Aide mariage avec ma compagne Vietnamienne.

dourack 38 bonjour

Vous avez raison mais je ne jette pas la pierre aux employés les consignes viennent bel et bien de nos dirigeants comme je le disais qui donnent les instructions aux services diplomatiques.quand a moi je verrai l'année prochaine mais comme j'ai des biens au Vietnam et que je l'avais pas signalé  sans doute que mon dossier passera quand aux autres avec aucun bien a ce que j'ai vu sur de nombreux sites il y a quasiment aucune chance .étant sur ce sujet depuis plusieurs jours j'ai pas quitté mon ordinateur dans des échanges et tous viennent a la même conclusion tu as rien au revoir et a a jamais si accordé un cas sur mille .Quand a vôtre future je vous souhaite autant de bonheur que le mien

Bonjour rolland4.
Vous écrivez:
quand a moi je verrai l'année prochaine mais comme j'ai des biens au Vietnam et que je l'avais pas signalé  sans doute que mon dossier passera quand aux autres avec aucun bien a ce que j'ai vu sur de nombreux sites il y a quasiment aucune chance .

Si j'ai bien suivi c'est votre  belle fille ( fille de votre épouse ) qui est concernée par la demande de visa. Donc c'est elle qui doit prouver sa volonté de quitter la France à l'expiration de son visa et que vous possédiez des biens au Việt Nam ne change rien à sa situation.

Je suis dans le même cas que vous ma fille est allée une dizaine de fois en France et est toujours revenue à l'expiration de son visa mais à partir de sa majorité les obstacles sont apparrus, le dernier visa obtenu date de 2007. à Bangkok.
Voici le compte rendu des démarches:

Le 6/9/07 = Déposé demande :
1 Formulaire de demande
2 Photocopies passeport
3 Transcription de mon acte de mariage avec sa mère
4 Acte de naissance de ma fille.
5 Certificat d'ébergement
6 Lettre de moi expliquant les liens familiaux qui nous unissent et le motif du voyage
7 Deux photos d'identité

Le consulat refuse d'examiner la demande au motif que sa résidence en Thaïlande n'est pas prouvée. Devant mon insistance on me demande de fournir en plus les pièces suivantes :

1 Ancien passeport
2 Certificats de scolarité depuis 2002
3 Bulletins de salaire de l'hébergeant ( 3 derniers mois )
4 Feuilles d'impôts 2005 et 2006 de l'hébergeant
5 Lettre de prise en charge
J'ai fourni en plus sa carte consulaire Vietnamienne et ma carte consulaire.

Nouveau dossier déposé le 18/9/2007.
Après de longues discutions ils acceptent le dossier.
A signaler que malgré mon insistance à aucun moment je n'ai pu parler à un responsable, l'employé du guichet faisant la navette entre moi et une personne enfermée dans un bureau.

24/9/2007
Coup de téléphone du consulat pour me dire qu'une entrevue avec la personne décisionnaire est prévue le 2 Octobre. J'accepte le rendez vous. Je me souviens alors que ma fille doit renouveler sont  visa Thaï ce jour là. Je rappelle le consulat mais il est déjà sur répondeur.
Je ne connais toujours pas le but de cette entrevue. Je précise à nouveau qu'il s'agit d'un visa de courte durée pour visite familiale.

26/9/2007 à 8h30
Coup de téléphone du consulat. L'entrevue est fixée à demain 27 Octobre à 15h30

L'entrevue a eu lieu. La personne qui nous a reçus est très aimable. Elle semble surtout préoccupée de ce que ma fille quitte le territoire français à l'expiration de la validité de son visa. Elle lui fait signer un engagement sur l'honneur à ce sujet, ainsi qu'à moi-même avec en plus l'engagement de ne pas déposer de demande de titre de séjour.
Lundi 1er Octobre.
Le visa est accordé. J'achète le billet d'avion et l'assurance. Demain je retourne à Bangkok chercher le passeport.

DEpuis elle n'a jamais pu obtenir de visa. Je ne veux décourager personne je relate les faits.

Cordialement.

