Résident permanent pour retraités

Bonjour à tous,

Voilà les 3 années sous le permis de résidence sous le régime des retaités c'est terminé et depuis plus de nouvelle pour passer au permis de résident permanent.... On accepte même pas de me donner le formulaire de demande comme stipulé sur le site BOI de octobre 2006 à mai 2010 (maintenant ils n'y font même plus allusion.....) que faire ????

Merci d'avance de partager vos expériences et conseils.

Amicalement.

aldabr@ a écrit:

Bonjour à tous,

Voilà les 3 années sous le permis de résidence sous le régime des retaités c'est terminé et depuis plus de nouvelle pour passer au permis de résident permanent.... On accepte même pas de me donner le formulaire de demande comme stipulé sur le site BOI de octobre 2006 à mai 2010 (maintenant ils n'y font même plus allusion.....) que faire ????

Merci d'avance de partager vos expériences et conseils.

Amicalement.


Hello,
j' ai un ami qui confronté au même problème que vous s' est vu proposé un renouvellement de son permis de 3 ans, et donc toujours pas de possibilité d' acheter un immeuble hors res irs.
La loi sur le êrmis de 10 ans n' a pas été promulguée par le 1° ministre, donc n' est pas applicable.
Mon ami, dégouté, a préféré voguer vers d' autres cieux.

A+  Thierry

Merci pour votre réponse et bon courage aux futurs investisseurs.....

A +

bonjour,

Il y a d'autres cas comme celui exposé ci-dessus ?

J'avoue que c'est la première fois que j'entends parler du fait que l'état mauricien refuse de délivrer ce qui a été convenu  après 3 ans de versement des 40 000 dollars annuels.

Quelqu'un a-t-il plus de précisions ?

Merci pour vos réponses

Voilà le dernier site ou ils en parlent encore car sur le BOI tout a disparu.Lien trouvé sur gov.mu  - Non-citizen-occupation permit-Permanent residence statuts.
A +

germain5 a écrit:

bonjour,

Il y a d'autres cas comme celui exposé ci-dessus ?

J'avoue que c'est la première fois que j'entends parler du fait que l'état mauricien refuse de délivrer ce qui a été convenu  après 3 ans de versement des 40 000 dollars annuels.

Quelqu'un a-t-il plus de précisions ?

Merci pour vos réponses


Bonjour,
J' ai déjà posé la question en MP à des consultants croisés sur la toile. Bizzarement autant ils sont près à "aider" les candidats investisseurs, autant ici je n' ai pas eu de réponse à ma question!
Je pense qu' il serait plus rapide de demander le témoignage de quelqu' un ayant reçu son permis de 10 ans après la première période de 3 ans de permit.

Peut être que le fait d' en parler ouvertement fera bouger les choses à ce niveau, je dois dire que dans notre cas, c' est le seul frein à notre installation à Maurice.
Avec en complément le fait qu' une fois agé de 18 ans votre enfant, n'étant plus considéré comme dépendant, peut être expulsé du pays s' il ne respecte pas lui-même les conditions pour obtenir un permit

Bon Dimanche

Thierry

Lui il a répondu pour ses clients Sud-Africains et Anglophones:

http://mauritiusinsider.blogspot.com/20 … vised.html

Il est aussi perdu et perplexe que les résidents temporaires ( à qui on a fait maintes promesses en 2006/2007)  qui espèrent toujours à la Résidence Permanente.

External a écrit:

Lui il a répondu pour ses clients Sud-Africains et Anglophones:

http://mauritiusinsider.blogspot.com/20 … vised.html

Il est aussi perdu et perplexe que les résidents temporaires ( à qui on a fait maintes promesses en 2006/2007)  qui espèrent toujours à la Résidence Permanente.


