Coût de la vie au Rwanda – 2015

Bonjour,

Nous vous proposons de lancer une discussion sur le coût de la vie au Rwanda en 2015, avec une liste de prix actualisée.
Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre à préparer leur installation au Rwanda.
N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.


> Quel prix payez-vous pour une location au Rwanda? 

> Combien coûtent les transports en commun?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée au Rwanda?

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel au Rwanda?

> Combien coûtent un café ou une boisson ?

> Combien coûte une place de cinéma?

N'hésitez pas à compléter la liste ;)

Merci d'avance pour votre participation!

Bonjour, Voici ma contribution
Logement : 1700 USD pour un studio meublé.
Alimentation : environ 800 USD / mois pour 2 personnes
Transport : non concernée
Frais de santé : les bons centres ou médecins sont très chers (27 000 Rwf une consultation au dispensaire belge, plus cher qu'en Europe), donc oui, il faut une assurance.
Internet et télévision : bien plus cher qu'en Europe, compter 10 fois plus, à service inférieur.
Restaurant : dépend beaucoup de la qualité et du cadre..;de 2500 Rwf un buffet "bourratif" (riz, féculents...) dans une cantine locale à midi, à 50 USD pour un repas plus élaboré dans un resto agréable le soir...en moyenne, on mange au resto le soir pour environ 25 USD, boisson comprise (sans vin, évidemment, car celui-ci est hors de prix...).
Boissons : tout dépend le cadre et le quartier, un jus de fruit naturel peut passer de 400 Rwf à 3000 pour le même produit, tout dépend de la déco et du quartier.

Bonjour jarivebiento,

Merci pour ces informations :)

Priscilla

hello,
les questions ne sont pas precise et risque plutot de desinformer certainne persone je crois.
un studio a $1700 !!! oui j'i louer des appt meme plus cher que ca Prima 2000 etc etc mais vous pouvez aussi louer un trs belle maison 4 chambres 2 salle de bains etc etc dans quartier tres convenable pour $500 ou moins.
allimentation cela depends de bcp de chose, si vous acheter dess truc importee, local etc etc
le cabinet medical de l'ambassade de Belgique est a 20 000 fr la consultation, j'y etais encore a semaine passee .................................... mais effectivement la plus part des GP en ville sont assez cher ici
ont a le meuilleurs internet d'afrique !!!!!! faut arreter de tout comparer ce qui est la mauvaise habitude de bien trop d'expat qui vivent ici entre expats !!!!!
vous avez des packages tv satelites (canal +) a partir de $7 !!!!!!
moi meme j'i un package de $17 part mois ;-)
je precise etre expat au Rwanda .......................... depuis 1997 !!!!!

Bonjour,

Merci jarivebiento pour votre témoignage !

Georges, merci pour votre réponse. Plus nous recevrons de témoignages, et plus nous devrions nous rapprocher des chiffres moyens et ainsi avoir une idée "précise" du cout de la vie...

Alors, que vous coute la vie au Rwanda aujourd'hui ?

