Coût de la vie au Brésil – 2015

Salut,

Je te fais remarquer que même les économistes ne savent expliquer la stagflation qu´après coup. Après la bataille, tout le monde y va de son explication. J´essaye d´anticiper un peu, dans la mesure de mes moyens et de ce que je sais.

Au Brésil, on peut prévoir de graves problèmes dûs à la conjugaison de situations extrêmes, à savoir la hausse du chômage, la réduction des salaires, l´inflation, le manque d´épargne et d´investissement, la réduction significative de la production industrielle, la bulle immobilière, la politique fiscale inadaptée, les infrastructures obsolètes en grande partie et, cerise sur le gâteau, des esclandres politiques + corruption stratosphérique, du jamais vu.

Si tu es d´accord, on a tous les ingrédients pour aller dans le mur, sauf si (comme d´hab.)

Ce qui me rend pessimiste, au fond, ce n´est pas le scénario catastrophique (on va rarement au bout du rouleau) mais l´incapacité des oligarchies pour redresser la barre parce qu´elles s´occupent plus de leurs petites questions de pouvoir (c´est ce qu´affirme l´ex-président Lula) qu´autre chose, or, la situation demande quand-même des réactions rapides en regard de l´urgence du panorama mais, comment obtenir ces résultats quand on sait que l´élite brésilienne, (justement celle qui est aux manettes) ne s´en occupe pas, ils ont déjà, tous, et je pèse mes mots, tous, planqué leur argent ailleurs. Ils sont donc à l´abri, largement, de quelconques besoins (un juge, par exemple, gagne 4 fois ce que gagne son homologue français ou américain, en moyenne, c´est assez surprenant, à priori). Je ne peux pas m´étaler trop sur un sujet tabou ici. Le système est plus pervers qu´on ne le pense, il faut être observateur et avoir quelques années de vécu avant de réaliser l´ampleur des contresens et la raison de nombreux retards..

La question se ramène alors, pour faire dans le simple, à savoir si quelqu´un, l´estomac bien plein et à l´abri du besoin, surtout préoccupé par son pouvoir, est la personne la mieux indiquée pour mener une politique vigoureuse et réaliste quand sa propre réalité se trouve ailleurs, quand la personne est coupée de cette réalité? En fin de compte on assiste à une élite qui a flanqué le pouvoir de la métropole portugaise à la porte pour, justement, s´arroger ces pouvoirs et voler leur part de gâteau. Et ça continue. Brasilia, en dernière instance, s´est constituée comme un pouvoir autonome et colonisateur du reste du pays qui marche à sa botte (Le complotiste Tiradentes s´est fait pendre parce qu´il protestait contre les impôts portugais....maintenant Brasilia impose pratiquement le double mais, c´est la forme qui a changé, c´est "démocratiquement" imposé....à ce régime, logiquement, il devraient rappeler le pouvoir portugais).

Ma réponse sur la reprise est non, pas dans l´absolu, bien sûr, tout est possible, mais, à 90% c´est non, sauf, pour les 10% de chances qui nous restent, qu´arrive un miracle, un soubresaut de lucidité (et aussi parce que le Brésil est très riche, richesses qui ne vont pas disparaître du jour au lendemain)

Pour la petite histoire, je te rappelle que d´un point de vue social et de représentations, dans la société brésilienne, que ça plaise ou pas, on en est encore souvent sous l´empire de Dom Pedro II.On a des gauches qui mènent des politiques de droite et vice-versa, ce qui est typique des pouvoirs centralisateurs, la bouillie politique où personne ne comprend grand´chose (comme en France, d´ailleurs, même si c´est dans une moindre mesure) ce qui fait qu´on se retrouve avec ce qu´il y a de moins adapté à la réalité, des deux bords! On n´a pas retenu le meilleur des deux façons de concevoir le monde, loin de là.


On peut s´étendre à l´infini sur le thème et trouver d´autre opinions (toutes valables, au demeurant) mais, en gros, on a souvent toujours l´impression que les faits, ici sont des amplifications extrêmes de problèmes résiduels rencontrés en Europe. C´est une société truffée de paradoxes mais, tous, trouvent une explication culturelle et historique, par définition.

Finalement, nous avons des éléments qui indiquent un droit chemin vers la récession et des richesses et des potentiels qui vont sûrement tempérer les problèmes, d´où une grande possibilité de faire du "surplace" pendant un bon bout de temps si ça ne pète pas entretemps. Socialement parlant.

