Ouvrir compte bancaire en RD

..Bonjour à tous
j'ai lu tout ce qui a été dit sur ce sujet à ce jour et pour résumer faut éviter à tout prix la Banco popular, n'est ce pas  Pierre69190..la BHD Banco Léon a l'air d'être pas mal;cependant je suis allé sur son site;parmi les pièces à fournir  il y a les relevés des 3 derniers mois  ça fait pas mal de papier et moi ça fait longtemps que g demandé à ne plus en recevoir..voici ma question.est ce que ttes les banques ont cette exigence?..g cru lire que la Reservas ne le demander pas...merci d'avance

Bonjour naaviseal , d'après ce que tu dis , il est évident que tu n'as pas tout lu , ou alors très mal . El Banco Popular fait partie des banques les plus réputées . L'access à l'ouverture d'un compte est à peut près le même pour toutes les banques : une lettre de recommandation de ta banque en France est recommandée (traduite , c'est mieux) , le parrainage de deux personnes est généralement demandé  , plus un premier dépôt très modeste .
Lecture ici
Bonne chance !

Bonjour Naaviseal.
J'ai effectivement fait part de mes soucis avec la banco popular.
Maintenant pour t'en recommander une par rapport à une autre, je ne saurais trop te conseiller.
Dans toutes les banques il y a des files d'attente intermidables tous les 15 jours lors des paiements.
Les coûts, je n'en ai aucune idée ????
Quand à l 'ouverture d'un  compte, je ne peux donner de commentaires car nous n'avons qu'un seul compte ouvert à la banco popular.
Cordialement

naaviseal a écrit:

..il y a les relevés des 3 derniers mois  ça fait pas mal de papier et moi ça fait longtemps que g demandé à ne plus en recevoir..voici ma question.


En demandant la lettre de recommandation on demande de joindre un relevé des 3 derniers mois ou plus avec un coup de cachet et une signature.
J'avais demandé à ma banque française de ne pas m'envoyer de relevés qui se perdraient dans la nature et qui éventuellement indiquerait mes revenus à celui qui aurait par mégarde récupéré mes relevés, donc j'avais pas de relevés.
A la banque (Leon) je suis allé en live sur mon compte, ils ont fait des impressions et c'est tout, des garants qui n'ont pas été demandés ça se bouscule, c'est l'avantage d'être proche des dominicains. Il y a un coté comique d'avoir des garants qui pour certains n'ont pas de revenus fixes.
A la banque popular le préposé pas trop futé me demandait un relevé de commerce en RD, j'aurais attendu d'en avoir un plus futé j'aurai un compte à la popular, comme la banco Leon était en face de la banco Popular, j'y suis passé.
Pour un dominicain expatrié il est parfois difficile d'avoir une personne honnête sur place pour gérer un compte en banque, Wilma en gère 10-12 m'accompagnait, ça certainement aidé.

Les façon de faire sont différentes d'une banque à l'autre et d'un endroit à l'autre.
A San Cristobal j'appelle la banque pour qu'il préparent l'argent qu'un moto concho viendra chercher, je suis pas toujours chez moi et j'ai des collèges à payer, c'est le moto concho qui fait la tournée.
Je suppose que dans d'autres endroits ce serait pas possible.

Difficile de répondre, les expériences sont parfois différentes dans une même banque mais dans un lieu différent.

Moi perso je suis allée à la Banque de Reservas avec mon passeport et après 1 semaine d'attente on m'a ouvert un compte épargne avec carte de retrait (moyennant un premier dépôt de 500 pesos). C'est tout.

..merci Marie g effectivement lu des choses intéressantes sur la Ban Reservas:pas besoin de garant,d'ailleurs comment pourrait on en avoir,on vient d'arriver(!)..mais y a t-il une procédure particulière pour les retraités français ne résidant pas en France?..c mon cas je réside au Maroc et désire retrouver une "terre culturelle" plus proche de "la mia personal"..

