Encore un autre Francais qui part s'installer au Pérou...

Bonjour à toute la communauté!

Je me présente,Sac-à-dos, 27 ans, des multitude de voyage à mon actif, j'ai travaillé plus de 7 ans dans différents pays, en Europe et Amérique du nord.

De retour en France depuis peu, je suis tombé malade du manque de voyage et de la trop facilité de vivre dans mon pays natale! Et la coup de bol,  on me propose de venir travailler à Lima (à partir de juin), pour une société spécialisé dans le tourisme, pour y commencer un nouveau métier.

Alors comme beaucoup d'autres, je cherches des infos, mais surtout pas de stéréotypes ou d'idées reçu, j'imagine que certains d'entre vous sont là depuis longtemps, qu'ils ont connu des galères et de bonnes surprises. J'aimerai bien vous entendre sur ces sujets!

Après j'ai des questions, et surement dans d'autres post, il y a des réponses mais on sait jamais! les choses changent comme les avis!

Donc mes questions sur la base 1000 dollar mensuel, avec un travail basé dans le quartier de miraflor:

-1000 dollar pour vivre est-ce agréable? dur? un peu juste?
-Peux t'on trouver un logement correct pour 300 dollar p/m? à quoi faut`il faire attention?
-Collocation?
-Des bon plan?
-Quel quartier viser, et ceux à eviter
-La santé, faut`il une mutuelle? une assurance ?
-Permis de conduire, connaissez vous les conditions pour l'obtenir sur place? une agence à conseiller?
-Acheter une voiture ou utiliser les transports en commun?,

Et la dernière, qui est la plus dure! Quoi faire, ou ne pas faire pour être heureux à Lima!

Voilà! J'envoie cette bouteille à la mer! Merci d'avance à ceux qui pourrons y répondre!

Bien à vous,

Sac-à-dos

Je pense que d´autres internautes vous répondront.Je suis un peu à court de temps aujourd´hui .Je vous répondrai donc qu´à une seule question:Acheter une voiture ou les transports en commun.
A Lima ,la voiture c´est un boulet.Préférez de loin les transports en commun.Populaires mais bon marché pour les bus et les combis,les taxis de tout type sillonnent chaque coin de la ville à des prix três raisonables.
Cependant si vous avez la possibilite d´avoir une voiture,gardez la pour les week ends et les voyages de découvertes en province.

Bonjour Sac-à-dos,
Je vais essayer de répondre à tes questions, dans l'ordre… point par point. Mais attention, tout dépend quand même de ton rythme de vie! Parce qu'on ne sait pas comment tu vis. (Afin qu'on t'aide à répondre au mieux, précises nous avec une comparaison peut-être).

- 1000$ : ça dépend dans quel quartier tu vis, et si tu sors beaucoup. Personnellement, je considère vivre très correctement avec 800$. Ce n'est pas tous les jours les grands restos, mais ça me permet de sortir très correctement et de me faire un petit week-end en dehors de Lima par mois environ...

- 300$ pour un logement: à ce prix là, tu trouves : une chambre de bonne dans des grands apparts en coloc à Miraflores, face à la mer; de belles chambres dans des colocs à Barranco, des logements type studio à Pueblo libre ou Magdalena, mais rien à San Isidro. Sur Surco, les prix sont variables en fonction des endroits, comme ailleurs, mais encore plus en fonction des quartiers, et des dessertes. En gros, tu trouves facilement des chambres en coloc' entre 500 et 1500 soles dans des quartiers tranquilles et bien desservis. Pour des studios ou des apparts seuls, compte au moins 500$. Parce que c'est quand même pas donné.

- Je dirais qu'il faut faire attention, comme partout ailleurs: Beaucoup de logements ont des fuites d'eau et de gros problèmes d'humidité. Tu as le risque tremblement de terre, mais attention à la psychose. Rencontre les propriétaires avant de dire oui, et ne verse pas d'argent sur des annonces en ligne sans être déjà sur place. Pas besoin de “réserver” ton logement à l'avance. C'est les plus belles arnaques connues. Autant passer quelques jours à l'hotel à ton arrivée, afin de pouvoir visiter.

