Chers Ami(e)s.
Vous savez,..... j' ai un grand estime et respect pour les " piliers" de ce blog : TiaTina, PirBavar, FilChristo, Cathyswit et les autres.
La raison : ils continuent a cultiver la patience et la gentillesse par rapport a ceux qui veulent faire le grand saut vers le paradis : cad. les plages, cocotiers, les gens gentils, les hommes chaleureux, les femmes ... etc etc....... Et nos piliers continuent avec farveur de les mettre les 2 pieds sur terre, en plus ils recoivent des reactions assez crues des reveurs de reves.
Moi, il me manque cette patience.
A tous ceux qui veulent s' installer ici, au paradis, ci-suivent mes conseils.
- Dans ce pays, tout est different. Meme la facon de penser et la facon de trouver des solutions.
Donc, on se perd avec notre mentalite europeenne.
- Vivre une vie simple, comme les dominicains : quels dominicains ? Comme la famille Ramos, comme la famille De Leon, comme un employe d' une banque, comme un tiguere de un barrio?
- Je vais chercher du travail en RD : quel travail ? Il y en a ici en Rep Dom..... pour un etranger qui gagne + 1000 Eur en Europe ? Il faut tenir compte avec les salaires payes ici dans ce merveilleux pays : un ouvrier de batiment ( un macon, pas un franc macon...) 7 eur par jour, un employe de banque 300 Eur par mois, 45% de la population active gagne moins de 200 Eur par mois. En general, assurance maladie non incluse, Retraite ? Peut-etre.En cas de chomage : 0. Un agent de securite en Europe s' apelle ici un watchyman ou un guatchyman, nous payons nos watchymans de notre residencial 200 Eur par mois.
Donc s' est infernale la vie ? Depend.
La vie est une merveille si :
- on a des revenus fixes d' europe ou d' un certificat financier de la banque centrale ou d' une banque commerciale en Rep Dom. ( tenir comptre avec l' inflation).
- on a les moyens de vivre dans un " bon quartier", par ex hors d' une ville, dans un residencial.
Evidemment, si on accepte de vivre dans une petite maison entoure du bruit quotidien du colmado, de coupures d'electricite, d' eau, ..... les cucarachas et cacatas....la chaleur meme la nuit dans la chambre a coucher..... c' est le paradis. Peut-etre pour la duree d' un mois.
Et il faut tenir comptre qu' il est extremement difficile de trouver des dominicains avec on peut faire une conversation interessante. La bonne table ? La gastronomie ? Les terrasses sous l' ombre d' un platane ? Les evenement culturels, les galeries d' art, les concerts symphoniques. Il faut tout oublier. Ici on a les cototiers et la plage. Et un mofongo.
Alors je ne suis pas heureux ? Oui, je suis extremement heureux parce que je me suis entierement integre ici, sur tous les niveaux, grace a mon epouse qui est dominicaine. Je danse meme le bachata et le merengue comme un champion hahaha.
Sinon il est extremement difficile, comme europeen, de s' integrer. Oui, s' integrer chez la gente de la calle, gente de barrio, evidemment, vous allez etre leur " fren" ( ami), vous.... ou plustot votre portefeuille. Mais s' integrer au niveau de la classe bourgeoise, les entrepreneurs, le monde politique et academique.... c' est autre chose. J' avoue humblement, sans mon epouse, j' serais perdu.
Mais j' avoue, cela ne concerne que moi-meme.
Les cocotiers et la plage.... sublime pour passer ses vacances.
Pour les francais sur ce forum : il ne fauit pas oublier que votre pays est sublime : votre art de vivre, votre culture, votre patrimoine, le climat de la Drome Provencale, Vaucluse, Alpes Maritimes, et le Var, les evenements culturels, vos plages, les cocotiers de Nice et Menton, les meilleurs vins du monde, les tables simples mais rafinnees, un systeme d' education, en cas d' accident de la route il y a meme une ambulance qui vient vous chercher,..... avec un medecin a bord !
Mais......... j' aime la Republique Dominicaine.
Mes exc de l' orthographe qui sort de mon clavier qwerty espagnol.
Une accolade a tous.