Deux Bruxellois attaqués à la machette sur la plage de Punta Cana:

article de presse ici

Oubli des simples règles de vie lorsqu'on séjourne dans un pays ou avec un salaire mensuel EU certains vivent  an .
La discrétion , le respect , le partage et le bon sens sont de mise dans ce pays .
Nous résidents l'avons compris , les touristes doivent s'auto-eduquer

Mais tina, tu n'y penses pas !!!!!
Tu vas faire peur à tout le monde avec des articles pareils. Comment les touristes vont ils encore venir ???????
Les gens ont besoins de rêver. Il faut leurs donner du rêve !!!!
Bon, disons honnêtement que cela arrive mais que c'est rare. Néanmoins cela peut se produire.
Mon fils qui était en vacances ici a voulu aller sur la plage la nuit, mais les gardiens du condominium l'en ont empêché car c'était trop dangereux.
Les plages ne sont pas fermées. On peut vagabonder de Macao jusqu'à Punta Cana. Il n'y a aucunes barrières ni barbelés. La police et les militaires sont très présents pourtant. Il n'est pas rare de croiser des touristes en maillot de bain sortant de l'eau à coté du militaire en arme. C'est vrai que cela fait un peu Beyrouth mais comme dit ma femme, plus on voit de policiers et plus on se sent en sécurité. Moi je suis comme Coluche, plus je vois des policiers et plus je me sens mal.
L'autre jour, le chirurgien qui opérait ma femme nous disait que le matin même une touriste allemande arrivait en titubant à la clinique après avoir été poignardée. L'ami d'une de nos amies expatnaute a eut le couteau sur le ventre pour remettre portable et argent. etc , etc, etc......
Si par malheur cela devait arriver, le reflexe de cette touriste belge est le bon. Ne jouez pas à Zorro ou à Batman ; donnez ce que vous avez et restez en vie.
A condition qu'ils ne frappent pas d'abord et demandent après comme ce fut le cas pour un couple d'amis Italien, poignardé dans le dos , mais chut !!!!!! il ne faut pas faire peur
Enfin, je suis totalement d'accord avec Domenicosordo. Ne portez surtout pas 6 mois de salaires local autour du coup. Il y a pourtant une grande différence avec la capitale par exemple. Ici il n'est pas rare de voir des touristes avec des objets de valeurs, contrairement où à la capitale on vous couperait la main pour prendre le bracelet. Mais chaque année aux alentours de Noël et Jour de l'An il y a une recrudescence des vols et autres larcins. C'est comme en France où j'ai été braqué 3 fois dans mes magasins et 2 fois aux alentours du 20 décembre.
Cordialement

Tu as raison Pierre je viens de me faire "rabrouer" sur mon facebook où je relaye plus de 20 articles de presse par jour (cela va des nouvelles lignes aériennes, aux tarifs de l'essence en passant par la liste des flics arrêtés pour corruption , la construction de  routes, articles sur l'economie, la politique, la mode, etc d'ailleurs on peut vérifier ici
mais là tu comprends j'ose publier un fait divers, qui forcement est mensonger, exagéré , j'ai le droit au sempiternel "c'est partout pareil dans le monde",. Et oui, je risque de faire fuir des potentiels clients en vacances qui préféreront ne plus jamais sortir  de leur tout inclus.
Effectivement je pourrais publier tous les jours "à charge" aujourd'hui un touriste étranger on ne connait pas encore la nationalité a été retrouvé mort en bas d'un immeuble a Sosuà,, 2 américains se sont battus parce que le motoconcho qui devait leur acheter pour 200 dollars de drogue a Cabarete a subtilisé l'argent, mais cela n'a aucun   intêret , Ici ce qui m'a interpellé, ce n'est pas l'attaque en elle même. en effet il y en a partout et tous les jours c'est le fait que cela se passe à 13 h sur une plage réputée. No mas :D

Un conseil, rien dans les mains, rien dans les poches, pas de téléphone dernier cri, habits "landa".... donc on est sans intérêt pour les voleurs.
Si on doit avoir pour une promenade un peu d'argent, 2ou 300 pesos au fond de la poche.
Les voleurs sont partout même si la police leur fait la vie dure (ici pas facile de faire 3 séjours en prison, le 3ème risque d'être le séjour de trop...)

La distance n'effraie pas le quotidien capitale.be, par curiosité j'ai cliquer sur fait divers, un lycéen poignardé à Marseille et un couple tué à Montréal. En Belgique ce doit être calme et le fait divers fait vendre de la poudre à lessiver.
On verra plus facilement un français sans baguette sous le bras qu'un dominicain sans sa machette.
La machette peut impressionner sous d'autre latitudes, en RD c'est quand même courant, c'est l'arme du pauvre et c'est pas les pauvres qui manquent.
Pour l'apprenti voleur, un coup de mob et à Punta Cana il y a le choix et l'effet placebo des vigiles ne fonctionne pas toujours.
Vu le nombre de touristes le pourcentage d'agressions n'est pas élevé.

Pour les chinois c'est la France qui est dangereuse.

Quand je tape "agression" et "Monaco" sur google j'ai 441000 réponses, quand je remplace Monaco par "République Dominicaine" j'ai 101000 réponses pourtant Monaco c'est beaucoup plus petit et calme. Le fait qu'on en parle ou pas n'est pas représentatif des faits.

Il y a 15 jours j'ai vu un touriste assez âgé à Las Terrenas avec un appareil photo et un objectif à 5000 euros environ à l'épaule, je me suis dit que ce n'était pas sur toutes les plages de pays pauvres qu'il pourrait se le permettre, plus d'un an de salaire moyen dominicain.
Pour celui qui cherche les 2-5 euros pour le repas du soir ça peut lui donner des envies ladronesques.

Il y a un plus grand risque d'agression en RD, ça demande d'être plus discret, déjà que le gringo il est riche dans l'inconscient dominicain c'est pas la peine d'en rajouter.