Bonjour,
Je tiens a faire part de mon experience malheureuse suite a l'embauche d'une femme de menage afin que les nouveaux expatriés sache a quoi s'en tenir.
Nous sommes arrives sur maurice en aout et avons embauches une femme de menage en septembre pour 4 heures par jour.
Tout le monde nous a dit qu'un contrat de travail n'etait pas obligatoire et que tout se reglais de la main a la main, grosse erreur de notre part !!!
En effet , celle ci a decidé de ne plus venir travailler du jour au lendemain apres le nouvel an , son salaire a été versé fin decembre avec le bonus comme il est de coutume a maurice .
Quel ne fut pas notre surprise 8 jours plus tard de recevoir une convocation du bureau du travail concernant un eventuel manque au niveau du salaire de cette personne.
Arrivé sur place , il s'avere que cette personne nous reclame des heures supplementaires qu'elle n'a jamais effectué , la personne qui nous a recu nous demande alors tout un tas de document , le contrat de travail , un livre de presence quotidien signé par la salarié ainsi qu'un document stipulant qu'elle a bien recu son salaire .
Heureusement pour moi les salaires ont toujours ete payé par virement , ce qui me permet de garder une trace et fait preuve de paiement.
Concernant les heures supplementaire cela finira certainement au tribunal car il est hors de question de payer des heures non effectues.
Bref je suis convaincu que toutes les femmes de menage n'agissent pas ainsi sur l'ile , nous sommes certainement tombés sur la mauvaise , mais quoiqu'il en soit , si il vous vient a l'idee d'embaucher du personnel du maison n'oubliez pas ceci :
- un contrat de travail meme pas obligatoire vous protegera devant une cour
- un relevé des heures faites au quotidien signes par la salarié vous evitera notre mesaventure
- un courrier systematique en cas d'absence de celle ci devra partir a son intention afin d'avoir une trace en cas de réclamation.
- jamais de paiement en espece , soit un cheque soit un virement.
Chat echaudé craint l'eau froide
Bruno