Renseignement et conseille pour un éventuel départ en rep dom

Bonjour à tous

Je me prénom Raphaël j'ai 33 ans j'ai une société française d'import export dans les pays de l'est de l Europe que je souhaite garder
J'ai souvent passer des vacances en rep dom , je sais que cela reste des vacances , mais tout jeunes j'ai toujours eu cette envie de vivre au soleil , j'ai fait la connaissance de nombreuse et nombreux dominicain durant mes séjours et nous sommes toujours en contact
J'ai également fait connaissance d'une femme qui me demande de venir vivre avec elle en rep dom
J'ai vue dans un post qu un homme dit d y aller doucement,  un pied d'abord mais pas les deux pied toute suite, 6 mois dans l'année pour commencer c'est ce faire une idée de la vie en rep dom
Sachant que je suis célibataire et pas d'enfant par contre je souhaite garder mes revenus de mes sociétés en France
Chère expatrier aider moi ,conseiller moi , tout conseille avertissement sont la bienvenue
merci à vous
Raphaël

Bonjour Raphaël .
Tout d'abord conserves ta société , c'est vital . Ensuite puisque tu as l'habitude de venir en vacances en RD , continues ! Viens y passer des séjours plus longs si tu le peux et en immersion pour mieux appréhender la vie locale et apprendre la République Dominicaine ; et pour ça il faut beaucoup beaucoup de temps . C'est vrais qu'il est très facile de se faire des amis dominicains et même français ici , ça ne mange pas de pain (au moins au début) . Quand aux femmes , je ne voudrai pas faire mon misogyne , mais attention péril ! Il vaut mieux que ta société d'import-export génère quelques bénéfices . Il y a tellement d'offres que tu risquerais de regretter très rapidement , là aussi de n'avoir pas pris le temps de réfléchir avant d'avoir jeté ton dévolu sur celle qui t'incite à la rejoindre …
Donc , puisque tu recherches des infos , avis et avertissements , encore une fois , je te conseille de prendre le temps de parcourir les divers thèmes du forum , et tu y apprendras pratiquement tout .
Nous serons là pour t'apporter les précisions quand ce sera nécessaire . Bonne étude !

A Raphaël : j'oubliais de te remercier de t'être présenté , c'est assez rare de la part des personnes qui arrivent pour nous solliciter ; c'est ce qui m'a donné envie de te répondre .   :cheers:

Merci à toi coco-cacao
Je suis d'accord avec ta façon de voir mon projet
Vie tu en rep dom ??

Je confirme et je n'ai rien de mieux à ajouter! :) Bonne continuation

Bonjour Raphaël,
Prenez le temps de lire les différents posts, le blog de Tina, vous verrez l'envers du décor et surtout prudence pour les relations amoureuses (je rappelle qu'ici au bout d'un an - et Tina dit même moins - de vie commune, votre partenaire peut vous demander la moitié de vos biens en RD......... donc attention.
Sinon la vie peut-être très agréable mais lisez tout, venez faire de longs séjours, tout en gardant votre société à l'étranger (et le gros de vos revenus).
A bientôt peut-être, bien cordialement. Catherine

Merci Cathy pour l'info
Il me semble que tout les expatrier français confirmes que les liaisons amoureuse ne sont pas conseiller pour les debuts dans le pays
Donc je vais suivre vos conseille et faire mes futures démarche en célibataire
Oui bien sûr que mes société reste sur le territoire français et bien sûr je me réserve un studio en précaution si ça devais mal ce passer
Merci Cathy :)

Ceci étant, il y a aussi des vraies histoires d'amour et des couples qui ne sont ensemble que parce qu'ils s'aiment sincèrement, mais je dois dire que c'est l'exception qui confirme la règle en matière de relations entre européens&américains&russes et dominicaines&dominicains.

Bonne chance.

