C est quand le vrai recyclage au Vietnam?

Bonjour,

et bien avec ma déformation forcee  du tri sélectif français, je fais chez moi du tri dans mes déchets…

j ai une poubelle pour les déchets organiques et une autre pour ce qui est recyclable…enfin a priori..je pensais bien faire…pour rien, queue dalle!

donc je fais un effort devenu systématique, mais je vis au Vietnam….et ça n a pas l air d être franchement apprécie et je me demande pourquoi je m emmerde a faire ça puisque ici ils s en foutent complètement en mélangeant de toute façon ce que j ai pris soin de séparer. et ça m enerve!

et pourtant il y a un grand nombre de personnes qui fouillent les poubelles a la recherche des déchets a reformer, a recycler.
on nous bassine a longueur de temps qu on détruit notre planète, qu il faut faire comme ci, comme ça,  mais alors quoi? on s adapte comment?

que faire des piles, des batteries, des huiles de cuissons etc….car ça pose un problème de conscience pour les habitues a trier…..

Bonjour Allspice,

Bon courage, tu te heurtes à vraiment gros, très très gros problème, mais comme d'hab ici où ailleurs plus c'est gros moins ça se voit...

Ton tri concentre le sur les canettes en alu, les bouteilles en plastique, éventuellement les cartons (pas les papiers) pour le reste ils s'en fichent...
Quand t'en as assez tu les files à ceux qui les recherchent.
Moi je garde les canettes en alu, depuis sept j'ai l'équivalent de 3 caisses de 24 bières, je les écrase et les donne à ma copine qui revend ça au poids... 12.000 dongs le tout ! T'as compris ?...
Les cartons elle les donne, et les plastiques (bouteilles) je les laisse à mon proprio... Qui en fait des jardinières (avec les bouteilles d'eau de 5 litres)...
Bonne journée.

hi Psul,

et bien c est ce que je fais en gros, mais je suis dans un immeuble…alors il y a le vide ordure et pour le reste a recycler, je dois poser mon sac devant le vide ordure…j ai déjà vu des personnes trier les sacs d ailleurs..


Et cette semaine, la dame de service était la justement, elle a juste divise mon sac de recyclage, et l a balance dans le vide ordure!!! les canettes, les emballages, les conserves etc y compris une bouteille dans laquelle j avais mis une huile de friture usagee que j avais sépare…et ensuite mon petit sac de déchets organiques que j avais a la main, avec mes épluchures et autres…elle parle pas autre chose que viet…alors elle a vu que j étais pas contente, mais bon….quelle différence?

serieusement c est grave!!!sans compter que quand j interrogeais des personnes sur ces multiples feux dans les jardins en bas de chez moi, (j ai une vue très ample sur Saigon) et bien on m a dit que c était les gens qui brulaient leurs ordures dans leurs jardins!!!

bon ben moi, la,  je suis …..je sais pas!

je continue de trier pour ma conscience, apres……PFFFFFF

Vivant à la campagne c est un peu différent 😉
Comme Paul je revend canettes bouteilles plastique carton et papier hehehe et aussi certain plastiques et féraille  .
Pour les déchets organiques épluchures ...: composte pour le jardin 😋👍
Os et restes : chiens 😜😋
Donc il reste encore quelques truc qui sont ramassés par la poubelle 2 fois par semaine pour 100 000 VND/mois
Pour ce qui est de mes voisin en gros pareil sauf que certains n ont pas 100 000VND pour la poubelle ,donc :soit ils brûlent ou mieux, ils jettent les sacs poubelle dans le fleuve ou à certain endroits sur la route 😡😡😡😡
Voilà pour l info 😋
Bien à vous tous
Éric

Ha, ce qui me fais bien mal mon Eric, c'est les sacs dans le fleuve   :sosad:
Quelle horreur, même à NHATRANG, à la suite d'une  plongée, nous avions rejoins à la nage une petite crique qui de loin nous semblait être un coin sympa pour flâner au soleil.

CRACRACRA, arrivée sur place, on ne pouvaient même pas accéder à la plage, tellement il y avait des détritus flottant, boite de riz, polystyrène, sandales, sacs d'ordures jetés par les bateaux etc..
Il y a encore mille an d'éducation à donner, ce geste de jeter tout et n'importe ou est une transmission génétique.

Salut POPAUL
Tu as dit :   Moi je garde les canettes en alu, depuis sept j'ai l'équivalent de 3 caisses de 24 bières.
Moi, je comprends qu'en SEPT heures tu consomme 3X24 =   72 canettes  :huh::sosad:
Remarque, tu peux, la bière ici !! il faut ca.
TCHAO

Bjr Patrick,

Si c'était vrai j'écrirai pas ici j'aurai déjà explosé !
Pour passe du Q7 au Q8 il y a un petit pont que j'emprunte tous les jours... Pas un jour sans voir les motards balancer leur sac plastic avec le gobelet de cafe et la paille par dessus bord quand ils sont pas carrément arrêté le matin pour balancer le gros sac d'ordures de la veille par dessus le parapet...
J'ai lu quelque part il y a quelques années que la pollution des fleuves à Sai Gon avaient atteind un point de non retour !
Forcément ça n'attire pas beaucoup le touriste !
Bonne soirée. Et pas plus d'une bière à la fois !