Bonjour,
merci pour le lien, je ne connaissais pas du tout. C' est un bon résumé avec une pointe d' humour ce qui ne gâte rien, même si le sujet ne nous fait pas rire et nous pousse à remettre en question notre installation à Maurice.
Bon dimanche
Thierry

Il ne faut pas oublier que ces obtentions de permis de résidences sont soumises aux bons vouloir de certains membres du gouvernement et autres hauts fonctionnaires, sans parler des lenteurs administratives fort semblables au françaises.

Bonjour,j'ai des amis qui sont dans ce meme cas,c'est a cause des sud-aff(prete-noms) qui ont triche que la loi a change,mais malheureusement avec effet retroactif,a moins de revoir la loi,pas de solution.Mes amis sont decourages,ils repartent a la fin de l'annee.

heureusement que nos compatriotes français, eux, ne trichent jamais :rolleyes:

boyaurouge a écrit:

Bonjour,j'ai des amis qui sont dans ce meme cas,c'est a cause des sud-aff(prete-noms) qui ont triche que la loi a change,mais malheureusement avec effet retroactif,a moins de revoir la loi,pas de solution.Mes amis sont decourages,ils repartent a la fin de l'annee.


Eh bien , je me demande pourquoi ces proprios qui ont de belles cabanes, pieds dans l'eau, et qui louent seulement qu'à une certaine "classe" demandent toujours à être payés en Euros ou par virement  sun un compte en Europe :rolleyes:
Qui sont ceux qui ont pu virer de sommes au nom des politiocs mauriciens dans las années 90 sur des comptes Suisses pour avoir leur terrain sur le littoral !!!!!!!!!!! J'en doue que ce sont des "prete-noms" :|

Bonjour à tous ,
     Bon si je comprends bien l'horizon s'obscurcit . Je n'ai rien d'officiel à proposer et comme l'a écrit Thierrydomi , toujours en attente de la promulgation de la loi ( ?) concernant les 10 ans. Après appel aujourd'hui auprès du BOI et bureau du 1er Ministre : rien de nouveau  , donc aldabr@ nous tournons en rond !!!!  .
    Sur le site ( sous le sigle du BOI ) www.investmauritius.com/ , il est question  des conditions pour la résidence permanente dans la  rubrique " devenir résident permanent ":
         
  Sinon un autre document sur ce site   http://www.jinvestyalilemaurice.com/mod … tissement/ 
au bas de cet article téléchargez le  guide puis allez à la page 26 ( retraités étrangers ) document provenant du BOI . Malheureusement ce ne  sont que des infos officieuses sujettes à modifications . Grrrrreeeeeuuuuu !
Un autre site pour une version légèrement différente en ce qui concerne le versement des 40 000 USD après  3 ans .
http://www.capital.fr/retraite/zoom-sur … 43rès       
Le flou artistique continue .
  Désolé pour ces maigres infos .

            Bonne soirée .

Bonsoir à toutezétous ,

  Pour complément d'info , voir sur le site du Ministère des Finances qui est en anglais , ce qui n'est pas mon fort , donc j'ai dû utiliser la traduction Google , le discours sur le budget 2006-2007 du 9 juin 2006.

http://www.gov.mu/portal/site/MOFSite/m … 04a8c0RCRD

Allez à Ouverture Economie ( N° 65 )  et paragraphe neuvième pour le permis de résidence permanente des 10 ans . Reste à trouver le site des lois .
    Bye .

Bonjour à tous

Je comprends vos inquiétudes !!!!

Pourtant le site du B.O.I. (nouveau site mis en place cette année) mentionne toujours la possibilité d'être éligible au statut de Résident Permanent après 3 ans sous le Statut de Retraité et la condition expresse d'avoir versé 40000$ sur un compte pendant 3 ans.

BOI work & live in Mauritius

Il est possible que cette loi change dans l'avenir, par contre il serait impensable que des personnes engagées auprès du Gouvernement Mauricien, par le biais d'un organisme officiel B.O.I. ayant respecté les conditions.... se voient aujourd'hui refuser la résidence permanente !

