se situe dans la mise en application: tout peut être négocié, et on contourne très facilement la loi au Bénin pour peu qu'on dispose de moyens financiers ou de connaissances. je ne comprends pas que l'absence de lois et de règles soit une motivation pour "refuser de rentrer au pays", en ce qui me concerne, je fuirai plutôt ce pays car je ne m'y sentirai pas en sécurité. Mais, je respecte le chois de chacun.

lucielo a écrit:

Sincèrement, même si elles sont quelques fois très pesantes, les lois et les règles nous protègent et évitent l'anarchie. Selon vous, il n'y a pas de lois qui régissent "les projets de créations d'entreprises" au Bénin. Je ne suis pas d'accord et heureusement que des lois existent bien au Bénin mais le problème se situe dans la mise en application: tout peut être négocié, et on contourne très facilement la loi au Bénin pour peu qu'on dispose de moyens financiers ou de connaissances. je ne comprends pas que l'absence de lois et de règles soit une motivation pour "refuser de rentrer au pays", en ce qui me concerne, je fuirai plutôt ce pays car je ne m'y sentirai pas en sécurité. Mais, je respecte le chois de chacun.


je ne me sens pas en insécurité ici, malgré le manque d'application des lois (sauf pour ce qui est du code de la route). Je pense qu'ici l'application des lois pourraient être une bonne chose pour éviter les abus, (déclaration fiscale fausse, impôts impayés, vendeurs non déclarer ect). Je pense aussi que le trop de lois, en France, empèche de faire quelque chose car tu sais que tu risques d'être bloquer à plusieurs endroits. Ici, les gens qui ont un petit capital de départ pour acheter un peu montent leurs boutiques, et peuvent faire sortir leur famille de la crise. En France, quand tu es au chômage et que tu ne trouvent pas de boulot tu vas pas vendre les légumes que tu cultives, c'est de la concurrence déloyale (envers qui? les supermarchés? c'est se moquer du monde) En France, quand tu n'as rien tu ne peux pas faire un petit job pour aider ton voisin mécanicien et il te paye un peu après (travail au noir). j'ai pas dit que le travail au noir était une bonne chose, loin de là. Mais quand tu n'as rien c'est des petits boulots qui permettent de t'en sortir ici.

Le sucés du statut d'auto entrepreneurs montre bien qu'il est très (trop) facile de monter sa propre boite...Tu peux ainsi vendre des fruits et légumes si tu le souhaite, il me semble que tu es imposé à 25%...

Au contraire, les français privilégient de plus en plus le circuit court pour ce type de produits, c'est à dire être au plus proche du producteur pour éviter d'engraisser tous les intermédiaires, je ne vois pas le rapport avec une concurrence déloyale ?

Le travail au noir ou que ce soit est l'ennemie du partage sociale des richesse, celui qui contribue a créer une richesse doit la partager dans une certaine mesure à travers des cotisations sociales.

Me concernant au vue des impôts que je paye actuellement, j'ai l'impression que c'est équivalent à ceux de la France ou même plus.

mage83 a écrit:

Le sucés du statut d'auto entrepreneurs montre bien qu'il est très (trop) facile de monter sa propre boite...Tu peux ainsi vendre des fruits et légumes si tu le souhaite, il me semble que tu es imposé à 25%...

Au contraire, les français privilégient de plus en plus le circuit court pour ce type de produits, c'est à dire être au plus proche du producteur pour éviter d'engraisser tous les intermédiaires, je ne vois pas le rapport avec une concurrence déloyale ?

Le travail au noir ou que ce soit est l'ennemie du partage sociale des richesse, celui qui contribue a créer une richesse doit la partager dans une certaine mesure à travers des cotisations sociales.

Me concernant au vue des impôts que je paye actuellement, j'ai l'impression que c'est équivalent à ceux de la France ou même plus.


le producteur a le droit de vendre une partie de sa production lui-même. mais pas le petit jardinier du dimanche, la vente est interdite. Les supermarché sont la plus grande concurrence déloyale légale qui existent, ils tuent les producteurs locaux, mais aussi à l'étranger. 

ici c'est seulement les impôts fonciers que tu paies quand tu n'as pas d'entreprise. après pour une entreprise, tu as la TVA, les places de parkings, ect ect. oui pour une entreprise déclaré, les impôts sont là chaque mois avec les mêmes questions : qui est le patron?, quel est le loyer?, quel est la superficie? combien y a t-il d'employés? ect plus tu es déclaré et plus on t'embête, le monde à l'envers...