René

reneclaude bonjour
Effectivement on ne sait plus trop quoi penser  ayant lu vôtre expérience .Pour mon cas un point de détail important j'avais réussis a faire coïncider les dates du billet d'avion avec la supputation de l'accord du visa cette fois j'étais bon oui j'avais payé le billet a l'avance .La prochaine fois je paierai un billet avec dates libres en acceptant un surcout  auprès de la compagnie aérienne pour ce fait je ferai ma demande en début d'année et suivant les refus je reformulerai et si il y a toujours blocage je ferai appel a la médiation au tribunal de Nantes auprès des affaires administratives .Cette mesure discriminatoire et arbitraire et d'un certain côté inhumaine en empêchant des grands parents de voir leurs petits enfants ou des enfants de voir ses parents est inadmissible pour un pays qui se dit  le défenseur des droits de l'homme

bonjour henry
ma futur épouse a déjà obtenu 2 visa de 90 jours le deuxième commence le 02 octobre..je pense que la lettre d engagement et que l on soit propriétaire y a fait
pour fin mars 16,on voudrait se marier.
je préférerais le choix du mariage en France ,1/ visa en vue de mariage + difficile. 2/ si c est accepté, mon maire veut nous marier. mais est ce possible ,en allant a la préfecture d obtenir un visa d un an. Sur internet, certain disent l avoir fait
si vous deviez recommencer ,quelle solution feriez vous aujourd'hui
merci pour votre réponse..

Bonjour Pierro,
Le visa 90 jours "en vue de mariage" , ça marche...
Mais il faut être très tenace ! Des 3 personnes que je connais qui ont fait comme ça, aucune ne l'a eu à la 1ère demande...
Il y a beaucoup de paperasse à faire au Viet Nam et en France...Et c'est pas en France que ça sera le plus facile !
Donc il faut être très patient, méthodique et prendre le temps (tout réunir en moins de 3 mois me semble difficile)
Une fois marié en France, il faudra que madame retourne au Viet Nam (avant la fin du visa de 90 jours) et demande (toujours au consulat) un visa "en tant que conjointe de français"  (1 an renouvelable).
Celui-là est beaucoup plus facile à obtenir que le visa Schengen 90 jours "en vue de mariage".
Ensuite seulement le RENOUVELLEMENT de ce visa valant titre de séjour, se fait par la préfecture (à condition de satisfaire au parcours d'intégration imposé par l' OFII (cours de langue et formation civique, contrôlé par la réussite à l'examen DILF A1.1 (pratique basique du français).
Mais si j'ai bien compris, votre fiancée a déjà obtenu un visa de 3 mois (tourisme ? étude ?), dans ce cas, il suffira de déposer un dossier de mariage à votre mairie, en fournissant le certificat de célibat qu'elle aura obtenu au préalable au VN et le certificat de coutume que délivre l'ambassade du Viet Nam à Paris + quelques autres documents dont vous trouverez la liste auprès de votre mairie...Mais dans tous les cas, il faudra qu'elle retourne au VN avant l'expiration du visa et revienne avec le visa 1 an "conjointe de français", etc...
Bon courage, Henri.

merci pour les renseignements.
je pense que pour nous, ça sera + facile le mariage au Vietnam.
on voudrait rester en France de fin mars a mi novembre.
je ne veux pas repasser juillet août et septembre au Vietnam avec la mousson,c est pas agréable(2 années de suite)
ma chérie a découvert les joie du jardin et de la nature. Elle adore. pourtant, elle a vécu 23 ans a Saigon. Elle est de vung tau.
je souhaite a beaucoup de Français, de trouver une Viêt aussi bien que la mienne.il y en a ,mais pas beaucoup.
relation d amour a 100/100..

Salut Pierro,
Beaucoup de gens disent aussi que c'est plus facile de se marier au Viet Nam et de faire valider ce mariage ensuite au consulat français.
Ma femme aussi est de Vung Tau (Xuien Moc exactement) et vivait à Sai Gon quand on s'est rencontrés !
Meilleurs voeux de bonheur,
Henri & Lac.

merci et pareil pour toi
elles se connaissent peu etre .elle s appelle ngot.42 ans.

salut durak38
xuien moc. il y a un tres bon cabinet dentaire a pas cher.
dévitaliser ,travailler ,poser 2 couronnes provisoirs,3 jours après 2 en răng hàm .porcelaine ou ceramique.je ne comprend,mais jolie. . le tout pour 1 900 000 vnd.garantie longtemps.?
avant,2 couronnes molaires avec préparation et un plombage pour 2 millions
moi, une couronne sur dent de sagesse,800 000 vnd.en.  France, le devis été a + de 1000 euros. 650 euros de ma poche.
pour moi,un blogue sert a nous entraider.
cordialement pierro

Bonjour,

On parle mariage ou chicos ? J ai pas vu de référence sur le sujet là dans cette discussion..... :D

C est vrai aussi qu on associe les maux de dents a L amour, mais la....je vois pas bien....