Bonjour naaviseal, en fait il existe un système ici pour trouver un garant via un avocat privé, même quand on ne connait personne ;) Pour le reste, je ne peux pas vous renseigner, n'étant pas encore retraitée moi-même, mais ce que je sais c'est que les banques auront besoin d'un justificatif faisant état de la source de vos revenus (pension retraite comprise). Le document devra être traduit, ce qui peut être fait à l'ambassade par exemple. Mais d'autres expat du forum vous renseigneront mieux que moi! En tout cas une chose est sûre, quoi qu'il arrive ne vous découragez pas et ne vous comparez pas trop aux autres, votre cas peut être similaire, mais chaque personne est unique! Bon courage pour vos démarches :)

Bonjour naaviseal , je n'ai pas compris ta question sur la procédure particulière pour retraité .
Peut-tu la reformuler , mais dans la discussion  <Retraite à l'étranger ... > pour éviter le hors sujet ; merci .

..merci à ceux qui m'ont répondu.
.Marie ton histoire de garant inconnu via un avocat privé (bien rémunéré?..) est elle significative d'un certain état de "corruptible" de l'île?..et non je ne suis pas découragé..peut être quelque peu inquiet quant à la sécurité sur les biens et personnes sur ce que g pu lire ds ce blog: agressions de touristes,vols ds les villas,des hommes qui se baladent avec des machettes..certes c pas considéré comme armes de guerre (qoique..), mais tout de même..alors paranoia de certains "frileux" ou réalité?..

naaviseal a écrit:

ton histoire de garant


La  RD c'est un  pays où travail informel est très important, pour une banque se baser que sur une fiche de salaire peut les faire passer à coté de pas mal de clients potentiels. Le garant c'est un peu la personne qui sait que le futur client à des revenus. Donc le garant c'est un peu dans les moeurs bancaires locales, d'où la demande.
Il y a des banques qui oublient facilement le garant quand il voient une fiche de revenus importante pour le pays.


agressions de touristes,


Dans un pays où il y a beaucoup de touristes il y aura des agressions de touristes, la France n'y échappe pas.
Pour les chinois c'est la France le pays délinquant, ça se comprend c'est leur pays de destination préféré.
On va donc retrouver des agressions sur le net ou dans les médias mais par rapport à 4-5 millions de visiteurs pour la RD et 85 millions pour la France ce qui permet de pondérer.
Il n'y a pas trop de pays avec une police dédiée aux touristes comme en RD.
Se promener avec quelque chose de valeur au poignée ou au cou, c'est en repas locaux qu'il faut compter la valeur. Dans les pays pauvres le repas c'est parfois un luxe.


vols ds les villas


Le climat tropicale, le sable fin, les cocotiers.....De bons arguments pour louer ou faire construire à la Martinique, St Martin ou la Guadeloupe. Mais c'est cher.
Donc on profite d'un écart de richesse entre la RD et la France pour que cela soit moins cher avec les mêmes conditions climatiques.
1° Du coup on se trouve dans un pays avec un plus grand écart riches/pauvres qui à une très bonne corrélation avec la délinquance.
2° Dans les DOM on est le mini bourgeois, en RD on est le gros bourgeois, il y a de plus grosses probabilités qu'il y ait plus à récupérer dans une maison de gros bourgeois que dans une baraque de barrio.
3° L'écart de richesse explique aussi que la RD ne peut pas mettre les même moyens de prévention qu'en France du moins coté qualitatif.
Pour avoir vu une manucure faite par les flics locaux, un début de lynchage et quand je vois les chiffres des voleurs tués, être voleur en RD n'est pas aussi confortable qu'en France. C'est peut être plus la nécessité que le fun ou pour donner une mauvaise réputation au pays.


des hommes qui se baladent avec des machettes


Pour eux c'est pas une arme, c'est l'outil universel du monde agricole, quand j'étais jeune c'était rare le vieux sans son couteau pliant, ici avec une nature plus luxuriante le couteau est plus grand et ne se plie pas.
Pour le plus grand plaisir de mes papilles, le monde agricole dominicain pénètre assez facilement les villes, les machettes suivent.

