Coût de la vie en Ecosse – 2015

Bonjour,

Nous vous proposons de lancer une discussion sur le coût de la vie en Ecosse en 2015, avec une liste de prix actualisée.
Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre à préparer leur installation en Ecosse.
N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.


> Quel prix payez-vous pour une location en Ecosse? 

> Combien coûtent les transports en commun?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Ecosse?

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Ecosse?

> Combien coûtent un café ou une boisson ?

> Combien coûte une place de cinéma?

N'hésitez pas à compléter la liste ;)

Merci d'avance pour votre participation!

merci beaucoup, nous attendons des réponses avec impatience  :thanks:

Ville : Aberdeen

> Quel prix payez-vous pour une location en Ecosse?
£485/mois en résidence étudiant

> Combien coûtent les transports en commun?
£300/an pour le bus en illimité tarif étudiant (environ 25% moins cher que le tarif normal)

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)
£120/mois/personne

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Ecosse?
Totalement inutile, les soins de santé ainsi que les médicaments sont gratuits. Il n'y a même pas besoin de s'inscrire à la sécurité sociale. Il suffit juste de contacter un médecin généraliste pour indiquer qu'il sera votre médecin référent (PR).

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)
Bsc(Hons) à RGU informatique £2500/an. Mais en fait c'est le gouvernement écossais qui paye donc c'est gratuit. Il n'y a que le Master qui est payant.

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)
Pour ma résidence l'électricité et le chauffage sont compris dans le logement. L'essence est au même prix qu'en France sauf que c'est en £ au lieu d'être en €

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)
- Portable : £15/mois sans engagement et 4G incluse
- Internet fibre comprise avec le logement mais sinon c'est aux alentours de £20/mois pour de l'ADSL
Pas de télé mais comptez environ £70/an pour la redevance

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Ecosse?
£10-20 selon si vous prenez une boisson ou pas

> Combien coûtent un café ou une boisson ?
- Cafe costa/starbucks £2-£4
- Biere : £1.5-£4
- Cidre : £2.5-£4
- Vin : Il est dégueulasse n'en achetez pas, mais si vous voulez vraiment savoir £4-12 la bouteille de rosé

> Combien coûte une place de cinéma?
£4 en tarif étudiant ou £6.5 si vous allez dans un ciné un peu plus grand et luxueux comme cineworld

Merci d'avoir partagé ces informations thibautrey. :top:

Shaazia
Equipe Expat.com

Merci pour cette réponse bien utile!  :)

Prix indiques a Glasgow.

> Quel prix payez-vous pour une location en Ecosse?
£895 pour un appart avec cachet de 100m2 pas tres loin du centre.
ajouter environ £200 de council tax ( impots locaux, eau, enlevement des dechets)

> Combien coûtent les transports en commun?
ticket de train (2 arrets) £1.6

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)
Environ £40 /pers/semaine

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Ecosse?
La medecine est gratuite. il faut se declarer chez un medecin NHS. Prevoir une assurance privee pour l'optique.



> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)
NSP

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)
Electricite / gaz : $200/mois
le plein de diesel  : £45

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)
forfait portable 3G (limite) : £10/mois (on trouve a £1/semaine chez EE )
internet ADSL £20/mois

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Ecosse?
Dans un pub : entre 5 et £10 sans boisson

> Combien coûtent un café ou une boisson ?
cafe : £2.5 (pas toujours bon)
pinte de biere au pub £3.5
bouteille de vin francais buvable : £5-£10

> Combien coûte une place de cinéma?
£9 chez cineworld

> Quel prix payez-vous pour une location en Ecosse?
Nous sommes en banlieue de Glasgow (Greenock) et payons £500 pour un semi-détaché de 3 chambres, ce qui est tout a fait raisonnable a mon avis !

