Coût de la vie en Suisse – 2015

Ville: Bâle

Quel prix payez-vous pour une location en Suisse? 
1050 CHF, charges incluses pour un appartement 2 pièce de 48 m2 (WC et SDB dans l'appartement, ce qui à Bale n'est pas toujours le cas), proche centre-ville.

> Combien coûtent les transports en commun?
Je me déplace principalement en vélo, sinon un billet de tram c'est 3.20 CHF (avec ½ tarif 2.40 CHF). Pour les résidents de la zone tarifaire, abonnement env. 80 CHF mensuel.

Pour le train, j'ai un abonnement 1/2 tarif - 165 CHF / an (vite rentabilisé) et je regarde toujours les offres "billets dégriffés" des cff afin d'obtenir des tarifs plus interessants sur certains trajets.

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)
Environ 500-600 CHF/ pers.

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Suisse?
300 CHF pour la LAMAL (obligatoire) avec une franchise de 2'500 CHF (femme 34 ans).
Frais dentaires et d'optique non couverts.

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)
30-40 CHF / mois pour l'électricité
N'ayant pas de voiture je ne connais pas les prix de l'essence.

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)
Téléphone fixe + internet : 50 CHF (+ couts des communications)
Téléphone portable : 50 CHF (appels et sms illimités en Suisse et 1 Go internet)
Pas d'abonnement télé.

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Suisse?
30-40 CHF par personne minimum

> Combien coûtent un café ou une boisson ?
Café env. 4 CHF
Bouteille d'eau, Soda... 4-5 CHF
1/2 bière 5-6 CHF
Bouteille de vin au resto à partir de 20 CHF

> Combien coûtent une place de cinéma ?
18 CHF

Merci LN d'avoir participé et donc relancé ce fil. Pourvu que cela donne l'idée à d'autres membres d'en faire autant!

Bonne chance,
Valérie.

Les prix listés ci-dessous s'appliquent en Valais, région de Monthey;

Quel prix payez-vous pour une location en Suisse?
1200ch/mois, petit appartement sous les combles de 60m2 avec salle de bain 

> Combien coûtent les transports en commun?
je ne connais pas je me déplace en voiture, le plein d'une Clio, environ 55CH (1.40/litre)

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)
environ 500CH/mois pour moi seule

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Suisse?
320CH/mensuel avec franchise de 500CH

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)
je n'ai pas d'enfants

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)
environ 35CH/ mois incluant le chauffage électrique

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

119CH avec Swisscom tout inclut débit maximal dans ma région de 20Mbit (appels gratuits illimité en Suisse et 500 min gratuite de fixe à fixe avec le Canada)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Suisse?
petite pizza environ 19ch, le reste je dirais entre 40 et 80CH dépendant du resto

> Combien coûtent un café ou une boisson ?
3,40CH, un verre de wisky au bar environ 9,50CH, une bouteille de vin au super marché à partir de 9CH et +....j'ai remarqué que les vins suisses sont en fait plus chers.

> Combien coûte une place de cinéma?
Je  n'y suis pas encore allé

Angeldelsol a écrit:

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Suisse?
petite pizza environ 19ch, le reste je dirais entre 40 et 80CH dépendant du resto

> Combien coûtent un café ou une boisson ?
3,40CH, un verre de wisky au bar environ 9,50CH, une bouteille de vin au super marché à partir de 9CH et +....j'ai remarqué que les vins suisses sont en fait plus chers.


Oui, mais je les trouve meilleurs :)

Sinon, j'ai déjà vu des pizzas à 16 CHF et moins à Lausanne.

Bonjour

Je vais m installer avec ma fille dans les environs de Delemont
Si vous avez des conseils merci
je suis surprise par les tarifs assurances, tel internet etc...
on me propose un salaire correct visiblement mais dans la moyenne basse de mon secteur/années d experience....tout en me disant qu'ils ont du mal  a trouve un expert dans mon domaine qui viendrait en plus vivre dans une petite ville rurale..etc..

outil salarium  et un autre
https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/st … um%20.html


j ai trouve cette étude qui pourra en intéresser certains, cela compare les cantons/impôts revenus loyer etc....

https://marketdataresearch.credit-suiss … 011_FR.pdf

cordialement