Quid si passeport français périmé avec visa de séjour à Mada en cours

Bonjour !
Que se passe-t'il quand il n'y a pas adéquation entre la validité d'un passeport et la durée d'un visa ?
J'ai le temps mais mon passeport français sera périmé le 5/03/ 2018 avec un visa de séjour à Madagascar courant jusqu'au 31 mai 2024. J'ai une carte de résidente qui mentionne mes dates de visa de séjour.
Est-ce que ça suffira ou faudra-t-il faire à nouveau apposer un visa de long séjour sur mon nouveau passeport ?
Merci !

Bonjour,
Je te donne une solution, pas très conforme...tu fais une déclaration de perte de document, et tu refais ton passeport....pas très légal tout ça, mais au moins, tu gardes  ton document.

Je ne vois pas où est le soucis, ça arrive à tout résident longue durée à Madagascar. 7 à 8 mois avant la fin de validité de ton passeport tu fais une demande de nouveau passeport à l ambassade de France, dès que tu reçois celui-ci tu te rends au ministère intérieur avec les deux passeports pour faire une demande de transfert de visa, c est gratuit et prend max une semaine.

Parfait Merci Messieurs ! Voilà 2 solutions !

Je pensais à la solution de JJ parce qu'en France quand on fait faire un nouveau passeport l'ancien est détruit mais peut-être pas à Madagascar ...:-))

Pour le miens délivré par le consulat de Belgique à Tana, à la réception du nouveau l on m a rendu l ancien coupé d une petit partie en triangle sur le dessus pour pouvoir le garder et le remettre aux autorités Malgaches pour le transfert du visa.

Mon boss a un visa permanent et le passeport ou est apposé le visa et découpé dans les coins

Voici ce que l'on m'a dit...nous ne rendons plus les anciens passeports...j'ai donc récupéré mon document des mains du préposé... prétextant une urgence.,

Ah super ! Il faisait ça autrefois en France, il coupait un coin de toutes les pages et j'ai pu ainsi garder un passeport avec les photos de mes 3 enfants dans les années 80.

Bonjour,
Votre carte de résidente est une "carte d'identité " délivrée par les autorités malgaches, comportant la date de validité de votre séjour dans le pays. Pour les autorités malgaches, vous êtes "en règle" et vous n'avez même pas à produire votre passeport lors d'un contrôle.
Néanmoins, vous devez renouveler votre passeport français, par prudence, car sans passeport en cours de validité vous ne pourrez plus voyager à l'extérieur du pays et les services de l'Immigration à Ivato peuvent vous bloquer si cela leur chante ! Sans passeport valide et uniquement avec la carte de résidente, vous seriez considérée comme "apatride" auprès des services de l'Immigration.
Mais vous n'avez plus besoin de refaire une demande de visa de séjour auprès des autorités malgaches car vous avez déjà une carte de résidente en règle.
Un visa de séjour malgache apposé sur votre passeport français n'est nécessaire qu'en l'absence d'une carte de séjour valide. Et ce n'est apparemment pas votre cas.
Cordialement.

Merci de ces précisions, c'est très clair !

tigresse a écrit:

Parfait Merci Messieurs ! Voilà 2 solutions !


Attention quand même au transfert de visa, surtout si ledit visa a été délivré dans des conditions "un peu troubles".

Plusieurs étrangers se sont ainsi fait "coincer" au MINISTERE DE L'INTERIEUR en demandant le transfert de leur visa sur un passeport nouvelllement délivré.

Mon visa n'a pas été délivré dans des conditions "un peu troubles"  :)  mais par le Ministère de l'Intérieur  :gloria

tigresse a écrit:

Mon visa n'a pas été délivré dans des conditions "un peu troubles"  :)  mais par le Ministère de l'Intérieur  :gloria


C'est justement bien là que la "bât blesse".

La plupart des gens pense que, du fait que leur visa a été délivré par le MINISTERE DE L'INTERIEUR, il est régulier et "incontestable".

Or, chacun sait que la majorité des "magouilles" vient du ..... MINISTERE lui-même.

Ah bon et vous, comment vous faites pour avoir un visa "régulier et incontestable"?
Votre visa est établi par le président Hery ? Par le Bianco ? Par votre chat ?
Je ne sais pas si mon visa est "incontestable" mais il me permet pour l'instant de séjourner à Madagascar et de passer les contrôles de police dans les aéroports.

tigresse a écrit:

Ah bon et vous, comment vous faites pour avoir un visa "régulier et incontestable"?
Votre visa est établi par le président Hery ? Par le Bianco ? Par votre chat ?
Je ne sais pas si mon visa est "incontestable" mais il me permet pour l'instant de séjourner à Madagascar et de passer les contrôles de police dans les aéroports.


J'appartiens à une catégorie d'expatriés pour lequels les conditions de délivrance de visas relèvent de dispositions contractuelles actées par l'Etat malgache.

J'expliquais il y a quelques minutes sur un autre post que le MINISTERE DE L'INTERIEUR vient de mettre en place une cellule dont la mission est de vérifier les conditions de délivrance de certains visas délivrés ces dernière années.

Sont ciblés, d'une part les visas ne remplissant pas les conditions de fond - durée du visa non conforme aux usages, ..... - et ceux ne remplissant pas les conditions de forme - documents constitutifs du dossier manquants ou sujets à caution, ..... -.

Ok c'est bien cette cellule, ça crée des emplois :) ou ça occupe les fonctionnaires qui ne savent pas quoi faire : on les voit au Ministère ou dans des administrations régionales lire la presse (au moins c'est de la culture !), jouer avec leur téléphone, se faire du thé, se faire cuire du riz, dormir sur leur bureau ...
Les Domaines contrôlent aussi les documents fonciers délivrés pendant la transition. Je trouvais que c'était une bonne initiative mais il semblerait que les "propriétaires" soupçonnés de posséder des documents frauduleux qui versent de l'argent aux contrôleurs s'en sortent bien.
Crusaders vous semblez bien renseigné sur ce qui se passe au Ministère de l'Intérieur ... votre femme y travaille ?

Oui c'est vrai. Comme l'a dit mrvl, il vous suffit d'insérer votre carte de résident dans votre nouveau passeport et cela passera. Pour ma part, comme j'avais mon visa inscrit sur mon passeport , ils me l'ont découpé dans les coins et rendu. Je n'ai jamais fait de transfert de visa sachant que j'avais ma carte de résident. C'est vrai que j'emmène mon ancien passeport avec moi mais ils ne me l'ont jamais demandé à l'aéroport. Quand vous ferez votre nouveau passeport, demandez à le conserver si vous avez votre visa dessus. bonne journée

Merci beaucoup de votre aimable réponse et de votre témoignage :)