Témoignage de famille expatrié à la Réunion

Mon mari et moi avons le projet de partir à la réunion pour changer de vie et éventuellement se mettre à notre compte, et je me pose bcp de question par rapport à nos 2 filles (3 mois et 4 ans) par rapport au travail mon mari est patissier chocolatier est-ce recherché à la réunion?? , et tous de ce qui est installation, démanagement, papier administratif...merci de vos témoignages.

Bonjour Orlane, bienvenue sur Expat.com ;)
Avez-vous eu l'occasion de parcourir les autres discussions du forum? et le Guide de la vie à la Réunion?
Pour le travail de votre mari, vous pourriez peut-être poser une annonce dans Petites annonces de La Réunion -> rubriques Emplois Hôtellerie, Restauration?
Bonne chance pour la réalisation de votre projet :)

Merci de votre réponse... j'y vais de suite!

Bonjour,
Nous sommes installés à la RUn depuis seulement 1 mois mais voilà mon ressenti...
Nous sommes actuellement en meublé au Tampon et nous sommes ravis car les proprios sont adorables et nous accordent beaucoup de temps pour des infos de base (orientation, cuisine).
A la Réunion, il peut faire chaud et humide mais également assez froid. Il parait que le climat idéal se situe entre la ligne des 400 m et 600 m d'altitude (sur la côte Sud).
De notre côté, nous sommes à 600 m et les nuits sont humides et fraiches (15°C), le linge a du mal à sécher et moisi dans les placards. Le pain acheté le matin est tout mou le midi, le sel tout humide également... mais tout cela est une question d'habitude.
Au niveau boulot, mon mari a bénéficié d'une mutation et moi je suis en recherche. Mais la grande barrière est la langue. Et oui, nous sommes loin du bassin d'accueil des métros (de St Paul jusqu'à Saint Leu) et pratiquement tout le monde parle créole. Cela va des employés municipaux, aux commerçants, à nos voisins, aux éléves (mon mari est prof en lycée)... et les plus anciens (+ de 60 ans) ne parlent presque pas le français. Même à la Radio (RFO), le créole est très courant... J'ai répondu à une annonce pour un emploi et la langue a été le 1er critère d'élimination...
Du coup, je me mets au créole, il y a des cd avec une méthode assimil.

Le Réunionnais est très courtois, le bonjour (surtout dans les haut) est fort apprécié lorsqu'on se croise dans la rue, on doit traverser au passage piéton car les conducteurs nous laissent passer et surtout au volant on oublie la conduite métro (je suis le roi de route !!!). La semaine dernière, sur un parking, nous sommes témoins d'un accident entre deux véhicules. Les conducteurs sortent de leur véhicule et à notre très grande surprise se serrent la main et ensuite constatent les dégats !!! En métropole, nous aurions commencé à hurler, insulter et j'en passe....

Au niveau du cout de la vie, le logement, les voitures, les assurances sont nettenement plus chers. Pour l'alimentaire, j'avoue avoir du mal à comparer car je fais beaucoup de choses moi-même.
- 12 yaourts nature : 4,50 euros
- 1 litre de lait en brique bleue : 1 euros,
- 1 litre de 100 % jus de fruit : 3,5 euros,
- 2 salades sur le marché : 1 euro
- 1 kg de tomates : 1,5 euros
- 1 main de banane : 1 euros (12 bananes)
L'électroménager est moins cher que je l'imaginais, idem pour les meubles.
Les vêtements et chaussures sont presques moins chers qu'en Métro.
L'immobilier est souvent de guinguois pour les maisons individuelles (on distingue du bois sous tôle ou dur sous tôle), les parcelles de terrains sont souvent petites (entre 250 m et 500 m2).
Les voisins peuvent être bruyants à leur insue... les réunionnais aiment être en famille avec la marmaille, sous leur varangue, écouter de la musique assez fort... c'est leur mode de vie...
Les chiens qui aboient, les coqs qui chantent, les poules qui font savoir qu'elles ont pondu, les odeurs de feu de déchets verts mélé à un peu de plastique, les odeurs de boucanés qui vous donnent envie d'aller manger chez le voisin d'où vient l'odeur font partie du paysage.
Pour vous montrer le mode de vie à la créole, le voisin vient vous inviter à boire un verre de rhum arrangé chez lui d'où vous repartirez avec un avocat, deux parts de gateau patate et de la confiture de papaye !!!

