Triste depuis mon arrivée ici

On affuble toujours les autres de ces propres défauts.  Cool, je pense que manuema est suffisamment grande pour me repondre elle-même.

Un citoyen de la Nouvelle-Calédonie.

Bonjour,

Je vous remercie pour ce message.

Cordialement,

Manuema

Bonjour Manujo

Je ne pourri venir ce vendredi car j'ai un entretien, mais le vendredi 6 février je viendrai.

A bientôt;

Manuema

J'ai lu pas mal de cas similaire de meteopolitaine qui ont mal vecu leurs
Expatriation. En fait il ya un piege qu'il faut éviter. On colle p'etiquette a une metro d'etre riche et developée on lui colle un statit de haut niveau qu'elle ne peut pas s'en sortir et perdre le naturel. Donc la seule methode pour l'immerssion totale pour une femme c'est de s'habiller local.
Pour briser la solitude il fait faire du benevolat là ou il ya le milieu feminin local, cantine scolaore, marché en plein air, etc..
Karima bien qu'elle soit de nom arabe n'a pas exploité la communauté algerienne. Rien ne vous empeche d'aller contacter des caledonnienne d'origine algerienne s'habiller comme eux et apprendre a preparer le couscous avec elles....ces femmes algeriennes d'apres un reportage sont sur bourail...
Mais si vous voulez rester une expatrié, vàux mieux lire le roman  papillon , sur l'ile du salut les femmes de directeurs passent leurs temps en coiffure vin poisson

Bonjour kiwikawa,
Merci pour ce beau moment de rigolade. En voila un beau condencé de sexisme, de clichés et d'ignorance.
Donc les filles, pour s'intégrer en Nouvelle Caledonie, osons perdre le naturel, mettons une robe mission et allons apprendre à cuisiner le bougna en tribu pour essayer ensuite de le faire dans notre jardin à Nouméa, puis allons sonner à la porte des écoles pour prendre le boulot des cantinières.
Tout en essayant de rester quand même au maximum dans notre communauté d'origine. Les belges avec les belges, les algériens avec les algériens, les bretons avec les bretons. Essayons même de retrouver les gens de notre ville natale et surtout, restons ensemble.
Sinon, il ne nous reste que l'autre alternative, à savoir être des femmes de, et nous occuper de nos chers maris, de notre doux foyer pour que tout soit prêt à leur retour d'une dure journée de labeur.
Pour votre info, on n'est plus au moyen âge  ;)

Oui entre les conseils de gens qui se base sur des reportages et n'ont jamais mit les pieds ici ou le fameux "si t'es pas content t'as qu'a renter" qu'on entends si souvent de la part de certains "citoyen de Nouvelle Caledonie" justement... On a ici un bon condensé des choses que peuvent dire les gens quand on a du mal à s'adapter.

Je voudrai du coup dire à Manuema qu'elle a eu le courage d'exposer son malaise. On hésite parfois a exposer ses difficultés quand on vient ici. Les gens ne voit que la beauté des paysages et on ne cesse de nous rappeler (que ce soit en NC ou nos proches en France) que nous avons beaucoup de "chance" d'être ici. La situation économique en France n'est pas en ce moment des plus favorables, mais l'étroitesse du marché calédonien et sa spécificité (emploi locale, prédominance du Nikel et de la fonction public) rendent l'adaptation parfois tout aussi compliqué.

Il y a bien sûr plein d'avantages à vivre ici et c'est une superbe aventure, mais il faut garder en tête qu'il y a un prix à payer pour être ici. Et le montant varie en fonction des gens.

:|

Il n'y a rien de paternaliste dans ce que je dit et encore moins de colonialiste. Je partage juste mon expérience de Français en Calédonie justement... Et pour info je n'ai pas de préférence pour l'option d'une Calédonie dans la France. Je pense au contraire que ce pays gagnerai à devenir un jour indépendant sur bien des points. Mais comme je ne peux pas voter pour le referendum cela n'a de tout de façon aucune importance...