A bientôt,

Julien

Bonjour,
Les appart meublés sont très chers au Rwanda, je paye effectivement 1700 USD, ce qui n'est pas cher, les autres sont à 2000, 2500, voir 3000 USD....bien sûr on trouve des maisons vides, non meublées, dans des quartiers excentrés, avec de nombreuses coupures d'eau et d'électricité, pour moins cher...mais il faut acheter groupe électrogène, citerne et pompe à eau...sans compter les nombreux désagréments...j'ai loué une maison de ce type pour bureau, pas chère, environ 600 USD, mais j'ai les pieds dans l'eau chaque fois qu'il pleut (fuites par les fenêtres et le plafond), à partir de midi, on n'a plus d'eau aux robinets, le sol est en béton brut, et les portes sont enfonçables d'un coup d'épaule....quant à l'alimentation, oui, bien sûr on achète des trucs importés comme vous dites, bien que tous les légumes, la viande, les oeufs, et le poisson viennent du marché, mais on ne trouve que du beurre importé, que de l'huile d'olive importée, que de la moutarde importée, que du vinaigre importé, que du PQ importé (et très cher)....même le café local est cher.....Quant à la consultation au dispensaire de l'ambassade de Belgique, je vous mets au défi de payer 20 000, j'y suis allée moi-même hier, j'ai payé 27 000 Rwf (environ 30 €), comme d'habitude, depuis que je suis à Kigali....il paraît que c'était 25 000 l'année dernière, mais cela a augmenté cette année, j'ai la facture sous les yeux, je peux vous l'envoyer si vous voulez.
Je vis de puis 13 ans en Afrique, pas entre expat comme vous dites, je n'en connais presque pas, et j'ai eu la chance de travailler dans 14 pays différents, alors gardez pour vous votre "on a le meilleur internet d'Afrique"....ce n'est vraiment pas vrai, allez à Dakar ou à Abidjan, sans parler de Nairobi et de Kampala, et vous reviendrez pour nier ce que vous venez de dire....pas cher internet ? 112 000 Rwf (environ 130 €) pour une connexion de 512 Kb....très aléatoire, qui marche quand elle y pense.....vous trouvez cela pas cher ?..oui, bien sûr il y a pire j'ai déjà payé 500 € par mois pour une connexion dégueulasse en Guinée Equatoriale, mais est-ce vraiment ça la référence... ?
Merci de me dire ce que vous avez comme télé canal + à 7 USD / mois, les packs canal sat (sans canal +) sont à 16 000 Rwf (environ 18 €), et avec Canal +, cela monte au dessus de 50 € / mois....et c'est interrompu dès qu'il y a une petite pluie ou un coup de tonnerre, c'est à dire souvent....
Ne vous trompez pas, j'adore l'Afrique, sinon je n'y serais pas restée si longtemps, je ne vis pas avec des expats, ni dans des ghettos de blancs, arrêtez avec vos stéréotypes quand vous ne connaissez pas les gens...mais je suis réaliste, et je n'ai pas de la peau de saucisson devant les yeux...je ne soutiens pas l'indéfendable, l'Afrique est encore en développement, sinon ni vous ni moi n'y serions sans doute, et cela se traduit par des prix très élevés pour tout ce qui s'apparente à des éléments de confort, à tort ou à raison....c'est comme ça, vous seriez bien le seul à ne pas le reconnaître, c'est la demande et la concurrence qui font baisser les prix, et pour l'instant, les deux restent encore limités, pauvreté oblige....ces services, pourtant considérés comme courants dans les pays occidentaux, font encore figure de grand luxe ici.....ça viendra, certainement plus vite que nous ne le pensons, et tant mieux.... mais ne niez pas l'évidence.....en disant que les services et la vie est chère en général, je n'ai pas l'impression de porter atteinte à la dignité de africains, au contraire.....je ne fais qu'attester la réalité, et attirer l'attention sur la difficulté pour les autochtones non fortunés, de vivre dans ces conditions...après tout si nous restons, c'est bien que nous pouvons payer, mais hélas pas tout le monde n'a cette possibilité, et encore moins celle de choisir de s'en aller ailleurs....

je suis a rugunga, kn48str, maison en tres bonne etat, y suis depuis un peut plus de 2 ans, carelage partout sauf garage, 3 chaambres a couchee, 2 sale de bains, garage fermer, grand jardin a l'avant arriere (je suis juste derriere la GIZ) et sur cote, grand cuisine, buanderie, grand terrase en carelage, etc etc etc $650 part mois - 2 maison avant moi y a des amis qui ont +- la meme choses a $900

question nouriture il suffi de s'organiser chez quelque grossiste, je n'en dirait pas plus

j'ai un stick (flash usb) de MTN 3.75 G mais ce n'est jamais en dessous de 5 ou 6 G "download" (le upload est plus lent), c'est un abonement unlimited et je paie 18000 fr part mois $25 et y a des options moins cher bien sur

Abidjan (Bietry) j'y ai vecu 3 ans, Nairobi etc je connait aussi et rien a voir avec l'internet de Kigali pour moi

Sylvie Richard est une amie (doc ambabel), a moins que comme y a tres longtemps les prix sont differents pour les non Belges aujourdhui c'est 20 et y a quelques mois c'est 18 000 la consult, encore une fois il est possible que le system en court est elui d'y a longtemps ou les non Belges paie plus cher

je precise ne pas dire que vous avex un pro avec Africain et m'excuse si cela a ete crompris ainssi je trouve juste choquant vos prix - oui y a des maison a plus de $5000 mais y en a aussi a Kiyovu, comme celle qui appartienne au Gouv Belge et qqui sont louer via l'ecole Belge, parfois semi meublee, derriere la Gardienne a Kiyovu, a 500 Euro part mois, mais pas trop grand

cela fait plus de 15 ans que je loue a Kigali en commencant part l'ouverture du Prima 2000 c'est donc question de choix

cote eau et electricitee tout le monde sait qu'elle sont les bon et les mauvais quartier pour cela, a Kiyovy y a casi jamais des coupures ni d'eau ni d'electricitee sinon tres courte, parfois plus longue quand un chantier a casser un tube ou cable part accident

l'huile d'olive et autres ne sont pas des produit de premiere necessitee bien que je les achetes aussi mais j'ai un presentiments que j'achete tout cela a moins cher que vous desolee

Bonjour,
merci pour votre témoignage .
***

Modéré par Priscilla il y a 7 ans
Raison : hors sujet - merci de créer une discussion sur le forum approprié