Identité

Bonjour je suis française mariée a il marocain français j'aimerai savoir comment faire pour avoir une double nationalité pour mes enfants ? Dois je aller au Maroc ou peut on faire ça de France ? Merci

Bonjour,
si l'un des parents est marocain (et c'est votre cas), les enfants acquièrent automatiquement la nationalité marocaine. Je pense qu'il y a pas besoin d'aller au Maroc, vous pouvez faire les démarches dans le consulat dont vous dépendez.
Voilà.

Bonjour,
Savez vous par la même occasion s il est nécessaire d avoir régularisé le mariage mixte aupres du consulat au préalable pour que l enfant obtienne la nationalité marocaine ou si cela peut avoir lieu après pour des raisons pratiques par ex. Justement dansnle cas où le père est marocain ?
Merci d avance !
Martine

Si vous voulez que votre enfant ait la nationalité marocaine, il faudra qu'il soit reconnu à l'état civil marocain. Et pour ça, ce sera plus facile de faire transcrire votre mariage à l'état civil marocain... Prenez vraiment contact avec le consulat du Maroc le plus proche de chez vous...

Ok. Merci beaucoup de votre réponse.
Martine

Bonjour
Voir les réponses officiels ICI
Cordialement

Merci Denis !
Vous êtes partout !
Non seulement vous êtes notre grenouille météo quotidienne, vous vous levez pour nous à des heures pas possibles pour nous faire la lecture des journaux... mais comment faites vous ? :)

Je voudrais préciser que la question ici n'est pas exactement de l'acquisition de la nationalité marocaine mais de la reconnaissance de cette nationalité. Avoir un père marocain la donne, automatiquement. Mais pour l'avoir matériellement,on va demander un acte de naissance marocain et pour avoir cet acte on va demander la filiation et là, on va demander le lien entre la mère et le père. Si le mariage a été célébré hors Maroc et vu que vous ne résidez pas au Maroc, prenez contact avec le consulat du Maroc proche de chez vous.

Ce n'est pas un dossier de naturalisation marocaine qu'il faut faire.

Dernière précision: si votre mariage est transcrit au Maroc, ça vous facilitera d'autant la question de la carte de séjour...

martineatanger a écrit:

Merci Denis !
Vous êtes partout !
Non seulement vous êtes notre grenouille météo quotidienne, vous vous levez pour nous à des heures pas possibles pour nous faire la lecture des journaux... mais comment faites vous ? :)


Bonjour Martine
Ça serais plus proche du crapaud que de la grenouille ! mais bon  .  lol
Ex routier !  c'est un métier on on ne dort (dormait ) pas beaucoup
Voilà l'explication
Bonne journée
et merci d'être lectrice de la revue de presse  :thanks:

A la naissance  vous avez 3 mois pour inscrire les enfants au consulat  pour obtenir un acte de naissance marocain .
mais si l un des parents  est marocain il ramene sa piece d identité marocaine plus copie integrale marocaine plus plus copie integrale de l enfant (demandez la a la mairie  ou bien sur internet ) ensuite un livret  de famille et acte de mariage  vous pouvez aussi l obrenir via internet
mais passer 3 mois vous allez faire une demande au maroc auprès  du procureur  du roi  , ça  prend un peu de temp
il faut éviter  de faire ce genre de démarche l été 
j espere avoir repondua ta question , je te souhaite bon courage
cordialement

Bjr,
Mon cas pourra peut-être t'aider...
Le père de mon fils à fait les démarches au consulat de Toulouse (voir de quel consulat tu dépends), horrible!!!!! mauvaises informations (aller/retour incessants pour amener des documents) et très très long!!!!...
L'enregistrement de la naissance de notre fils sur le registre Marocain s'est faite avec l'extrait d'acte de naissances et le livret de famille et les documents du parents Marocain...
Puis la nationalité à été faite très vite directement au Maroc plus simple...
Précision, toutes ces démarches ont été faite par le papa Marocain alors que nous sommes divorcé, donc pas besoin de transcription je pense?!...
Bon courage...

Merci pour toutes ces réponses.  ;)