Coüt de la vie à Rabat

Bonjour,

J'ai une proposition de travail à Rabat pour un salaire de 8000 dhs, je suis seule, est-ce suffisant pour vivre ?
Merci pour vos réponses

Oui ma chère c suffisant pour vivre si vous n'êtes pas folle dépensière !

Bonjour Francine,

Merci pour votre réponse. Je suis facilement dépensière oui...et je sais aussi m'adapter selon mon budget.
Par contre, j'ai envie d'être suffisamment à l'aise et qu'après avoir payé mes factures, je dispose d'argent pour manger sainement, avoir des loisirs, habillement etc...
Quels sont les quartiers de Rabat accessibles avec ce salaire et agréables?
Je vais travailler à Hay Riad
Merci pour vos coups de pouce :)
De toute façon, je viens voir sur place mi février pour me faire une idée de la qualité de vie aussi

Bonjour
Suffisant ! ! ! !  une fois le loyer payer il ne reste pas grand chose  ! ! !
8000dh c'est loin (très loin même) d'être une grosse somme
D'un autre coter certains Marocain vivent avec 2000dh ! voir moins
Cordialement

Bonjour,

Merci pour votre réponse!
Selon vous quel salaire serait correct?
Il y a toujours possibilité de négocier son salaire...
Merci

Bonjour
Tout dépend du niveau de vie !
Pour vivre comme un local 8000dh sont juste ,mais suffisant
Pour vivre à l'Européenne (avec fromage,alcool,porc ,etc ) c'est beaucoup plus cher
Le plus important serait d'essayer de négocier le loyer k(ou au moins une partie ) car c'est un poste très couteux
Le contrat ,c'est un contrat écrit avec déclaration a l'Anapec ?
Car beaucoup d'Européens on eu de mauvaises surprises avec des promesses de travail
Cordialement

Je n'ai pas encore tous les détails de contrat, je vais voir sur place en février.
Pour le moment, je suis logée gratuitement, le temps de la période d'essai, c'est pour cela que je parle de négociation possible mais ça peut-être sur le loyer effectivement.
C'est vrai que même en France, nous n'avons pas tous le même train de vie ; pour ma part je ne bois pas d'alcool et ne fume plus...
pour l'alimentation, je peux me passer de viande, je veux dire une fois par semaine ça me va (j'ai été végétarienne 4 ans...)
J'ai envie d'être à l'aise surtout au niveau des loisirs et pouvoir venir en France 2 fois par an.
Merci
Cordialement

Re
Pour les vols ,si vous pouvez bénéficier de Ryanair, (tout dépend de la destination en France ) ça va , mais autrement le prix des vols est souvent prohibitif
Raynair et présent sur l'aéroport de Rabat/Salé ! c'est un gros avantage (mon dernier voyage 72€ aller/retour)
pour les loisirs  ! ! ! pas d'infos ! je n'ai pas le temps pour les loisirs (les avantage de la retraite ! lol )
Mais bon, avec le loyer en moins, 8000dh me semble très correct
Ici,il y a le tram les petits et grand taxi (très bon marché )
Cordialement

Bonjour Sophia,

Eh ien tout dépend de votre mode de vie, si vous appréciez de faire vos courses dans les marché avec de produits locaux alors non seulement vous aurez des produits de meilleurs qualités mais aussi beaucoup moins cher qu'en grande surface. Concernant le logement, tout dépend du type de logement que vous choisirez et enfin pour bien démarer au Maroc, prévoyez une enveloppe pour votre installation car les différents frais lié à votre installation en particulier au début risque de peser: frais pour la carte de séjour, pour changer le permis, pour la caution, pour s'installer etc...

Si vous avez encore une marge de maneuvre en terme de négociation, je vous recommanderais d'essayer de viser les 9000-10000 Dhirams si possible ! :)

A bientôt Gaston

Bonjour,
attention, pour être totalement légal, votre contrat de travail doit être validé par l'Anapec et visé par le Ministère du travail. Souvent les étrangers pensent avoir un contrat en bonne et dûe forme et ...les soucis commencent lorsque les relations avec l'employeur se détériorent (en cas de non paiement des salaires par exemple).