J'ai remarqué qu'il y avait des petits chalands qui régulièrement naviguent sur les canaux, genre pont qui va vers le marché de 'BA CHIEU' ceux ci ont un comme un grand filet devant tenus de chaque coté par des bras, et ils dragues tout ce qui flotte.
C'est efficace car par la suite il n'y a plus rien (durant quelques heures, hélas)
j'ai vu plusieurs fois ces chalands sur les bras d' eau de HCM.
Mais a mon avis, il faudrait  aussi faire un travail en amont afin de sensibiliser le peuple.
Un exemple, dans le s/sol de ma résidence, vers 18h les gens "riches" arrivent en voiture, des V8 il faut au moins ça pour lutter contre les embouteillages d'ici n'est ce pas.
leurs enfants descendent et jettent par terre les gobelets ou les boites de lait consommés dans la voiture les emballages de gâteaux etc, sous le regard des "cons" de "pauvres" parents "riches"

Pourtant, parents d'une quarantaine d'année ! qui gagnent de l'argent qui veulent adopter un vie à
l'européenne, voiture climatisée qui brillent, habitent en résidence moderne......Madame a des talons pointus et hauts avec jupe au ras des moustaches.
Par contre les gestes des enfants ne choques pas?

En faite, ici ,si tu veux que les gens ne jettent rien , il faut interdire et VERBALISER !! LÀ et seulement Là ils écouteront !!
Et oui c est dommage, mais c est la seule solution pour un résulta RAPIDE !!
Bien à vous tous
Éric

Mais est ce qu au moins ils se demandent ou vont toutes ces offrandes a la nature ? et ça les dérangent pas cette pollution visuelle non plus?

Bonjour Eric,

Oui mais aussi organiser le ramassage obligatoire des ordures et leur stockage + recyclage...
La répression sans solution n'est pas porteuse.
Bonne journée.

Paul

bonjour Paul,

mais pourtant il y a des personnes qui ramassent tout ce qui est recyclable…d ailleurs comme eric, pas mal mettent de cote pour leur donner.  Ca a l air organise ça pourtant...

Alors pourquoi les gens en general, mélangent tout avec les autres déchets?

dans mon histoire je sépare tout. je pensais naïvement que le sac de recyclables allait être traite a part…et pas balance par le vide ordures  avec le reste dans la meme benne! je comprend pas la logique...

En faite Paul le recyclage est organisé ainsi que le ramassage des ordures , il y a aussi des stockages d ordures mais tout à un coût donc des pauvres gens ne peuvent payer donc solution " gratuite" jeter.
Avant tout était en feuilles de bananes etc.... Donc recyclé mais depuis le plastique et bien on voit le résulta .
Allspice à la campagne c est plus facile de recycler plus d espace pour entreposer en ville non donc plus compliqué et des solutions un peu plus onéreuses :-(
Bien à vous
Éric

Bonjour.
Allons ne soyons pas trop pessimistes ce problème fait aussi partie des préocuppations du gouvernement.
Lisez ce qui suit :

La gestion de la situation et le recyclage des déchets solides au Vietnam
Selon le rapport sur le changements environnementaux Vietnam en 2004, en 2004, le pays a généré 15 millions de tonnes de déchets solides (CTR) dont environ 250 000 tonnes de déchets dangereux. Activités CTR (urbaines et rurales) occupent grands volumes avec une population estimée à 13 millions de tonnes, CTR industrielle généré environ 2,8 millions de tonnes et CTR du village est 770 000 tonnes. Une procédure régulière d'activité forte urbanisation, taux de CTR résultant est augmenté en moyenne de 0,7 à 1,0 kg / personne / jour et ont tendance à avoir de 10 à 16% d'augmentation chaque année. Selon une étude menée par le ministère de la Construction en 2009, le volume total de CTR ce pays en 2008 à environ 28 millions de tonnes, dont la plus grande est le CTR près de 50% en milieu urbain, 30% CTR rurale, le reste est CTR industrielles, médicales et des villages. Prévisions du pays CTR totale pourrait être subie environ 43 millions de tonnes en 2015, 67 millions de tonnes en 2020 et 91 millions de tonnes en 2025, en hausse de 1,6 à 3,3 fois plus élevé qu'à l'heure actuelle.


Certaines organisations qui travaillent dans le domaine de la gestion des déchets au Vietnam

Institute of Technology, Institut des sciences de l'environnement et de la technologie du Vietnam
Institut des sciences et de la technologie de l'environnement
Centre pour la production propre au Vietnam
Centre pour l'environnement et la production propre
Environnement urbain Société
JSC environnementale Green Technology
Société d'investissement et Signification Centre de développement des étudiants
Machine hydraulique Co., Ltd.

René

Bonjour RENÉ.
Problème soulève depuis 2004, soit 2014 c'est 10ans sans solutions ni actions.
A mon avis cela ne rapporte pas assez pour certains.
Du coup on s intéresse à d autres affaires qui rapportent plus.
Au passage, une info,  la chaîne NGUYEN KIEM a été racheté par la THAÏLANDE,  la grande surface METRO aussi rachetée par THAÏLANDE,
La ligne du métro de SAIGON appartient au JAPONAIS.
L'autoroute SAIGON LONG THÀNH qui mène au futur aéroport appartient au Japonais.
SANS dire nombre de tours qui appartiennent aux CORÉENS.
Là, on s en occupe.

Paul Chavaneau a écrit:

Bonjour Allspice,

Bon courage, tu te heurtes à vraiment gros, très très gros problème, mais comme d'hab ici où ailleurs plus c'est gros moins ça se voit...

Ton tri concentre le sur les canettes en alu, les bouteilles en plastique, éventuellement les cartons (pas les papiers) pour le reste ils s'en fichent...
Quand t'en as assez tu les files à ceux qui les recherchent.
Moi je garde les canettes en alu, depuis sept j'ai l'équivalent de 3 caisses de 24 bières, je les écrase et les donne à ma copine qui revend ça au poids... 12.000 dongs le tout ! T'as compris ?...
Les cartons elle les donne, et les plastiques (bouteilles) je les laisse à mon proprio... Qui en fait des jardinières (avec les bouteilles d'eau de 5 litres)...
Bonne journée.