En fait, il suffit de s'adapter à un mode de vie totalement différent du nôtre... et surtout se dire que les réunionnais  n'ont pas besoin de nous pour vivre (c'est même plutôt le contraire, parfois nous ne sommes pas bienvenus), et que c'est nous qui sommes en attente de découverte... donc humilité et profis bas sont indispensables pour une bonne intégration.

Voilà une première approche....
Tiens une poule vient de pondre, elle chante !!!!

Bonjour,

Merci bcp pour votre résumé il nous plonge complètement dans l'ile de la réunion, très interressant... vous habitiez où en métropole? vous rechercher dans koi nivo boulot?
A bientôt
Amicalement
Aurélie

Bonjour,

Je ne veux pas être négative mais les chiffres qui viennent de tomber ces jours-ci parlent d'eux mêmes : + 15 % de chômeurs en plus en 1 an !!!

De grands projets du BTP ont été purement et simplement annulés pour cause de difficulté de financement (Tram Train, contournement de certaines villes...) et la route des Tamarins qui a engendré beaucoup d'emplois est finie depuis plus d'un an.
Le tourisme ne se porte pas très bien (l'hiver n'est pas très beau cette année avec beaucoup d'alertes forte houle et forte pluie).
Il y a énormément de contrats aidés sur l'île réservés à une certaine catégorie de personnes. Ce sont des contrats de 6 mois ou 18 mois en collectivité locale ou territoriale et ensuite c'est de nouveau le chomage pour ceux qui ont eu la chance d'en bénéficier.
Il y a beaucoup de propositions de poste de commerciaux (payé à la comm bien sûr et sans fixe ou si peu !!)

De mon côté, je recherche dans les RH (17 ans d'expérience en paie et formation) et éventuellement dans le secteur petite enfance (j'ai le CAP).

Mais malgrè tout je reste optimiste...
la vie est belle quand même

@+

Bonjour,

Je suis Karine, 31ans

Cela fait de nombreuses années que je m'intéresse à la RÉUNION : Son histoire, sa biodiversité, ses paysages à couper le souffler, ses cultures et coutumes, son métissage humain, ses atouts économiques et ses perspectives de développement. Voyageuse depuis toujours, je n'ai absolument pas peur du changement, bien au contraire !

Professionnellement : petit à petit, mon projet ou plutôt notre projet (en famille, avec mon mari(aide soignant) et mes 2 enfants), s'est formé. Il s'inscrit dans une démarche mûre, réfléchie et responsable avec le désir de nous rendre à la RÉUNION, non pas en conquérant quelconque, mais pour apporter notre pierre à l'édifice local, et pourquoi pas à votre entreprise,... en toute humilité.

Dans tous les cas, mon souhait serait d'y être en cette année 2014 ou printemps 2015 au plus tard, en fonction des offres d'emplois et du marché..., et j'y travaille chaque jour avec la même énergie et volonté.

Pour cela, je voulais vous contacter pour avoir quelques renseignements liés à "l'expatriation".

Scolarité des enfants : 5ans et 2ans actuellement (date d'entrée, cout, date inscription)

Logement?

Offres d'Emploi pour nos 2 activités respectives : aide soignant et marketing/com/commercial ?

Amis "expatriés"Avez-vous trouvé facilement de votre coté?

Amis locaux : tout conseil sera utile, de par votre vécu, votre expérience, et votre vie au quotidien

un grand MERCI à tous, pour vos conseils avisés,

N'hésitez pas à me communiquer vos adresses MAIL pour communiquer plus facilement.

Merci

A bientôt, je l'espère

Bonjour,

Beaucoup de réponses à vos questions se trouvent déjà sur le forum.
Si vous avez une demande particulière, n'hésitez pas à revenir vers nous cependant.

Tchix  :)