:dumbom:

Bonjour Allspice.
Oui on a tendance a un peu tout mélanger mariage, mal au dents, corruption, arnaques, c'est plus un forum c'est un vide grenier.
En tous cas content de vous lire vous nous manquez.
Cordialement.

René

bonjour
obtenir une carte de séjour suite a un mariage en France. 580 euros a la préfecture
.  possible .mais comment s y prendre.
la loi dit qu' il faut un visa long séjour.
Des étrangers l ont obtenu sans visa.prix 580 euros.
la loi est complexe .il y a toujours moyen de détourner la loi tout en l a respectant(travail des avocats)
merci

Bonjour,
260€ en Isère  :/
Tout est expliqué sur le site web de la préfecture (ex.Pref.Isère):
"...Le demandeur titulaire d'un visa de long séjour valant titre de séjour reçoit une carte de séjour temporaire (1 an).
Le demandeur titulaire d'une carte de séjour temporaire (1 an) reçoit en renouvellement la même carte.
Après 3 ans minimum de séjour régulier et ininterrompu en France, il peut demander une carte de résident (10 ans), si son conjoint ou son parent, à l'origine du regroupement, est lui-même titulaire de cette carte. Son intégration en France, et notamment la signature et le respect du (ou des) contrat(s) d'accueil et d'intégration (CAI et CAIF), sont vérifiées.
Le demandeur titulaire d'une carte de résident reçoit la même carte de 10 ans en renouvellement."
Je pense que les "étrangers sans visa" qui l'auraient obtenu ne sont PAS Vietnamiens...Certains pays (Algérie,...) ont des accords particuliers avec la France  :thanks: 
Ce que dit la loi (avec ou sans avocat...:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod … 0006070158:unsure

pierro11 a écrit:

bonjour
obtenir une carte de séjour suite a un mariage en France. 580 euros a la préfecture
.  possible .mais comment s y prendre.
la loi dit qu' il faut un visa long séjour.
Des étrangers l ont obtenu sans visa.prix 580 euros.
la loi est complexe .il y a toujours moyen de détourner la loi tout en l a respectant(travail des avocats)
merci

il faut qu elle obtienne un visa long sejour visiteurs VLS-TS.superieur a 90 jours et maxi un an.ou autre visa L S.pour l obtenir ????.99 euros+assurance pour la durée  .le reste c est comme le visa touristique
je parlais d un visa court séjour en vue de mariage.
je sais que les algériens ont + de droits que les autres étrangers et même que les  Français.pourquoi?? mais elle est vietnamienne.
le consulat HCMV accorde + de visas qu' avant. Depuis peu.
il faut que le dossier soit solide.
il m a été dit que si (le) (la) vietnamienne avait une maison, ca favorise l obtention du visa.
elle a une attache pour revenir au pays.

Bonjour,

Certains pays d'Afrique sont favorisés pour les visas & carte de séjour, car il y a déjà une importante communauté installée en France (plusieurs millions)...C'est très dommage, mais les vietnamiens ne sont pas traités pareil, car je pense qu'ils ne sont pas assez nombreux (et trop discrets) pour peser politiquement !
Oui, le fait d'avoir une attache au pays (maison, travail, famille,...) rassure sur le retour à l'issue du visa 90 jours "pour mariage"...C'est très important de ne pas laisser de doute sur la volonté de revenir au VN.
Ensuite obtenir un visa longue durée valant titre de séjour d'1 an renouvelable est beaucoup plus simple.
Ensuite après 3 visas d'1 an , on peut demander un titre de séjour de 10 ans renouvellable.
Voire la naturalisation française après 4 ans de mariage et de présence en France.
Je suis heureux d'apprendre que le consulat délivre plus de visas, mais effectivement il faut que le dossier soit parfait !

Bonjour Dourak38,

Attention, le consulat annonce que 94% des demandes de visa sont acceptées...
Maintenant si c'est seulement 94% de demandes de visa avec dossier parfait qui sont acceptées quid des 6 autres % parfaits eux aussi mais refusés ?