Mais on s'éloigne complètement du débat...

Un citoyen français qui n'écrit pas bien le français.

PS: ce message réponds à celui de philip980 (avant modification) qui se plaignait du caractère "colonialiste" et "paternaliste" de mon message (et de mon orthographe)... Mais je vois qu'il a fini par reprendre ses esprits.  :heart:

Merci de vous reporter à la réponse que j'ai adressé à manuema après avoir été traité de sexiste par une certaine Fran60 qui se reconnaîtra.

Merci d'assumer vos propos (et non de modifier vos messages par la suite) et ce dernier message m'était adressé. J'y était traité de colonialiste... J'y ai donc répondu.

Tata bisous

Désolé, je pensais que le message était soumis à un modérateur et ensuite porté à la connaissance des autres membres... Un peu d'indulgence (lol) ! Je commence à faire mes premiers pas sur ce site. J'assume mes propos. C'est aussi pour cette raison que je vous adresse mes excuses.

J'apprécie votre franchise et j'accepte vos excuses. Je trouvais personnellement votre premier message un peu brutal et j'ai souvent entendu cette remarque quand je faisais part de mes difficultés au début (en gros "tu peux repartir", alors qu'on sait très bien que ce n'est pas si simple). C'est pour ça que j'y répondais.

Tout le monde à le droit d'avoir son opinion mais poster sur un forum implique de se confronter à celle des autres :).

Dans tous les cas nous sommes d'accord sur un point : la Nouvelle Calédonie est un beau pays même si il a aussi ses travers. Manuema doit s'accrocher pour pouvoir l'apprécier.

Bien à vous.

Bonjour moukich et merci pour ce beau résumé car c'est vrai les gens comme cette personne ne savent faire que des amalgames et faire tomber le couperai et c'est vrai que c'est dommage d'avoir cette mentalité au lieu d'être dans l'entre aide le partage!! Je ne souhaite ni à cette personne ni a qui que ce soit de vivre ce que certains pour la plupart d'entre nous avons vécu depuis notre arrive!! Bien sur que si j'avais eu le choix je ne serai pas retourné en métropole et je ne me serais pas séparé de mon ami!! Mon calvaire a durée 9 mois et j'ai cherché du travail comme si j'avais un travail!!! J'ai même travaille dans une armurerie a ducos !!! Les gens jugent et nous pensent au pays de oui oui ou des bisounours???!!! Mais finalement qui est au pays de oui oui entre cette personne et moi ( ou nous)????

Alors encore une fois je te remercie pour ton témoignage qui m'a conforté dans mon idée!!

Ps: me oui oui sachez que si j'ai de nouveau l'opportunité de revenir vivre et travaille sur le caillou je reviendrai!!! Donc si quelqu'un a un bon tuyau sur un bon boulot je suis preneuse!! Et merci encore

Kiwikawa le pire c'est que tu base les galères des gens sur des reportages!!! Tu viens d'Algérie tu arrive en France tu vis à ton échelle ton expérience, mais celle ci aussi sort de reportages??!!! Je te conseil de respecter la vie de chacun avec son lot de doute de souffrance et moi je n'avais pas d'enfant contrairement à beaucoup de personne sur ce forum!!! Alors ai au moins ce respect!!! Ton arrive sur Paris sort d'un reportage??? Paris et la nouvelle caledonie ca n'a rien a voir complète ta culture général avec des livres et tu comprendreas que chaque endroits à sa spécificité et surtout les tom contrairement au dom ou y a des spécificités mais la nouvelle caledonie a beaucoup de spécificité et ca tu vois faut le vivre et comprendre les gens et l'histoire du pays!!! Certaines choses ne vienne pas toujours des reportages!! Voila j'ai était ravie de t'aider un peu dans ta culture général et si t'as besoin surtout n'hésite pas ou informe toi avant de parler de tes reportages!!!

Merci!!!