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?) Pour une famille de 4 (2 adultes 2 jeunes enfant (2 et 4 ans) nous dépensons en moyenne £100 par semaine, avec un régime plutot végétarien (nous achetons tres peu de viande mais beaucoup de substitut comme les produits Quorn)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Ecosse? Non, tout est gratuit avec le NHS, les soins, les médicaments, meme le dentiste pour les enfants de moins de 16 ans et les femmes enceintes (et 1 an apres l'accouchement)

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits) : Gratuit dans le public

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence) : Nous payons £350 pour 3 mois
L'essence est en ce moment aux alentour de 1.05 le litre, le plein d'une petite Sandero nous coute £50 environ

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...) Nous payons £40/ mois pour un forfait telephone (UK uniquement)/internet haut debit et televison (chaines standard) avec Virgin. Il y a cependant moins cher, mais nous sommes satisfait du service

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Ecosse?
On compte environ £8 pour un Fish and chips dans un restaurant, ou environ £4 pour un Carvery (choix de viandes et buffet de légumes a volonté). Je trouve que c'est vraiment abordable de manger au pub en famille.

> Combien coûtent un café ou une boisson ? Un espresso environ £1.50, £2.30 pour une boisson gazeuse

> Combien coûte une place de cinéma? £8/9 dans un Odeon mais souvent moins cher dans les petits cinema de quartier (nous avons par exemple un film pour enfant le samedi matin a £2.50)

Salut !  :)
Mes prix sont basés sur ce que je paye pour un appart dans le West End de Glasgow, le quartier le plus agréable de la ville. Il faut savoir que quelqu'un paierai moins cher a vivre a perpette les oies dans le sud (Shawlands) ou dans l'est. Mais c'est vraiment loin du centre.

> Quel prix payez-vous pour une location en Ecosse?
525 + 150£ de council tax

> Combien coûtent les transports en commun?
Métro: 1 ligne 50£/28 jours
Bus: toutes lignes 40£ / mois.

>Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation?
200-300£ par mois pour les "grosses courses" + les extras et restos.

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Ecosse?
OUI ! mais c'est extrêmement cher. 150£ par mois. Du coup j'en ai pas. Et du coup pas de dentiste, pas d'optométrie, pas de soins particuliers, et en fait pas de médecins depuis 4 ans. C'est la misère de coté là. Étant résident du royaume uni je n'ai plus le droit non plus a la couverture Française, attention c'est la douche froide de coté là. Préparez vous à attendre 2 à 3 semaines minimum pour une opération de l'épaule, un ligament déchiré ou ce genre de soucis très handicapants.

>Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)
25£ internet plus 20£ téléphone mobile. C'est très correct vu les très haut débits.

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Ecosse?
Je sais pas ou katinette vas manger, mais de 5£ pour un kebab / F&S a un minim de 12£ pour un "restaurant".

> Combien coûtent un café ou une boisson ? Un espresso environ £1.50, £2.30 pour une boisson gazeuse, et 3/4£ la pinte.

>Combien coûte une place de cinéma? 9£ standard, 11£ 3D D-Box. J'ai pris la carte illimitée, actuellement a 18£/mois.

Les prix donnés sont des estimations après 4 ans de vie ici.

BillyTheGeek a écrit:

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Ecosse?
Je sais pas ou katinette vas manger, mais de 5£ pour un kebab / F&S a un minim de 12£ pour un "restaurant".


Haha avec 2 enfants (bientot 3 !) on cherche les bons plans, je l'avoue ;) Crown Carvery y en a partout (on va toujours a celui de Dumbarton) et repas (carvery + buffet legumes/frites truc classique quoi) c'est £3.89, franchement on a pas trouver moins cher la j'avoue, et ca plait a toute la famille ;)

Merci pour le bon plan !  :top:

ça c'est super sympa, j'aimerais bien vivre à Edimbourg, avec ma fille de 13 ans, si possible cette année, mais je dois mettre de l'argent de côté à cause du montant des loyers qui je trouve sont excessifs, donc je reporte tout le temps ; ce qui a compliqué aussi mon projet c'est mon chat, pas facile de voyager avec un animal domestique ; faut faire des plans ..... Je pense louer quelque chose à Edimbourg pour quelques semaines et trouver une location ce sera certainement plus facile ~ Donc je suis heureuse de connaître l'avis des français vivant actuellement en Ecosse, merci à vous :top: