Clôture compte poupança à expiration du visa ?

Bonjour,

Je suis pour encore quelques jours titulaire d'un visa étudiant au Brésil (Vitem IV). Lors de mon arrivée, et après obtention de mon CPF, j'avais ouvert un compte d'épargne (poupança) au Banco do Brasil. Avec celui-ci je dispose d'une carte de retrait et de la possibilité de réaliser des virements depuis mon compte français.

Je voudrais savoir si, à expiration de mon visa, il existe un risque que le compte se retrouve bloqué. En effet, cette mésaventure m'était arrivée au Mexique, pays où je résidais il y a quelques années.

Merci de vos réponses !

en principe non, mais tu devra le fermer car tu n'a aucun intéret à garder un compte au Brésil, si tu retourne en France, et en plus tu devra le déclarer aux impots en France sous peine d'une amende de 1500€ en cas d'oubli "volontaire" de ta part....et puis à court terme ta banque brésilienne te demandera tes justificatifs pour le maintien de ton compte ouvert et tu ne reviendra pas ici pour retirer les 100 ou 500 R$ dessus, vu le prix du billet d'avion....

de toute manière à l'echeance de ton visa, tu dois quitter le Brésil pour un minimum de 90 jours, avant de pouvoir y revenir en tant que touriste lambda...si tu reste, tu sera illégal et donc amende au passage de 350 à 850 R$

Le compte "poupança" ne sera pas fermé automatiquement par Banco do Brasil en plus ce type de compte ne génere aucun frais même si le compte est à zéro ou sans mouvements financiers. Mais si tur entres définitivement en France le mieux est de retirer tous les fonds et demander ensuite à ton gérant de l'agence de le fermer en lui remettant la carte de retrait/paiement.

Merci pour vos réponses !

pourquoi fermer un compte à l'étranger s'il n'y a pas de frais de banque ... ???

l'avantage du Brésil c'est qu'il y a des taux d'intérêts à 8 %  exemple : CDB  un type de livret

pour éviter de se faire remarquer par le fisc ne fait pas de transfert interbancaire depuis ou vers tes comptes Français

utilise du liquide ou un virement via un tiers

ça j'y avais pas pensé, mais c'est bien vraix Filipix, à savoir que les banques dominent le monde et ce ne sont pas des enfants de coeur donc il n'y a pas de raison d'utiliser légalement ce qui peut l'être.