Oui on peut dire que cette "tradition" du garant fourni par l'avocat est très certainement liée à l'habitude des dominicains de contourner les lois moyennant finance...
Pour ce qui est de l'insécurité, je n'ai jamais eu ce genre de problèmes mais je respecte les règles basiques de prudence. Bonne continuation :) Marie

Bonjour
J'ai ouvertun compte a la reservas en novembre2014 avec un papier de mabanque francaise (bonne tenue decompte)
Nousvenons vivre enRD EN mai 2015,
Aucun souci pour le compte ouvert sans y  hqbiter encore depot 500 dollqrs

A bientot sur le site

Nous avons ouvert un compte ala reservas sans garant (un courrier de ma banque moi s d'1 mois pour bonne tenue de compte) avec un dépôt de 500 dollars

en réponse à naviseal
Réalité
mais sans paranoïa  :)
Tout les faits que vous signalées, et qui vous inquiète un peu, ne sont t'ils pas de mise aussi en France et en Europe et dans le monde ou nous vivons, il me semble que oui, je ne connais pas encore de pays bisounours
Comme partout suivant le pays, il faut s'adapter et apprendre ses codes, après avec un peu de bon sens, il faut rester vigilant, j'ai peut être eu de la chance, mais je ne me sent pas plus en insécurité que ailleurs

Bonjour à tous,

Je rentre de RepDom où j'ai ouvert un compte à la Banco BHD, ils m'ont demandé :
2 justificatifs d'identité (carte d'identité Française, passeport, permis de conduire...)
1 lettre de recommandation de ma banque en France (elle n'était pas traduite)
2 personnes ayant un compte ouvert à cette banque (ça tombe bien je connaissais 1 Dominicain et 2 Français)
3000 pesos de dépôt sur ce compte
J'ai répondu a un questionnaire (travail en France, revenus et pourquoi je voulais ouvrir ce compte)
J'ai reçu un carnet de tenue de compte (libreta de ahorros en pesos)
Une carte bleue (enfin plutôt verte à la BHD) Visa international
J'avais aussi apporté un certificat de naissance et une facture d'électricité pour prouver mon identité et mon adresse Française.
J'ai aussi un accès internet sécurisé pour consulter mon compte.
En 3 visites à la BHD c'était réglé, bon, ils ont bien vu que j'étais réglo et plutôt sérieuse, ça a du aider.

Je m'étais renseignée aussi à Progresso et Banco Popular mais les documents demandés devaient tous être traduits en Espagnol, on me demandait 3 personnes référentes Dominicaines, etc.

Voilà, si ça peut aider.

En discutant avec une préposée à Banco BHD/Leon, elle m'a dit qu'il fallait un délai de 6 mois avant de pouvoir faire virer de l'argent de l'étranger sur un nouveau compte.
A l'époque de la banque Leon sans BHD seule on en parlait pas, qu'en pensez-vous? Ca me parait bizarre, c'est peut être à prendre en compte.

Bonjour Phil,
Nous avons ouvert un compte et effectué deux virements à la BHD/LEON de Samana en l'espace d'un mois!!!
Mais il est vrai que ma femme (qui parle très bien Espagnol) les a talonné de prés......

Nous avons ouvert un compte à la RESERVA depuis notre dernier séjour de vacances, avec un releve de banque CA et mon passeport.

