Bonjour à tous ! 1ère expérience d'expat' dans 2 mois ;)

Bonjour à tous !

Je m'appelle Marie, je suis la maman de 2 adorables petits monstres de 2 et 4ans. Mon mari vient d'avoir une proposition de travail au Togo, à Lomé plus précisément, et nous avons décidé de vivre cette expérience !!
Nous allons donc déménager fin octobre/début novembre.

J'étais déjà venue quelques fois sur ce site, car cela nous trottait dans la tête de partir vivre en Afrique, tant que les enfants sont petits. Et ça y est!! Nous sommes très ravis d'avoir la chance de vivre cette aventure, notamment au Togo qui semble-t-il est un pays très accueillant et chaleureux.
Nous sommes curieux et impatients de découvrir la vie et la culture, ainsi que le dialecte de Lomé...

à bientôt ;)
J'ai bcp de choses à préparer avant le départ...

Salut mon nom est joseph je suis togolais je vous souhaite un bon départ dans votre pays et bonne arrivé vous ne serez pas deçu
  a tout de suite

Merci Allagbe !

Je vois que vous vivez à Lomé : est-ce bien le éwé qui est le + utilisé ?
Pensez-vous que c'est difficile à apprendre pour des français?

à bientôt certainement,
Marie

Salut,
j'espère que votre venu au Togo sera une aventure réussie et nous restons tous dans l'attente de vous accueillir les bras ouverts.
Je me nomme Michel AKPOTO, je vis à  Lomé, je réponds aux numéros : +228 9256848 // +228 2388526. Mon Email: [email protected]

Pour toutes démarches a faire avant votre venue et votre installation, je serai ravi de pouvoir vous être utiles.

Merci et à Bientôt.

Bonjour Michel,
et merci pour votre message de bienvenue!!

Je me posais 2-3 questions d'ordre pratique dans la vie quotidienne avec des enfants en bas âge à Lomé : les plages sont sublimes, et je sais qu'il est très dangereux de se baigner. Par contre, peut-on laisser les enfants jouer sur la plage et faire des "châteaux de sable" sans danger (animaux type serpents, araignées...etc ??). Je pose cette question car sur les photos que j'ai pu voir, les plages sont souvent désertes...

Trouve-t-on facilement des sprays anti-moustiques efficaces (et à quel prix?)

Enfin, pour les déplacements, est-il facile d'utiliser quotidiennement les taxis collectifs (pour le trajet de l'école, avec des horaires précis) ? Comment ça marche : est-ce que c'est un peu comme un bus, qui a un trajet défini à l'avance, et qui peut faire différents arrêts ?

J'ai vraiment hâte de découvrir le Togo, les habitants de Lomé et la culture !
Merci,

Marie.

salut,
pour ce qui est de vos inquiétudes, je trouve qu'elles sont légitimes et quelles méritent de éclaircissements.
Concernant les plages, je trouve que vos enfant pourront bien s'amuser dans le sable sans risquer de se faire, attaquer par quoi que ce soit. pour cela rassurez vous; mais ce que je peux vous interdire c'est de les laisser se baigner parce que pour cause de  proximité avec le port, cette plage est relativement profonde donc toute baignade est imprudente, à moins qu'on ne sache vraiment nager (en mer).
Les plages vous paraissent déserte sur les photos mais vous risquez de ne pas la reconnaître les week-end et surtout les dimanches car elle est devenue l'endroit privilégié des lomeens( je vous laisse découvrir cette autre réalité). la plage ne risque pas de vous décourager; soyez-en sure.

Pour des spray anti-moustiques vous en trouverai plein de toutes gamme. les prix varient entre 1.000 ET 3000 FCFA

Pour les trajets en taxis, il n'y aura pas de problème en terme de disponibilité mais je crois que le problème va se poser en terme de coût(Location individuel de taxi). A la longue ça vous reviendra cher si vos enfant doivent prendre le taxi pour le trajet Ecole-Domicile tous les jours.Pour les taxi collectif, il se trouve que les trajets sont définis(genre comme les bus mais pas d'horaires de départ avec possibilité d'embarquer en cours de route) et que si l'école de vos enfants ne se trouve pas sur le trajet que le taxi emprunte ils seront obligés de descendre et continuer en taxi-moto. Je crois qu'une solution qui consisterait à disposer d'un véhicule soi-même serai meilleure. si l'Etablissements que vos enfants vont fréquenter dispose de bus de transport ce sera beaucoup mieux.

Je pense avoir répondu, si vous avez d'autres questions je suis disposé a vous répondre.

Portez vous bien et à bientôt

Michel

Merci beaucoup Michel !
Votre réponse est très complète et très gentille !
Je vous remercie de votre aide, et reviendrai peut-être vers vous pour d'autres questions!...

Pour l'instant, nous sommes dans les préparatifs des cartons...

Bonne soirée,

Marie

ravi de vous avoir été utile.
Merci et du courage pour les préparatifs

Salut les Fontaines,
Je suis partie en humanitaire l'an dernier pour un mois au Togo et ce fut une expérience formidable. C'était la première fois que je mettais les pieds en Afrique et loin d'être la dernière. Je me suis retrouvée là-bas avec un couple de français et leurs deux filles de 7 et 9 ans. Pour elles aussi, cette expérience aura été très riche. Je connais aussi un ami qui est parti travailler pour l'ambassade de France à Lomé. Il est parti avec sa femme et sa fille de 11 ans. Ca fait un an qu'ils sont là-bas et ils en sont très heureux. En effet, les togolais sont extrèmement accueillants, chaleureux. Je rejoins ce que te dit Michel pour les plages de Lomé, je n'ai jamais remarqué de "bestioles" hostiles dans le sable même si j'ai un peu passé l'âge de gratter dans le sable ;+).
Je pense que mes amis dont je te parle seront ravis de te renseigner si besoin, fais-moi signe.
Tu vas faire quoi toi là-bas ?
Moi, j'y retourne passer 3 bonnes semaines le 30 septembre, j'ai hâte d'y être !
Bon voyage à vous 4 et attention à vous côté moustiques !
Géraldine

Bonjour,

On est expat à Johannesburg depuis 8 ans et il se pourrait bien qu'on soit muté en Afrique de l'Ouest. Lomé, Douala ou Abidjan (si les élections se passent bien).

J'ai grandi au Congo et j'ai également habité 3 ans à Cotonou, et de là, on allait régulièrement à Lomé le week-end. Mais c'était en 1995.

Je serais très intéressée de me mettre en contact avec vos amis qui habitent à Lomé. Nous avons 2 enfants (9 et 11 ans)et je me pose donc plein de questions conc. école, loisir, maison, sécurité, médecin...la vie à Lomé.... .

Ce serait vraiment super sympa de votre part.

Merci d'avance!
Claudia

Je constitue un contact si xa vous dit car je suis tres impliqué dans la vie des touriste et bcp d'expat au Togo. Mon prenom est Naky et je suis employé dans l'un des consulats européens de la place.
N'hesitez pas a me contacter.