Transfert banque France - Thailande

Plus d'une semaine pour un virement alors qu'aujourd'hui avec l'informatique ça devrait être automatique et quasi immédiat. C'est bien le cas à la bourse, non?
Alors si quelqu'un sait ce que fait ce que bricolent les banques avec l'argent en transit, je serais curieux de l'apprendre. D'autant qu'on paye assez cher pour par grand chose finalement, juste une écriture inter-bancaire.

Parfois, un simple dépôt de chèque, selon le montant, demande 5 à 6 jours en France pour etre crédité :)
Ce n'est pas normal, mais encore pratiqué couramment : http://www.lepoint.fr/argent/les-dates- … 878_29.php
C'est ce qu'on appelle les dates de valeurs.

En France, je suis à la SG et la Caisse d'Épargne IdF.
Avec la SG, l'argent est sur mon compte en Thaïlande en ~5 jours alors qu'avec la CE, je vois souvent la dispo à la Bangkok Bank 2 heures après être passé dans ma banque ! L'argent est en Thaïlande alors que mon compte français n'est pas encore débité !!!!!!!

Bonjour CHIKENFOOT,

Le probleme est que chaque banque dans tous pays a un intermediaire appeler correspondant
en Europe c est simple et rapide effectivement mais en Asie probleme un exemple le mien
la KRUNGTAI THAI BANK ou j ai un compte n a pas de correspondant en FRANCE il y a
donc un sous correspondant en Allemagne  d ou des delais long la quinzaine oui un maximum
jours ouvres pont week end etc...
le mieux est d avoir je pense un compte dans une Banque Francaise a Bangkok l instruction
PARIS / BANGKOK est bookee en 48h chrono apres bien sur il y a une question de
confidentialite des choses a ne pas montrer etc.....
bien a tous
Fred

Je ne comprends plus, il parait que les banques sont ultramodernes et temps réel.
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 12&p=2
Coté BPCE, pas de problème virement effectué, coté SCB c'est le tuyaux qui doit être bouché quelque part, ou un problème de vanne ou un siphonnage.
Je vous rassure c'est pas moi qui fait chuter l'Euro avec mon petit virement.

essayez wetransfert c'est anglais, vous donnez le compte à débiter le compte à créditer, le premier virement prend une semaine car ils doivent vous appeler pour valider l'opération puis au deuxième si vous utilisez le même compte sa prend 2 jours pas plus et les commissions sont biens moins élevées que de bank to bank.
Il n'y a pas de plafond, j'ai virer 10 000€ avec 32€ de frais.

merci de l'info.

mikael0373 a écrit:

Il n'y a pas de plafond, j'ai virer 10 000€ avec 32€ de frais.


32 € de frais, c'est beaucoup !

17.000 € de Belgique et j'ai payé 17€ de frais. 48 h pour avoir l'argent sur mon compte en Thaïlande.

c'est pas beaucoup effectivement, mais moi de France c'est le moins chère que j'avais trouvé, si non ma banque pour la meme somme me prenait plus de 70€ de frais et sans compter la différence de taux de change qui est bien meilleur sur wetransfert

Bonsoir a tous,

Petits moyens ou pres de ses sous la meme regle

la surveillance du taux de change et les frais de l intervenant ,

donc toujours un appel au systeme < D > plus facile de nos jours avec

internet  certains membres devraient en user si je puis me permettre,

car il y a trop de questions banales avec des solutions ecrites sur le net

il est plus important je pense d entraider nos concitoyens  potentiellement

expatriables sur du vecu hors les sites en ligne

voila c est tout pour moi
finalite halte aux questions je deplore a la CON

Bonne soiree a tous
Fred

Bonjour

HSBC, 24 H c'est crédité en Thailande et frais fixes départ 12 euros quel que soit le montant (j'ai fait un virement à un tiers lundi 19.. était ce matin 20 crédité sur le compte en Thailande)
Bonne soirée

comme quoi si la HSBC peut le faire en 24H, les autres pourraient le faire aussi.

Oui ca prend 3 minutes normalement ...Pour ne pas dire 1 minute ..
Trouver la banque la moins voleuse ça c'est difficile comme truc.