Hola Raphael,
je voulais te donner une petite onde positive!! J'ai vécu plus de 17 ans dans les caraïbes dont les 8 dernières années en rep dom. Je confirme ce que les autres personnes t'ont dit, la rep dom reste un pays pauvre, donc les gens sont naturellement en mode de survie et il est vrai que certaines valeurs ne sont pas les même que dans nos pays développés. Il sera fréquent qu'une femme ou un homme se feront ami(s) avec toi par rapport à ce que tu pourras leur apporter et la façon avec laquelle tu pourras leur faciliter la vie. Cependant si tu arrives avec une envie réelle de t'adapter, de les comprendre, de te mettre dans leur "zapatos" ne serait-ce que quelques minutes, tu arriveras vite à ne plus voir cela comme de l'abus sinon à un réel mode de survie. A partir de là, tu arriveras à voir les vrais arnaqueurs qui ne veulent que profitez de toi (aussi bien en amour et qu'en négoce) et ceux qui vaudront quand même la peine de faire partir de ton entourage. Comme tu le ferais dans une grande mégapole, prend le temps avant de confier réellement a quelqu'un, ne met jamais toutes tes billes dans le même sac, mais donne leur une chance parce-que cela en vaut vraiment la peine..Tu vas peut être découvrir (comme je l'ai fait) ou redécouvrir certaine valeurs humaines que nous avons oublié il y a bien longtemps dans nos pays!!
Moi je suis mariée avec un dominicain depuis 5 ans, on n'a pas la même culture, mais on a la même vision de la vie et nos valeurs les plus importantes (famille, gestion de l'argent, envie professionnelle..) se rejoignent donc sa fonctionne!!! Je te dirai que la vrai première clé pour réussir ton installation c'est de parler espagnol!! Tu verras que juste cela, pourra t'épargner bien des déboires.. A bientôt!!! Caroleanita

Bonjour Raphael
Comme les précédents intervenants, je ne peux que t'inciter à venir sur place pour connaitre par toi même la vie dans ce magnifique pays. Rien de mieux que soi même et non pas des " on dit " pour apprécier le mode de vie. Et comme le signale justement Carole Anita, tu découvriras des valeurs humaines que nous connaissions en France auparavant.
Tu as des revenus depuis la France, il ne te reste plus qu'à trouver l'amour, et là comme le dit Cathy, prudence.
Je vois des couples bi-nationaux abracadabrantesques et improbables. J'en vois d'autres qui tiennent la route. Je suis marié depuis bientôt 33 ans, 4 enfants et 12 petits enfants ; donc il ne faut jamais dire " jamais ". Mais comme pour tout, c'est une lutte permanente. Maintenant pour nous les hommes, nous avons la chance de rencontrer des jeunes femmes magnifiques, en recherche pas seulement de l'homme fortuné ( ou non ), mais aussi et surtout de l'homme exclusif qui n'aura pas dans l'idée de rechercher la copine et l'amante, comme cela est trop souvent le cas dans les foyers dominicains.
Une anecdote :
L'autre jour j'étais dans un magasin pour acheter un montre à ma femme. Le vendeur m'a dit qu'il me faisait 15 % de réduction si c'était un cadeau pour ma femme. Alors là, j'ai commencé à plaisanter avec lui et je lui ai demandé combien il me ferait de réduction si ce cadeau était pour mon amante ou ma copine ? Sa femme est alors sortie de l'arrière du magasin et à commencé à m'engueuler ( moi ou ( et ) son mari ). C'est le problème du couple dominicain. Je ne compte plus le nombre de femmes qui se plaignent de l'inconstance de leurs maris.
Enfin je te souhaite la bienvenue sur le site, Carole Anita.
Cordialement

Merci à tous pour vos précieux conseille
un peut perdu car je ne sais pas par où commencer j'ai quelques dominicain et dominicaine en contact mais vous dite prudence
donc je préfère être en relation avec des expatrier qui on vécu et connu l'expérience c'est à dire vous tous
très dure de faire le premier pas dans l'île sans une connaissance ou un contact direct en rep dom
bien sûr à part les séjour farniente mais qui n'est pas réel de la vie sur l'île
je souhaite juste me mêler à la population et vivre tout comme eux sans ce faire remarquer

Pour avoir une entreprise qui marche à 33 ans c'est qu'on est pas un lapin de 6 semaines et que l'on a les pieds sur terre.
Si l'entreprise peut fonctionner sans être présent en France c'est le top de vivre en RD avec des revenus extérieurs, sinon c'est 300-500 euros par vol.