Excuse-moi d´avoir fait long, le sujet est complexe, il y a aussi beaucoup de gens qui s´accommodent de ces contradictions et en tirent parti. Donc, on revient au bon vieux sens, même dans une crise profonde, il y a des occasions à saisir.

:)

Pour la petite histoire, je te rappelle que d´un point de vue social et de représentations, dans la société brésilienne, que ça plaise ou pas, on en est encore souvent sous l´empire de Dom Pedro II.On a des gauches qui mènent des politiques de droite et vice-versa, ce qui est typique des pouvoirs centralisateurs, la bouillie politique où personne ne comprend grand´chose (comme en France, d´ailleurs, même si c´est dans une moindre mesure) ce qui fait qu´on se retrouve avec ce qu´il y a de moins adapté à la réalité, des deux bords! On n´a pas retenu le meilleur des deux façons de concevoir le monde, loin de là.

j'ai adoré le paragraphe c'est la réalité, je suis d'accord avec l'ensemble de tes propos, mais je me pose toujours une question, pourquoi garder une monnaie aussi forte au Brésil. Sur les salaires, je connais bien la grille de salaire, mais au Brésil la mentalité c'est si je fais des études, je dois gagner mieux que celui qui n'en a pas fait.

Parfois en discutant on voit qu'il souhaite une vie à l'américaine mais sans vouloir qu'un mec avec une idée sans diplome gagne de l'argent et plus qu'eu. Vous allez à côté de chez moi au Pays-Bas voir en Belgique, si tu as une idée concrétise là avec une entreprise et gagne de l'argent. Mais c'est de l'incertitude et les brésiliens n'aiment pas l'incertitude.

Quand j'ai été visiter le portugal, je me suis mince cela ressemble au Brésil, sur beaucoup de point.

Sur l'ensemble de ton paragraphe je suis d'accord avec toi. Mais je vois quand même un peu d'espoir avec certaine décision.

Salut,

Le truc qu´on oublie souvent c´est que même au pire d´une situation politique et économique dans un pays quelconque, il restera toujours de chances pour les meilleurs. Par contre, d´un point de vue purement statistique, on sait qu´avec 100 partants, par exemple, 20 seulement réussirons.

C´est à chacun de choisir l´angle d´abordage, évaluer ses chances, où il se trouve dans le peloton, en tête ou à la traîne.

C´est ça la vraie question et quand le gars a des convictions, il saute les obstacle....c´est pas un scoop ce que je dis :D

tiens tu as la baisse des visas au Brésil pour les étrangers?

Bonjour à tous,

Merci pour votre participation  :)

Je vous rappelle que vous devez réagir sur le sujet suivant :

Expat.com a écrit:

Bonjour,

Nous vous proposons de lancer une discussion sur le coût de la vie au Brésil en 2015, avec une liste de prix actualisée.
Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre à préparer leur installation au Brésil.
N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.


> Quel prix payez-vous pour une location au Brésil? 

> Combien coûtent les transports en commun?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée au Brésil?

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel au Brésil?

> Combien coûtent un café ou une boisson ?

> Combien coûte une place de cinéma?

N'hésitez pas à compléter la liste ;)

Merci d'avance pour votre participation!


Essayons de ne pas faire de digréssion,
Merci d'avance,
Bhavna

Bonjour,

À Rio, les prix des produits et services, tous, vont du simple au double, voire le triple. Les critères sont liés à la qualité et la localisation. Parler de prix n´a aucun sens ici si vous omettez de demander quoi exactement et où exactement.

Ça vaut pour les prix au supermarché, les locations, les mutuelles, l´enseignement etc, etc.

Il suffit de se rappeler que le Brésil (plus de 16 fois la France) s´étale d´un clima tempéré au Sud, dépasse l´équateur au Nord et que sur les parallèles, il couvre 3 fuseaux horaires.

Le kg de viande, quand il part de São Paulo, qu´il fait 40 heures de camion et 40 heures de pirogue, on peut bien s´imaginer que ça va pas être le même prix.

Sans aller jusqu´à ces limites, à Rio en banlieue sud, les prix dans les supermarchés ZonaSul sont exorbitants par rapport à la zone Nord et même chose pour les loyers, Copacabana, Ipanema, Laranjeiras, c´est une chose et Cordovil, Anchieta, Jardim América, pour ne donner que ces exemples, en est une autre.