Bonjour,

Ben ça porte pas le même nom qu'en France, mais franchement je trouve que les Vietnamiens recyclent, à leur manière - Mes bouteilles de 5 l d'eau sont happées avec gourmandise par ma gérante de gueshouse qui les revend au poids de temps à autre. - les canettes de pepsi et autres sont cherchées dans mon sac poubelle (c'est pourquoi je mets au-dessus ou à côté) les journaux que j'achète sont récupérés par la marchande de fruits.. je ne sais pas ce qu'elle en fait, mais ça ne traine pas dans la rue, les cartons sont revendus., les petites bouteilles qu'on boit au cong vien style tra xanh ou autres sont immédiatement ramassées, vidées, triées ainsi que les verres en plastique.... et tout ça est recyclé et revendu, voire réutilisé...  - La ferraille, quel que soit son état, tordue, rouillée, voire très encombrante est emmenée avec la même gourmandise sur des cyclo-pousses (plus à Hanoi qu'à Saigon)

Non, j'admire quelque part ces gens qui ne laissent rien trainer sur les trottoirs, dans les jardins (contrairement à ce que 'j'ai pu lire ici ou là dans des forums de touristes où sévissent des grincheux) et encore moins sur les lacs d'Hanoi..

Perso, je ne trouve pas que les rues soient sales, c'est balayé je ne sais combien de fois par jour avec le fameux petit balai - choi lua , en paille de riz.....qui ramasse tout, poussières fines et ordures ménagères.. (j'en ai un à la maison... :) )

Bonne soirée - cordialement - Hoankiem

Bonjour Patrick.
Eh oui Patrick quand on a de l'argent on peut tout se payer le PSG appartient bien au Katar.
L'écologie est à la mode la pollution détruit la couche d'ozone mais les grands de ce monde continuent à se déplacer en jet privé et en voitures de grosses cylindrée les cargos continuent à dégazer en mer mais si tu mets ta bouteille de bière et ta boite de coka dans le même sac poubelle on va te montrer du doigt c'est toi le responsable du " global warming ".
Et bien moi j'ai décidé d'être optimiste envers et contre tout.
Cordialement.

René

OUI ET OUI RENE
nous partageons la même pensée, et nous ne pouvons que constater malheureusement.
Je suis malheureux et révolté en même temps.
Ceci dit, il me semble qu'il y a eu une approche par BOUYGUES auprès du gouvernement VN,
Pour se charger du ce problème, mais dans une globalité, à savoir: camions ramassages des ordures, de  la construction d'une usine
de recyclage + traitement des déchets, aussi celle-ci pourrait produire de courant électrique.
Le VN a décliné l'offre, mais aussi n'a rien fait à la place.
Car des solutions existent :
Dans un pays chaud comme ici, rien de plus efficace et facile que de récupérer du BIO GAZ à partir de décomposition des déchets, il suffit de construire des cuves comme en inde, ils profitent de cette ressource toute naturelle. 
Aussi, il y a un cycle naturel très intéressant pour traiter tout cela.
Les déchets sont déversés dans des décanteurs géants, ces déchets fermentent, donc dégagent du bio GAZ (méthane)
Quand les déchets ne produisent plus de gaz, car il n'y a plus rien qui fermentent, le résidu de ces déchets sont ensuite brulés grâce au BIO GAZ stocké en réservoir.
Lors du brulage on peux récupérer la chaleur du four pour produire de l'électricité(principe de la pression d'une cocotte minute, la vapeur dégagée sous pression fait tourner une turbine)
Les déchets résiduels sont tamisés, métaux, plastiques, verres, et ces derniers sont réutilisés pour la fabrication de produit comme parechocs, sandales, etc la liste est longues.
Le but de cette chaine est "bien sur"  éliminer au plus les déchets tout en ayant un cout d'exploitation le plus bas possible.
En France cela se pratique sur certaines régions.
Durant mon activité, j'ai eu à faire parti à des groupes de travail sur ce sujet qui est passionnant.
Notamment la centrale de traitement GRANEC.
Mon souhait participer à un projet semblable ici.
MAIS MAIS MAIS;

Bonjour à tous,

L'optimisme c'est bien mais accompagné de concrétisations ça serait qand même mieux.
Certes le discours est là mais l'action comme dit Patrick ça rapporte sans doute pas assez...
Le recyclage au VN mais arrêtez ouvrez les yeux c'est complètement artisanal, bien sûr les rues sont balayées surtout autour de Pham Ngu Lao et du centre ville... Baladez vous un jour dans le Q8 ou derrière le marché de Cho Lon. Quand vous traversez un pont penchez vous pour jeter un oeil surtout si c'est marée basse.
Sans doute qu'une partie des ordures est traitée, mais une si petite quantité que cela ne se voit pas bézef !
Oui il y a un vrai problème de pollution au Vietnam et la sensibilisation des populations est pour l'instant au point zéro. Et c'est d'autant plus paradoxal que chez eux les Vietnamiens passent leur temps à briquer la maison. Quand ils sortent ils sont plutôt bien habillés mais excusez moi leur pays si cher à leurs yeux ils le considèrent comme une immense poubelle à ciel ouvert !
Oui Allspice ils ne voient pas les ordures aux bords de la route, c'est exactement ça, ils ne les voient pas parce qu'ils ne veulent pas les voir... Quand on leur fait remarquer que c'est dégueu ils vous répondent de ne pas regarder où c'est sale mais plutôt où c'est propre ! Au resto popus pour ceux qui les fréquentent ils n'hésitent pas non plus à cracher leurs arrêtes de poissons par terre, même si la poubelle est sous la table ! Chez eux ? jamais...
Bref ils ont encore de sacrés efforts à faire en matière de dépollution et de propreté... De recyclage et de ramassage et vu l'augmentation de la population, ils sont très en retard, et comme d'hab ils ne retiennent aucune leçon de ce qui c'est passé ailleurs il y a 50 ans pour éviter de commettre les mêmes erreurs ! C'est bien dommage !
Mais comme je leur dis toujours c'est pas mon pays et s'ils souhaitent le submerger d'ordures, c'est chez eux ils font comme ils veulent quand ce sera trop sale comme en Inde je ne viendrai plus...
Bonne soirée.

reneclaude a écrit:

Bonjour Patrick.
Eh oui Patrick quand on a de l'argent on peut tout se payer le PSG appartient bien au Katar.
L'écologie est à la mode la pollution détruit la couche d'ozone mais les grands de ce monde continuent à se déplacer en jet privé et en voitures de grosses cylindrée les cargos continuent à dégazer en mer mais si tu mets ta bouteille de bière et ta boite de coka dans le même sac poubelle on va te montrer du doigt c'est toi le responsable du " global warming ".
Et bien moi j'ai décidé d'être optimiste envers et contre tout.
Cordialement.

René


Bonsoir,

Ben moi je considère qu'étant chez eux, ils font ce qu'ils veulent et je dois dire que depuis plusieurs années, ils font nettement plus que lorsque je suis arrivée - il n'y avait pas de ramassage d'ordures à Hanoi lors de mon arrivée, ce n'était même pas artisanal....c'était une partage de travail entre les Vietnamiens ...et les rats.... -

Le fond de ma pensée ? je suppose que ça ne les intéresse pas du tout de faire des simagrées d'écologie, d'attrait sur la pollution, etc....ils ont déjà progressé, mais vous ne pourrez, entre autres, jamais leur faire retirer leurs sacs en plastique - il y a eu des tentatives de leur donner des sacs à usage multiple..... foutaise, ils ne le feront jamais.... - ils ont leurs habitudes et il faudrait quand même comprendre que c'est leur pays - je pense que pour ça je suis complètement intégrée...ça ne me choque pas, ils ont fait le minimum et ma foi ça suffit : ils n'iront pas plus loin. - On ne peut pas faire faire à des peuples étrangers ce que nous faisons chez nous.... - même en leur donnant les moyens, dont ils ne veulent pas on l'a dit, même en leur donnant de l'argent.... - Après tout, , chacun sa manière de vivre : on n'aimerait pas qu'ils viennent nous donner des conseils en France ,,,,,,alors vivons chacun à notre manière,  - désolée de le dire..il faut tout simplement l'accepter, et ce n'est pas, personnellement, un peu d'arêtes par terre ou un sac poubelle en plastique qui vole qui me fera partir de ce pays - il a d'autres attraits..

Cordialement - Hoankiem

Un peu d'arrêtes par terre et un sac plastique qui vole...
C'est à ce genre de remarque que je m'apperçois que nous ne vivons pas dans le même Vietnam à deux pas d'ici !...
Oui c'est leur pays et qu'ils n'en prennent pas soin c'est effectivement leur problème, est-ce une raison pour ne rien en dire et s'auto censurer ?
Ils ne veulent pas faire ce que nous faisons chez nous ? ben si ils font exactement comme nous il y a 60 ans : surconsommation, et pollution sans calculs... Et pourtant personne ne leur a dit de nous copier en salopant leur propre pays... Mais dans 10 ans ils feront machine arrière et sans doute trop tard pour un certain nombre de sites (notemment les rivières autour de Saigon dont la pollution est déjà jugée irréversible).

Hello HOAN KIEM
50% de mon sang est vietnamien,  ces fleuves sales qui se polluent de plus en plus tous les jours me font mal comme si on pollué mon sang.
Juste un très grand étonnement, en 1960 quand je vivais ici, mon père nous avait déjà sensibilisé sur la propreté et le  sens civique de nos actes  au quotidien, ceci accompagné du sens de l'honneur de la famille, on est propre, on se tient droit, on ne hurle pas, on parle, on ne jette rien parterre.
A cette époque il y avait très très peu de voiture, le pays était encore pauvre, peu de gens avaient accès aux hautes études.

Aujourd'hui 2015, le VN a beaucoup évolué pour beaucoup de choses, les gens fréquentes les universités, travaillent avec, chemise blanche pantalon noir, chaussures pas toujours propres mais!
On pourrait même croire que la société a beaucoup et bien évolué, avec tout ce qui va avec, madame se parfume, monsieur porte la chemise blanche, mais crache en descendant de sa voiture et les mômes jettent des papiers.
Dans l'accesseur, devant moi, monsieur fouille ses crottes de nez avec l'ongle de son auriculaire qui doit faire 3cm.
Je suis plutôt attristé du VN de 2015.
Mais je l'aime et j'aime les gens (pas tous, pas ceux qui se crottent le nez)

Bonjour.
ces fleuves sales qui se polluent de plus en plus tous les jours me font mal comme si on pollué mon sang.

Patrick, je peux aussi faire reférence au passé, j'ai fait ma formation de scaphandrier de bord en 1953 à Saigon, il nous arrivait de plonger dans la rivière à hauteur de la rue Catinat et bien je peux t'afirmer qu'il y avait beacoup plus de pollution que maintenant et pas de même nature, je ne précise pas.

A cette époque il y avait très très peu de voiture, le pays était encore pauvre, peu de gens avaient accès aux hautes études.

Oui peu de voitures, quelques tractions et des 4 cv Renault mais en France c'était pareil.
En France aussi peu de gens avaient accés aux hautes études ( je n'ai pas dépassé le CEP ) et ceux qui y avaient accés étaient les même en France et au Vietnam ou leurs semblables.
Vois-tu Patrick je me sent plus proche des vietnamiens malgrès leurs " défauts " que de nombre de mes compatriotes expatriés, ce que je reproche à certains ce n'est pas leurs critiques mais ce sentiment de supériorité qui trensparait à travers leurs paroles.
Paul en ne critiquant pas je ne m'auto-censure pas je ne fait que respecter mon pays d'accueil, il ne me doit rien, je lui dois ce que j'ai de plus cher, ma famille.
Cordialement.

René

Bonjour,

a la base, je parlais du tri selectif…En arrivant dans cet immeuble, ON m a demande de poser les machins recyclables dans un sac sous le vide ordures, (dans lequel je devrais alors mettre les déchets organiques dans un sac aussi évidemment pour ne pas "salir" la colonne, car ce sera traite séparément.

Ok super, c est ce que je faisais aussi en maison, cela permettait aux personnes qui récupèrent de le faire plus facilement, au lieu de vider sur le trottoir toute la poubelle pour trier et se barrer en laissant tout comme ça! et le ramassage se faisait tous les jours et on payait une contribution chaque mois, très dérisoire pour ce service, 100 000 vnd!!

Alors j ai été surprise de voir la dame de ménage de l immeuble, prendre mon sac de recyclage, pour finalement tout balancer dans le vide ordure! mes efforts étant soudain renies!!   j imagine pourtant qu il doit y avoir pour des immeubles de cette taille, des camions de ramassage collectifs, voire des deals avec des personnes qui récupèrent...

d ailleurs sans avoir besoin de l expliquer a Miss Phuong, elle le faisait déjà naturellement, sans en tirer aucun avantage, mais dans un souci de propreté et de facilite dans son travail, tout simplement. D autres voisins faisaient aussi la meme chose, d autres faisaient peser ce qu ils avaient mis de cote contre rémunération….

bref, il n y a rien de hautain la dedans, meme chez les expatries,  a faire remarquer ou s interroger sur le tri sélectif ici, puisque des personnes le font et pas d autres.
Ca n empêche pas évidement d avoir des degueus en France et partout.


en tant que français par exemple, encore une fois, depuis quelques années on nous OBLIGE et on nous formate pour trier a coup d amendes, de taxes et d impôts et cie…c est une déformation devenue quasiment naturelle…d autre pays vous mettent des amendes si vous jetez un papier par terre dans une autre mesure…meme les chewing gum sont interdits..

je pense que c est une question de conscience collective et d éducation, je ne suis pas une fervente écolo, mais pour moi il n y a pas de petites ou grandes pollutions…il faut commencer par quelque part.

en tant que français par exemple, encore une fois, depuis quelques années on nous OBLIGE et on nous formate pour trier a coup d amendes, de taxes et d impôts et cie…c est une déformation devenue quasiment naturelle…d autre pays vous mettent des amendes si vous jetez un papier par terre dans une autre mesure…meme les chewing gum sont interdits..
-------

Bonjour Allspice,

Tout à fait d'accord sur ce paragraphe.... et c'est ce qu'il y a de choquant pour moi, : en effet je fais partie d'une génération où on ne faisait pas n'importe quoi, question aussi d'éducation peut être : on éteignait les lumières, systématiquement, en quittant une pièce, on ne jetait pas nos ordures n'importe où, on ne jetait pas nos mégots de cigarettes n'importe où (et pourtant trois paquets de gauloises pour moi par jour, c'était beaucoup) on respectait et on faisait de l'écologie sans le savoir;... - Alors toutes ces OBLIGATIONS PEREMPTOIRES, franchement je n'aime pas, et lorsqu'on veut en quelque sorte imposer ça à un peuple qui n'est pas comme ça.... eh bien je m'insurge.... - Je ne dis pas que j'ai raison, mais je dis, tout comme René Claude, que j'aime ce pays, quelle que soit la figure qu'il présente, ... même si elle est barbouillée.... j'y ai trouvé des gens qui m'apporte beaucoup, en l'absence de ma famille restée en France.- j'y suis personnellement, en tant que tay accueillie avec une gentillesse, je dirais même une tendresse qui permet d'accepter tout.

Bonne journée - cordialement - Hoankiem

Mais ça on ne le discute pas hoankiem….d être ici c est aussi accepter leurs façon de vivre….juste il n est pas acceptable parfois, et c est humain et dans l esprit critique de chacun, cette notion de vivre proprement.

relisez mon post, je suis  remontee sur ce qu on me dit de faire et ce qu ils font….on me dit mais c est en vain puisque je fais et eux le contraire….

apres pardonnez moi, personne étrangère, ne peut accepter de voir le fleuve ou ses bras, les rues et des quartiers, pollues de cette façon, disons nonchalante…….et on s interroge sur les maladies, sur je ne sais quoi….c est schizophrène comme état d esprit.

en marchant sur un trottoir il y a peu de temps, et concentree pour ne pas me faire percuter par un véhicule, gymkhana,  un type a crache en meme temps que je passais devant sa boutique…sur mon pied le mollard! alors la….!!!   je vous dis pas l avoinee! et les excuses…donc il était conscient de son tord!!! 

ayant été dans un petit resto étranger ce samedi, la patronne a gifle un client…oui, un vietnamien a decide de racler son assiette par terre!!  toutes les excuses du monde ne justifient pas ce genre de comportement…


car il s agit de comportement…ils ne font pas chez eux dans leur logement ce qu ils font ailleurs!!
combien de fois sur les trottoirs ont peut aussi constater les détritus divers et varies près des arbres ou les odeurs de pisse et cagues insupportables, les déchets aux pieds des arbres abandonnes au centre ville????

pardonnez moi, mais cela nuit fortement a l image du pays et aux coutumes locales, et pourtant la majorité des vietnamiens sont propres…alors qui sont t ils ceux qui s en fichent?

je vais vous dire, l image des favellas brésiliennes sont erronnees…toute la planète s imagine qu ils vivent comme des rats dégueulasses…et bien NON, ils sont plus propres que le reste de la population!!! ils sont propres sur eux, plus que la plupart des brésiliens en général,  avec peu d eau et si peu de moyens, il n y a pas de poubelles débordantes comme dans les quartiers normaux ou  huppes….etc… ils auraient des leçons de savoir vivre a donner aux "riches" justement….riches étant ceux qui ont plus de moyens qu eux…donc pas forcement loin d eux!

c est très paradoxal toute cette façon de penser…..pauvre et sans éducation ne veut pas dire inconscients et dégueulasses….ils préservent leur lieux de vie….c est plus clean je vous dit que chez ceux qui ont plus de moyens….

alors pourquoi?

YES  :top:

Pourquoi pauvre faut il être sale?
Remarque, le mec de mon s/sol avec sa grosse voiture, sa chemise blanche et ses chaussures sales    ;)  sa nana jupe ras moustache talons pointus et ses mômes qui jettent tout parterre.
Eux font parti des nouveaux riches, et pourtant.
Comme quoi, il faudrait de l'instruction civique à l'école.
Ce n'est juste qu'une triste constations, car j'aimerai tant que le pays de mon père reste propre joli et bien considérer pas les yeux d'autres pays.
Les Vietnamiens ont tellement de valeurss.
C'est dommage.

calvi2b a écrit:

Vivant à la campagne c est un peu différent 😉
Comme Paul je revend canettes bouteilles plastique carton et papier hehehe et aussi certain plastiques et féraille  .
Pour les déchets organiques épluchures ...: composte pour le jardin 😋👍
Os et restes : chiens 😜😋
Donc il reste encore quelques truc qui sont ramassés par la poubelle 2 fois par semaine pour 100 000 VND/mois
Pour ce qui est de mes voisin en gros pareil sauf que certains n ont pas 100 000VND pour la poubelle ,donc :soit ils brûlent ou mieux, ils jettent les sacs poubelle dans le fleuve ou à certain endroits sur la route 😡😡😡😡
Voilà pour l info 😋
Bien à vous tous
Éric


Bonjour Eric,

Oui je pense que ça dépend aussi des endroits où l'on vit ou que l'on fréquente : A Hanoi j'habitais en plein dans les Pho Co (vieux quartiers) archi touristiques , et après des débuts très difficiles dont j'ai parlés il y a presque dix ans, on a un service de nettoyage, plus de petits paquets qui trainent sur les trottoirs, un gros camion benne qui passe et nettoie tout.... - Il ne faut pas gêner le touriste, ni les clients du green tangerine ni des restau et hôtels un peu up.....

Ici à Saigon, le quartier routard n'est pas "chic", mais il est aussi fréquenté par les touristes..de tout poils, mais qui dépensent des sous, donc on nettoie et on range....on nettoie le parc du 23_9, les rues sont nettoyées, tout disparait le soir pour laisser une bonne apparence..... - Alors je l'avoue,je ne suis pas confrontée aux même problèmes visuels que vous.... - Lorsque je sors de Saigon, c'est vrai que du côté du quan 7, il y a des "rivières" ? des égoûts ? on ne sait, sur les bords desquelles on vend du poisson grillé que, bien évidemment, je ne mangerais pas..... - alors disons que je suis probablement influencée meilleure que vous..

La solution passerait certainement par une attaque au portefeuille.... pas très chère, mais d'une manière récurrente et tenace..je crois que tu as raison.

Bonne journée - amicalement - Hoankiem

PS je reviens de Cho Lon...... alors là c'est vraiment l'horreur.... je trouve que c'est de pire en pis....

Bonjour.
Vous avez certainement raison la présence des étrangers dans certains quartiers a surement une influence sur le ramassage des ordures, mais il ne faut pas oublier que tout ce qui a trait au service public est débattu dans les comités de quartiers donc il faut qu'une majorité se dégage pour qu'une proposition soit acceptée.
Dans mon village la plupart des rues permettent à peine le croisement de 2 motos, les ordures sont ramassées chaque jour à 6 heures le soir par une petite benne à 2 roues poussée par une personne portant un masque et des gands de caoutchouc, pourtant il n'y a pas de touristes.
Je ne pense pas que la préocupation de la population soit la pollution de la planète mais plutôt son bien-être, si vous leur parlez de leur environnement ils se sentent concernés, la meilleure des preuves c'est que comme il a été dit précédemment c'est qu'ils sont très propre chez eux mais qu'ils n'hésitent pas à jeter leurs déchets sous la table lorsqu'ils sont au restaurant ( demoins en moins )
Cordialement.

