Coût de la vie à l'Ile Maurice – 2015

merci pour le lien.
je vais essayer de détricoter tout ça.

en résumé :
le vehicule , pour etre importé, doit avoir sa premiere mise en circulation entre 18 mois et 4 ans ,
except - membres du gouvernement
           - religieux
           - ambassade
           - returning-citizen

merci bp. !!! je vais voir pour l'importation en voiture de " collection " plus de 20 ans !!!    et pourtant je viens de faire le tour du monde avec elle !!!!

Pour retrouver tous les tarifs électriques :
ceb.intnet.mu/

Le prix au KWH ressort à 5/7 roupies selon ta consommation.
C'est un prix proche de la France où les fournisseurs ont des prix d'abonnement très élevés qui masque le coût réel du KWH.

Le prix de l'électricité est très élevé à Maurice. Le prix du Kilowatt évolue en fonction de la consommation. Plus on consomme,plus ça coûte...

Bonjour à tous  :cheers:,

Je suis conscient que le sujet a déjà été abordé, mais à Maurice comme ailleurs le coût de la vie n'est pas gravé le marbre et évolue. De ce fait, je souhaiterai pour moi et pour les expats en devenir, mettre à jour ces informations.

Dans mon cas, 2 adultes + 2 enfants.

Dépenses courantes
- Loyer pour un appartement ou villa dans les environs de Tamarin, Rivière Noire, Flic en Flac (4 chambres minimum, j'ai vu qu'il fallait compter aux alentours de 1000 € voire 1200 € pour un bon standing ).
- Prix abonnement mobile pour smartphone (appels + data).
- Prix abonnement internet ( l'offre ayant le meilleur débit possible)
- Prix voiture à l'achat et/ou leasing
- Prix carburant (au litre, la consommation étant propre à chacun)
- Prix de l'eau /mois (en moyenne)
- Prix de l'électricité /mois (en moyenne)
- Y a t'il une taxe d'habitation ?
- Alimentation (en conservant produits d'importation  + produits locaux)

Impôts
- Quelles sont les taxes auxquelles nous sommes redevables ?
impôts sur le revenu ? Taxe d'habitation ? ...

Santé
- Mutuelle privée pour toute la famille /mois (ou trimestre)
- Que me conseillez-vous en rapport qualité / prix, le CFE ou la mutuelle privée ?
- A prestations équivalentes, combien coûte CFE + Mutuelle et Mutuelle Privée

Ecole
Mon choix s'est porté sur le Lycée La Bourdonnais à Curepipe.
J'ai vu que les mensualités étaient de 250 € / mois et par enfant.
- Avez-vous un retour à me faire sur cet établissement ?

J'ai surement oublié des choses, mais si déjà quelques âmes charitables peuvent répondre à ces quelques questions, cela me rendrait un immense service.

ronan44 a écrit:

Difficile de répondre convenablement à ce genre de discussion. Tout dépend de la vie que chacun avait avant, en France par exemple. Les loyers dépendent de ce qui est loué, comme souvent. Bien évidemment, un appartement n'a pas le tarif d'une maison, et une maison isolée n'a pas la même valeur locative qu'une bien face à la mer...

Je suis surtout étonné des commentaires précisant qu'il faut prévoir une petite assurance santé supplémentaire pour 25€ environ. A ce prix, j'aimerais savoir ce que cela couvre vraiment.

Attention aux indépendants qui eux doivent tout se payer. L'entreprise ne leur offre pas leur location, ni l'école et encore moins les charges de santé ! Dans ce contexte la facture s'élève chez nous à 500€ par mois pour 3 personnes (2 adultes et 1 enfant) dans des conditions de remboursements bien moindres qu'avec une véritable mutuelle ; mais il vaut mieux prévenir au cas où...

Je n'évoque pas la prévoyance professionnelle qui n'existe quasiment pas ici et devient donc hors de prix.

Il ne s'agit pas d'être alarmiste mais réaliste pour les lecteurs qui voudraient franchir le pas, c'est important dans la prévision d'un budget.

Bonne journée à tous !


Bonjour, vous avez fait le choix d'une mutuelle privée plutot que CFE + mutuelle. Quelle en sont les raisons ? Quel est l'organisme de la mutuelle que vous avez choisi ?

Merci

Bonjour à tous !

Les coûts de la vie locaux à Maurice ont ils bcp évolué versus ceux exposés au fil de ce post sur 2015 ?

Merci pour vos lumières !
Belle journée !

Bonjour Sophie et Loïc,

Je ne pense pas que les prix aient beaucoup changé depuis 2015.

Logement : appartement  dans un lieu peu touristique : 10 000 Rs, maison Flic en Flac 3-4 ch 18 000 - 25 000 Rs, + 5 000 pour piscine, un peu plus cher à Tamarin- Rivière Noire. Grand Baie a les mêmes prix que Tamarin je crois.

Electricité :
Très personnel! Cela dépend surtout de votre utilisation de la clim! 1 500 - 2 000 en hiver , 2 500 - ... en été

L'eau est peu chère: 100 - 150 Rs
Un peu plus si vous avez une piscine

Essence : 38,8 Rs par litre
Ce qui coûte cher, c'est la voiture elle-même!!
Assurance: en fonction de l'âge de la voiture et du niveau de garantie que vous souhaitez : 18 000 - 25 000 par an environ.

Alimentation:
Cela varie énormément d'un ménage à l'autre!
Pour moi, les produits de base sont un peu moins chers qu'en France mais attention aux produits "de luxe" ! Fromage (la plupart) , pâtes fraîches (prix exorbitants) , ...
Donc si l'on veut faire des économies, on se met à cuisiner mauricien : beaucoup de riz et lentilles, des légumes locaux, des ananas,...

Manger dehors:
Encore une fois, vous trouverez tous les prix : street food à 24 Rs (2 dahl puri, vous êtes calée!) ou 2 000 Rs un restau très réputé...
Les restau qui font de la cuisine simples vous coûteront environ 300 Rs.

Concernant les écoles, je passe mon tour, je ne suis pas assez renseignée!

Voilà pour mon petit résumé!
Bonne soirée!

Julie.

Merci Bcp Julie 😊 !