Bonne chance à tous

Salut

J´ai dit ça? :)

Pour poursuivre on doit changer d´endroit, une modératrice vient de nous le signaler, on est dans la digression, hors sujet :)

Après ce que j´ai écrit sur ce site, je m´expulse volontairement. Adios muchachos!

Salut

Juste pour relancer la conversation, on ne peut pas comparer parce que tout au long des discussions j´ai remarqué que vous oubliez tous de prendre en compte les infrastructures de proximité, parce qu´en France on en fait beaucoup plus cas qu´ici (ça tient beaucoup au mode de vie, sensiblement différent). On aime savoir qu´on est à côté d´une supérette, du transport en commun, d´une école etc C´est un peu ça aussi au Brésil mais dans une moindre mesure. On achète, ici, un premier appartement pour fuir les loyers.... ça fait grimper les prix en raison du déficit logement.

Vous pouvez me proposer un apart à Jacarepaguá, bon prix, qui va, finalement, me coûter une fortune si je dois emmener mes gosses au lycée Molière, Laranjeiras, presque 30 bornes (c´est plus mon cas, ouf, heureusement). Vous habitez Barra, vue sur la mer... fantastique, aparts à partir de 500.000 euros mais comptez aussi 500 euros de copropriété, le temps pour emmener les enfants à l´école, les dépenses aussi pour se taper de la bagnole pour faire les courses etc. et puis vous ferez comme tout le monde, les premiers jours on regarde la mer et après on y fait plus attention, du coup on se dit que c´était pour le standing mais la qualité de vie baisse drastiquement, c´est naze, c´est vouloir habiter en bord de mer pour se donner la sensation d´être en vacances et c´est pas le cas....


C´est un peu pour cette raison que les expats, à Rio, se logent à Laranjeiras, de préférence... c´est cher, bien entendu, mais le métro, les supérettes et le lycée à quelques pas, cela a un prix....

D´autre part comme les finitions des aparts ici, à 90% sont lamentables (oui, sans comparaison, je parle dans l´absolu :( ) vous allez sûrement vous taper des travaux dans les 5 année à venir, forte probabilité de vous disputer en justice avec les voisins pour les fuites etc. et pour ceux qui n´y croiraient pas, consultez les Juizados Especiais Cíveis, plus le temps passe et plus les délais se dilatent, on en est à des millions de procès en stock!

Donc, pour savoir si un apart est cher ou non, il faut d´abord se cadrer par rapport au mode de vie, sinon, ça risque de devenir un mauvais investissement et une vente future forcée.

Le studio de ma mère de 25 m2 environ, en France, coûte à peu près 100.000 euros.C´est pas donné. Mais il est dans une super propriété, pratiquement dans un parc municipal, pscine d´été/hiver, des jeux pour enfant, terrain de foot et de rugby, à une encâblure de la fac, deux du bus, du supermarché, du métro, le calme absolu (trop, d´ailleurs), l´air pur..........essayez-ça à Rio et vous allez voir les prix.... tout est relatif.

Bon, quand on a pas femme et enfants, qu´on mange pas le soir, par exemple, ou quand on est à la retraite, il faut, séance tenante, re-évaluer les possibilités :) Et ville par ville, quartier par quartier :D

En ce qui concerne l´aspect investissement mobilier, il suffit de calculer 1% de l´apart ou la maison et de comparer avec les loyers pratiqués dans le coin pour une même surface. Je pense que ça va vous refroidir en terme d´investissement, vaut mieux chercher à la banque, je pense.

D´autre part, je pense aussi (enfin, si c´est le cas)que ChicoBrasil devrait se méfier de laisser tous les oeufs dans le même panier Itau, on ne sait jamais, dans un passé pas lointain on a vu des faillites de banque et la confiscation des poupanças... et ça peut recommencer, vu la crise économique (et suffit de demander aux grecs, pour ne pas toujours comparer avec la France....il font la queue devant les distributeurs pour retirer une poignée d´euros....bravo l´Union Européenne pour le calme et la sécurité...aie, je vais me faire tringler le message :lol: )

À la revoyure :D

Arnaud ou est ce que tu as vu que l'on faisait la queue pendant une journée pour avoir une carte grise à Lille
en 1 a 2 heures maximum c'est réglé et ça fait 40 ans que je conduis et je change reguliererement de voiture
t'arrêtes d'assombrir le tableau lillois stp on a assez avec le temps .....
tu veux te convaincre que tout est bien qui finira bien pour toi au Bresil  tant mieux mais epargne Lille stp