René

Bonjour à tous,

Moi aussi, je suis optimiste,
La responsabilité en incombe essentiellement à ceux qui on amené les plastiques au Vietnam (nous?), car auparavant tout les emballages étaient organiques. Maintenant quand on fait les courses tous les matins au marché c'est les poupées russes. Je crois que c'est à nous de montrer l'exemple puisque les Vietnamiens veulent vivre à l' Occidental, à nous de montre l'exemple plutôt 2 fois qu'une et leur faire voir comment on fait en occident maintenant que les supermarchés ne distribuent plus les sacs plastiques à gogo.
Et puis ce serait beaucoup plus grave s'il n'y avait pas toutes ces petites mains qui récupèrent alu, plastiques et cartons.
Ce qui m'inquiète le plus c'est ce que l'on ne voit pas et notamment les métaux lourds (piles)

Poivre à Phu Quoc

Bonjour,

j ai fait un test…pendant une semaine, j ai compacte mes canettes de sodas et autres bieres et verre et plastiques et aussi je verse mes huiles dans des bouteilles pour ne pas les vider dans l évier (a part)…le tout dans un joli sac jaune pose en dessous du vide ordures (reserve pour les déchets organiques, lequel était bloque ouvert avec des gravats de travaux qui ne passent pas…) et bien le sac de gravats a été retire et mis dans le chariot, et mon sac dans le vide ordure, divise en plusieurs voyages!! 

CA VA OU LES ORDURES A SAIGON? IL Y A DES DECHARGES? OU?

avant que j ouvre ma grande gamelle  :o  Miss Phuong a demande des explications ; j ai plusieurs etages a faire, et je n ai pas le temps de descendre le recyclage a chaque etage, avec nos badges ont a un temps pour faire notre job, et en ce moment avec certains travaux, c est impossible, alors….

concernant si quelqu un vient récupérer, la c est motus, car j imagine bien qu il y a la aussi un machin de corruption, une mafia,  de qui a le droit ou pas de fouiller les poubelles pendant la nuit pendant le ramassage!  peut importe pourvu que ce soit fait finalement.

depuis quelques jours, miss Phuong met tout mes tris dans le meme sac…

pour les piles, mon mari a essaye d instaurer un ramassage a son bureau en lien avec quelqu un éventuellement pour recuperer ; NON! point barre. J ai une boite avec toutes mes piles usagers, je ne sais pas quoi en faire…je vais redemander a ma fille, mais il me semblait qu au lycée MD il y avait un dépôt de piles? ou c était ailleurs? en tout cas je l ai fait durant un temps et puis ensuite plus rien…je stocke.

existe t il des endroits pour récupérer les piles et batteries au moins? ça pourrait être fait n importe ou, en petit container ou boites, restos, magasins, supermarchés,  dans la mesure ou quelqu un, une entreprise les recupere!!!

voila voila…..

"Il y a encore mille an d'éducation à donner, ce geste de jeter tout et n'importe ou est une transmission génétique"
Oui, tout à fait d'accord, mais c'est un peu pessimiste...Il y a 50 ans ont fonctionnait un peu comme ça en Europe occidentale aussi non ?
Je pense qu'on devrait essayé de promouvoir des actions pédagogiques dans ce sens, bien sûr avec l'accord et l'appui des autorités locales...
J'ai quelques idées, mais je ne suis pas encore installé à temps plein au Viet Nam...
Quand ça sera fait, on en recause sur ce forum ?
@+
Henri.

Bien dit :
"Vietnamiens veulent vivre à l' Occidental, à nous de montre l'exemple plutôt 2 fois qu'une et leur faire voir comment on fait..."
Il faudrait essayer d'avoir de bonnes pratiques (mais adaptées au contexte "réel") et surtout faire passer le message !
Si les expats seulement le font, ça soulage notre conscience, mais ça ne servira pas à grand-chose !
Quand je vois les plages magnifiques constellées de dêchets ! Quel gâchis !
Je ne suis pas encore installé au Viet Nam, mais marié à une vietnamienne, je m'y installerai sûrement et je pense déjà
à participer ou créer une structure associative pour promouvoir des solutions pour une nature propre.
Les vietnamiens sont très fiers de leur pays, mais l'infrastructure de collecte/tri/épuration est quasi inexistante...
Donc les déchets se retrouvent  partout dans la nature !
Henri & Lac.

Vietnamiens veulent vivre à l' Occidental, à nous de montre l'exemple plutôt 2 fois qu'une et leur faire voir comment on fait

------

Bonsoir,

Ben non... les Vietnamiens veulent vivre... à la Vietnamienne.... à leur manière, qui peut être par moment se rapprochera de notre manière à nous occidentaux, mais ce ne sera pas de la copie ou de 'l'éducation", ce sera une coincidence/.....

Peut être notre âme colonialiste demeure encore un peu quelque part.... mais il faut la gommer, l'oublier, les Vietnamiens vivent pour eux, et ne nous considèrent pas comme des gens à imiter  ... ou à écouter...Ils font de temps à autre de grands ramassages de déchets tant à Hanoi qu'à Saigon sur les pelouses, avec un petit uniforme, une petite casquette, le tout en ...vert c'est plus écolo, mais ce n'est pour eux qu'aléatoire, une petite sortie entre jeunes pour rigoler un peu en quelque sorte - ce ne sera probablement pas pérenne...J'adore cette liberté qu'ils ont, et qu'ils conservent, et au final... çà leur suffit.

Respectons les, ils n'ont peut être pas envie d'être ligotés dans des obligations, des taxes, des interdictions qui les condamneraient à l'état de zombie.

Cordialement - Hoankiem

Bonsoir Hoankiem,

Je pense que notre co-forumiste voulait simplement dire que c'était à nous de montrer l'exemple et que cela ne nous coutait finalement pas grand chose puisque nous avions intégré un certain respect de notre environnement. Je continue de croire qu'en le faisant nous serons suivis mais il faudra un peu de temps, cela est une certitude.