Bonjour, il n y a pas que les banques. Il y a aussi les asociacions de ahorro qui sont pas mal. Exemple "la nacional", asociacion cibao de ahorro y prestamo, asociacion popular de ahorro y prestamo (pas banco popular), ils ont les memes services et serieux que les banques y compris virements transfers et internet pour consulter ou virer. En general le passeport suffit pour une ouverture mais ils aiment bien les courriers de votre banque francaise. ( que je n ai pas fait traduire).  Pour un placement ils veulent connaitre l origine des fonds, le bordereau de retrait en france et un extrait de compte suffisent ( pour de tres fortes sommes je ne sais pas). Cote banco popular pas de souci particulier a l ouverture, passeport et un numero de tel dominicain plus lettre de banque que je n avais pas mais ils m ont accepte quand meme ( a l epoque a POP).
Bon courage.

Bonjour, c'est vrai les Banques c'est du cas par cas, j'avais amener une traite bancaire pour acheter un auto aucune Banque ne l'avais reconnu. Plusieurs fois j'ai voulu retirer des pesos au comptoir avec carte de credit et passeport on me disait que c'était impossible alors j'ai du payer ma chambre dans les environs de Punta Rucia résultat 12 retrait de 2000 pesos a la Banque réserva  une joke. Finalement a Boca Chica a la Banco Popular j'ai déjà fait un retrait 70000 pesos sur ma carte de crédit sans aucun problème
Au final si j'achète une maison combien de temps environ pour recevoir le transfert d'une institution a l'autre
Avez vous un idée des frais.?

Avec Paypal pour un transfert de $4000,00 us   c'était environ 430 pesos     pas sure mais je crois que c'est 430 pesos maximum car j'ai vu que transférer $200.00 c'était aussi 430 pesos

Merci a l'avance et au Revoir

Bonjour Pierre,

depuis vendredi,on ne peut plus ouvrir de compte à la banque populaire,si on n'a pas de contrat de travail?????
Plus tôt surprenant.

cordialement

@ Theret
prenez la peine de regarder : ceci

Au distributeur banco popular c est 10000 pesos maxi par retrait avec 195 pesos de frais plus eventuellement les frais de la banque francaise. Au guichet on peut retirer plus mais la carte doit porter le meme nom que le passeport (attention aux pacsė!). Je me rencarde par rapport a une ouverture  de cpt a la popular et le contrat de travail et je posterai la reponse.
Bonne journėe.
Francis.

Merci de nous tenir au jus

Bonjour à tous.
renseignement pris auprès de la banco popular, il faut effectivement un contrat de travail pour ouvrir un compte bancaire. Mais si on travaille pas, retraité, étudiant ou autre, il faut un document notarié qui indique la provenance de l'argent qui nous permet de survivre. Qu'il s'agisse de retraite, d'aide familiale pour l'étudiant, ou de la part d' un ami qui peut aider.........
Cela permet parait il à la banque de lutter contre le blanchiment d'argent sale.
Par contre, pour l'avoir expérimenté il y a peu, j'ai retiré 10 000 pesos au D A B de la banque Progresso sans avoir à payer 195 pesos de frais. ( avec ma carte bancaire française. ) Gratuit.
Cordialement

Merci pour toute ces précisions,Pierre.

cordialement

Bonjour à tous.
J'étais ce matin à la Ban Reservas. j'en ai profité pour demander ce qu'il fallait pour ouvrir un compte bancaire. Un passeport suffit. La cedula ??? Non, un passeport !
Un compte en euros s'ouvre avec 300 euros minimum.
Un avantage avec cette banque, semble t'il ;  Je connais l'agence de San Juan et celle de Palmareal. Il y a souvent très peu de monde qui attend,ce qui n'est pas indéniable.
Pas besoin de contrat de travail contrairement à la Banco Popular.
Pour finir, pour payer marbette, revista etc... c'est pas chez eux, mais à la banque Progresso qu'il faudra aller. (et aussi par internet )
Cordialement

@ Pierre Rep Dom
J'ai dû rater un post, il me semblait que les payements au autorités passaient par BanReservas.  Pourquoi en avoir une autre ? Cela dit, aucun problème pour ouvrir un compte avec 300€, cependant, mon souhait est d'avoir une carte de débit en DOP et un compte de chèque pour ne pas avoir à transporter d'argent cash lors de mes déplacements. De plus je pensais avec ma naïveté, que le fait de payer par chèque me protégerai de certains escrocs....