C'est quoi un dossier parfait ? Quand il est complet ce peut il qu'il ne soit pas encore parfait ?
Je lis ça et là que c'est très difficile d'avoir un visa pour aller en France en tant que Vietnamien et qu'il y a beaucoup de refus... Ah ? donc 94% c'est pas beaucoup...
Bon si le consulat le veut il confirmera ou rectifiera.
Bonne journée.

bonjour dourak 38
le consulat nous a déconseillé le visa vls-ts. long séjour. Elle peu en bénéficier, mais n a pas le droit a travailler. Apres ,compliqué. pour les autres L S il faut qu' elle est une embauche. Elle est trop âgée pour etre etudiante.et en quoi?
il nous conseil de nous marier au Vietnam: solution la + simple et la moins onéreuse. Mais de longs mois d attente,

Faut il prendre un interprète assermenté pour les questionnaires aux  autorités Viêt. ou une amie vietnamienne qui est professeur de Français peu t  elle le faire                                                                                                                                                                                              j ai regardé le prix d un interprète  a saigon ,c est très cher
.

vous avez raison.  les deux fois ou j ai attendu mon amie au consulat ,j ai vu plusieurs personnes sortir très contrariés( peu etre dossier a compléter)
  une m a dit qu' elle avait eu 3 semaines au lieu de 3 mois.a la troisieme demande.
la première demande de visa, il manquait une photocopie.20 mn après ma chérie est revenu avec, et tout c est bien passer. a la deuxième demande accueil .on lui a poser beaucoup + de questions.  elle pensait que ce ne serait pas accepté.     Ce temps d attente est toujours stressant.
ils prennent les rdv le + près du départ .pour le billet d avion ,c est pas évident. prise de rdv le 04 juillet, dépôt du dossier le 5 septembre en insistant ,sinon, le 12 septembre. Pour partir quelques jours après??.
  il se dit qu' il y a plus + de visa accepté depuis le nouveau consul.
auparavant, plusieurs copains n avaient pas eu le visa pour leur amie. Ils m avait décourager a faire la demande.

Bonjour,

Je pense que c'est 94% des dossiers COMPLETS et donc VALIDES pour étude par le consulat...
Ensuite il y a entretien, donc cela introduit des notions subjectives, liés à la compréhension humaine...
Il est probable que les 6 % de refus soient dû à un entretien NON convaincant (donc NON PARFAIT).
Néanmoins de mon expérience + celles de plusieurs connaissances qui sont passées par là récemment...
Je doute du chiffre de 6% ! Mais les statistiques, ça ne reflète souvent que ce qu'on veut leur faire dire !
Tàm bièt

Paul Chavaneau a écrit:

Bonjour Dourak38,

Attention, le consulat annonce que 94% des demandes de visa sont acceptées...
Maintenant si c'est seulement 94% de demandes de visa avec dossier parfait qui sont acceptées quid des 6 autres % parfaits eux aussi mais refusés ?

C'est quoi un dossier parfait ? Quand il est complet ce peut il qu'il ne soit pas encore parfait ?
Je lis ça et là que c'est très difficile d'avoir un visa pour aller en France en tant que Vietnamien et qu'il y a beaucoup de refus... Ah ? donc 94% c'est pas beaucoup...
Bon si le consulat le veut il confirmera ou rectifiera.
Bonne journée.

Lisant ce que dit le consulat je ne peux m'empêcher de réagir ,suite a ma mésaventure arrivée en mars 2015 pas vieux.Voulant faire venir ma belle fille pour un visa touristique et visite familiale de 3 mois on m'a refusé? ma femme a des biens au Vietnam ma belle fille a un appartement a elle? elle poursuit ses études le dossier était complet y compris une somme de 10000 euros sur un compte? et j'avais payé a l'avance le billet avion aller retour j'insiste PAYÉ .On a refusé, et en minaudant j'ai réussis a savoir le pourquoi du refus, important jamais le consulat a  se justifier donc ne vous donne pas la raison mais la j'ai obtenu RAISON INVOQUÉE