Salut tous,


Ici, le problème c´est pas la carte grise (qu´on vous donne obligatoirement à l´achat d´un véhicule) mais les révisions annuelles et obligatoires dans des "centres" spécialisés du Detran. À Rio il n´y en a pas trente-six et c´est loin, en général, ensuite il faut prendre rendez-vous (et ça sert à rien), puis, on se tape des files d´attente pas possibles, bref, on perd pratiquement la journée soit parce qu´on a oublié quelque chose dans la paperasse, soit il y a un problème inattendu sur le véhicule, soit les fonctionnaires tirent au flanc (ben, oui, ils ne sont pas souvent contents de leur bulletin de salaire, normal, alors) etc. :D

On peut donc poser, a priori, que chaque véhicule fait perdre aux brésiliens propriétaires, (grosso modo, hein, c´est peut-être pas comme ça partout au Brésil) une journée de travail... tout ça multiplié par des dizaines de millions de véhicules...et je profite de l´occasion: si on ajoute les jours fériés, les vacances, l´absentéisme pour cause de maladie, les élections, les dons du sang et d´autres motifs, ça doit pouvoir être chiffré en manque à gagner par rendement diminué. :(

Il ne s´agit pas de remettre en question les avantages sociaux mais, si on compare avec les allemands, par exemple, le rendement par heure/travailleur, je me dis qu´il devient urgent que les brésiliens rénovent très vite leur parc industriel et se mettent très vite aussi à l´automatisation à grande échelle....c´est un truc ou l´autre, pas beaucoup le choix.... :)

Bonjour,

Je m'appelle Camille et j'ai 25 ans. On vient de me proposer un poste au Brésil. Il m'intéresse pas mal. Une place de pâtissier dans une boite qui se lance, c'est un français qui fait ça.

Il me propose 4500 réal par mois + un logement. Est-ce que c'est bien comme salaire ?
Je veux savoir si je vais pouvoir vivre correctement là-bas avec cette somme.

Et quel est le salaire moyen du coup au Brésil ?

Si vous un quelconque conseil, je vous écoute.

Bom dia,

1 réal au singulier et 2 Réaïs au pluriel.(BRL)
4.500 Réaïs, c'est un bon salaire, mais ATTENTION : voir surtout le coût de la mutuelle (Unimed) pour être bien couvert.!!! C'est assez cher pour ne pas dire très cher.
Mais comme ton futur patron est Français, je suppose qu'il pourra te donner tous ces renseignements mis à jour. Par contre, parles-tu le Portugais ?
Autre chose : le visa est assez compliqué  à obtenir, et pour combien de temps ???
Mon fils habite au Brésil car il est marié avec une Brésilienne.
J'y vais depuis 5 ans, tous les ans.

Le salaire minimum doit avoisiner les 800 ou 900 Rs
Sois prudent et organisé, car si cela ne va pas bien dans ton boulot, il faut pouvoir rebondir.
Bon courage.
Cordialement
L.R.

Bonjour,

4500 avec logement en étant célibataire suivant la ville c'est de bien à carrément bien pour un 1er taf ici
Je te conseil néanmoins de bien regarder le contrat notamment la durée et les modalité de paiements, enregistrement car normalement tu ne pourras pas être payer légalement au Brésil sans carte de travail, et sans visa pas de carte de travail...
Sans carte de travail pas de chômage et si tu parles pas portugais t'auras plus qu'a rentrer en France
Au pire ça peut être une expérience ici, si tu n'abandonne rien en France

Ton employeur peut s'occuper des démarches pour le visa, en général il ne le font pas mais si c'est un français il a surement de bonnes raisons de te faire venir et donc il peut le faire
Donc mon conseil serait d'aller au consulat du Brésil pour s'assurer des dernier mise a jour en matière de Visas et de voir avec ton futur. Ensuite si c'est ok pour venir commence a prendre de cours de portugais, ou alors inscrit toi en intensif en arrivant, tu ne pourra pas t'en passer

Bon courage

Bonjour,

Déjà merci de vos réponses.

Alors ce serait à Brasilia, oui je viens seule. Donc du coup avec cette somme je peux vivre convenablement c'est ça ? C'est ce qui m'inquiétait le plus ne sachant pas vraiment ce que valait mon salaire. Après ce dernier va évoluer normalement et dans un sens positif. Est-ce que la vie est chère là-bas ?

Mon employeur s'occupe de me procurer un visa justement pour obtenir la carte de travail. C'est pour un contrat d'un an et plus, si après je souhaite rester.