- Colocation: Parfois difficile avec les jeunes péruviens car la majorité ne quittent le cocon familial que pour emménager avec leur époux/ épouses. Peu sont ceux qui s'installent en colocation. Mais c'est le meilleur moyen de rencontrer du monde, surtout s'il y a des péruviens. Attention, beaucoup de colocs 100% européens. ça peut ne pas être l'objectif d'un voyage au Pérou...
De nombreuses adresses de site web sur lesquels chercher, je te laisse regarder sur le forum, on en a déjà parler il me semble.

- Niveau quartier, là aussi notre prose est longue, les débats aussi. Beaucoup te conseilleront les classiques : Miraflores/ San Isidro. Plus développé, plus ordonnés. Barranco, pour son côté bohème, touristique et vivant… Précises ce que tu cherches on te dira où te loger. Là encore, donnes nous des exemples (pour comparer et essayer de cibler ta recherche). Après, il y a les périphéries que l'on peut considérer comme “à éviter”. Beaucoup te diront que c'est plus dangereux, moi je te conseillerais juste de les éviter car le gros pb de Lima c'est les transports. Du coup, il faut juste gérer par rapport à ton logement.

- Ton assurance est normalement comprise dans ton contrat de travail péruvien… Mais une mutuelle est plus que la bienvenue car la santé ici est chère, et privée!

- Permis de conduire: ton permis international (a demander en préfecture en France de manière gratuite) est valable 3 mois sur le territoire péruvien. De là, il faut passer le permis péruvien. Il peut être “validé” directement en te présentant dans une agence. C'est rapide et peu cher. Je ne connais pas bien tous les détails… Comme il est possible de rouler et de présenter son permis de conduire français sans que personne ne te dise rien (même pas les flics quand ils t'arrêtent), tu pourras sans soucis prendre des renseignements à ton arrivée.

- Réponse plus que certaine: transports en commun. La voiture c'est bien le week-end, c'est invivable à Lima au quotidien: difficile de trouver des colocs avec parking, difficile de trouver pour stationner ta bagnole quand tu bouges en ville. Ils sont fous au volant; beaucoup conduisent n'importe comment, ont eu leur permis dans une pochette surprise appelée corruption, et Lima est pleine de bouchons. La voiture, c'est juste bien le week-end. Parce que même tes voyages, tu les feras en bus, ou avion. Mais pas en voiture…

J'espère avoir pu t'aider un peu. N'hésites pas à donner plus de précisions sur toi pour que nos réponses te soient plus adaptées.
Bienvenue dans ce beau pays.

Merci!
C'est vraiment sympa d'avoir pris le temps de répondre!
J'espère pouvoir en retour vous offrir un verre sur place!
Alors, à bientôt sur Lima!

R.

Je suis complètement d´accord avec Lili et je surenchéris sur la question des transports: à Lima, il n´y a que deux transports rapides, le "metropolitano" et le "tren electrico" (qui sont bondés aux heures de pointe, à comparer avec le métro parisien les jours de grève). Mes anciens collègues péruviens passent en général de 2 à 3h dans les transports, pour se rendre de leur domicile à leur lieu de travail. Donc je te conseillerai surtout de chercher un logement proche de ton travail, d´autant plus que ton budget te permettra de vivre dans à peu près n´importe quel quartier. Autre solution: vivre loin mais utiliser les taxis, qui sont bon marché. A toi de voir!

Au sujet du permis de conduire,je corrige certaines informations pour avoir connu ce problème.
Avec un visa de touriste(6 mois) et avec la présentation du passport lors d´un contrôle de police,,pas de problème avec un permis étranger ou un permis international.dans la mesure où on ne dépasse pas la validité du visa tamponné sur le passport.
Pour postuler au permis péruvien,seul le permis espagnol est échangé sans formalités .Pour le permis francais,la dificulté reste de prouver l´authenticité du permis par le service administratif qui l´a émis.Une fois ce certificat d´authenticité en main,faite le apostiller dans le tribunal de votre région  et bien sûr traduire officiellement.Vous n´aurez alors qu´un examen de santé et une épreuve théorique ou pratique (au choix).
Dossier à présenter au touring Club du Pérou à Lince.
Pour ma part ,comme je voyage beaucoup,tous les 6 mois je fais une sortie internationale et à mon retour,je suis en régle pour 6 mois.