locooben a écrit:

le producteur a le droit de vendre une partie de sa production lui-même. mais pas le petit jardinier du dimanche, la vente est interdite. Les supermarché sont la plus grande concurrence déloyale légale qui existent, ils tuent les producteurs locaux, mais aussi à l'étranger.


ici c'est seulement les impôts fonciers que tu paies quand tu n'as pas d'entreprise. après pour une entreprise, tu as la TVA, les places de parkings, ect ect. oui pour une entreprise déclaré, les impôts sont là chaque mois avec les mêmes questions : qui est le patron?, quel est le loyer?, quel est la superficie? combien y a t-il d'employés? ect plus tu es déclaré et plus on t'embête, le monde à l'envers...


Eh bien non le producteur local n e peut pas vendre lui même ,si il a pas une patente commerciale , il doit être inscrit aux registre du commerce , par contre je d'accord avec toi sur les supermarché ,mais lá il s'agit une volonté de l'Europe de favorisé les gros au détriments des petits . Quand á la papperasse sur les entreprises qui est colossale  ,c'est vrais ,mais entre choisir un pays comme la France oú celas marche plutot bien (administration) ,et un pays comme le Bénin oú rien ne marche (administration) sans alonger les billets en permanence ,il y a pas photos . quand aux français qui crachent dans la soupe ,car il ont peut être une trés situation au Bénin ,ils le doivent aux études qu'ils ont fait en France payer par les impôts . Et que si ils sont malade ,ils pourrons toujours se faire soigner en France au tritre de la CMU universel payer aussi par les impôts des autres , et que quand celas va mal dans un pays africain Bénin ou autre ,et qu'ils voient arriver l'armée française  pour les évacués ,c'est aussi payer par les impôts  ce sont des choses que l'on doit rapeller aussi . quand on a la chance d'être né du bon coté de la barriére ,on doit respecter son pays  ,même si c'est pas le paradie non plus    . jean  luc  ;)

jean luc1 a écrit:
locooben a écrit:

le producteur a le droit de vendre une partie de sa production lui-même. mais pas le petit jardinier du dimanche, la vente est interdite. Les supermarché sont la plus grande concurrence déloyale légale qui existent, ils tuent les producteurs locaux, mais aussi à l'étranger.


ici c'est seulement les impôts fonciers que tu paies quand tu n'as pas d'entreprise. après pour une entreprise, tu as la TVA, les places de parkings, ect ect. oui pour une entreprise déclaré, les impôts sont là chaque mois avec les mêmes questions : qui est le patron?, quel est le loyer?, quel est la superficie? combien y a t-il d'employés? ect plus tu es déclaré et plus on t'embête, le monde à l'envers...


Eh bien non le producteur local n e peut pas vendre lui même ,si il a pas une patente commerciale , il doit être inscrit aux registre du commerce , par contre je d'accord avec toi sur les supermarché ,mais lá il s'agit une volonté de l'Europe de favorisé les gros au détriments des petits . Quand á la papperasse sur les entreprises qui est colossale  ,c'est vrais ,mais entre choisir un pays comme la France oú celas marche plutot bien (administration) ,et un pays comme le Bénin oú rien ne marche (administration) sans alonger les billets en permanence ,il y a pas photos . quand aux français qui crachent dans la soupe ,car il ont peut être une trés situation au Bénin ,ils le doivent aux études qu'ils ont fait en France payer par les impôts . Et que si ils sont malade ,ils pourrons toujours se faire soigner en France au tritre de la CMU universel payer aussi par les impôts des autres , et que quand celas va mal dans un pays africain Bénin ou autre ,et qu'ils voient arriver l'armée française  pour les évacués ,c'est aussi payer par les impôts  ce sont des choses que l'on doit rapeller aussi . quand on a la chance d'être né du bon coté de la barriére ,on doit respecter son pays  ,même si c'est pas le paradie non plus    . jean  luc  ;)


oui, quand je parlais de producteur, je parlais évidemment pas des jardiniers, mais de ceux qui produisent pour vendre et donc qui ont forcement une patente.

j'ai une amie qui a été se faire soigner l'an passé en France, ça faisait plusieurs années qu'elle vivait au bénin. Avant d'avoir le remboursement de ses soins elle a du fournir beaucoup de documents pour prouver sa nationalité, ses revenus au bénin ect... On a plus de sécurité sociale, on ne peut pas payer la CFE avec notre maigre salaire béninois. Est-ce qu'on sera évacuer même? j'en suis pas sur. Et mes études me servent à rien ici, ni en France d'ailleurs. La France va mal, ça sert à rien de se cacher derrière le patriotisme pour ne pas vouloir en parler.