Je vois qu'il y a eu de réaction comme si on a touché un nerf sensible. Si le metropole continu a se comporter et au lieu d'appeler la NC par un caillou sur un ocean pour la dévaloriser afin de la prendre moins chére, ça c'est connu comme methode purement pas féminine mais sexiste. Et qui nous dit que ce monde moderne est meilleurs que le moyen age? Un monde ou la femme en europe ne trouve plus d'homme de jadis....ou elle se doit se battre pour chercher un porteur de nom pour ces enfants...et puis y'a beaucoup de femmes qui sont tres heureuse avec leurs enfants entrain d'attendre leur marie et le marie se hate de finir le travail pour rentrer chez lui, en glissant chaque soir une chaine en or sous l'oreillet..ces couples existent encore. Et il ya les malheureuse modernistes, qui mangent des sandwich dans son bureau pendant que les petits sont dans une creche....je me demande ou se trouve le moyen age...et puis dans le roman de papillon, la femme du directeure etait une oranaise quia suivi son marie , apparement elle etait heureuse, pendant que son marie etait au bureau elle recevait les garçons de famille, vin sur la table, elle passaot son temps avec sa voisine en se partageant la coifure et le poisson pecher par le garçon. Ne me dite pas que les femmes metropole n'ont pas lue les romans dite des insulaires. C'est ce reve qui pousse les française a partir ailleurs mais sur place sans ''le salaire et le logement de fonction'' l,ile redeviendra un enfer..
Karima désire revenir esperant qu'elle se fondera dans le milieu arabe. Et apprendre a faire le couscous...comme la belge qui disteibu a ces enfants des plats de fritte garnis de belles moule..vive le moyen age' abat les pizzas et les sandwichs aux bureaux et aux volants..lol
Karima el maskina

Priceless  :o

Je suis contente pour toi, je croise les doigts pour tes entretiens ) tiens nous au courant...

Pour le reste: no comment!

Bonjour,
je suis très contente pour toi et tous ces nouveaux et beaux projets.
Bonne continuation.
Je t'embrasse.
Jade
france

La kiwikawa c'est du No comment car le ou la pauvre pour le coup c'est toi

SACHE QUE LA VIE N'EDT PZS UN RÉCIT !!!!!

Bonne journée .....

Ce sont ces recits de romancier et de voyageurs qui souvent trompent les gens...on parle toujours d'un probléme d'integration pour un nouveau arrivant. Et l'integration c'est quoi? Épouser la culture du local, façon de manger de s'habiller de faire la fete....mais si une personne ne pourra pas le faire a cause des barriére importante comme porter le hijabe pour une europeene, elle n'a qu'a accepter le mode de vie de l'expatriée, c'est a vivre parmis les missionnaires pour quelques temps puis plier baggage pas la peine de transferer ces enfants avec elle....Au depart il faut faire un choix..et je ne pense pas que le Caillou pose probléme insurmentable  de minijupe ou de hijabe pour les femmes ou de jupe ecossaiise pour les hommes....c'est un Caillou moderne

Et non vendredi prochain il n'y aura pas d'apéritif expat car c'est le dernier vendredi du mois.
Par contre tu pourras aller sans problème au café expat du matin .
Bonne chance à bientôt
Jo

Kiwikawa, nous te remercions pour tes bons conseils  :dumbom:  depuis Paris .
Mais je pense qu'il vaut mieux écouter les bons conseils de personnes qui ont réussi leur expatriation.

Manuema, j'espère te voir ce soir à l'Etrave pour une petite Manta entre amis. On a tous eu du mal à notre arrivée, j'en ai coulé des larmes sur mon canapé  :( .
Mais après avoir trouvé de nouveaux amis :par:  et grâce à la solidarité expat on remonte vite la pente, mais je vois que tu es sur le bon chemin
A ce soir j'espère.

Manuema, je suis vraiment ravie pour toi. :)
A vendredi 6 février pour le café !