Bonjour Ecu03.
Je profite de la mi temps pour répondre à ton interrogation qui m'en crée une à mon tour.
Qui a une expérience concernant un compte par chèques bancaires ?
En effet, les chèques bancaires dans ce pays ne me semblent pas très usités ???
Merci pour vos infos.
Et allez les bleus !!!
Cordialement

Vous qui avez déjà investit en terrains ou autre immobilier, comment avez-vous payé ?
chèque, virement, cash ou autre?  celui qui me répond Western Union aura un gage...

Virements. Environ 4-5 jours de délai à chaque fois après débit de mon compte. Avant le débit, le service de ma banque qui gère les virements internationaux m'appelle systématiquement pour vérifier si je suis bien l'émetteur ainsi que le motif.

Bonjour Ecu03.
Non je n'ai pas payé par Western Union.
Tout a été fait par internet banking, payé directement de compte à compte de la même banque ou bien d'une autre. C'est très pratique, rapide et sûr.
Virement depuis la France sans aucun problème. Dès l'instant que les sommes virées sont inférieures à 10 000 dollars, il n'est pas nécessaire de justifier de la provenance de l'argent. Au dessus de ce montant, par contre, il faut justifier d'où vient l'argent, avec des documents traduits en espagnol. C'est pas très compliqué non plus.
Cordialement.

bonjour,
J'ai acheté des terrains il y a 5ans (en agence), paiement cash.
j 'ai vendu ces même terrains lundi, reçu du cash au moment ou j'ai remis les titres de propriété a l'avocat (qui est l'acheteur d'ailleurs). De toute façon j'aurais refusé un chèque...
J'ai déposé la somme en banque immédiatement après avoir rempli un formulaire car somme supérieure à l'équivalent de 10000 USD, le justificatif demandé étant l'acte de vente.

Effectivement les chèques ne s'utilisent pas de trop pour cause d'escroquerie...

Paiement de mon véhicule acheté a un ami par virement de BPD à BPD sans problème.

Coté carte bancaire, tout existe de la simple tarjeta de debito (genre visa electron) à la visa premium.

J'ai enfin reçu la réponse quant à l'ouverture d'un compte à la banco popular. Mon beauf y bosse et me confirme que rien n'a changé. En résumé pour un étranger il faut le passeport, une lettre de la banque française, fiche de paye, une recommandation d'une autre personne (de préférence dominicaine mais pas obligatoire) ayant déjà un compte à la BPD. Alors le contrat de travail et tout le reste est peut etre au bon vouloir du responsable d'agence.

J'espère avoir pu vous éclairer un peu.

Cdlt, Francis.

Merci à Dominican Woodpeckeret et Pierre Rep Dom pour ces informations claires nettes et précises.  :cheers::top:

Bonjour Ecu03.
Un article aujourd'hui dans le journal pour parler des chèques en République Dominicaine :

http://www.diariolibre.com/noticias/jus … XD5432176.

Pour ne pas dire vétusté de ce mode de paiement. Cette loi que l'on désire changer date de 1951......
Cordialement

Ici depuis très longtemps. Banque de Leon c'est la plus facile ? La plus efficace la populaire ?? Je suis aux deux, pas de problème

Bonjour,

BANQUES :

Banco  Popular : la plus rigide, la plus tatillonne. Demande attestation de votre banque, fiches de salaires ... etc. Mon ex-épouse ( dominicaine ) m'a mentionné avoir eu des difficultés pour retirer ses économies. C'était il y a 15 ans mais bon  ... ça ne donne pas envie. J'y suis passé avant de vite faire demi-tour. On a vite l'impression qu'il vous font une faveur en vous ouvrant un compte.