Le dominicain vit plus facilement que nous avec peu car il y a l'entraide. Si l'on rentre dans une famille on peut profiter de cette entraide. Mais comme on a des revenus plus élevés, on peut avoir l'impression que c'est à sens unique. L'eau des rivières doit avoir le même sentiment, ça va toujours dans le même sens.
Si l'on veut changer le sens il suffit d'être plus pauvre. Suite à un quiproquo (passage du trimestre au mois pour la retraite) deux miss m'ont proposé de l'aide donc ce n'est pas à sens unique.
Personnellement je n'aide que pour du scolaire, il m'est facile de dire non pour le reste.

Pour le dominicain souvent tout est mieux ailleurs, l'apparence du niveau de vie des vacanciers et de la diaspora va un peu dans ce sens.
Le gringo est riche.

La dominicaine:
Le gringo peut lui apporter un sérieux confort et les papiers qui vont bien pour sortir du pays.
C'est 70-80% des cas.
Je réside avec des miss qui n'ont pas trop besoin d'argent, qui sont cultivées et qui ont facilement un visa, pourtant elles cherchent l'étranger.
Pourquoi? Réponses des filles:
Le dominicain reste adolescent jusqu'à 40 ans.
Il ne pense pas trop au foyer.
Il lui faut une voiture pour faire son chulo, balader sa maitresse en buvant de la bière.
Pour résumer le dominicain n'a pas bonne presse auprès de la dominicaine et les 200 mortes annuelles victimes de violences conjugales ne plaident pas en leur faveur.
Par contre pour l'étrangère le dominicain est adorable.

Donc l'étranger est recherché et pas seulement pour le fric ou le visa.

Pour ce qui est de la fidélité, je vous laisse compter le nombre de cabanas (pour les rencontres hors mariage) et trouver une famille sans demi-frère ou soeur. Bon c'est intra-dominicain, il y a pas mal de couples mixtes qui tiennent la route (la majorité de mes connaissances), c'est le mélange des bons cotés.

Comme je l'ai dit plus haut, personnellement le fric ce n'est que pour le scolaire et cela se sait ce qui n'empêche pas de me faire assez souvent allumer, il y en a toujours une qui croit être plus forte que les autres en pensant pouvoir être "ma reina", après on dit oui ou non.

Je suis assez zen et l'équanimité n'est peut être pas une qualité pour fonder un couple, mais il m'est arrivé de rencontrer des dominicaines avec des qualités rares tant au physique qu'au niveau morale et sagesse.

Etre prudent: c'est peut être l'influence des palmiers et du sable fin mais certains parfois on tendance à être imprudents et naïfs sous les tropiques, personnellement j'ai l'impression que le roublard et le menteur sont plus visible localement. Quand on voit quelques retours d'expériences malheureuses on se dit "quel naïf", peut être qu'en France la personne aurait fait preuve de moins de naïveté.

Manana (demain):
Depuis des millénaires sous nos latitudes, se préparer au lendemain est une condition de survie, il n'y a pas si longtemps, on rentrait le bois pour l'hiver, on faisait des conserves toujours pour passer l'hiver.
Ces millénaires de vie à anticiper nous ont formaté.
Sous les tropiques c'est différent, demain quelque soit la saison on trouvera toujours à manger, le formatage est différent. Manana c'est un autre jour pas différent d'aujourd'hui, il n'est pas nécessaire d'anticiper.
Ces deux formatages différents sont parfois comiques à observer quand ils se côtoient.

et Phyl......... il reste toujours elegant... ! Il faut le faire !