Mariage à Valence - quel sont les procedures?

Bonjour à tous,
Mon ami et moi sommes francais, je vis ici et lui en France.
On souhaite se marier ici à Valencia, on s'est rendu au registro civil est là à notre grande surprise, on nous a traités tels de délinquants, l'agent est resté focalisé sur le certififcado de empadronamiento, en me demandant de justifier les années anterieurs à cet été.
Il a exigé le même papier pour mon ami, on a beau lui expliquer qu'en France, ce papier n'existait pas, il ne voulait pas comprendre. On lui a dit qu'il pouvait justifier 2 ans à Paris avec les fiches d'imposition mais les a refusés, même les factures de gaz ou EDF.
Très curieux, venant de la part du gouvernement, je ne vois pas où est le problème quand on est francais.. Quelle galère! On va se rabattre sur le consulat à Madrid.
Y'en a t il qui ont eu le même probleme?
Quelles seraient les solutions?
En vous remerciant.

Bonjour,

Je viens de voir ta question, nous avons vécus la même chose il faut rester calme et patient car la démarche est un peu longue, nous avons pris un avocat pour nous représentés mais le problème à demeuré. Je te rassure nous avons réussi à nous marié quand même.

Premièrement il faut que tu soies résidente ici, puis que ton ami obtienne un NIE. les autres papiers sont faciles, reste ton problème de résidence sur les 2 dernières années demandés car il est inscrit dans les règlements espagnols pour tous le monde mais un tel document n'existe pas en france. Nous avons fait rédiger en Espagnol par notre avocat un certificat ou attestation que le registre civil était prêt à accepté et à faie signé par le consulat français. Mais le consulat n'a pas voulu signé car ce papier n'avait à leurs yeux aucunes valeur légale en France ! Après bien des visites et discussion au consulat ils ont fini par signé (c'était à Las Palmas) puisque cela n'engageait en rien l'état français et était fondé car tu as raison en france la feuille d'imposition est une preuve de résidence... Donc après 3 mois de discussion c'est finalement le consulat qui a été le plus difficile et long à convaincre, le registre veut juste une preuve de domicile sur 2 ans. Le consulat avait proposé de nous marié au consulat de Madrid mais nous voulions un mariage espagnol le mariage au consulat de Madrid nous n'en voulions pas et avons ensuite fait validé notre mariage espagnol au consulat français.

J'espère que tu pourras avancer et si cela peu être utile je pourrai si tu as encore besoin t'envoyer le texte de l'attestation acceptée à l'époque.

bonjour NonodeValencia,

Merci pour ta réponse plus que parfaite, vous avez été super courageux mais au final, vous avez réussis à vous marier :-) Félicitations!
Nous avons abandonné la partie et comptions le faire à la mairie en France, plus simple, plus rapide

Merci encore pour ta réponse!
Très bonne fin de soirée,
Nadine