Il en a été de même pour les investisseurs et professionnels, ceux qui avaient engagé la procédure avant le 1er avril 2010 ont vu les anciennes conditions maintenues !

Comme on dit, il n'y a pas de fumée sans feu :/ la loi risuqe de changer dans les temps à venir

Sekoia a écrit:

Bonjour à tous

Je comprends vos inquiétudes !!!!

Pourtant le site du B.O.I. (nouveau site mis en place cette année) mentionne toujours la possibilité d'être éligible au statut de Résident Permanent après 3 ans sous le Statut de Retraité et la condition expresse d'avoir versé 40000$ sur un compte pendant 3 ans.

BOI work & live in Mauritius

Il est possible que cette loi change dans l'avenir, par contre il serait impensable que des personnes engagées auprès du Gouvernement Mauricien, par le biais d'un organisme officiel B.O.I. ayant respecté les conditions.... se voient aujourd'hui refuser la résidence permanente !

Il en a été de même pour les investisseurs et professionnels, ceux qui avaient engagé la procédure avant le 1er avril 2010 ont vu les anciennes conditions maintenues !

Comme on dit, il n'y a pas de fumée sans feu :/ la loi risuqe de changer dans les temps à venir


Sequoia, puisses-tu avoir raison !!!!!!!!
Si cela se vérifie, je te promets le gueuleton de ta vie !

germain5 a écrit:
Sekoia a écrit:

Bonjour à tous

Je comprends vos inquiétudes !!!!

Pourtant le site du B.O.I. (nouveau site mis en place cette année) mentionne toujours la possibilité d'être éligible au statut de Résident Permanent après 3 ans sous le Statut de Retraité et la condition expresse d'avoir versé 40000$ sur un compte pendant 3 ans.

BOI work & live in Mauritius

Il est possible que cette loi change dans l'avenir, par contre il serait impensable que des personnes engagées auprès du Gouvernement Mauricien, par le biais d'un organisme officiel B.O.I. ayant respecté les conditions.... se voient aujourd'hui refuser la résidence permanente !

Il en a été de même pour les investisseurs et professionnels, ceux qui avaient engagé la procédure avant le 1er avril 2010 ont vu les anciennes conditions maintenues !

Comme on dit, il n'y a pas de fumée sans feu :/ la loi risuqe de changer dans les temps à venir


Sequoia, puisses-tu avoir raison !!!!!!!!
Si cela se vérifie, je te promets le gueuleton de ta vie !


Sekoia, pardon pour avoir écorché ton pseudo, c'est dû au fait que j'ai un arbre comme cela dans mon verger en France.
Et depuis que je suis le forum, j'ai l'image de l'arbre chaque fois que je lis une de tes interventions.

Il est possible que cette loi change dans l'avenir, par contre il serait impensable que des personnes engagées auprès du Gouvernement Mauricien, par le biais d'un organisme officiel B.O.I. ayant respecté les conditions.... se voient aujourd'hui refuser la résidence permanente !





Bonsoir Sekoia,
Malheureusement, c'est déjà fait, certains expats a qui on a refuses le permis de 10  ans au terme des 3 ans (en ayant respecte les conditions) ont preferes quitter l'ile , tu te souviens du gars avec qui on avait mange chez coolen

Bizz a vous deux

Thierry

Bonjour à tous,
C'est ok je confirme que le site de la BOI parle bien du résident permanent à la fin des 3 ans .......désolé car sur la version française ils n'ont font plus allusion.

Thierrydomi tu dis qu'une de tes connaissances c'est vu refuser le permis, il a fait comment pour déposer sa demande ?????
Car ils refusent même de prendre la demande !

Bonne journée à tous.

aldabr@ a écrit:

Bonjour à tous,
C'est ok je confirme que le site de la BOI parle bien du résident permanent à la fin des 3 ans .......désolé car sur la version française ils n'ont font plus allusion.

