Recherche d'emploi en métropole

Salut à tous,

Comme bien des réunionnais j'envisage de quitter mon île pour la métropole afin de prospecter en vue d'y trouver un emploi. Je suis encore étudiante, en Master plus précisément mais je pense déjà à mon prochain départ. Je pense m'installer à Toulouse ou vers sa périphérie ou encore en région PACA où j'ai de la famille. Cela dit sachant que j'ai un enfant (déjà assez grand) et que je ne peux pas me faire héberger je me demandais si d'autres avant moi avaient connu ce type de situation et quelles solutions il pouvait y avoir pour faciliter mes démarches et faire venir mon enfant. J'aimerais avoir des témoignages de personnes ayant eu à faire aux mêmes difficultés, s'il existe des solutions pour trouver un logement sans avoir à remplir X ou Y conditions. Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour Babe05 et bienvenue sur Expat.com

J'espere que vous aurez quelques témoignages et conseils assez tôt.

Cordialement
kenjee
Équipe Expat.com

Bonjour,
bienvenue par ici.
Joli projet ! nous avons quitté la Réunion il y a maintenant 4 mois, et sommes installés en Paca.
pas d'enfant pour nous, donc conditions un peu différentes.

Mais voici ce que je peux conseiller, de notre expérience :
- prévoir une cagnotte assez importante pour pallier au 5-6 premiers mois, en cas de pas de travail : payer une location meublée, faire des courses, ... tout cela représente un budget. Certaines dépenses seront bien moins importante qu'à La Réunion. D'autres vont apparaître. Selon la saison d'installation aussi (nous par exemple, arrivée en début d'hiver, il faut compléter les tenues chaude).
- pour la recherche d'emploi : cela n'avait pas donné grand chose depuis la Réunion. l'idéal, serait d'avoir une adresse sur place, avec l'accord d'un ami, ou de la famille pour postuler. Cela freinera déjà moins. mais de ce côté, hélas rien ne peut être garanti !
- pour un logement sur place : faire le tour du bon coin pour des studios meublés, ou sur d'autres sites de petites annonces (penser à voir qu'il y a bien tout ce dont on a besoin, comme internet, la télé, ... c'est tout bête mais ça permet de faire des recherches sur internet sans avoir à payer en plus, ou de s'occuper si on aime pas lire ou se balader)
- enfin, à moins d'avoir un budget énorme, ciblez une région. même si le choix semble difficile à distance. mais cela permet de se concentrer, et de faire les démarches nécessaires avec un objectif clair.

prenez contact avec le CNARM, dans votre cas, il se pourrait que l'accompagnement proposé vous sécurise.

voilà, si vous avez des questions plu précise, n'hésitez pas.
sandra

Merci beaucoup Sandra pour ces infos. Je me doutais qu'il me faudrait prévoir plein de choses mais pas à ce point là. Surtout en ce qui concerne les économies à prévoir. J'irais voir le CNARM pour me rencarder sur ce qui est proposé. Ca me parait bien compliqué mais j'ai tout de même envie de tenter. Merci encore.

salutations,

petite précision, ne faites pas une montagne de ma réponse. le curseur de chacun sur les économies peut être placé différemment. chaque région de France a un coût de vie différent. et le budget à prévoir peut sensiblement varier.

prenez le temps de bien encadrer le projet, sur les questions qui vous inquiètent, et de prendre le maximum de renseignement, et du temps de recul pour intégrer les infos.
sandra

Bonjour babe05,
Étant de toulouse, je peux te dire que j'y avais des amis reunionnais. mais cela n'est pas suffisant! Dans quel secteur cherches-tu?
Contacte-moi en mp et je verrais si je peux t'aider
Bonne recherche!