J'ai une question, niveau disons banque ça fonctionne comme en France ? Si j'ai des sous que je veux mettre disons de côté ou envoyer en France. Facile ou infaisable.

Tu viens dans de bonne conditions alors, ça vaut vraiment le coup si ça se passe comm prévu, apres il faudra juste t'habitué aux mode de vie mais bon apres c'est le but non ?
Pour le banque ça fonctionne pareil... dans la théorie, oui car en réalité tout est bcp plus compliqué et long pour recevoir et pour envoyé jèn parles même pas.
PAr contre tu a tout intérêt a épargner ici car les taux de livret (Poupança) sont vraiment hauts quand ils baissent en France. Par exemple avec R$100/mois tu arrive à R$7000 en 5ans (simulation faite ajd chez Itau)

karmaBR a écrit:

PAr contre tu a tout intérêt a épargner ici car les taux de livret (Poupança) sont vraiment hauts quand ils baissent en France. Par exemple avec R$100/mois tu arrive à R$7000 en 5ans (simulation faite ajd chez Itau)


Sauf que l'inflation est quasi nulle en Europe (on s'achemine même vers la déflation) quand elle est de 10% (au moins) au Brésil. Et avoir 7.000 R$ dévalués de 50% (déjà 30% perdus en un an) dont 1.000 R$, d'intérêts dans ces conditions en 5 ans... Je ne pige pas comment tu comptes pour y voir un gain!

Ce n'est pas pour rien que les Brésiliens cherchent frénétiquement des euros et des dollars en ce moment: valeurs refuges contre inflation et dévaluations successives!

Nao1908 a écrit:

Pour les transports : le billet de métro/Bus à São Paulo : R$ 3,50, la correspondance Bus/métro avec le bilhete unico passe à un peu plus de R$ 5, le billet EMTU 5,15 R$ !


IDEM pour le train de banlieue 3.50.R$. depuis la estaçao ESTUDANTES à Mogi das cruzes (40km de SP) qui est un terminus de trem. avec le même ticket on a accés à toutes les lignes de metro changement de ligne compris.

Bonjour à tous,
Je viens de Polynésie Française (même latitude que Sao paulo).
Nous avons les mêmes commodités que le Brésil (pas de chauffage)
Par rapport à la France, Tahiti est de 2 à 3 fois c'est 3 fois plus chère que la métropole (pas d'impôts directs).
un exemple simple
le limao taiti (lime)  =43R$ / kg à Tahiti e 1.25 R$ au Brésil (citron pour notre plat national ou la caipirinha au Brésil)
les 43R$ c'est le  prix que j'ai payé pour faire le 'Poisson cru au lait de coco' pour un repas de 10 personnes au Brésil. (300 r$ à Tahiti).
S'il y a ds Polynésiens qui souhaiteront s'installer au Brésil, ce sera très avantageux pour eux.
Seul problème, nous devons aller en Australie pour les visas.

Cordialement
Mogibran

Il faut comparer des choses comparable!

Une île est une île!

La vie à sao paulo est vraiment galère si vous voulez vivre comme en europe, enfin avoir la même qualité de vie.

Prévoir 10 000 reais par mois et par personnes pour un couple. Avec 5000 reais on vit au brésil, mais dans sa capitale économique non.

Je trouve que la comparaison est un peu absurde.

arnaudbh a écrit:

Il faut comparer des choses comparable!

Une île est une île!

La vie à sao paulo est vraiment galère si vous voulez vivre comme en europe, enfin avoir la même qualité de vie.

Prévoir 10 000 reais par mois et par personnes pour un couple. Avec 5000 reais on vit au brésil, mais dans sa capitale économique non.

Je trouve que la comparaison est un peu absurde.


Je suis d'accord qu'il ne faut pas vivre à 'l'européenne'..
Aprés 30 ans dans le pacifique. je ne me sens plus européen

En vivant chez l'habitant à Mogi  plusieurs mois, je ne me trouvais pas dépayser par rapport  à la Polynésie. Feijao en plus.
J'ai même cru que les polynésiens venaient du Brésil ..... Quem sabe

Je peux comparer les produits agricoles cultivés localement et même le poisson avec ceux du brésil . nous cultivons tous les fruits et légumes tropicaux sauf le KAKI et la maracuja grosse comme un ballon de rugby
poisson cru = thon, carotte, tomate, comcombre, lait de coco et citron (tout local de tahiti)

