Couple avec enfant se lance dans l'aventure de l'ile de la Réunion

Bonjour à tous,

Vivant actuellement dans le nord de la métropole, sur Lille exactement, nous avons la volonté de partir au mois de Juin 2015. Notre départ étant prévu pour le 15 juin 2015, billets en poche, j'aimerai avoir quelques infos et conseils pour réussir au mieux notre installation qui va se faire sur la ville de Saint Gilles les bains. Un couple d'amis se trouve déjà sur place depuis décembre, nous les rejoignons pour découvrir un autre cadre de vie que celui en métropole.

J'aurai différentes questions, concernant l'hébergement à notre arrivée, nous serons chez nos amis en attendant de trouver un appartement T2 que nous allons chercher une fois sur place. Actuellement, nous travaillons ici en métropole, et nous nous posons beaucoup d'interrogations concernant les garants pour la location de notre logement car nous n'aurons pas d'emploi. Mon père va se porter garant, je compte lui faire signer quelques papiers avant de partir. Est-ce une bonne solution? que me conseillez vous?

Concernant, l'emploi, je sais que trouver un emploi est assez compliqué sur l'île, étant de formation en vente et commerciale, saurez voulu savoir si ce type d'emploi peut se trouver assez "facilement" ? Bien sur, je suis quelqu'un de polyvalent , et je ne me m'areterai pas à cet unique secteur.

Merci à tous de m'avoir lu, j'espère que vous pourrez m'aider à y voir plus clair car ce projet nous tiens vraiment à coeur :)

Antoine.

Bonsoir Tatounet... pour les locations à La Réunion c'est comme en métropole (un CDI de 3 fois le montant du loyer) et un garant sur place...  la plupart des propriétaires ne veulent pas de personne caution vivant en métropole et comme il y a plus de demande que d'offre, les  fonctionnaires mutés sont largement prioritaires. Dans un premier temps je vous conseille de louer un logement meublé saisonnier (il y en a beaucoup) surement un peu plus cher mais plus souple. Pour l"emploi c'est aussi comme en métropole en plus difficile... car emploi réservé et pour les autres pas de connaissances sur place.  Pour la touche optimiste  ;) beaucoup y arrive pourquoi pas vous... juste être tenace et patient, mais quand on aime on ne compte pas les heures et l'énergie passés à se faire une place au soleil. Laurence  :)

Bonjour,
Moi aussi je vient du nord ( dk ),nous sommes à la reunion depuis le moi de juin 2014,j'en suis à ma deuxième location et nous avons comme caution nos parent en métropole,les proprio nous on laisser le temps d'envoyer les papier et de les recevoir sans problème,
Le petit meublé à l'arrivé est une bonne solution qui donne le temps de se retourner ,saint Gilles (z'oreille land ) est un peut cher mais bien placer sur l'île pour trouver du taf
Le dépaysement est total et L'intégration est très facile,les créoles sont sympathique et ouvert à la discussion
Si tu a des questions plus precise,n'esite pas ( en pv )

Bonjour nous aussi nous souhaitons nous expatrié , pouvez vous me dire si le Bâtiment marche bien sur l ile , merci

Bonjour,

pour découvrir un autre cadre de vie, vous ne serez pas déçus. en plus, ayant déjà des amis sur place, vous aurez au moins leur expérience, pour apprendre quelques petites choses plus vite.

vous recherchez un logement T2, avec un enfant, ce sera peut être un peu juste. Regardez quand même les T3. vous pouvez, si vous êtes véhiculés, habiter un peu en extérieur de ville, et profiter d'une petite maison pour budget correct. (après tout dépend de ce que vous cherchez, et voulez). On trouve aussi des appartements à prix correct.
Un peu moins sur St Gilles, mais vous verrez, rien n'est jamais trop loin de tout sur une île.
concernant les garants, ce qui a été dit plus avant est la réalité. Les trois fois le loyer, une forme de facilité pour des fonctionnaires à trouver, ... mais en cherchant sur le bon coin, et en allant vers les annonces de particuliers, vous avez des possibilités de trouver.
Attention cependant, comme partout, il faudra mieux attendre d'être sur place pour s'engager dans une location de ce genre : visiter le logement, discuter avec le proprio .... afin d'être sûr que l'annonce correspond au bien. La location de tourisme est un très bon début.

Votre formation vente / commerciale, devrait vous permettre de trouver un boulot. mais pas de grand rêve sur les salaires. le site domtomjob.fr reprend pas mal d'annonce, ainsi que sur reunionnaisdumonde.com, en complément des autres sites classique (pole emploi, ...)

Si vous avez des questions plus précises, sans réponse sur d'autres sujets du forum, n'hésitez pas,

sandra

bonjour antoine
je ne peux rien dire concernant l'emploi car je suis enseignante mais pour ce qui est du logement; cherchez aussi sur st leu (ville tres agreable ou j'habite desormais, qui est assez bien placee egalement) N'hesitez pas a me contacter pour cela.
[email protected]