C'est justement là le mal français... comment un français décide de quitter son pays mais continue a profiter de son système social quand ça l'arrange !!!

En gros je ne cotise plus à rien en France car je la quitte (à cause des impôts par exemple) mais quand j'en ai besoin (maladie, évacuation sanitaire ect...)je fais appel à la CMU ou un truc de ce genre, quelle est la logique ???

Si on veut garder un système de santé français, il faut adhérer à la CFE quitte a saigner ou alors être déclaré dans son nouveau pays et utiliser la CNSS du pays ou vous êtes, a choisir je préfère de loin la CFE quelque soit le pays, vous avancez l'argent et on vous rembourse en complément de votre mutuelle.

Vous dites qu'on paye trop d'impôts en France et qu'on peut mieux vivre ailleurs avec un meilleure pouvoir d'achat. Maigre salaire béninois mais supérieur à la France puisqu'on dit qu'on est matraqué par les impôts dans notre pays et qu'on s'en sort pas, faudrait savoir ou c'est le mieux quand même !

Concernant les potentiels évacuations, pour en avoir vécu une en Afrique en 2009  je peux vous confirmer qu'on vous demande juste une preuve de votre nationalité ou de votre carte consulaire.

On a aussi la chance d'avoir un pays très représenté diplomatiquement et avec beaucoup d'accords notamment la rétrocession des impôts (éviter d'être doublement imposé dans son pays d'origine et là ou on habite) par exemple, c'est très important...

Quand aux études peut être que vous avez la grande chance que votre employeur soit moins regardant sur les études faits mais chez moi ce n'est pas le cas, je ne pense pouvoir intégrer un poste sans justifier de mes études que je n'aurais pas pu me payer si tout était à ma charge.

Me concernant une expatriation n'est pas le rejet de son pays mais le choix d'une nouvelle vie que ce soit professionnel culturel ou autre, c'est aussi valable pour un Béninois qui est en France ou tout autre nationalité (sauf bien sur les guerres, réfugiés politiques ect...)

La France est loin d'être parfaite tout de même je le répète.

locooben a écrit:

j'ai une amie qui a été se faire soigner l'an passé en France, ça faisait plusieurs années qu'elle vivait au bénin. Avant d'avoir le remboursement de ses soins elle a du fournir beaucoup de documents pour prouver sa nationalité, ses revenus au bénin ect... On a plus de sécurité sociale, on ne peut pas payer la CFE avec notre maigre salaire béninois. Est-ce qu'on sera évacuer même? j'en suis pas sur. Et mes études me servent à rien ici, ni en France d'ailleurs. La France va mal, ça sert à rien de se cacher derrière le patriotisme pour ne pas vouloir en parler.


moi je trouve normale que ton amie paye les soins reçus en France ,car le  systéme  sociale  est alimenter par les cotisations et les impôts payer par la population en France . vous pouvez pas avoir les avantages  en France  et les avantages au Bénin  ,il faut choisir .  Lorsqu'on s' expatrie C'est un choix de vie ,on doit prendre les avantages et les inconviénents du pays .  quand on  quitte la France ,on laisse ses inconvénients ,mais aussi ces avantages .
tu as pas les moyens  de  payer la secu avec ton maigre salaire ,c'est  ton probléme ,car c'est toi qui a choisi de  vivre au Bénin , c'est pas celuis des autres . chacun doit assumer ses actes . . Moi je suis  en Allemagne ,mön principe est je doit rien á la France  ,elle  non plus me doit rien ,e t je  n'attend rien d'elle  non plus . c' est pas du patriotisme  ,c' est seulement une question de principe . jean  luc  ;)

"Me concernant une expatriation n'est pas le rejet de son pays mais le choix d'une nouvelle vie que ce soit professionnel culturel ou autre, c'est aussi valable pour un Béninois qui est en France ou tout autre nationalité (sauf bien sur les guerres, réfugiés politiques ect...) "


je suis d'accord