Bonjour

J'ai oublié de préciser qu'il s'agit d'un virement que je fais moi même via internet après avoir entré dans ma liste de Ribs, Iban ou équivalent, les coordonnées du destinataire..
Pour la Thailande c'est très facile car le site ne me demande que le numéro de compte du destinataire, son nom, son adresse et l'agence bancaire concernée.. Rentrer le compte via internet me prend 3 minutes.. faire le virement idem.. la seule chose.. il faut que je le fasse avant midi heure française.. faute de quoi ça ne part que le lendemain..
J'ai par contre eu un souci pour le premier virement car habitant en Amérique du Sud, faisant un virement de France vers la Thailande, mon agence a été sollicitée pour accord (j'avais prévenu ma banquière de notre futur départ).. Elle a donné son accord et a déclenché manuellement le virement dans l'après midi.. et c'était en Thailande le lendemain matin également..
Bonne soirée

Bonjour a tous.
Domdom,pourriez-vous nous apporter une précision supplémentaire.
- Avez-vous effectué un virement d un compte en EUROS vers un autre compte en EUROS en Thailande?Dans ce cas on ne vous a facturé que les FRAIS de virement,puisque pas de commission de change.Ces frais de virement, si le virement s effectue via internet, sont moins élevés que pour les virements effectués au guichet ou par courrier.
   OU
- Avez-vous effectué un virement d un compte en EUROS vers un compte en BAHTS ou en USD en Thailande? Dans ce cas votre banque vous facture en plus des FRAIS de virement,une commission de change.
Le cout d un virement est constitué des FRAIS de virement,auxquels s ajoute une commission de change.Et c est sur ce second élément que les banques se rémunerent.Des frais de virement faibles,donc attractifs,masquent souvent des commissions de change élevées.
Merci.

-

BERDMOREI a écrit:

Bonjour a tous.
Domdom,pourriez-vous nous apporter une précision supplémentaire.
- Avez-vous effectué un virement d un compte en EUROS vers un autre compte en EUROS en Thailande?Dans ce cas on ne vous a facturé que les FRAIS de virement,puisque pas de commission de change.Ces frais de virement, si le virement s effectue via internet, sont moins élevés que pour les virements effectués au guichet ou par courrier.
   OU
- Avez-vous effectué un virement d un compte en EUROS vers un compte en BAHTS ou en USD en Thailande? Dans ce cas votre banque vous facture en plus des FRAIS de virement,une commission de change.
Le cout d un virement est constitué des FRAIS de virement,auxquels s ajoute une commission de change.Et c est sur ce second élément que les banques se rémunerent.Des frais de virement faibles,donc attractifs,masquent souvent des commissions de change élevées.
Merci.

-


Exact. En dehors des commissions de change, le taux appliqué peut faire aussi une grande différence.

Bonjour

Je vire un montant en euros.. et il arrive en bahts sur le compte destinataire (changé à l'entrée en Thailande)
Je vous dirai combien de bahts sont arrivés..
J'ai fait un virement déjà le 6 arrivé le 7 Janvier, partis 15.000 euros arrivés 579527 bahts sur le compte.. j'ai payé en France 12 euros de frais de virement sur les 15.000 euros. Le montant que je donne à l'arrivée tient compte de la commission de la banque thaie..
Bonne journée

Bien compris Domdom. Puisque la conversion EURO/BAHT s est faite a l arrivée en Thailande le 7 Janvier,votre banque thaie aurait du vous indiquer quel a été le taux de change pratiqué lors de la conversion.Et de le comparer bien sur avec le taux de change officiel du marché des changes,ce jour la. Mais comme celui ci évolue d heure en heure,il est impossible d établir une comparaison rigoureuse.En général,les banques minorent ce taux,ou affichent clairement leur commission de change.De toutes les manieres,cela renchérit le cout total du virement,quelquefois de maniere assez sensible comme le précise avec justesse C.Toutbon.
Bonne soirée.

Bonjour

Je n'ai pas viré sur mon compte mais sur le compte d'un tiers qui m'a donc dit le montant net reçu après commission prélevée.. L'euro m'a donc été changé net à 38,63 euros.. Il était à 38,90 ce jour là
http://fr.exchangerates.org.uk/historiques/EUR-THB.html
Bonne journée

Domdom.
Avec des chiffres désormais complets,vous etes en mesure de calculer le cout réel du virement.
Au taux de 38.90, les 15000 Euros auraient du se transformer en 583 500 Bahts.Au taux minoré,38.63,appliqué par la banque,seuls 579 527 Bahts,(chiffre que vous indiquez, 579 450 si l on effectue le calcul) ont été crédités.
Cout total du virement:
- Frais de virement: 12 Euros.
- Commission de change,par le biais d un taux minoré:  102 Euros. ( 583 500 - 579 527 = 3973 Bahts)
TOTAL:  114 Euros.
Bonne journée.