J'ai vu la différence à 40 km de Sao Paulo... A mogi das Cruzes, entre 2 à 5$ moins chers sur les produits de consommation courante et sur les deux marchés municipaux (mogi est vraiment plus petit)

Bonjour,
pour ma part je vis à rio depuis 4 ans, en couple, donc le budget est pour 2, et voilà un peu mes dépenses aujourd'hui (on est jeunes, on commence dans la vie active et on aime les choses simples, histoire de situer notre budget/mode de vie) :

> Quel prix payez-vous pour une location au Brésil?
En ce moment nous payons R$ 2.200/mois un T2 meublé à Lapa, charges incluses ainsi que le gaz et internet, ce qui est un peu plus cher que le marché mais nous avons eu la chance de pas avoir eu à présenter de fiador, ni de payer plus d'un mois de caution, ce qui facilite beaucoup les choses !

> Combien coûtent les transports en commun?
Le billet de bus est à R$ 3,80, il n'existe malheureusement pas de forfait au mois ou à l'année donc c'est à prendre en compte dans son budget. Pour ceux qui aiment le vélo et qui sont plus téméraires il y a des vélib avec des abonnements à R$ 10/mois

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)
On dépense dans les R$80/semaine au marché (fruits et légumes) + R$70/semaine au supermarché + les extras resto mais ça c'est plus aléatoire. On aime se faire plaisir donc l'alimentation représente une part importante du budget

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée au Brésil?
Il est très important d'avoir une assurance santé quand on vit au Brésil, les frais médicaux sont très élevés (par exemple il faut compter dans les R$350 une consultation avec un spécialiste, minimum, je n'ose pas imaginer un séjour en hôpital pour une jambe cassée).
Personnellement j'ai une assurance à R$ 260/mois qui couvre ce dont j'ai besoin. Les assurances ici couvrent les consultations, examens mais pas les médicaments.


> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)
L'électricité a beaucoup augmenté ces deux dernières années, en moyennes on dépense dans les R$80/mois, mais si on commence à utiliser la clim régulièrement ça monte vite à R$ 200/mois !
En revanche le gaz n'est pas très cher, R$ 30/mois

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)
J'ai un abonnement de tel portable pour R$ 60/mois, avec 1 ou 2h de communication mais surtout un très bon internet, vu qu'ici tout le monde utilise whatsapp c'est largement suffisant. Notre abonnement internet est inclut dans notre loyer mais dans mes anciens logements il y avait des "pacotes" dans les R$ 130 internet+tel fixe.

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel au Brésil?
Tout dépend de ce qu'on appelle traditionnel... Dans un "pé sujo", c'est à dire populaire, on mange et bois 2 bières pour R$ 50 à deux, déjà dans un endroit un peu plus structuré c'est plutôt dans les R$ 90 et si on cherche quelque chose qui sorte un peu de l'ordinaire les prix montent très vite

> Combien coûtent un café ou une boisson ?
La bière 600ml coûte entre R$ 7 et R$10, ça reste une des choses les moins chères au Brésil !

> Combien coûte une place de cinéma?
En semaine dans les R$20 et le week end R$30

Au final vivre à Rio reste cher, quand je compare avec les dépenses que j'ai pu avoir dans une ville comme Marseille c'est relativement équivalent. Certaines choses sont moins chères et d'autres beaucoup plus donc au final il y a peut être une différence de 15% à vue de nez mais pas plus.
Mais voir le pain de sucre tous les jours en allant bosser et le week end être si près de la plage/parcs naturels ça n'a pas de prix ;)

J'espère que ça pourra vous aider !

Chacun trouve botte à son pied, là où il le pose.
A Curitiba, des lojas sacolões municipais proposent fruits et légumes du jour pour prix unique de 2 reais/kilo. Quasi tous les eventos culturels - 2 ou 3 par jour - y sont gratuits ou à vil prix, sans filas interminables.  Etc... etc...

En effet, j'aimerais discuter avec et vous poser quelques questions, éventuellement par e-mail (même si votre commentaire date) si vous en êtes d'accord !
Merci par avance !

chicobrasil a écrit:

vaste sujet et qui dépendra de chacun question budget

la seule chose que je peux dire, le coût de la vie ici au Brésil, est le même qu'en France -20% à peu de chose prés....


Je dirais pareil, à Sao Paulo de 20 a 50% moins cher, qu'à Paris. Il existe des grands restaurants ou il faut compter 500 rs le dinner, c'est à dire 134 € c'est pas énorme à comparer avec les grds restau français.