Bien cordialement

Poivre à Phu Quoc

Salut vous 2,
alors ici, il y a celui qui sème et celui qui ramasse!
Problème c'est que ce processus durera  tant qu'il fonctionnera de la sorte.
Un exemple courant ici, il y a des campagnes d'organisées par les écoles, durant une journée, quelques classes d'une école accompagnées de jeunes en actions de leur service civique, puis de maitres et maitresse de l'école, toutes ces personnes ratissent une centaine de mètre de la plage pour y ramasser tous les détritus laissés en fait par leurs parents!!
Bref, de suite article de press local, distribution de certificats de "félicitation"  "BAN KHEN" belle action et belle sensibilisation.

Mais, mais, mais, ces même enfants le WE vont se retrouver au même endroit avec leurs parents, qui eux jettent tout n'importe ou et n'importe quoi, et donc les mômes aussi;

Là, la vrai question se pose,  POURQUOI ET POURQUOI?

En premier, il n'y a pas de poubelles sur les lieux publics ? parfois suivant les villes des efforts sont fait.
Problèmes, le soir même, ces poubelles sont renversées et fouillées par les ramasseurs de plastique et de verre  qui vivent de ce métier afin de nourrir leur famille.

Les campagnes des écoles, sont mal exploitées, on récompense le geste, mais on oublie l'objectif essentiel :
la formation et la sensibilisation du sens civique!
de ce fait CES ACTIONS  ne servent à peu de chose.

Aussi, le vietnamien, n'est pas gêné de ces détritus, qui flottent sur l'eau, qui bouchent les égouts , qui trainent devant chez eux sur les trottoirs.
Cela faisant parti du tableau.
Il manque cruellement d'instructions civique. J'ai tenté cette démarche avec beaucoup de délicatesse dans les paroles, surtout sensibiliser sur les risques sanitaires pour tous.

Je reçois en retour de pleine figure ces paroles : " CA TOUJOURS ÉTAIT COMME CA , ET PERSONNE EN EST MORT CE JOUR"  ALORS que viens tu nous apprendre?
Dès lors, quand je veux me baigner je cherche une plage propre, loin de ces discours stériles.
Et c'est bien dommage.
Bonne journée

Poivre  à Phu Quoc a écrit:

Bonsoir Hoankiem,

Je pense que notre co-forumiste voulait simplement dire que c'était à nous de montrer l'exemple et que cela ne nous coutait finalement pas grand chose puisque nous avions intégré un certain respect de notre environnement. Je continue de croire qu'en le faisant nous serons suivis mais il faudra un peu de temps, cela est une certitude.

Bien cordialement

Poivre à Phu Quoc


Bonsoir,

Oui j'avais bien compris, mais je le répète, et en suis désolée, les Vietnamiens n'ont pas forcément envie de suivre notre exemple, leurs critères en tous genres ne sont pas les nôtres. - ils ne nous demandent pas d'aide...

Je pense même qu'en voulant "leur donner l'exemple", ça restera lettre morte, même peut être avec une fin de non recevoir.... toute souriante...

Bien cordialement - Hoankiem

Avec des variantes mineures, il semblerait que l'on s'accorde sur l'état des lieux (sales)...
C'est le principal !
Concernant l'info de pvinhxa sur les actions de service civique ramassage, c'est une bonne chose pour l'éducation,
mais du point de vue résultat...
Comme je le disais à ma femme vietnamienne: "si on veut s'éviter de nettoyer, il suffit de ne pas salir"
C'est un sujet de plaisanterie entre nous, qui a commencé à Con Dao quand j'ai été ramasser un emballage qu'elle
avait jeté  :o
N'y voyez pas de reflexion post-colonialiste, comme je disais plus haut: en Europe occidentale, le papier jeté par la fenêtre de la voiture était la règle, il y a 50 ans... maintenant c'est plus rare (mais pas éradiqué) !
Par contre, l'opposition liberté - contrainte...Il y a peut-être un moyen terme entre la Suisse et le Viet Nam !
Qui peut dire qu'il est plus agréable de marcher dans les rues de Sai Gon que dans les rues de Lausanne (climat et sourires mis à part) ?
Henri.

dourak38 a écrit:

Avec des variantes mineures, il semblerait que l'on s'accorde sur l'état des lieux (sales)...
C'est le principal !
Concernant l'info de pvinhxa sur les actions de service civique ramassage, c'est une bonne chose pour l'éducation,
mais du point de vue résultat...
Comme je le disais à ma femme vietnamienne: "si on veut s'éviter de nettoyer, il suffit de ne pas salir"
C'est un sujet de plaisanterie entre nous, qui a commencé à Con Dao quand j'ai été ramasser un emballage qu'elle
avait jeté  :o
N'y voyez pas de reflexion post-colonialiste, comme je disais plus haut: en Europe occidentale, le papier jeté par la fenêtre de la voiture était la règle, il y a 50 ans... maintenant c'est plus rare (mais pas éradiqué) !
Par contre, l'opposition liberté - contrainte...Il y a peut-être un moyen terme entre la Suisse et le Viet Nam !
Qui peut dire qu'il est plus agréable de marcher dans les rues de Sai Gon que dans les rues de Lausanne (climat et sourires mis à part) ?
Henri.


Je vote pour Saigon.... mais je suis un cas  -    oups, je sors...

Hoankiem

;) Moi, ni l'un , ni l'autre , je vote blanc (ou gris clair comme disais Coluche)  :D
Enfin du point de vue hygiène, la Suisse quand même !
Mais le Viet Nam pour le reste  :cool:
Cependant les rues propres n'enleveraient rien au charme !