Tout quitter en métropole pour la Guadeloupe avec un handicap

Je suis en fauteuil roulant avec une aide respiratoire 24H/24H et malgré tout, nous avons décidé de tout quitter pour venir ici ...

Voilà un mois et exactement deux jours que nous sommes sur l'ile de la Guadeloupe. (mon mari et notre chat Microbe)

A la base, notre projet était de venir 4 mois pour tester la vie sur place et prendre notre bateau retour pour la métropole.

Sauf qu'avant de prendre le bateau pour venir le 26 novembre dernier, nous avons eu encore et encore des galères… la galère de trop, la goute d'eau qui fait déborder le vase et celle qui te fait tout quitter pour changer de vie.

Celle qui te persuade de partir car ici (en Métropole) tu avances plus, au contraire tu recules, et surtout tu n'es plus vraiment heureux dans cette vie avec tous ces gens tristes autour de toi, toute cette consommation et pas de nature … pas la vraie vie …

Alors la décision tombe, nous sommes 15 jours avant notre départ du bateau, on vient de refaire la déco de l'appart mais on s‘en fout, car finalement c'est que du matériel rien de vrai …

On vend tout ! au début je voulais garder un meuble ou deux car c'était neuf et ça m'embêter … mais plus on vendait, plus on se sentait léger…

Bien sur, le soir on se posait la question : « j'espère qu'on fait pas une connerie ».

L'appart est vide, on part, un dernier coup d'œil et on avance .. Parce que dans la vie il faut avancer …

On traversera l'océan atlantique pendant 15 jours avant d'arriver au port de Pointe à Pitre avec Costa Croisière (pas d'avion pour moi, pour raison médicale).

Les 15 jours ont été interminables, il nous tardait d'arriver, de découvrir, de voir comment c'était, car la Guadeloupe on la connait seulement par vidéo pour le moment …

Une fois arrivé, on a un super accueil, on se sent bien, j'en ai les larmes au yeux et me dit « putain ça valait le coup, je le sais maintenant ! ».

On arrive a notre appart et la vue est superbe, elle change de celle de notre appart à Montpellier avec vue sur garage automobile.

Puis on rencontre des gens, et ses gens sont adorables avec nous. tout se met en place pour le médical. Mon infirmière est top, jeune et me fera rencontrer une nana qui pratique le yoga et qui est calée sur les énergies du corps etc … tout ce que je recherchais à Montpellier et que j'avais pas trouvé.

Puis la suite le médecin traitant, adorable encore une fois, et le destin est de notre coté. Son mari est urgentiste au CHU en réa. Donc aucun soucis vis a vis de la respiration. J'ai les contacts.

Tout s'est quasiment dégoupillé en 1 mois.

Je repense à mes proches en métropole, qui nous disait « et pour le médical ça va la bas? », je répondrai ce que me dit mon infirmière : «  les gens pensent que c'est tiers monde ici ». Je ne peux évidemment pas comparer à Montpellier avec son pole médical.

Mais normalement tout devrait bien aller ici …

En gros, si vous avez vraiment envie de changer de vie, si vous en ressentez le besoin, si vous n'êtes plus heureux dans votre petit vie bien rangée avec votre petite maison. Et surtout si vous vous posez la question de venir ici ou même ailleurs. C'est que déjà vous avez besoin de partir.

Vendez tout, c'est que du matériel … et ça vous permet de repartir à zéro pour de vrai …

Vous allez faire un gros tri dans vos affaires et ça vous videra l'esprit. C'est ce qui s'est passé pour nous …



Voilà mon ressenti depuis mon arrivée, bien sur ça fait qu'un mois que je suis là. Mais je regrette pas d'avoir tout lâcher en métropole pour avoir une meilleure vie ici …

Emeline

Bravo. Je compte m installer également mon seul regret mon fils

Un très beau message Emeline, qui donne la pêche et qui nous conforte dans notre projet de nouvelle vie en Guadeloupe.  Merci pour ton partage d'expérience.
Plus qu'un mois et demi d'attente en ce qui nous concerne...
A bientôt!