REFUS A CAUSE DE LA CLAUSE N° 9 QUI DIT (ceci s'adressant a ma belle fille )
VÔTRE VOLONTÉ DE QUITTER LE TERRITOIRE DES ÉTATS MEMBRE AVANT L'EXPIRATION DU VISA N'A PAS PU ÊTRE ÉTABLI
Comment voulez vous établir un tel fait ,il est impossible d'aller dans le cerveau des gens pour savoir ce qu'ils pensent ,sous entendu elle pourrait devenir clandestine, je suis fou de rage quand je vois des dizaines de milliers de gens qui arrivent en Europe y compris en France clandestinement je ne vais pas m'étaler sur le sujet .Mais comme il était dit sur un post les Vietnamiens sont discrets et peux nombreux donc on les ignore (nôtre gouvernement )
Dans la signature ou non il y a un facteur de chance, un de mes amis architecte sa femme ayant une pizzéria a voulu faire venir sa sœur en France en 2014 REFUSÉ (bien qu'un courrier joint des deux cotés) et cette année 2015 accepté  donc il faut garder espoir, moi je retente en 2016 .Il est pas inutile de joindre a vôtre demande un courrier vous engageant sur l'honneur a faire en sorte que l'invitée regagne son pays au terme de son visa ,de son coté l'invitée fait également  un courrier s'engageant a regagner son pays au terme de son visa .Moi je l'avais pas fait, certain l'on fait et cela a été refusé tout de même donc facteur chance mais mon conseil JOINDRE CE TYPE DE COURRIER AU MOINS VOUS AUREZ PAS DE REGRET .
Il faut y croire croisons les doigts
bonne journée

100% d'accord avec toi Rolland !
De mon expérience perso + plusieurs autres que je connais, confirment l'utilisation courante de la clause n°9 totalement arbitraire...
Mais il faut garder l'espoir, car dans les cas cités précédemment, une re-présentation du même dossier, accompagné d'une lettre d'engagement très formelle sur le retour au Viet Nam, c'est toujours soldé par un visa.
Je pense que prouver sa motivation en déposant un 2ème (voire plus) dossier est la bonne méthode.
Bonne chance pour la suite,
Henri.

rolland4 a écrit:

Lisant ce que dit le consulat je ne peux m'empêcher de réagir ,suite a ma mésaventure arrivée en mars 2015 pas vieux.Voulant faire venir ma belle fille pour un visa touristique et visite familiale de 3 mois on m'a refusé? ma femme a des biens au Vietnam ma belle fille a un appartement a elle? elle poursuit ses études le dossier était complet y compris une somme de 10000 euros sur un compte? et j'avais payé a l'avance le billet avion aller retour j'insiste PAYÉ .On a refusé, et en minaudant j'ai réussis a savoir le pourquoi du refus, important jamais le consulat a  se justifier donc ne vous donne pas la raison mais la j'ai obtenu RAISON INVOQUÉE

REFUS A CAUSE DE LA CLAUSE N° 9 QUI DIT (ceci s'adressant a ma belle fille )
VÔTRE VOLONTÉ DE QUITTER LE TERRITOIRE DES ÉTATS MEMBRE AVANT L'EXPIRATION DU VISA N'A PAS PU ÊTRE ÉTABLI
Comment voulez vous établir un tel fait ,il est impossible d'aller dans le cerveau des gens pour savoir ce qu'ils pensent ,sous entendu elle pourrait devenir clandestine, je suis fou de rage quand je vois des dizaines de milliers de gens qui arrivent en Europe y compris en France clandestinement je ne vais pas m'étaler sur le sujet .Mais comme il était dit sur un post les Vietnamiens sont discrets et peux nombreux donc on les ignore (nôtre gouvernement )
Dans la signature ou non il y a un facteur de chance, un de mes amis architecte sa femme ayant une pizzéria a voulu faire venir sa sœur en France en 2014 REFUSÉ (bien qu'un courrier joint des deux cotés) et cette année 2015 accepté  donc il faut garder espoir, moi je retente en 2016 .Il est pas inutile de joindre a vôtre demande un courrier vous engageant sur l'honneur a faire en sorte que l'invitée regagne son pays au terme de son visa ,de son coté l'invitée fait également  un courrier s'engageant a regagner son pays au terme de son visa .Moi je l'avais pas fait, certain l'on fait et cela a été refusé tout de même donc facteur chance mais mon conseil JOINDRE CE TYPE DE COURRIER AU MOINS VOUS AUREZ PAS DE REGRET .
Il faut y croire croisons les doigts
bonne journée