BHD León : La León m'a semblé plus ouverte au client, plus simple à approcher,  Depuis la fusion avec BHD, c'est l'Internet Banking de cette dernière qui a été adopté... archaïque et compliqué. A ma connaissance ils ne demandent pas de fiches de salaire.

ScotiaBank : il y a quelques années, demandait copie de votre contrat de travail.

Banreserva : J'ai obtenu un compte d'épargne sans être résident, sans copie de quoi que ce soit, juste 2 garants. Délais 5 semaines. J'ai lu ici qu'une résidente l'a obtenu en une semaine. Défaut : les files d'attente, surtout lors du paiement des salaires ( tous les quinze jours ).

Il y d'autres plus petites banques, mais les succursales peuvent être rares, voire inexistantes là où vous habitez.

Donc je dirais plutôt de choisir Banreserva, en sachant qu'il faut parfois beaucoup de patience.

RETIRER DE L'ARGENT AVEC UNE CARTE :

Les cartes de débit dominicaines peuvent être utilisées dans d'autres distributeurs  que ceux de votre banque, mais ils vous comptent des frais : je me souvient de 100 à 125 RD$ par retrait.

Vous pouvez retirer de l'argent en distributeur avec votre carte de débit européenne ( et canadienne ? Qui peut confirmer ? ), si celle-ci possède le logo MAESTRO. Il faut pour cela demander à votre banque - AVANT DE PARTIR - de débloquer la fonction MAESTRO pour la durée de votre choix et pour un pays déterminé. Ceci fonctionne, à ma connaissance, dans les distributeurs Banco Popular, ScotiaBank et Banco del Progreso. Un retrait coûte de 175 RD$ à 195 RD$ selon la banque.

Les distributeurs sont souvent en panne ou vides. C'est pourquoi, je conseillerais de toujours avoir deux cartes de débit sur soi. En cas d'urgence, ne pas pouvoir retirer de l'argent peut être très problématique.

PAYPAL :

Jusqu'il y a peu, il était impossible, de retirer de l'argent de votre compte PAYPAL en Rép Dom.
Une banque dominicaine a passé un accord avec PAYPAL, malheureusement il s'agit de Banco Popular ( voir plus haut ... ). Il faut donc avoir un compte chez eux pour pouvoir bénéficier de ce pratique moyen.

Cordialement.
G.V.

Bonjour Guineo verde.
Bienvenu.
Il y a une banque que tu n'as pas mentionnée, c'est la Banesco.
Cela fait 2 fois que j'y vais. A chaque fois, c'est pour acheter le marbete de la voiture, et à chaque fois, il n'y a personne dans cette banque. J'ai compté 7 employés pour 2 clients et le gardien.
A coté de la Banesco, il y a la Banreservas où il n'y a pas grand monde non plus ( plus d'employés que de clients ) au centre commercial de San Juan.
En France Grand Corps Malade disait dans un slam : " Si tu vas à la poste je t'apprendrai la patience ". Ici en République Dominicaine, on peut comparer la poste française avec la banque dominicaine. Car il est vrai, qu'en général, il y a foule dans les banques.
Cordialement

@ Guineo Verde,

Merci de votre réponse, quand vous parlez de deux garants pour la Banreservas, vous parlez de personnes qui ont déjà un compte chez eux ?

Bonnes fêtes

@Ecu03

Bonjour,

Non, les garants doivent juste être des personnes ayant un profil sérieux, plus sérieux sera le profil plus facile ce sera.

- Une personne majeure, de bonne réputation
- Ayant un emploi formel ( pas vendeur de de noix de coco dans la rue )
  ... genre fonctionnaire, policier , douanier , petit employé , médecin , avocat , commerçant avec pignon sur rue ...etc

Ils faut fournir leur numéro de téléphone et leur adresse, si ma mémoire est bonne.

Salutations
G.V.