ça va très vite venir le jour J ... :)

Bonsoir soleil34,
Après un tel récit, je m'incline et je vous tire mon chapeau, comme quoi, c'est pas votre handicap qui vous a empéché de partir et si vous ètes mieux là bas tant mieux ,heureuse pour vous, beaucoup de gens s'imagine que là bas on ne peut pas ètre soigné comme en métropole, faux, et il y a un très bon hôpital, c'est celui de pointe à pitre, on a quand même à la Guadeloupe 5 hôpitaux et 23 cliniques, je vous dit pas.Je vois que tout c'est bien goupillé, c'est extraordinaire, le climat va vous faire du bien, j'en suis certaine, et le cadre de vie , alors là j'en parle même pas, c'est le top, fini le stress, vive la mer, la nature, les montagnes, mon mari et moi, quand on va à la Guadeloupe, fini les rhumatismes, l'arthrose, les tendinite, le climat est bon pour toutes ces douleurs, et ici on souffre depuis le début de l'hiver surtout quand c'est humide, franchement ras le bol et " vive la Guadeloupe " , quand on y est allé cet été, on a été super bien accueilli, rien à dire, on garde un excellent souvenir et vivement qu'on vende cette maison et qu'on parte, je laisse en métropole 3 de mes 4 enfants, nous prenons le dernier qui a déjà 23 ans et 4 petits enfants et toute ma famille en somme, c'est comme çà! J'en ai qui comprenne et d'autre pas, on ne peut pas satisfaire tout le monde.Nous on a pris un grand container avec toutes nos affaires, c'est un choix.Finalement vous avez trouvé à la Guadeloupe tout ce que vous n'aviez pas à montpellier, c'est pour vous une réussite, beaucoup sont défitiste dans ce forum, il faut faire ce que notre cœur nous dit de faire et ne pas écouter tout le monde, sinon on ne fait rien et on avance pas Bon courage et j'espère que vous irez mieux et que l'on se verra là bas un peu plus tard pour trinquer et faire connaissance, à bientôt.

Bonjour,
votre décision est très courageuse. J'admire votre détermination.
Mais cela en valait la peine.
Mais vivez vous toujours en Guadeloupe ou êtes vous partis en Polynésie.
Je pars pour la Guadeloupe demi. je suis muté là bas.
Cordialement

Je suis heureuse de voir que tu te plais en Guadeloupe. La première impression compte beaucoup, et les gens sont en général super accueillants. Des sourires, un petit mot quand tu fais tes courses... plus que quelques jours et on retrouve tout ça!
Si ça te dit une rencontre autour d'un ti punch, ce sera avec plaisir!  ;)

Moi aussi j y pense depuis deux ans ...je voudrai y vivre ..je viendrai seule ..mais voilà il me faut trouver du travail sur place une tout reglé ici en moselle.
j y suis venu en vac en avril 2013 .. me suis faite des amis j etais en location sur bouillante ...
alors oui je veux tout quitter ici ..mais il me faut appart et boulot ..snifff,pas facile

Bonjour émeline "soleil34"
soleil je pense que c toi mon petit  rayon de soleil lol, j'ai une maladie orpheline qui m'a fais hésiter longtemps a quitter la Belgique...
Mais en te lisant je prends conscience que tout ce que je risque c de devoir revenir un jour, tu es une femme merveilleuse tu m'as rendu de la force et l'envie de venir te rejoindre.
J'ai 45 ans un handicap bien moins lourd et plus de temps a perdre
merci pour l'étincelle
muriel

Merci à tous pour vos messages :)

Il faut juste écouter son coeur et tout va comme il faut après ...

Pour la Polynésie c'est toujours dans un coin de notre tête ... un jour qui sait ... :)

En tout cas pour le moment nous sommes super bien ici ...

Bonjour à tous,

Pour nous le départ pour la guadeloupe est le 20 juin, j ai aussi une maladie orpheline mais quand je suis au soleil au bord de la mer j ai constaté que j avais moins de problèmes. J ai vécu un an en Polynésie et je n ai pas été embêter par ma maladie pendant un an. Peut être la qualité de vie le soleil la mer bref. J ai vu que certains voulaient partir en polynesie, il faut vraiment bien réfléchir, ce n est pas les Antilles c'est completement différent de vivre la bas. ( pour ceux qui veulent des renseignement je peux le faire en privé) sinon bravo à tous ceux qu'il t sauter le pas de s expatrier. Certaines décisions nous changent la vie et ça vaut le coup. A bientôt