Hein ? Je pense que tu as mal compris:
-le visa 90 jours "en vue de mariage",effectivement: pas de possibilité de travailler (de toute façon, trouver un boulot en moins de 3 mois...)
-Par contre une fois mariée, quand elle revient avec un visa 1 an "en tant que conjoint de français", c'est un visa valant titre de séjour, une fois le visa validé par l'OFII (ça a pris environ 3 mois pour ma femme), elle peut travailler !
A condition de trouver un boulot...
Pour l'interprête, en France il faut qu'il soit assermenté (chercher sur le site des tribunaux appel & instance locaux) et si elle ne comprend pas très bien le français, le maire l'exigera...
Nous, on avait trouvé une dame franco-vièt sympa et pas trop cher: 200€ déplacement compris ,agrée par le tribunal d'appel de Grenoble.
Pour le Viet Nam, je pense qu'il vaut mieux que ça soit officiel, donc voir les adresses que peuvent te donner le consulat, il n'y aura pas de surprises !
Et ça m'étonnerait que ça soit plus cher qu'en France ! 100€, ça fait beaucoup de VND et un ouvrier vièt vit plusieurs semaines avec ça (le "smic" vièt est à 120€ environ)
C'est sûr, il y a beaucoup d'épreuves, il faut être tenace et s'investir beaucoup et longtemps !
Bon courage,
Henri.

pierro11 a écrit:

bonjour dourak 38
le consulat nous a déconseillé le visa vls-ts. long séjour. Elle peu en bénéficier, mais n a pas le droit a travailler. Apres ,compliqué. pour les autres L S il faut qu' elle est une embauche. Elle est trop âgée pour etre etudiante.et en quoi?
il nous conseil de nous marier au Vietnam: solution la + simple et la moins onéreuse. Mais de longs mois d attente,

Faut il prendre un interprète assermenté pour les questionnaires aux  autorités Viêt. ou une amie vietnamienne qui est professeur de Français peu t  elle le faire                                                                                                                                                                                              j ai regardé le prix d un interprète  a saigon ,c est très cher
.

henry
je te remercie  pour tes conseils. Toi et ton épouse avez subit l épreuve
ma cherie est officiellement divorcé depuis le 24 septembre. Avant hiers. apres 21 mois de procédure spécial.
il faut attendre que l avocate. Envoie les documents. elle pensait les avoir avant notre départ ,jeudi soir.
pour faire les bans ,on a besoin de ce document?
il faut l attestation de non opposition aux bans pour avoir le visa en vue de mariage.

elle adore créer des vêtements. Elle a été styliste. pendant plusieurs années. Pour une compagnie, puis a son compte.
le but n est pas de faire fortune ,mais qu' elle s occupe ,d améliorer le quotidient,et qu' elle place de l argent pour elle.
a 42 ans, je me serait pas vu sans travailler.
vous m apportez beaucoup de bons conseil. encore  merci 
pierro

Xin chào Pierro,

Pour le dossier de mariage en france, il faut prouver qu'elle n'est plus mariée...Donc fait envoyer ce document en France, si tu ne l'obtiens pas avant ton départ.
Surtout penses au certificat matrimonial vietnamien !
Vérifies bien avec ta mairie (de ton domicile ou celui de tes parents) de quels documents ils ont besoin.
Suivant qu'ils ont ou non l'habitude de cèlebrer des mariage mixtes (grande ville ou petit village), ça eut être très tâtillon ou moins !
Vu le contexte de chômage ici, l'idée de créer son activité est sûrement la bonne !
Vous êtes où en France ?
Ma femme était couturière à Sai Gon, mais sur Grenoble, ça ne semble pas rentable...
Mais elle aimerait bien s'y remettre...Si ta femme a besoin d'une couturière expérimentée (;-)
Comme elle a été cuisinière aussi, actuellement on fait un petit business de cuisine vièt,
juste pour payer les voyages, pour le moment...
Tàm bièt,
Henri & Lac.

pierro11 a écrit:

henry
je te remercie  pour tes conseils. Toi et ton épouse avez subit l épreuve
ma cherie est officiellement divorcé depuis le 24 septembre. Avant hiers. apres 21 mois de procédure spécial.
il faut attendre que l avocate. Envoie les documents. elle pensait les avoir avant notre départ ,jeudi soir.
pour faire les bans ,on a besoin de ce document?
il faut l attestation de non opposition aux bans pour avoir le visa en vue de mariage.

elle adore créer des vêtements. Elle a été styliste. pendant plusieurs années. Pour une compagnie, puis a son compte.
le but n est pas de faire fortune ,mais qu' elle s occupe ,d améliorer le quotidient,et qu' elle place de l argent pour elle.
a 42 ans, je me serait pas vu sans travailler.
vous m apportez beaucoup de bons conseil. encore  merci 
pierro