Récemment arrivé à Hanovre

Bonjour à  tous je viens de débarquer à Hanovre. Ma plus grande peur est le intégration de ma famille. J'ai 3 enfants de 9 et 7 ans qui ne parle pas encore la langue et le choix de une école s'avère compliqué. Si vous avez quelques tuyaux je suis preneur.Merci d'avance.

A cet age là, pas (trop trop) de soucis.
Grundschule sudwiesenstrasse (je pense que le plus grand commencera en 3° ou 4° classe, ca devrait être bon pour continuer en collège allemand).
Si vous voulez en causer de vive voix, envoyez un mail pour prise de contact hors forum

Pierre-Marie

pmp1972 a écrit:

A cet age là, pas (trop trop) de soucis.
Grundschule sudwiesenstrasse (je pense que le plus grand commencera en 3° ou 4° classe, ca devrait être bon pour continuer en collège allemand).
Si vous voulez en causer de vive voix, envoyez un mail pour prise de contact hors forum

Pierre-Marie


je pense qu'il faudrais savoir  aussi le projet d'alexandre 15 ,car si il a un projet de rester seulement 2à3 ans (contrat expat) ,lá se peut poser probléme aux enfants (francais,allemand ,.....) moi je suis beaucoup plus prudent avec ce genre de chose .  pourquoi tu souhaite pas en dire plus sur le forum ?    jean  luc   ;)

Comme je suis un peu flemmard (c'est le WE...) je fais un copier/coller/corriger de messages précedents.. Si il reste quelques incohérences, sorry...
Je proposait en MP car pour rassurer une "grande peur", un coup de tel est plus sympa qu'un message sur un forum (mais l'un n'empêche pas l'autre...) :)

Il n'y a pas d'école maternelle française, mais il y a une école allemande (Grundschule Sudwiesen) avec un programme français (initiation au français, voire quelques cours en français).
Cette filière "française" continue au gymansium (Kathe Kollwitz Schule) et permet d'avoir les 2 bacs: francais et allemand.
Chaque année, 2 ou 3 enfants ne parlant pas allemand (c'était notre cas il y a 4 ans...) intègrent la "Sudwi", et apprennent de fait les 2 langues.
Les enfants arrivent à s'adapter en environ 1 an pour ma fille de 7 ans (à l'époque), et 2 ans pour les plus grandes (11 et 13 ans).

Pour la solitude, pas de panique !
tu peux compter sur les associations telles que le carrefour (http://www.lecarrefour.de) ou la DFG (http://www.dfg-hannover.de/fr/presentation.php). Tu pourras faire des tas de connaissances, tant français qu'allemand (fô dire que les familles 100% françaises font figure d'exception... Ce sont généralement des familles franco-allemandes).
En terme de contacts/sorties, nous avons des invitations ou nous invitons ou activités quasiment tous les WE (parfois trop !).. Donc il y a moyen de "voir du monde" (que ce soit allemand ou français).
Par ailleurs, c'est une ville très calme (ca ne veut pas dire "barbante" !) et très sûre, spécialement pour les enfants.

Pour les enfants, l'intérêt qu'ils apprennent l'allemand, c'est qu'ils pourront parler la langue natale la plus répandue en Europe (Allemagne, suisse allemande, liechenstein, certains parties de la belgique, Pays-bas, autriche.. soit plus de 100 millions de personnes).
Par ailleurs, le niveau d'anglais est très bon... donc pas de souci de ce côté... ils apprendront aussi...

Il y a une école internationale, et aussi le cursus franco-allemand (mais bon.. 80% d'allemand, en fait, avec Francais en 1° langue).. Voir aussi le site http://www.kleine-gallier.de/fr/

Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients :

Ecole internationale :
-Les enseignants sont habitués à avoir des enfants ne parlant pas la langue
-Si expatriation dans un autre pays => continuité de l'enseignement
Mais
-Pas donné (7000 à 12000 €/an/enfant)
-Un peu coupé de la « vraie vie locale »

Ecole allemande :
-Apprentissage d'une langue supplémentaire (allemand + anglais)
-Bonne intégration dans la « vraie vie »
Mais
-Un peu de travail de la part des enfants, beaucoup de soutien de la part des parents.

A+

Pierre-Marie

Merci beaucoup pour tous ces renseignements. Pour répondre à Jean -Luc , mon projet est de m'établir le plus longtemps possible en Allemagne. .. :)

pmp1972 a écrit:

.
Je proposait en MP car pour rassurer une "grande peur", un coup de tel est plus sympa qu'un message sur un forum (mais l'un n'empêche pas l'autre...) :)



Pierre-Marie


tu sait ce forum le s bagarres sont trés ,trés rare,on est des gentils , le forum permet de dégrossir la situation , d e toute façon le mp celas vient tout seul , C e s erais bien si tu avait des tuyaux sur la région .  merci et bonne nuit jean  luc  ;)

Alexandre15 a écrit:

Merci beaucoup pour tous ces renseignements. Pour répondre à Jean -Luc , mon projet est de m'établir le plus longtemps possible en Allemagne. .. :)


dans ce  cas lá oui dans le systéme allemand c'est possible ,une ecole abibac  est préférable comme celle indiquer par notre amis . jean  luc  ;)

Super merci beaucoup pour ces renseignements je vais me renseigner auprès de cette école.  Et vous depuis combien de temps vivez vous en Allemagne?

24 ans  déjas . jean  luc  ;)