Thierrydomi tu dis qu'une de tes connaissances c'est vu refuser le permis, il a fait comment pour déposer sa demande ?????
Car ils refusent même de prendre la demande !

Bonne journée à tous.


Bonjour, il s est présente au boi au terme de son permis, et c'est eux qui lui ont confirme qu' il devait faire une nouvelle demande pour un permis de 3 ans

Bonne journée

Mais il me semblait que c'était au bureau du Premier Ministre qu'il fallait faire sa demande ? Et que la décision leur incombait ?
Me trompais-je ?

Moi j'ai bien été au bureau du 1er ministre et l'affaire à durée 15 secondes.... Non nous n'acceptons pas les "demandes" de résident permanent vous avez qu'à allez sur le site de la BOI ils vous tiendrons au courant....

à mon avis vu la réponse du B.O.I., ils n' ont pas jugé nécessaire de se rendre au bureau du premier ministre :(

germain5 a écrit:

Mais il me semblait que c'était au bureau du Premier Ministre qu'il fallait faire sa demande ? Et que la décision leur incombait ?
Me trompais-je ?


Dans le lien de mon msg #7:
The PM's Office is not receiving applications for permanent residence because the guidelines have not been finalised yet, they tell us repeatedly.

Bonjour,

Malheureusement, la loi sur l'éligibilité au permis de résident permament est toujours en gestation...

Il y a fort a parier qu'ils attendent la nouvelle loi des finances pour faire leurs affaires...

En attendant, il suffit de demander un renouvellement du permis pour 3 ans qui est en général accordé rapidement si on a remplit aux conditions initiales.

Nous pour nos retraités c'est ce que nous avons du faire...

En attendant la suite qui je l'espere sera favorable.

Bon courage.

Bonjour,
Je confirme tout ce qui s'est dit. Retraité à Maurice depuis bientôt 4 ans et lors de mon renouvellement des 3 ans, le BOI n'a pas accepté de demande de permis permanent. La pression commence à monter car nous sommes de + en + nombreux dans le même cas. Ce qui me semble totalement intolérable, c'est que : soit le BOI n'impose rien au départ, et on ne peut rien dire si après 3 ans ils refusent, soit comme c'est le cas ils obligent les retraités à verser 40.000$ par an en disant que si on se conforme à nos devoirs nous aurons des droits. Et là ça coince. Pour ma part, j'en déposé un dossier complet au bureau du PM pour acquérir mon logement et .... pas de réponse. Je me refuse à croire qu'ils changeront la loi rétroactivement! Je n'aimerai pas être contraint à tout laisser tomber et à chercher ailleurs un lieu plus acceuillant pour ce sujet. J'attends encore quelques mois...

A suivre...

Bonjour à tous,

Je suis bientôt retraité belge
Je voudrais savoir quand est il avec le résident permanent?????
Par ce que je voudrais finir mes jours sur l,ile

Merci pour vos réponces

Malheureusement, il ne faut pas compter sur l'obtention d'un permis de résident permanent pour les retraités. Cela est et sera réservé uniquement aux investisseurs étrangers avec droit d'entrée 500.000 USD.
Il n' y a aucun retraité ayant rempli les critères des 3 années d' importation de capitaux et autres qui n'a obtenu de permis de résident permanent jusqu'à présent, et il n'y en aura pas dixit immigration et Prime minister Office.

Bonjour

Etonnant ! Il eut été compréhensible qu'une nouvelle règlementation ait été adoptée à partir de telle ou telle date.

Mais le fait de revenir sur les propositions signées en 2006 risque de créer un climat d'incertitude pour les retraités ou investisseurs qui souhaitaient s'installer à Maurice !

Dans le cas des investisseurs, par exemple, le changement de conditions a été adopté à partir du 1er avril 2010, mais les personnes engagées avant cette date ont pu bénéficier de l'ancienne règlementation.