Concernant votre niveau de vie avec 8 000 dirhams, même si vous êtes prêtes à faire des concessions en terme d'alimentation, sachez que ce n'est pas le poste le plus important d'un budget. Effectivement, les loyers sont élevés à Rabat, Hay Riad est le quartier "qui monte" et les loyers suivent. Ce qu'on ne sait pas non plus avant d'y vivre, c'est qu'à Rabat en hiver, il fait froid et humide dans les maisons. Il faut donc chauffer et la plupart des logements ne sont pas équipés. L'éléctricité est couteuse, avec des tarifs progressifs (plus on consomme, plus le prix du Kw est élevé, contrairement à la France). D'une manière générale, vous pouvez considérer qu'avec un tel salaire (environ 720 euros), même si cela correspond pratiquement à 2 x le smic marocain, vous vivrez à peine comme avec un smic en France.
Cordialement,

Bonjour Isa,

Merci pour votre réponse et ces précisions très utiles.
Je viens sur place pour rencontrer l'employeur afin de discuter des clauses du contrat, je ne tiens pas à faire les choses sur un coup de tête.
Pour démarrer j'aurais le logement gratuitement donc 8000 dhs seront suffisants mais après mes recherches, lectures des discussions sur le blog, consultation des annonces de location de logement sur différents quartiers de Rabat, je me rends bien compte qu'il me faudra un meilleur salaire...
Cordialement

Bonjour,

Merci pour ces infos, Ryanair oui c'est intéressant j'ai regardé sauf les horaires, arrivée vers 21h00 à Beauvais, le temps de rejoindre Nantes... Sinon on m'a parlé de jetair en me disant que si je prends mon billet au Maroc en dhirams ce sera moins cher?
Pour les grands taxis, j'avais utilisé pas mal à Fès et village dans la région de Marrakech, très avantageux au niveau prix, seul inconvénient il nous fallait attendre qu'il soit complet...ça va nous étions en vacances. J'imagine que là dans une ville telle que Rabat, ils se remplissent vite.
J'ai hâte de venir découvrir la vie à Rabat.
Cordialement

Bonjour Gaston,

Merci pour votre réponse.
Oui c'est vrai qu'il y a toujours des frais de dépenses lorsque l'on arrive, je pense que je choisirais un meublé, à voir sur place...
En fait, j'ai l'impression que là où l'on "gagne" sur le budget, c'est au niveau de l'alimentation? Ce qui n'est pas négligeable, oui je choisirais plutôt le marché, il faut avoir le temps de cuisiner un peu du coup, question d'organisation.
Pour la caution c'est un mois de loyer?
J'ai lu sur le guide de l'expat que chaque année, on doit payer une taxe relative au bail et celle-ci équivaudrait à un mois de loyer?
La taxe d'habitation existe-t-elle au Maroc?
Cordialement

SOPHIA_AIT a écrit:

Bonjour Gaston,

Merci pour votre réponse.
Oui c'est vrai qu'il y a toujours des frais de dépenses lorsque l'on arrive, je pense que je choisirais un meublé, à voir sur place...
En fait, j'ai l'impression que là où l'on "gagne" sur le budget, c'est au niveau de l'alimentation? Ce qui n'est pas négligeable, oui je choisirais plutôt le marché, il faut avoir le temps de cuisiner un peu du coup, question d'organisation.
Pour la caution c'est un mois de loyer?
J'ai lu sur le guide de l'expat que chaque année, on doit payer une taxe relative au bail et celle-ci équivaudrait à un mois de loyer?
La taxe d'habitation existe-t-elle au Maroc?
Cordialement


Effectivement vous avez cette taxe egale à un mois de salaire a peu pres........apres tout depend de la negociation avec votre proprietaire......c'est lui qui collecte cette taxe aupres du locataire et qui la reverse aux impots

Bonjour
Pour le transport à Rabat ,aucun soucis , il y a le tram
Et une multitude de petits taxi (jour et nuit )
Et les grand taxi ,bien sur
Cordialement

Bonjour "Jaclau60",
Merci pour votre réponse, c'est plus clair maintenant..
Cordialement