Bonjour

Oui, et ???? les commissions donnés par les autres participants je ne suis pas sûre qu'ils tiennent compte des taux de change, puisqu'ils parlent de frais de banque..
En tous cas j'ai fait l'expérience, virement par la banque arrivé en bahts et équivalent donné en euros et changé en espèces à Pattaya, le virement me revient moins cher..
Sinon effectivement si le montant changé en espèces était même moins cher que le virement j'ai quoi comme solution ?? prendre un billet d'avion et faire 30 H de voyage pour gagner 10 euros à terme ?? Faut arrêter de regarder tout avec une loupe..
Je comprends mieux que les thais disent que les français sont des radins...
Ce que je sais par contre pour en avoir été victime est que j'ai viré de l'argent aux US... et je suis passée par la plateforme HSBC qui m'a conseillé de changer les euros en dollars au départ..Quand j'ai vu le taux de change j'ai failli faire une syncope et j'ai eu l'explication.. pour le change en dollars, la HSBC retient le taux dollar Hong Kong bien différent du taux qu'on rencontre sur les convertisseurs..
Bonne journée

Bizarre j ai fait un transfert en decembre et ca a pris 5 heures!!

marie france1 a écrit:

Bizarre j ai fait un transfert en decembre et ca a pris 5 heures!!


Oui, cela dépend des banque et succursales...
Dans certaines succursales de la Caisse d'Epargne, cela peut même être moins : autour de 2 heures !

pour moi , aucun pb, une seule journée du CMB à la Kasikornbank
tt cela devant mon ordi

mOI AUSSI AVEC kASIKORN!!

Bonjour,

J'ai éffectué un virement  bancaire (SG / Bangkokbank ) de 4000€ il y a 15 jours,le transfert c'est fait en 48 h environ.

Pour info, les transferts sur internet avec Azimo.com ne vous coutent que 1€ quelque soit la somme transférée.

Bonjour Patcost,
Merci pour cet info, car effectivement celà parait très avantageux.Est ce vraiment sur?
As tu déjà transfèré des sommes avec Azimo?
Cordialement

Personnellement je n'ai pas encore effectué de virement ayant eu l'info trop tard.
J'ai un ami marié avec une thailandaise, qui vivent en France en ce moment mais qui ont un compte bancaise en thailand.
Mon ami vient de faire un virement jeudi dernier et mardi son compte Thai était crédité, avec un taux pratiquement équivalent que celui pratiqué ailleurs.
Donc pour ma part,je n'hésiterai  pas la prochaine fois  car mon dernier transfert (il y a 10 jours) ma couté 28 €.
Je crois savoir que Azimo est nouveau sur le marché, donc son opération de 1€ n'est peutètre que temporaire, mais pour le moment il ne faut pas hésiter, ça fonctionne bel et bien.

Merci pour l'info.
Cdl

patcost a écrit:

Pour info, les transferts sur internet avec Azimo.com ne vous coutent que 1€ quelque soit la somme transférée.


Oui, tout à fait... mais le taux de change n'est pas vraiment avantageux... Cela compense !

Pilouthai a écrit:
patcost a écrit:

Pour info, les transferts sur internet avec Azimo.com ne vous coutent que 1€ quelque soit la somme transférée.


Oui, tout à fait... mais le taux de change n'est pas vraiment avantageux... Cela compense !


taux de mon dernier transfert = 36.63
taux de mon ami avec Azimo = 36.53

à moins de faire de gros transferts, la différence n'est pas énorme.

Bonjour. Je viens de lire ce blog et ayant fait aussi des recherches pour le meilleur transfert, j'avais constaté comme DomDom que HSBC était très bien placé.
Je me suis rendu à cette banque à BKK pour ouvrir un compte en 2014.
Cette banque m'a répondu qu'elle n'ouvrait plus de compte personnel, sauf conditions particulières et dépose de plusieurs millions de bahts (je crois me souvenir d'un minimum de 3MBahts). Vous pouvez ouvrir ce compte pour une société.
Je ne sais pas si ces conditions ont changé, peut-être que vous avez de nouvelles informations.......?

jean_jean a écrit:

Bonjour. Je viens de lire ce blog et ayant fait aussi des recherches pour le meilleur transfert, j'avais constaté comme DomDom que HSBC était très bien placé.
Je me suis rendu à cette banque à BKK pour ouvrir un compte en 2014.
Cette banque m'a répondu qu'elle n'ouvrait plus de compte personnel, sauf conditions particulières et dépose de plusieurs millions de bahts (je crois me souvenir d'un minimum de 3MBahts). Vous pouvez ouvrir ce compte pour une société.
Je ne sais pas si ces conditions ont changé, peut-être que vous avez de nouvelles informations.......?


