Conseils pour embauche femme de menage

Bonjour,

Je tiens a faire part de mon experience malheureuse suite a l'embauche d'une femme de menage afin que les nouveaux expatriés sache a quoi s'en tenir.
Nous sommes arrives sur maurice en aout et avons embauches une femme de menage en septembre pour 4 heures par jour.
Tout le monde nous a dit qu'un contrat de travail n'etait pas obligatoire et que tout se reglais de la main a la main, grosse erreur de notre part !!!
En effet , celle ci a decidé de ne plus venir travailler du jour au lendemain apres le nouvel an , son salaire a été versé fin decembre avec le bonus comme il est de coutume a maurice .
Quel ne fut pas notre surprise 8 jours plus tard de recevoir une convocation du bureau du travail concernant un eventuel manque au niveau du salaire de cette personne.
Arrivé sur place , il s'avere que cette personne nous reclame des heures supplementaires qu'elle n'a jamais effectué , la personne qui nous a recu nous demande alors tout un tas de document , le contrat de travail , un livre de presence quotidien signé par la salarié ainsi qu'un document stipulant qu'elle a bien recu son salaire .
Heureusement pour moi les salaires ont toujours ete payé par virement , ce qui me permet de garder une trace et fait preuve de paiement.
Concernant les heures supplementaire cela finira certainement au tribunal car il est hors de question de payer des heures non effectues.
Bref je suis convaincu que toutes les femmes de menage n'agissent pas ainsi sur l'ile , nous sommes certainement tombés sur la mauvaise , mais quoiqu'il en soit , si il vous vient a l'idee d'embaucher du personnel du maison n'oubliez pas ceci :
- un contrat de travail meme pas obligatoire vous protegera devant une cour
- un relevé des heures faites au quotidien signes par la salarié vous evitera notre mesaventure
- un courrier systematique en cas d'absence de celle ci devra partir a son intention afin d'avoir une trace en cas de réclamation.
- jamais de paiement en espece , soit un cheque soit un virement.
Chat echaudé craint l'eau froide ;)

Bruno

Le paiement par chèque n'exclue pas que d'éventuelles HS puissent être régler en espèces.
Devant la Cour c'est loin d'être gagné!

bonjour,

je sais que ça n'est pas gagne a la cour , mais c'est une question de principe et d'honnêteté.

bruno

Bonjour oui effectivement vous n avez pas eu de chance ,en ce qui nous concerne ,nous en  avons une et très bien et tres honnête ,mais par le propriétaire de notre location alors ça aide :):)

IL est vrai qu'à Maurice tout comme en France l'embauche de travailleurs au noir est interdite et cela ne concerne pas que les femmes de ménage mais tous les secteurs. L'équivalent des taxes patronnales à payer est peu important alors autant faire les choses en règle.
Malheureusement la malhonnêteté sévit dans tous les pays.

On embauche a travers une compagnie (MNF Housestanding, tu peux les trouver sur FB), et comme ca tout est fait a travers eux. J'envoies les heures qu'elle a travaille et je recois la facture a la fin du mois. C'est donc eux les employeurs et non moi. Oui c'est plus cher, mais c'est pas un casse tete.

Bonsoir Sleeping Cookie,
A titre indicatif, pourriez-vous me renseigner sur l'heure de ménage facturée par MNF Housestanding svp ?
Merci et bonne soirée,
Chrys

Chers expatries,

Il y a une loi spécifique qui régit les droits de travail et salaires des femmes de ménages/domestiques. Ca s'appellent  le 'Domestic Workers Remuneration Order' (droit) et le 'Domestic Workers  Wages Remuneration Order' (minimum salaires). Il faut toujours faire un contrat en écrit pour établir les paramètres, sinon il y aura toujours un contrat verbal virtuellement sans paramétre défini entre les parties. Il faut aussi se méfier des  femmes de ménages (vol, allégations sexuel, etc.), d'ou le processus recrutement/sélection est  très important.Suivez contre instinct durant l'interview.

(Modéré: pas de publicité gratuite svp + veuillez vous enregistrer dans l'annuaire)

Anwar

Si tu embauches que de temps en temps juste quand tu as besoin c'est 75RS par heure + transport.
Si c'est full time, le prix par heure baisse. C'est a toi de negocier avec la compagnie.

Bonjour sleeping cookie
Je suis allée sur F B. Je ne trouve pas de lien ni de tel pour les contacter. Pouvez vous me dire comment faire. Merci

Bonjour,

Je vois que le post date un peu mais je tente ma chance.

Nous avons trouvé une femme de menage pour venir 1 fois par semaine et elle a déjà d'autres contrats.
Suite à la mésaventure de certains, on souhaite la déclarer. Mais elle nous a répondu qu'on ne pouvait pas car elle avait déjà 2 autres contrats qui la déclarait et qu'elle pouvait pas en déclarer en plus...

Avez vous des infos sur ce sujet? Je ne trouve rien dans la loi du travail à Maurice qui parle du cas de "multi employeurs"

Merci d'avance