Effectivement HSBC n ouvre plus de compte pour les particuliers quel que soit le montant. Pour les frais de transfert par internet ils prennent 12,50€ + 25€ de leur correspondant qui est une banque allemande. Ce qui paraît une bonne opération au départ l est un peu moins à l arrivée. Et pour une somme dépassant le plafond internet c est 70€  + la commission du correspondant Commerzbank (je n ai plus le montant exact pour cette transaction).
J ai été super déçue par HSBC.
Cdlt

Merci pour ces infos.

En conclusion HSBC n'est pas le bon plan pour transférer à moindre frais de la France en Thaïlande.

J'avoue qu'il n'est pas aisé de trouver la bonne banque pour effectuer ce transfert, à croire qu'il y a entente....

Le problème qui existe aussi sont les frais engendrés par le manque de banque Française en Thaïlande.
HSBC était très intéressante car implantée en France et en Thaïlande. Depuis elle doit équilibrer ses comptes pour payer ses amendes, ce qui est peut-être la conséquence des frais supplémentaires constatés.
Le passage d'euros-Bahts peut se transformer en Euros-Dollars-Bahts avec un passage par l'Allemagne (pour les dollars-Bahts) qui engendre des frais supplémentaires. A priori, certaines banques en France ne peuvent pas effectuer directement le change Euro-Bahts, ils passent par le dollar en Allemagne.
J'ai aussi constaté que les banques Thaïs ne prennent pas trop de frais lors de ce transfert, cela est ponctionné par les banques européennes.

chez BNP montant élevé comme évoqué ci-dessus dans d'autres cas.  par contre on choisit qui paye les frais de transfert:
- soit l'expéditeur
- soit partagée entre l'expediteur et le destinataire
dans le deuxième cas, la somme des deux est moins élevée que le montant du premier cas.

normal pour le partage des frais
la BNP est egalement presente a BANGKOK
L ideal bien sur etant d avoir un compte de depart du vieux continent
et apres un compte sur BANGKOK
et la les frais sont moindre
bonsoir a tous et bouno nweyt
Fred

rien à voir, pas de BNP clientèle à BKK. juste une adresse business.

voir la discussion Ouverture compte thai et BNP sur le forum Bangkok

Bonjour,

Mon expérience personnelle en ce qui concerne les virements depuis ma banque française sur mon compte thai.

En regardant attentivement, je me suis aperçu que pour virer 4 000 €, ma banque française m'a facturé 17,15 € mais n'a été versé sur mon compte thai (Kasoikorn) que ฿148 987,94 alors que le taux du baht le jour de l'opération était de 37,7909, donc la somme versée aurait due être de 151163,60 € ; soit une "perte" de ฿2 175,66 soit 58,41 €. Donc le virement m'a couté au total : 75,56 € et non 17,15 €. Ce qui me semble exagéré.

Les banques ne vous parlent que des 17,15 € et pas des 58, 41 € ; qui est la rénumération qu'elles prennent sur le taux de change et qui représente donc la partie dominante des frais.
J'en ai eu confirmation sur ce forum.
On ne lit jamais suffisament les discussions d'Expat.com !

Aucune transparence à ce niveau, qui s'est mis 58 € dans les poches ? La banque française ou la banque thaie (sans doute les deux mon Capitaine !).

Je vais, bien évidement demander des explications à tout ce petit monde ; les demander c'est bien ; les obtenir c'est mieux ! Mais çà risque de ne pas être aussi facile que cela.

Donc, je me tourne, une fois de plus vers les expats aguerris qui sont les Bonnes Fées de ce forum.

Comme beaucoup d'expats (dont un grand nombre ont des revenus essentiellement de source française),  je vais régulièrement faire des virements de mon compte français à thai. Y a-t-il, une manière intelligente de procéder de manière à optimiser les coûts ; en passant par exemple par un intermédiare ou une banque internationale ayant un pied en France et un en Thailande ?

Merci d'avance de vos conseils.

Alain

De mon expérience personnelle :
Banque Française  prend une commission + Transit par un correspondant ( dans mon cas Deutschbank ou aussi HongKong) donc commission supplémentaire + taux de change arrivé en Thaïlande + commission + commission pour transfert de votre argent du siège de la banque Thaï vers votre compte bancaire personnel.
Voilà toutes les commissions qui sont prélevées d où l intérêt de transférer des sommes relativement importantes à chaque fois car les commissions ne sont pas forcément en rapport avec le montant transféré, sauf le change bien sur.
Cdlt